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Insee Analyses Occitanie · Octobre 2024 · n° 154
Insee Analyses OccitanieEn Occitanie, 1,6 million d’habitants vivent dans une zone exposée au risque d’inondation par débordement de cours d’eau

Mihaela Crisan, Marine Soleilhavoup (Insee), (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Occitanie), (Conseil régional Occitanie)

En Occitanie, plus d’un habitant sur quatre vit dans une zone exposée au risque d’inondation par débordement de cours d’eau. Cette exposition est particulièrement élevée sur le pourtour méditerranéen. Parmi les 1,6 million de personnes concernées, 10 % sont des jeunes enfants ou des personnes âgées, donc plus vulnérables. La population de passage, notamment les touristes nombreux dans la région, peut également être confrontée à ce risque. Les acteurs de l’organisation des premiers secours sont eux-mêmes exposés. En outre, 160 000 établissements sont implantés dans des zones à risque.

Insee Analyses Occitanie
No 154
Paru le :Paru le10/10/2024

Cette publication fait partie d'un ensemble de travaux sur le développement durable publiés par l'Insee Occitanie.

Insee - En Occitanie, 1,6 million d’habitants vivent dans une zone exposée au risque d’inondation par débordement de cours d’eau
Publication rédigée par :Mihaela Crisan, Marine Soleilhavoup (Insee), (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Occitanie), (Conseil régional Occitanie)

L’Occitanie, une région très exposée à tous les types d’inondation

Les inondations représentent un danger pour la sécurité des personnes. En témoignent les crues historiques qui ont provoqué 14 décès dans l’Aude en octobre 2018 et 22 dans le Gard en septembre 2002. Aux victimes directes s’ajoutent de nombreux dégâts matériels. L’Occitanie est la région française où les coûts cumulés des dommages liés à des inondations sont les plus importants sur les deux dernières décennies (encadré 1). Ces phénomènes risquent de s’aggraver avec le changement climatique et soulignent l’importance de la prise de conscience du danger et de la formation des personnes aux comportements à adopter en cas d’urgence.

L’Occitanie est exposée à plusieurs types d’inondations : débordement de cours d’eau, submersion marine, ruissellement… Cette étude concerne uniquement le risque lié au débordement de cours d’eau, défini à partir de l’ établie au niveau des trois bassins hydrographiques de la région : Adour-Garonne, Rhône-Méditerranée et Loire-Bretagne (figure 1). Cette enveloppe correspond au lit majeur, soit l’espace maximal qu’occupe un cours d’eau en période de très hautes eaux, en particulier lors d’une crue exceptionnelle. Les territoires couverts par l’enveloppe de risque de débordement de cours d’eau sont appelés « zones à risque » dans la suite de l’étude. Ils s’étendent sur 15 % de la surface de l’Occitanie, mais concernent 27 % de sa population en 2022. Ainsi dans la région, 1,6 million de personnes habitent dans une zone à risque.

Figure 1Contours de l’enveloppe approchée d’inondations potentielles par débordement de cours d’eau en Occitanie

  • Compte tenu de la nature des informations présentées, les données de cette carte ne sont pas disponibles.
  • Note : Seule une petite partie du bassin Loire-Bretagne se situe en Occitanie dans le nord-est de la Lozère.
  • Sources : Dreal Occitanie (bassin Adour-Garonne) ; Dreal Auvergne-Rhône-Alpes (bassin Rhône-Méditerranée) ; Dreal Centre-Val de Loire (bassin Loire-Bretagne).

Le pourtour méditerranéen est très exposé aux débordements de cours d’eau

Le risque d’inondation par débordement de cours d’eau est très présent sur le littoral où convergent de nombreux cours d’eau. Ces zones sont densément peuplées (figure 2). Ainsi, parmi les personnes de la région exposées à ce risque, 70 % habitent dans un des quatre départements du littoral (Aude, Hérault, Gard, Pyrénées-Orientales). En dehors des départements côtiers, l’exposition est plus faible, sauf en Ariège, mais la population concernée est moins importante. L’exposition est très élevée dans certaines des intercommunalités les plus peuplées telles que la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole ou la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole. Elle l’est moins dans l’intercommunalité de Montpellier Méditerranée Métropole mais le nombre d’habitants concernés y est important. A contrario, les habitants de Toulouse Métropole sont relativement préservés.

Un million de logements sont situés dans une zone exposée au risque d’inondation par débordement de cours d’eau, soit 29 % du parc régional. Les logements collectifs y sont davantage présents : 49 % des logements localisés en zones à risque sont des appartements contre 38 % en dehors de ces zones. Un quart de ces appartements sont situés au rez-de chaussée (129 000 appartements), donc parmi les premiers logements concernés en cas d’inondation. La moitié des maisons situées en zone à risque n’ont pas d’étage où se réfugier (254 000 maisons).

En Occitanie, les logements bâtis après 2010 sont moins souvent situés en zone à risque (23 %) que ceux construits entre 2001 et 2010 (25 %) et surtout ceux construits entre 1976 et 2000 (31 %). Ce ralentissement des constructions peut s’expliquer d’une part par une meilleure prise en compte du risque (encadré 2) et d’autre part par la saturation de l’espace constructible dans certains territoires exposés aux inondations.

Entre 2015 et 2022, la population de la région croît dans les zones à risque. Les personnes continuent à s’y installer car elles n’ont pas conscience du risque ou parce qu’elles estiment qu’il ne contrebalance pas les facteurs d’attractivité de ces territoires. Toutefois, la population croît plus faiblement dans les zones à risque qu’en dehors (+5 % versus +7 %). Deux départements font exception, les Pyrénées-Orientales et le Gers, où la population croît au même rythme dans et en dehors de ces zones.

Figure 2Population totale et part de la population en zone à risque par intercommunalité d’Occitanie en 2022

Population totale et part de la population en zone à risque par intercommunalité d’Occitanie en 2022
Code de l’intercommunalité (EPCI) Libellé de l’intercommunalité (EPCI) Part de la population dans l’EAIP (en %) Nombre d’habitants
200006930 CC du Haut Allier 5,6 5 173
200017341 CC Lodévois et Larzac 27,0 14 783
200022986 CC du Grand Pic Saint-Loup 14,4 50 876
200023620 CC de la Gascogne Toulousaine 4,7 22 637
200023737 CA du Grand Cahors 18,9 42 202
200027183 CU Perpignan Méditerranée Métropole 60,5 272 976
200030435 CC d'Aire-sur-l'Adour 27,0 2 960
200034023 CC Tarn-Agout 8,5 29 678
200034031 CC des Monts d'Alban et du Villefranchois 3,3 6 378
200034049 CC Centre Tarn 15,9 11 224
200034056 CC du Lautrécois et du Pays d'Agout 10,4 14 294
200034064 CC du Cordais et du Causse (4 C) 10,4 5 290
200034379 CC Pays d'Uzès 12,6 29 123
200034411 CC du Piémont Cévenol 19,3 22 301
200034601 CC Causses Aigoual Cévennes 24,3 5 337
200034692 CA du Gard Rhodanien 28,1 75 467
200034726 CC Bastides de Lomagne 4,8 11 298
200034957 CC du Frontonnais 5,3 28 233
200035129 CC de Cèze Cévennes 28,3 18 642
200035327 CC Cazals-Salviac 10,0 5 384
200035632 CC Armagnac Adour 10,1 6 621
200035707 CC Piège Lauragais Malepère 33,8 16 185
200035715 CA Carcassonne Agglo 25,6 113 827
200035756 CC Astarac Arros en Gascogne 10,6 7 173
200035855 CC Castelnaudary Lauragais Audois 18,2 27 823
200035863 CC Région Lézignanaise, Corbières et Minervois 36,8 33 191
200039519 CC du Quercy Blanc 6,4 7 724
200040418 CC du Pays de Serres en Quercy 6,7 8 378
200040905 CC Carmausin-Ségala 18,4 29 975
200042372 CC des Coteaux Arrats Gimone 7,6 10 770
200042463 CC de la Montagne Noire 8,5 5 885
200042646 CC Grand Orb communauté de communes en Languedoc 47,2 19 925
200042653 CC Sud-Hérault 36,0 18 124
200043602 CC des Albères, de la Côte Vermeille et de l'Illibéris 51,9 57 158
200043776 CC Pyrénées Audoises 50,2 13 580
200044469 CC du Pays de Mirepoix 28,4 10 565
200049211 CC Conflent-Canigó 22,8 20 790
200066124 CA Gaillac-Graulhet 9,7 75 329
200066223 CC Arize Lèze 52,6 11 039
200066231 CC des Portes d'Ariège Pyrénées 83,3 40 455
200066322 CC Terres des Confluences 25,3 42 294
200066348 CC du Minervois au Caroux 27,4 14 414
200066355 CA Sète Agglopôle Méditerranée 35,2 128 868
200066363 CC de la Haute Ariège 39,6 7 116
200066371 CC Causses et Vallée de la Dordogne 27,8 45 107
200066553 CC des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc 17,7 7 978
200066561 CC Sidobre Vals et Plateaux 11,8 12 424
200066652 CC Grand Sud Tarn et Garonne 7,3 43 119
200066819 CC du Volvestre 11,5 30 684
200066884 CC Quercy Vert-Aveyron 8,0 22 766
200066918 CA Alès Agglomération 27,3 134 056
200066926 CA Grand Auch Cœur de Gascogne 18,5 39 701
200067064 CC Decazeville Communauté 30,2 18 141
200067122 CC Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain 8,9 11 206
200067155 CC Saint Affricain, Roquefort, Sept Vallons 37,1 13 559
200067163 CC Monts, Rance et Rougier 18,8 6 286
200067171 CC Aubrac, Carladez et Viadène 2,5 10 004
200067361 CC Grand-Figeac 16,3 43 818
200067478 CC Comtal Lot et Truyère 16,8 19 822
200067791 CA Pays Foix-Varilhes 45,7 32 187
200067940 CC Couserans-Pyrénées 40,2 29 978
200068484 CC des Causses à l'Aubrac 12,7 14 557
200068641 CA Le Muretain Agglo 11,8 126 409
200068807 CC du Bassin Auterivain Haut-Garonnais 39,4 33 689
200068815 CC Cœur de Garonne 3,1 35 015
200068831 CC Pays Ségali Communauté 3,0 18 180
200069102 CC Randon - Margeride 6,8 5 234
200069128 CC Mont Lozère 26,4 5 727
200069136 CC des Cévennes au Mont Lozère 9,2 5 055
200069144 CC des Hautes Terres de l'Aubrac 11,2 5 018
200069151 CC Gorges Causses Cévennes 44,7 6 907
200069185 CC des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac 14,8 10 571
200069268 CC Aubrac Lot Causses Tarn 27,0 7 896
200069300 CA Tarbes-Lourdes-Pyrénées 11,1 127 248
200069383 CC Ouest Aveyron Communauté 13,9 27 363
200070365 CC Corbières Salanque Méditerranée 63,0 24 429
200070787 CC du Plateau de Lannemezan 6,7 17 665
200070795 CC du Pays de Trie et du Magnoac 7,9 6 798
200070803 CC des Coteaux du Val d'Arros 9,4 11 065
200070811 CC Pyrénées Vallées des Gaves 36,0 15 226
200070829 CC Neste Barousse 32,2 7 292
200071058 CC Les Avant-Monts 11,2 27 723
200071298 CC des Terres du Lauragais 10,2 41 864
200071314 CC des Hauts Tolosans 6,8 35 414
200071926 CC du Limouxin 48,0 27 762
200072106 CC Adour Madiran 49,8 22 099
200072320 CC Val de Gers 12,2 9 853
200072635 CC Pyrénées Haut Garonnaises 42,2 15 464
200072643 CC Cœur et Coteaux du Comminges 6,5 44 068
200073146 CC Cagire Garonne Salat 19,6 17 799
240900431 CC du Pays de Tarascon 40,5 8 491
240900464 CC du Pays d'Olmes 49,4 14 765
241100593 CA Le Grand Narbonne 48,5 132 244
241200187 CA Rodez Agglomération 2,7 56 131
241200542 CC du Réquistanais 2,7 5 228
241200567 CC de Millau Grands Causses 26,3 29 193
241200625 CC du Pays Rignacois 3,9 5 604
241200641 CC Conques-Marcillac 17,8 12 114
241200658 CC du Pays de Salars 7,4 7 983
241200674 CC du Plateau de Montbazens 2,0 6 180
241200765 CC de Lévézou Pareloup 6,5 5 304
241200807 CC Aveyron Bas Ségala Viaur 1,7 5 558
241200906 CC Larzac et Vallées 13,6 6 669
241200914 CC de la Muse et des Raspes du Tarn 7,3 5 436
243000270 CC du Pays Viganais 28,2 9 909
243000296 CC du Pays de Sommières 22,2 24 416
243000569 CC Rhony, Vistre, Vidourle 39,1 28 302
243000585 CC Beaucaire Terre d'Argence 63,6 31 366
243000593 CC de Petite Camargue 60,9 27 960
243000643 CA de Nîmes Métropole 67,9 258 750
243000650 CC Terre de Camargue 100,0 20 736
243000684 CC du Pont du Gard 45,0 25 319
243100518 Toulouse Métropole 14,5 818 491
243100567 CC Lauragais Revel Sorezois 5,0 21 703
243100633 CA du Sicoval 4,3 82 571
243100732 CC des Coteaux du Girou 2,1 22 837
243100773 CC Val'Aïgo 44,7 18 319
243100781 CC de la Save au Touch 6,3 42 496
243100815 CC des Coteaux Bellevue 1,3 21 009
243200391 CC de la Lomagne Gersoise 11,5 19 234
243200409 CC du Bas Armagnac 2,1 8 667
243200417 CC de la Tenarèze 7,7 14 354
243200425 CC Cœur d'Astarac en Gascogne 18,9 7 725
243200458 CC du Grand Armagnac 1,6 13 355
243200508 CC Bastides et Vallons du Gers 17,5 6 984
243200599 CC du Saves 12,4 9 783
243200607 CC Artagnan de Fezensac 17,3 6 985
243400017 Montpellier Méditerranée Métropole 26,9 507 526
243400355 CC du Clermontais 33,4 28 708
243400470 CA du Pays de l'Or 60,8 45 401
243400488 CC La Domitienne 17,0 28 976
243400520 CC du Pays de Lunel 69,5 51 364
243400694 CC Vallée de l'Hérault 21,3 41 320
243400736 CC des Cévennes Gangeoises et Suménoises 23,0 12 941
243400769 CA de Béziers-Méditerranée 25,8 129 880
243400819 CA Hérault-Méditerranée 26,5 80 710
244600433 CC de la Vallée du Lot et du Vignoble 21,4 14 466
244600482 CC Quercy - Bouriane 5,1 10 047
244600532 CC du Pays de Lalbenque-Limogne 2,2 8 743
244600573 CC du Causse de Labastide-Murat 6,6 3 918
244800405 CC Cœur de Lozère 22,8 15 632
244800470 CC du Gévaudan 42,7 9 667
246401756 CC Pays de Nay 47,6 161
246500482 CC de la Haute-Bigorre 19,8 16 474
246500573 CC Aure Louron 36,8 6 928
246600282 CC Sud-Roussillon 84,3 24 582
246600373 CC du Vallespir 8,8 20 370
246600399 CC Pyrénées Cerdagne 18,5 8 714
246600415 CC Roussillon-Conflent 67,2 18 830
246600423 CC Agly Fenouillèdes 26,8 6 313
246600449 CC des Aspres 24,8 22 700
246600464 CC Pyrénées catalanes 8,8 5 889
246600548 CC du Haut Vallespir 43,0 9 819
248100158 CC du Sor et de l'Agout 6,7 23 123
248100430 CA de Castres Mazamet 13,1 78 831
248100497 CC Val 81 2,6 5 554
248100737 CA de l'Albigeois (C2A) 2,3 83 240
248100745 CC Thoré Montagne Noire 14,6 5 067
248200016 CC des Deux Rives 19,7 18 357
248200057 CC du Quercy Caussadais 7,1 20 333
248200065 CC de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise 4,7 10 066
248200099 CA Grand Montauban 14,5 79 304
248200107 CC du Quercy Rouergue et des Gorges de l'Aveyron 17,3 7 775
248400251 CA du Grand Avignon (COGA) 42,5 42 585
  • Note : Les zones à risque correspondent aux territoires couverts par l’enveloppe approchée d’inondations potentielles par débordement de cours d’eau (EAIP).
  • Sources : Insee, Fidéli 2022 et recensement de la population 2021 ; Dreal, zonage EAIP.

Figure 2Population totale et part de la population en zone à risque par intercommunalité d’Occitanie en 2022

  • Note : Les zones à risque correspondent aux territoires couverts par l’enveloppe approchée d’inondations potentielles par débordement de cours d’eau (EAIP).
  • Sources : Insee, Fidéli 2022 et recensement de la population 2021 ; Dreal, zonage EAIP.

160 000 personnes âgées et jeunes enfants, particulièrement vulnérables, sont exposés au risque

Face au risque d’inondation, certaines personnes sont plus vulnérables en raison de leur âge. Elles peuvent ne pas avoir les bons réflexes ou avoir plus de difficulté à évacuer (problème de mobilité, de respect des consignes, panique…). En Occitanie, 92 000 enfants de moins de 6 ans et 68 000 personnes de 85 ans ou plus habitent dans des zones exposées au risque de débordement de cours d’eau. Ces dernières sont plus souvent les victimes des inondations meurtrières.

Au-delà de l’exposition dans leur logement, les enfants et les personnes âgées sont confrontés au risque d’inondation par débordement de cours d’eau dans les établissements qui les accueillent en journée (crèches, établissements scolaires, etc.) ou les hébergent (maisons de retraite). Un tiers des écoles maternelles et des hébergements pour personnes âgées de la région sont situés dans une zone à risque.

D’autres lieux peuvent également accueillir des publics vulnérables en raison de leur état de santé, physique ou mentale, qui nécessitent une prise en charge adaptée en cas d’inondation. Environ un tiers des établissements de santé et d’hébergement de personnes handicapées sont implantés dans un territoire exposé aux débordements de cours d’eau en Occitanie.

Les personnes en situation de méritent également une attention particulière car le niveau des ressources financières peut conditionner la capacité à faire face à l’arrivée d’un imprévu et à s’adapter voire à déménager en dehors des zones à risque. La population vivant dans les territoires exposés est plus souvent pauvre. En Occitanie, 20,8 % des ménages y habitant sont en situation de pauvreté monétaire en 2021, soit 3,6 points de plus qu’en dehors de ces zones. Par ailleurs, les logements sociaux sont davantage exposés au risque d’inondation puisque 32 % se trouvent dans une zone à risque contre 29 % de l’ensemble des logements.

La moitié des campings sont exposés aux débordements des cours d’eau

Ayant a priori une connaissance plus faible du risque, les touristes doivent être informés et évacués en cas d’inondation. L’Occitanie est une région où le tourisme est développé et la proximité de cours d’eau participe à cette attractivité. Les structures touristiques sont ainsi fortement exposées au risque d’inondation. Cinq campings sur dix et quatre hôtels sur dix sont implantés dans un territoire exposé au risque de débordement de cours d’eau. Au total, ces structures en zone à risque peuvent accueillir plus de 300 000 personnes. Les campings sont fortement exposés dans les départements disposant des capacités d’accueil les plus importantes : 83 % des emplacements sont concernés dans les Pyrénées-Orientales, 75 % dans le Gard et 64 % dans l’Hérault.

Comme les touristes, les gens du voyage peuvent ne pas connaître les risques encourus et la conduite à tenir en cas d’inondation. Parmi les 138 aires d’accueil des gens du voyage de la région, 58 sont localisées dans un territoire exposé aux débordements de cours d’eau.

Par ailleurs, les résidences secondaires sont plus souvent situées en zone à risque que les résidences principales (37 % contre 27 % des résidences principales). Six résidences secondaires sur dix sont localisées dans les départements littoraux.

Les acteurs de l’organisation des premiers secours sont eux-mêmes exposés

Les sapeurs-pompiers sont en première ligne pour porter secours et évacuer les personnes lors d’une inondation. Or parmi les 476 centres d’incendie et de secours (CIS) d’Occitanie, 194 sont situés dans une zone exposée au risque de débordement de cours d’eau. Les centres sont implantés à proximité de la population et sont donc plus souvent exposés dans les départements les plus à risque. Deux tiers des centres sont localisés dans une zone à risque en Ariège et plus de la moitié dans les quatre départements du littoral. L’Hérault, les Pyrénées-Orientales et l’Aude sont par ailleurs les trois départements disposant du plus grand nombre de CIS dans la région.

Les forces de sécurité sont également mobilisées en cas d’inondations. Un tiers des commissariats de police et des unités de gendarmerie sont situés dans un territoire exposé aux débordements de cours d’eau en Occitanie. Les services d’urgences peuvent aussi être sollicités pour soigner les personnes blessées. Ils sont un peu moins exposés (23 %). L’enjeu de l’accès à ces structures s’ajoute à la problématique de leur exposition : même si l’établissement n’est pas localisé dans une zone à risque, certaines routes d’accès peuvent devenir impraticables en cas d’inondation.

Près d’un tiers de l’activité économique est implantée dans une zone à risque

En Occitanie, 30 % des établissements du secteur marchand non agricole sont situés dans une zone exposée au risque d’inondation par débordement de cours d’eau, soit 160 000 établissements. L’Hérault en regroupe un quart (figure 3). Dans sept cas sur dix, les structures exposées n’ont pas de salariés. Les autres ont majoritairement moins de 10 salariés. Au total, plus de 418 000 salariés travaillent dans des établissements exposés, soit 33 % des salariés de la région. Les travailleurs sont donc plus exposés que les habitants d’Occitanie dont 27 % vivent dans une zone à risque. Dans certains départements comme la Haute-Garonne, le Gers et le Tarn-et-Garonne, l’exposition des salariés est même deux fois plus élevée que celle de la population.

La survenue d’inondations pourrait provoquer l’arrêt partiel ou total de l’activité des établissements impactés entraînant du chômage technique et une baisse de leur production. Les établissements situés en zone à risque ont dégagé 30 milliards d’euros de richesse en 2021, soit 34 % de la en Occitanie.

Les inondations d’un site industriel, en particulier d’un établissement Seveso (sources), peuvent être à l’origine de rejets de matières dangereuses, de pollutions des eaux ou d’incendies provoqués par des courts-circuits en présence d’eau dans les installations électriques. Près de la moitié des 78 sites Seveso de la région sont implantés dans une zone à risque d’inondation par débordement de cours d’eau : 20 de « seuil haut », à savoir ceux qui stockent les quantités de matières dangereuses les plus importantes, et 16 de « seuil bas ». Le Gard regroupe 11 des 36 sites Seveso exposés.

Figure 3Nombre d’établissements du secteur marchand non agricole en zone à risque selon leur taille par département d’Occitanie

(en volume)
Nombre d’établissements du secteur marchand non agricole en zone à risque selon leur taille par département d’Occitanie ((en volume)) - Lecture : Dans l’Hérault, 40 537 établissements sont situés dans une zone à risque. Parmi eux, 29 654 n’ont aucun salarié, 9 151 emploient de 1 à 9 salariés et 1 732 emploient 10 salariés ou plus.
Département 0 salarié 1 à 9 salariés 10 salariés ou plus
Hérault 29 654 9 151 1 732
Gard 22 068 7 907 1 403
Haute-Garonne 21 581 7 032 2 224
Pyrénées-Orientales 13 904 4 667 872
Aude 7 944 2 644 512
Ariège 3 673 1 329 299
Tarn 2 961 1 047 202
Tarn-et-Garonne 2 771 1 063 291
Lot 2 317 798 127
Gers 1 991 831 157
Hautes-Pyrénées 2 072 566 136
Aveyron 1 864 765 136
Lozère 553 213 31
  • Note : Les zones à risque correspondent aux territoires couverts par l’enveloppe approchée d’inondations potentielles par débordement de cours d’eau (EAIP).
  • Lecture : Dans l’Hérault, 40 537 établissements sont situés dans une zone à risque. Parmi eux, 29 654 n’ont aucun salarié, 9 151 emploient de 1 à 9 salariés et 1 732 emploient 10 salariés ou plus.
  • Sources : Insee, Fare localisé 2021 ; Dreal, zonage EAIP.

Figure 3Nombre d’établissements du secteur marchand non agricole en zone à risque selon leur taille par département d’Occitanie

  • Note : Les zones à risque correspondent aux territoires couverts par l’enveloppe approchée d’inondations potentielles par débordement de cours d’eau (EAIP).
  • Lecture : Dans l’Hérault, 40 537 établissements sont situés dans une zone à risque. Parmi eux, 29 654 n’ont aucun salarié, 9 151 emploient de 1 à 9 salariés et 1 732 emploient 10 salariés ou plus.
  • Sources : Insee, Fare localisé 2021 ; Dreal, zonage EAIP.

Encadré 1 – Les coûts des dommages liés aux inondations sont très élevés en Occitanie

L’Occitanie est une région particulièrement vulnérable aux inondations. Elle est en tête des régions françaises en matière de coûts cumulés des dommages liés à ces catastrophes. Entre 1995 et 2019, ces coûts atteignent 3,9 milliards d’euros pour la région, soit une moyenne de 154 millions d’euros par an (figure 4). L’Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur représentent la moitié des 14 milliards d’euros de coûts cumulés dus aux inondations en France sur la même période. Cette forte exposition s’explique par des facteurs géographiques et climatiques associés aux divers types d’inondations auxquels la région est exposée : débordements de cours d’eau, submersions marines, ruissellements, remontées de nappes phréatiques et risques de rupture de barrage.

Ainsi les épisodes cévenols, caractérisés par des pluies intenses et soudaines, sont fréquents dans le Gard et l’Hérault ainsi qu’en Lozère et dans l’Aveyron et peuvent causer des débordements de cours d’eau rapides et destructeurs. La façade méditerranéenne est soumise également au risque de submersion marine. De plus, l’urbanisation intense du littoral contribue à l’augmentation des dégâts matériels. Trois départements littoraux concentrent à eux seuls 74 % des coûts régionaux liés aux inondations sur la période 1995-2019 : 35 % pour le Gard, 20 % pour l’Hérault et 19 % pour l’Aude.

Figure 4Coûts cumulés des inondations sur la période 1995-2019 par région

(en millions d’euros)
Coûts cumulés des inondations sur la période 1995-2019 par région ((en millions d’euros))
Territoire Coût total Moyenne annuelle
Occitanie 3 855,5 154,2
Provence-Alpes-Côte d'Azur 3 461,6 138,5
Île-de-France 1 138,6 45,5
Nouvelle-Aquitaine 1 050,4 42,0
Hauts-de-France 731,6 29,3
Grand Est 717,3 28,7
Auvergne-Rhône-Alpes 676,5 27,1
Normandie 658,4 26,3
Centre-Val de Loire 478,7 19,1
Pays de la Loire 451,2 18,0
Bretagne 379,5 15,2
Bourgogne-Franche-Comté 224,7 9,0
Corse 203,6 8,1
  • Champ : Toutes les inondations répondant aux critères prévus dans le cadre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles à savoir le débordement de cours d’eau, le ruissellement, les submersions marines, les remontées de nappes phréatiques, les ruptures de barrage causées par un phénomène naturel.
  • Source : Caisse centrale de réassurance.

Figure 4Coûts cumulés des inondations sur la période 1995-2019 par région

  • Champ : Toutes les inondations répondant aux critères prévus dans le cadre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles à savoir le débordement de cours d’eau, le ruissellement, les submersions marines, les remontées de nappes phréatiques, les ruptures de barrage causées par un phénomène naturel.
  • Source : Caisse centrale de réassurance.

Encadré 2 – Prévention des inondations en Occitanie : mesures et actions

Pour protéger les personnes et les biens contre les inondations, l’État et les collectivités locales mettent en place plusieurs mesures de prévention et de surveillance.

Les plans de prévention des risques d’inondation (PPRi) élaborés par le préfet, identifient les zones les plus à risque de chaque commune et déterminent les zones constructibles pour éviter les dégâts en cas d’inondation, aidant ainsi à planifier l’urbanisation de manière sécurisée. Parmi les 4 453 communes d’Occitanie, 2 488 sont couvertes par un PPRi approuvé comprenant au moins un aléa inondation en 2024.

Les programmes d’actions pour la prévention des inondations (PAPI) permettent aux collectivités locales de mener des travaux ou projets concrets pour réduire les risques d’inondation. En Occitanie, 35 PAPI sont en cours, incluant la connaissance du risque, la surveillance, l’intégration dans l’urbanisme, la réduction de la vulnérabilité, les aménagements hydrauliques, la gestion des écoulements et la restauration des zones inondables. Entre 2014 et 2023, les fonds alloués par l’État via la Dreal Occitanie ont augmenté, passant de 5,2 à près de 16 millions d’euros par an. Sur les dix dernières années, 904 opérations ont été financées par l’État, dont la plus coûteuse est l’aménagement du cadereau d'Uzès pour protéger Nîmes (pour près de 25 millions d’euros).

Au total, le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) a investi 107 millions d’euros sur cette période. La Région a ajouté 40 millions d’euros, avec des contributions supplémentaires de l’Europe (20 millions d’euros) et des Départements.

L’État déploie une stratégie intégrée pour la prévention des risques d’inondation au plus près du territoire et de ses habitants via les sites officiels Ouvrir dans un nouvel ongletVigicrues et Ouvrir dans un nouvel ongletGéorisques.

Le service Vigicrues mesure en temps réel les niveaux des principaux cours d’eau et permet d’avertir la population en cas de risque de crue. Selon la gravité du risque, une alerte jaune, orange ou rouge est émise, avec des conseils sur les comportements à adopter. Les citoyens peuvent s’inscrire gratuitement sur le site Ouvrir dans un nouvel ongletwww.vigicrues.gouv.fr pour recevoir ces alertes.

Le site Géorisques (Ouvrir dans un nouvel ongletwww.georisques.gouv.fr) offre une information complète sur l’ensemble des risques naturels et technologiques et des conseils pour se préparer et se protéger. Les propriétaires et bailleurs peuvent également réaliser gratuitement des diagnostics de l’état des risques (ERP) en ligne, facilitant ainsi les démarches pour la vente ou la location de biens immobiliers.

Encadré 3 – Partenariat

En partenariat avec la Préfecture d’Occitanie, la Dreal Occitanie, le Conseil régional Occitanie, l’ARS Occitanie.

Publication rédigée par :Mihaela Crisan, Marine Soleilhavoup (Insee), (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Occitanie), (Conseil régional Occitanie)

Champ

Cette étude est centrée sur les débordements de cours d’eau. Elle n’aborde pas les impacts sur les cultures, les accès routiers ou ferroviaires.

Publication rédigée par :Mihaela Crisan, Marine Soleilhavoup (Insee), (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Occitanie), (Conseil régional Occitanie)

Sources

Le fichier démographique sur les logements et les individus (Fidéli) fournit des informations sur le parc de logements et le profil de leurs occupants. Il s’agit d’une source administrative géolocalisée regroupant notamment des données de la taxe d’habitation, des propriétés bâties, des impôts et des déclarations de revenus. Ces données sont notamment enrichies avec des informations sur la pauvreté et le niveau de vie des ménages issues du fichier localisé social et fiscal (Filosofi).

La base permanente des équipements (BPE) répertorie un large éventail d’équipements et de services, marchands ou non, accessibles au public. La capacité d’accueil des hôtels et campings est calculée en comptant deux personnes par chambre d’hôtel ou trois par emplacement de camping. Elle permet d’évaluer le nombre de personnes hébergées lorsque l’établissement est complet, hors éventuelles locations à l’année.

Les centres d’incendie et de secours ne sont pas répertoriés dans la BPE. Leur géolocalisation a été réalisée à partir d’une extraction d’Open Street Map.

Les données sur les établissements et les emplois sont issues du fichier approché des résultats d'Ésane (Fare). Celles sur la richesse dégagée par les établissements proviennent du fichier économique enrichi. Leur champ est restreint au secteur marchand non agricole.

Les établissements soumis à la directive européenne Seveso III, retranscrite en droit français, sont des établissements qui mettent en œuvre et/ou stockent des substances dangereuses. Il en existe de deux types selon la quantité de matières dangereuses présentes dans l’installation. Les établissements Seveso « seuil haut » stockent des quantités plus importantes relativement aux établissements « seuil bas » et sont soumis à une réglementation plus stricte.

Les coûts des inondations proviennent de la caisse centrale de réassurance. Ils concernent l’ensemble des inondations répondant aux critères prévus dans le cadre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles à savoir le débordement de cours d’eau, le ruissellement, les submersions marines, les remontées de nappes phréatiques, les ruptures de barrage causées par un phénomène naturel. Les coûts correspondent aux indemnisations versées dans le cadre de la garantie légale contre les effets des catastrophes naturelles adossée aux contrats d’assurance dommages aux biens (particuliers ou professionnels).

Les aires d’accueil des gens du voyage proviennent de l’inventaire géolocalisé réalisé par William Acker, auteur du livre « Où sont les " gens du voyage" ? Inventaire critique des aires d’accueil » (Éditions du Commun, 2021) (Ouvrir dans un nouvel onglethttps://visionscarto.net/aires-d-accueil-les-donnees).

Définitions

Deux enveloppes approchées d’inondations potentielles (EAIP) ont été élaborées en 2011 sur l’ensemble du territoire national, pour délimiter l’emprise potentielle des évènements extrêmes :

  • EAIP d’inondations par débordement de cours d’eau ;
  • EAIP d’inondations par submersion marine.

Les enveloppes ont été établies à partir de données nationales et locales disponibles (atlas des zones inondables, cartes d’aléas des plans de prévention des risques – PPR, etc.), complétées par des études utilisant des méthodes simplifiées basées sur l’analyse de la géologie et de la topographie. Elles ne prennent pas en compte l’effet des ouvrages hydrauliques (digues et barrages sont considérés comme transparents). Elles ne permettent pas de quantifier l’intensité, ni la fréquence des évènements.

Les EAIP constituent aujourd’hui la donnée la plus complète pour évaluer à l’échelle de la région Occitanie les conséquences potentielles des inondations extrêmes. Elles ne doivent pas être utilisées à une échelle de lecture supérieure à 1/100 000e et ne peuvent être utilisées dans les procédures administratives ou réglementaires (plans de prévention des risques inondation ou littoraux, atlas de zones inondables ou submersibles…).

Pauvreté monétaire : un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu’il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. En France et en Europe, le seuil est le plus souvent fixé à 60 % du niveau de vie médian.

La richesse dégagée pour un établissement correspond à la ventilation de la valeur ajoutée de l’entreprise entre ses établissements en fonction des rémunérations. La valeur ajoutée d’une entreprise est le solde du compte de production. Elle est égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire.

Pour en savoir plus

(1) Retrouvez davantage de données associées à cette publication en téléchargement.

(2) « Le développement durable en Occitanie, Tableau de bord – édition 2024 », Insee Dossier Occitanie no 24, juillet 2024.

(3) Vuillier-Devillers F., Monchâtre V., « Population exposée aux risques dans le Grand Est, Fiche 1 – La moitié des Alsaciens potentiellement concernés par les débordements de cours d’eau », Insee Dossier Grand Est no 14, mai 2022.

(4) Dreal Occitanie – Ouvrir dans un nouvel ongletPrévention des risques naturels.

(5) CCR, Ouvrir dans un nouvel ongletsite internet du bilan des catastrophes naturelles en France.