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Insee Flash Mayotte · Novembre 2024 · n° 184
Insee Flash MayotteProduit intérieur brut : +8,4 % à Mayotte en 2022 dans un contexte de forte hausse des prix Produit intérieur brut 2022 à Mayotte (résultats provisoires)

Pierre Thibault (Insee)

En 2022, l’activité économique reste dynamique à Mayotte. Dans un contexte de forte inflation (+5 % en moyenne sur l’année), le produit intérieur brut (PIB) augmente de 8,4 % en euros courants, après le net rebond post-crise sanitaire de 2021 (+11,5 %). Le PIB par habitant ne progresse lui que de 4,7 %.

Les administrations publiques sont toujours le pilier de la croissance économique de l’île. La consommation des ménages augmente sous l’effet de la hausse globale des revenus mais le pouvoir d’achat individuel stagne sous l’effet de la croissance démographique et de l’inflation. Quant aux entreprises mahoraises, elles doivent supporter une hausse de leurs coûts de production notamment en raison du renchérissement de certains produits importés, ce qui limite la croissance de leur valeur ajoutée.

Le solde des échanges avec l’extérieur reste déficitaire. En particulier, en 2022, les importations augmentent fortement en valeur, en lien notamment avec le net renchérissement de certains produits importés.

Insee Flash Mayotte
No 184
Paru le :Paru le28/11/2024
Avertissement

En 2024, les comptes nationaux et régionaux passent en base 2020. Les comptes définitifs 2019 en base 2020 seront diffusés prochainement sur insee.fr.

Les niveaux ne sont pas comparables avec ceux des précédentes publications en base 2014.

Insee - Produit intérieur brut : +8,4 % à Mayotte en 2022.
Publication rédigée par :Pierre Thibault (Insee)

Le PIB par habitant ne croît que de 4,7 % en euros courants

L’année 2022 est marquée par un contexte inflationniste inédit, conséquence du déclenchement de la guerre en Ukraine fin février, et plus largement d’une évolution des circuits mondiaux de circulation des biens et des services. L’inflation annuelle s’établit à 5 % en moyenne à Mayotte (5,2 % au niveau national).

Cependant, l’activité économique continue de progresser à Mayotte : le augmente de 8,4 % en euros courants pour s’établir à 3,1 milliards d’euros (figure 1). Cette croissance est toutefois nettement moindre qu’en 2021 où le PIB avait crû fortement de 11,5 % dans un contexte d’inflation plus contenue (+2 %). Ce rebond faisait suite au net ralentissement de 2020 — le PIB n’avait augmenté que de 4,1 % cette année-là —, en lien avec la crise sanitaire de la Covid-19.

La croissance de l’économie mahoraise en 2022 reste plus soutenue qu’au niveau national (+5,5 % en euros courants) et que dans les autres départements et régions d’Outre-mer (Drom) : de +2,5 % en Guyane à +7,7 % en Guadeloupe.

Avec une population qui augmente toujours fortement à Mayotte, le PIB par habitant croît quant à lui relativement modérément (+4,7 % par rapport à 2021) au regard du niveau national (+5,1 %). Estimé à 10 300 euros en 2022, le PIB par habitant de Mayotte ne représente que 26 % du PIB par habitant en France.

Figure 1Évolution du taux de croissance annuel du produit intérieur brut (PIB) en euros courants à Mayotte

(en %)
Évolution du taux de croissance annuel du produit intérieur brut (PIB) en euros courants à Mayotte ((en %))
Année Évolution
2012 5,8
2013 7,5
2014 9,0
2015 12,1
2016 6,2
2017 9,6
2018 1,3
2019 9,3
2020* 4,1
2021* 11,5
2022* 8,4
  • * Provisoire.
  • Note : Les évolutions jusqu’en 2019 sont en base 2014. À partir de 2020, les évolutions sont calculées en base 2020. Le changement de base affecte principalement le niveau des agrégats en valeur. L’impact sur les évolutions est limité.
  • Source : Insee, Comptes régionaux définitifs jusqu’en 2018 (base 2014), Comptes régionaux définitifs 2019 (base 2020), Estimation de PIB (2020-2022, base 2020).

Figure 1Évolution du taux de croissance annuel du produit intérieur brut (PIB) en euros courants à Mayotte

  • * Provisoire.
  • Note : Les évolutions jusqu’en 2019 sont en base 2014. À partir de 2020, les évolutions sont calculées en base 2020. Le changement de base affecte principalement le niveau des agrégats en valeur. L’impact sur les évolutions est limité.
  • Source : Insee, Comptes régionaux définitifs jusqu’en 2018 (base 2014), Comptes régionaux définitifs 2019 (base 2020), Estimation de PIB (2020-2022, base 2020).

Les administrations, moteurs de l’économie mahoraise

Que ce soit par la valeur ajoutée produite ou leurs dépenses de consommation, les administrations restent les principaux moteurs de la croissance du PIB mahorais.

Leur valeur ajoutée progresse de 10 % avec l’augmentation de la masse salariale des agents du secteur public grâce en partie à la hausse du point d’indice de la fonction publique (figure 2). Elle atteint 1,6 milliard d’euros et représente la moitié du PIB de Mayotte (17 % en France).

Leur s’élève à 2 milliards d’euros en 2022. Elle constitue 63 % du PIB à Mayotte contre 25 % en France. Elle contribue pour 4,9 points à l’augmentation du PIB.

Les administrations publiques investissent aussi davantage en 2022. La construction et la réhabilitation d’établissements d’enseignement se poursuivent. L’année 2022 est aussi celle du lancement d’un grand projet de restructuration et de modernisation du centre hospitalier. La formation brute de capital fixe augmente ainsi à Mayotte de 15 % en 2022 et contribue à une hausse du PIB de 3,5 points.

Figure 2Estimation des approches production et demande du produit intérieur brut (PIB) à Mayotte

Estimation des approches production et demande du produit intérieur brut (PIB) à Mayotte
Composition du PIB 2022* (en millions d'euros) Part du PIB (en %) Évolution 2021/2022 (en %) Contribution à l’évolution 2021/2022 (en points)
PIB - approche production 3 144,5 100,0 8,4 8,4
Valeur ajoutée (VA) des administrations publiques 1 579,2 50,2 9,8 4,8
VA des sociétés (financières et non financières) 1 017,4 32,4 10,6 3,4
VA des ménages 525,1 16,7 7,9 1,3
Impôts nets de subventions sur produits 22,7 0,7 -58,9 -1,1
PIB - approche demande 3 144,5 100,0 8,4 8,4
Dépense de consommation finale des administrations publiques et des ISBLSM1 1 980,3 63,0 7,7 4,9
Consommation finale des ménages 1 535,7 48,8 7,3 3,6
Formation brute de capital fixe et variations de stocks 768,0 24,4 15,1 3,5
Solde des échanges avec l'extérieur -1 139,5 -36,2 9,9 -3,5
  • * Provisoire.
  • 1. Institutions sans but lucratif au service des ménages.
  • Source : Insee, Estimations de PIB base 2020.

Une croissance de la consommation des ménages, mais un pouvoir d’achat affecté par l’inflation

La consommation finale des ménages augmente de 7 % en 2022, pour atteindre 1,5 milliard d’euros. Cette hausse contribue pour 3,6 points à la croissance du PIB.

La progression de la consommation des ménages est liée à la hausse du revenu disponible de l’ensemble des ménages (+9 %). La rémunération des salariés augmente en effet de 10 %. Outre la hausse du point d’indice dans le public, des revalorisations successives et mécaniques du Smic dans le privé ont été actées dans le sillage de la forte inflation en France. Cette dernière a aussi entraîné des mesures exceptionnelles concernant les prestations sociales. qui croissent ainsi de 9 % [Abdouni et al., 2023 ; pour en savoir plus (2)]. Dans le même temps, les ménages n’épargnent pas d’avantage qu’en 2021 : les actifs financiers détenus (comme les dépôts à vue ou l’épargne) progressent seulement de 2 % en 2022, contre +29 % en 2020, marquée par la Covid-19 [Iedom, 2023 ; pour en savoir plus (4)].

Mais cette hausse du global ne peut pas rendre compte des fortes inégalités de revenu entre ménages qui subsistent à Mayotte [Merceron, 2020 ; pour en savoir plus (8)]. En 2022, le pouvoir d’achat individuel des habitants est stable tout comme sur l’ensemble de la France. En effet, en plus de la forte croissance démographique, l’inflation se fait davantage ressentir.

La valeur ajoutée des entreprises mahoraises freinée par les coûts de production

La production des entreprises mahoraises progresse fortement en valeur en 2022 : +19 % après +20 % en 2021. Mais la valeur ajoutée des entreprises, différence entre la production des biens et services et les consommations intermédiaires nécessaires à les produire, progresse seulement de 11 %. Elle atteint le milliard d’euros en 2022, et contribue à une hausse du PIB de 3,4 points.

Les coûts de production augmentent en effet considérablement : les consommations intermédiaires des entreprises croissent de 26 % en 2022 (contre +15 % en 2021). Ces dernières sont confrontées notamment à un net renchérissement des prix de l’énergie (+19 % en moyenne contre +13 % en 2021) et des prix des biens importés.

En outre, après le record de 2021, le nombre de créations d’entreprises baisse légèrement à Mayotte en 2022 (-2 %) sous l’effet du recul des créations d’entreprises individuelles classiques. En revanche, les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur mis en place en 2020 continuent de progresser, comme celles des sociétés.

Alors que les impôts sur produits stagnent, les subventions d’exploitation sont en forte hausse (+27 %). Elles ont notamment permis de compenser les surcoûts de production d’énergie, électrique en particulier. Ainsi, les impôts nets de subventions sur produits reculent de 59 % et contribuent négativement à l’évolution du PIB (-1,1 point).

La hausse en valeur des importations pèse sur la croissance

En 2022, Mayotte importe pour plus d’1 milliard d’euros de biens et services. Ces importations progressent fortement par rapport à 2021 : +17 % en valeur. Mais cette hausse traduit aussi le net renchérissement de certains produits importés. Par exemple, 156 millions d’euros de gazole sont importés en 2022, soit 18 % de plus qu’en 2021. Pourtant, la quantité importée est quasi stable. De même, les importations de viande augmentent de 35 % en valeur mais de 13 % en volume.

Avec 8 millions d’euros d’exportations (+15 % en valeur), la balance commerciale reste très déficitaire, comme dans les autres Drom. Les exportations couvrent en effet seulement 0,7 % des importations à Mayotte.

Considérées comme des exportations, les dépenses des touristes à Mayotte sont toujours nettement supérieures à celles des résidents hors du territoire, appréciées elles comme des importations. Au final, le solde des échanges avec l’extérieur contribue négativement à la croissance du PIB (-3,5 points).

Publication rédigée par :Pierre Thibault (Insee)

Pour comprendre

Les données de cette étude reposent essentiellement sur les comptes régionaux annuels en base 2020 : il s’agit de comptes définitifs annuels jusqu’en 2019 puis, pour 2020, 2021 et 2022, d’estimations provisoires obtenues à partir des données disponibles. Les estimations pourront faire l’objet d’une révision lorsque la totalité des données de chacune de ces années seront connues.

Des données en base 2020 :

En septembre 2024, les comptes régionaux comme nationaux changent de « base » : ils passent en base 2020. Le changement de base permet de recaler l’intégralité des séries des comptes nationaux et régionaux sur de meilleures sources et de modifier certaines méthodes afin de mieux décrire le fonctionnement de l’économie.

Pour Mayotte, les indicateurs sont issus des comptes régionaux annuels en base 2020 : il s’agit de comptes définitifs annuels jusqu’en 2019, puis d’estimations provisoires du PIB pour les années 2020 à 2022. Les comptes 2019 en nouvelle base seront mis en ligne prochainement.

Publication rédigée par :Pierre Thibault (Insee)

Définitions

Le produit intérieur brut (PIB) est le principal agrégat mesurant l’activité économique. Il correspond à la somme des valeurs ajoutées brutes nouvellement créées par les unités productrices résidentes une année donnée, évaluées au prix du marché. Le PIB donne une mesure de la richesse produite sur le territoire sur une année et permet des comparaisons internationales.

Le revenu disponible brut (RDB) des ménages est le revenu dont disposent les ménages pour consommer ou investir, après opérations de redistribution. Il comprend les revenus d'activité, les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d'autres ménages et les prestations sociales en espèces (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs.

La dépense de consommation finale des administrations comprend les dépenses collectives correspondant aux fonctions d’administration générale (justice, défense, police, administration générale, etc.) et les dépenses individuelles dont le bénéfice revient aux ménages (dépenses de santé, d’éducation, action sociale, etc.).

L’évolution du pouvoir d’achat du revenu disponible brut rapporte l’évolution du revenu disponible brut à celle du prix de la dépense de consommation finale des ménages, mesurée par l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Pour approcher une notion plus individuelle du pouvoir d’achat, sa progression est rapportée à des unités démographiques (personne, ménage, unité de consommation), ici le nombre d’habitants à Mayotte.

Pour en savoir plus

(1) Thibault P., « Produit intérieur brut 2021 à Mayotte (résultats provisoires) — Rebond du produit intérieur brut en 2021 », Insee Flash Mayotte no 164, novembre 2023.

(2) Abdouni S. et al., « Les réformes sociofiscales de 2022 augmentent le revenu disponible des ménages, en particulier des plus modestes, du fait des mesures exceptionnelles de soutien au pouvoir d’achat », France Portrait social, novembre 2023.

(3) Leperlier F., « Créations d’entreprises à Mayotte en 2022 — Légère baisse des créations malgré l’essor continu du micro-entrepreneuriat », Insee Flash Mayotte no 161, août 2023.

(4) Iedom Mayotte, « Ouvrir dans un nouvel ongletRapport annuel économique 2022 », juin 2023.

(5) Morvan F., Quévat B., Laurent T., « Les comptes de la Nation en 2022 — L’activité économique achève son rebond, sur fond de forte hausse des prix », Insee Première no 1950, mai 2023.

(6) Planchat C., Rageot F., « Produit intérieur brut 2020 à Mayotte (résultats provisoires) — Le PIB augmente malgré la crise sanitaire », Insee Flash Mayotte no 147, décembre 2022.

(7) Rageot F., « Ouvrir dans un nouvel onglet10 ans de départementalisation de Mayotte : Une économie en forte croissance, mais encore en retrait des standards nationaux », Cerom, septembre 2022.

(8) Merceron S., « Revenus et pauvreté à Mayotte en 2018 — Les inégalités de niveau de vie se sont creusées », Insee Flash Mayotte no 25, juillet 2020.