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21 juin 2024 · n° 152En juin 2024, le climat des affaires s’améliore légèrement dans le commerce de détail
et d’automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - juin 2024
En juin 2024, le climat des affaires s’améliore légèrement dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 100, l’indicateur qui le synthétise se situe au niveau de sa moyenne de longue période. La hausse du solde d’opinion relatif aux intentions de commandes est tempérée par la baisse de ceux relatifs aux ventes passées et prévues.
En juin 2024, le climat des affaires s’améliore légèrement dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 100, l’indicateur qui le synthétise se situe au niveau de sa moyenne de longue période. La hausse du solde d’opinion relatif aux intentions de commandes est tempérée par la baisse de ceux relatifs aux ventes passées et prévues.
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires | |
---|---|
2024-06 | 99.9 |
2024-05 | 99.4 |
2024-04 | 101.5 |
2024-03 | 100.3 |
2024-02 | 99.5 |
2024-01 | 103.8 |
2023-12 | 99.6 |
2023-11 | 96.5 |
2023-10 | 98.0 |
2023-09 | 102.7 |
2023-08 | 105.0 |
2023-07 | 105.7 |
2023-06 | 101.7 |
2023-05 | 96.6 |
2023-04 | 100.0 |
2023-03 | 97.5 |
2023-02 | 100.2 |
2023-01 | 99.4 |
2022-12 | 98.7 |
2022-11 | 96.1 |
2022-10 | 97.5 |
2022-09 | 96.8 |
2022-08 | 99.1 |
2022-07 | 95.4 |
2022-06 | 94.5 |
2022-05 | 94.0 |
2022-04 | 91.0 |
2022-03 | 98.7 |
2022-02 | 105.7 |
2022-01 | 104.1 |
2021-12 | 106.9 |
2021-11 | 107.9 |
2021-10 | 106.6 |
2021-09 | 108.0 |
2021-08 | 110.2 |
2021-07 | 114.2 |
2021-06 | 116.5 |
2021-05 | 107.8 |
2021-04 | 91.7 |
2021-03 | 96.4 |
2021-02 | 89.2 |
2021-01 | 93.6 |
2020-12 | 93.4 |
2020-11 | 70.7 |
2020-10 | 98.0 |
2020-09 | 98.1 |
2020-08 | 96.8 |
2020-07 | 90.4 |
2020-06 | 86.6 |
2020-05 | 61.4 |
2020-04 | 57.9 |
2020-03 | 93.6 |
2020-02 | 107.3 |
2020-01 | 106.8 |
2019-12 | 108.8 |
2019-11 | 106.7 |
2019-10 | 106.6 |
2019-09 | 107.2 |
2019-08 | 103.4 |
2019-07 | 106.1 |
2019-06 | 104.8 |
2019-05 | 105.0 |
2019-04 | 107.9 |
2019-03 | 105.1 |
2019-02 | 103.5 |
2019-01 | 102.1 |
2018-12 | 100.2 |
2018-11 | 107.5 |
2018-10 | 107.6 |
2018-09 | 110.2 |
2018-08 | 116.2 |
2018-07 | 114.0 |
2018-06 | 113.8 |
2018-05 | 113.2 |
2018-04 | 113.7 |
2018-03 | 114.6 |
2018-02 | 117.1 |
2018-01 | 117.4 |
2017-12 | 116.8 |
2017-11 | 116.3 |
2017-10 | 116.8 |
2017-09 | 113.5 |
2017-08 | 111.2 |
2017-07 | 112.1 |
2017-06 | 111.3 |
2017-05 | 107.1 |
2017-04 | 105.8 |
2017-03 | 107.9 |
2017-02 | 107.6 |
2017-01 | 108.9 |
2016-12 | 108.3 |
2016-11 | 103.3 |
2016-10 | 102.0 |
2016-09 | 102.9 |
2016-08 | 104.7 |
2016-07 | 104.6 |
2016-06 | 104.0 |
2016-05 | 106.2 |
2016-04 | 103.0 |
2016-03 | 103.9 |
2016-02 | 102.6 |
2016-01 | 104.3 |
2015-12 | 101.6 |
2015-11 | 105.2 |
2015-10 | 108.4 |
2015-09 | 106.0 |
2015-08 | 106.7 |
2015-07 | 103.2 |
2015-06 | 104.3 |
2015-05 | 103.1 |
2015-04 | 103.1 |
2015-03 | 102.2 |
2015-02 | 102.1 |
2015-01 | 98.8 |
2014-12 | 94.3 |
2014-11 | 92.7 |
2014-10 | 89.2 |
2014-09 | 88.5 |
2014-08 | 90.5 |
2014-07 | 96.7 |
2014-06 | 94.6 |
2014-05 | 96.4 |
2014-04 | 96.5 |
2014-03 | 95.4 |
2014-02 | 94.6 |
2014-01 | 95.1 |
2013-12 | 94.0 |
2013-11 | 91.9 |
2013-10 | 95.4 |
2013-09 | 97.7 |
2013-08 | 93.4 |
2013-07 | 85.3 |
2013-06 | 84.9 |
2013-05 | 83.4 |
2013-04 | 84.4 |
2013-03 | 86.3 |
2013-02 | 89.6 |
2013-01 | 84.9 |
2012-12 | 87.9 |
2012-11 | 88.2 |
2012-10 | 87.3 |
2012-09 | 85.8 |
2012-08 | 90.9 |
2012-07 | 89.2 |
2012-06 | 93.0 |
2012-05 | 90.9 |
2012-04 | 96.0 |
2012-03 | 93.3 |
2012-02 | 90.6 |
2012-01 | 88.1 |
2011-12 | 92.9 |
2011-11 | 93.8 |
2011-10 | 94.6 |
2011-09 | 93.8 |
2011-08 | 98.2 |
2011-07 | 101.4 |
2011-06 | 102.1 |
2011-05 | 104.0 |
2011-04 | 103.1 |
2011-03 | 103.8 |
2011-02 | 106.5 |
2011-01 | 106.7 |
2010-12 | 107.9 |
2010-11 | 104.3 |
2010-10 | 107.5 |
2010-09 | 105.9 |
2010-08 | 106.2 |
2010-07 | 101.0 |
2010-06 | 101.0 |
2010-05 | 101.7 |
2010-04 | 103.1 |
2010-03 | 97.8 |
2010-02 | 98.7 |
2010-01 | 98.3 |
2009-12 | 96.6 |
2009-11 | 98.2 |
2009-10 | 92.7 |
2009-09 | 90.4 |
2009-08 | 87.3 |
2009-07 | 86.0 |
2009-06 | 79.6 |
2009-05 | 80.4 |
2009-04 | 75.5 |
2009-03 | 82.4 |
2009-02 | 78.4 |
2009-01 | 77.5 |
2008-12 | 76.2 |
2008-11 | 83.9 |
2008-10 | 80.5 |
2008-09 | 96.2 |
2008-08 | 93.0 |
2008-07 | 95.3 |
2008-06 | 99.4 |
2008-05 | 103.0 |
2008-04 | 103.4 |
2008-03 | 109.4 |
2008-02 | 108.6 |
2008-01 | 110.0 |
2007-12 | 114.5 |
2007-11 | 112.7 |
2007-10 | 111.4 |
2007-09 | 111.9 |
2007-08 | 115.1 |
2007-07 | 117.2 |
2007-06 | 120.6 |
2007-05 | 114.6 |
2007-04 | 113.3 |
2007-03 | 111.0 |
2007-02 | 112.3 |
2007-01 | 107.6 |
2006-12 | 108.3 |
2006-11 | 110.8 |
2006-10 | 111.6 |
2006-09 | 110.3 |
2006-08 | 109.6 |
2006-07 | 108.0 |
2006-06 | 107.5 |
2006-05 | 105.2 |
2006-04 | 103.5 |
2006-03 | 102.2 |
2006-02 | 102.5 |
2006-01 | 103.0 |
2005-12 | 103.9 |
2005-11 | 99.5 |
2005-10 | 101.6 |
2005-09 | 98.9 |
2005-08 | 97.6 |
2005-07 | 95.8 |
2005-06 | 97.8 |
2005-05 | 101.2 |
2005-04 | 103.5 |
2005-03 | 104.1 |
2005-02 | 103.6 |
2005-01 | 105.9 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires
Le solde d’opinion relatif aux intentions de commandes rebondit
En juin 2024, le solde relatif aux intentions de commandes rebondit nettement et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période. À l’inverse, celui sur les perspectives générales d’activité diminue de nouveau légèrement et se rapproche de la sienne. Le solde sur les ventes passées continue quant à lui de baisser et celui sur les ventes prévues se replie, tous deux s’éloignant de leur moyenne.
Par ailleurs, le solde d’opinion associé à l’évolution prévue des effectifs rebondit et se rapproche de sa moyenne, tandis que celui relatif à leur évolution récente se replie et s’éloigne de la sienne.
Le solde associé au niveau actuel des stocks est quasi stable et reste au-dessus de sa moyenne. Enfin, les chefs d’entreprise sont un peu moins nombreux que le mois précédent à considérer que l’évolution de la situation de leur entreprise est difficile à prévoir.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles
Moy. (1) | Mars 24 | Avril 24 | Mai 24 | Juin 24 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 100 | 102 | 99 | 100 |
Perspectives générales d’activité | -27 | -21 | -18 | -19 | -20 |
Ventes passées | -9 | -11 | -6 | -11 | -16 |
Ventes prévues | -4 | -3 | -7 | -5 | -8 |
Intentions de commandes | -9 | -9 | -9 | -12 | -8 |
Stocks | 10 | 16 | 14 | 16 | 15 |
Prix passés (2) | -3 | 4 | - | 2 | - |
Prix prévus | 0 | 5 | -2 | 1 | 2 |
Situation de trésorerie (2) | -15 | -18 | - | -23 | - |
Emploi passé | -1 | -9 | -12 | -6 | -9 |
Emploi prévu | -4 | -8 | -6 | -11 | -9 |
Incertitude économique ressentie (3) | 38 | 35 | 31 | 36 | 34 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- (3) Variable non CVS.
- Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles - Insee
tableauVentes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2024-06 | -8.3 | -15.8 |
2024-05 | -11.5 | -10.5 |
2024-04 | -9.2 | -5.8 |
2024-03 | -9.0 | -11.0 |
2024-02 | -8.6 | -13.1 |
2024-01 | -6.3 | -0.6 |
2023-12 | -13.5 | -12.6 |
2023-11 | -15.2 | -14.2 |
2023-10 | -11.6 | -5.2 |
2023-09 | -7.8 | 1.7 |
2023-08 | -8.0 | 6.2 |
2023-07 | -8.5 | -1.9 |
2023-06 | -8.8 | -9.1 |
2023-05 | -16.0 | -5.8 |
2023-04 | -11.3 | -1.6 |
2023-03 | -14.9 | -5.7 |
2023-02 | -10.4 | -1.2 |
2023-01 | -11.8 | 6.0 |
2022-12 | -10.4 | -1.4 |
2022-11 | -15.4 | 2.1 |
2022-10 | -8.7 | -2.8 |
2022-09 | -13.9 | -4.9 |
2022-08 | -7.4 | -12.3 |
2022-07 | -10.7 | -20.4 |
2022-06 | -12.6 | -16.1 |
2022-05 | -14.4 | -12.9 |
2022-04 | -18.7 | -18.6 |
2022-03 | -5.0 | -12.4 |
2022-02 | -3.1 | -7.0 |
2022-01 | -3.3 | -4.7 |
2021-12 | -1.6 | -6.2 |
2021-11 | -0.5 | -11.0 |
2021-10 | -3.8 | -17.6 |
2021-09 | -2.0 | -11.2 |
2021-08 | 3.9 | 11.0 |
2021-07 | 2.6 | 0.3 |
2021-06 | 1.0 | -2.0 |
2021-05 | -7.2 | -10.9 |
2021-04 | -16.0 | -7.4 |
2021-03 | -8.5 | -16.4 |
2021-02 | -15.5 | -14.1 |
2021-01 | -13.4 | -5.4 |
2020-12 | -11.4 | -21.8 |
2020-11 | -37.0 | 7.4 |
2020-10 | 0.4 | -2.1 |
2020-09 | -6.3 | 6.2 |
2020-08 | -3.9 | -9.9 |
2020-07 | -9.6 | -42.0 |
2020-06 | -13.8 | -48.2 |
2020-05 | -47.3 | -56.4 |
2020-04 | -56.4 | -4.3 |
2020-03 | -12.5 | -4.4 |
2020-02 | -0.6 | 1.6 |
2020-01 | -2.8 | 11.1 |
2019-12 | 1.3 | -1.5 |
2019-11 | -1.0 | -5.8 |
2019-10 | -2.5 | -6.3 |
2019-09 | -3.7 | 0.5 |
2019-08 | -7.8 | -5.0 |
2019-07 | -5.0 | -3.7 |
2019-06 | -7.6 | -9.0 |
2019-05 | -6.3 | -10.9 |
2019-04 | 0.3 | -12.9 |
2019-03 | -2.4 | -17.9 |
2019-02 | -6.2 | -10.0 |
2019-01 | -6.4 | -9.1 |
2018-12 | -5.6 | -9.1 |
2018-11 | -0.6 | -6.8 |
2018-10 | -2.2 | -8.1 |
2018-09 | 0.6 | 2.0 |
2018-08 | 13.4 | 0.3 |
2018-07 | 3.7 | -2.1 |
2018-06 | 5.2 | -8.7 |
2018-05 | 2.6 | -6.9 |
2018-04 | 2.1 | -9.7 |
2018-03 | 2.3 | -8.2 |
2018-02 | 4.2 | 5.1 |
2018-01 | 6.3 | 1.9 |
2017-12 | 5.9 | 1.5 |
2017-11 | 7.7 | -5.1 |
2017-10 | 9.3 | -0.4 |
2017-09 | 2.3 | -1.6 |
2017-08 | -0.8 | -1.0 |
2017-07 | -1.4 | 5.5 |
2017-06 | -1.0 | -5.9 |
2017-05 | -3.2 | -5.5 |
2017-04 | -3.5 | -11.9 |
2017-03 | 0.2 | -1.8 |
2017-02 | -0.4 | 4.2 |
2017-01 | 1.5 | 1.0 |
2016-12 | -0.1 | -1.2 |
2016-11 | -9.2 | -6.3 |
2016-10 | -8.2 | -10.7 |
2016-09 | -6.1 | -10.5 |
2016-08 | -3.9 | -4.1 |
2016-07 | -5.1 | -5.1 |
2016-06 | -3.7 | -4.0 |
2016-05 | -3.8 | 4.8 |
2016-04 | -8.7 | 1.5 |
2016-03 | -3.5 | -5.2 |
2016-02 | -6.8 | -9.2 |
2016-01 | -6.1 | -4.9 |
2015-12 | -5.2 | -15.3 |
2015-11 | -3.5 | 3.0 |
2015-10 | 0.3 | 4.4 |
2015-09 | -2.6 | 1.6 |
2015-08 | -1.5 | 8.0 |
2015-07 | -6.3 | -0.6 |
2015-06 | -1.3 | -8.3 |
2015-05 | -3.0 | -4.4 |
2015-04 | -2.2 | -2.6 |
2015-03 | -3.3 | -5.4 |
2015-02 | -1.9 | -4.3 |
2015-01 | -4.9 | -8.6 |
2014-12 | -12.7 | -10.2 |
2014-11 | -13.6 | -14.7 |
2014-10 | -16.8 | -23.7 |
2014-09 | -18.4 | -30.6 |
2014-08 | -17.3 | -19.8 |
2014-07 | -10.3 | -5.9 |
2014-06 | -13.8 | -11.9 |
2014-05 | -11.3 | -14.8 |
2014-04 | -9.6 | -21.3 |
2014-03 | -11.1 | -16.9 |
2014-02 | -13.3 | -13.1 |
2014-01 | -12.7 | -10.7 |
2013-12 | -15.2 | -10.6 |
2013-11 | -13.5 | -12.9 |
2013-10 | -13.4 | -11.5 |
2013-09 | -7.5 | -12.8 |
2013-08 | -13.4 | -18.3 |
2013-07 | -23.1 | -26.0 |
2013-06 | -19.4 | -24.4 |
2013-05 | -21.7 | -29.8 |
2013-04 | -19.6 | -31.8 |
2013-03 | -17.1 | -25.9 |
2013-02 | -14.0 | -27.2 |
2013-01 | -25.5 | -17.3 |
2012-12 | -17.7 | -21.2 |
2012-11 | -18.5 | -16.4 |
2012-10 | -19.3 | -23.0 |
2012-09 | -21.7 | -23.8 |
2012-08 | -15.1 | -8.3 |
2012-07 | -15.4 | -19.5 |
2012-06 | -12.9 | -18.3 |
2012-05 | -16.8 | -14.8 |
2012-04 | -13.7 | -8.1 |
2012-03 | -16.0 | -12.3 |
2012-02 | -15.4 | -15.4 |
2012-01 | -19.9 | -20.3 |
2011-12 | -13.9 | -17.5 |
2011-11 | -12.6 | -13.0 |
2011-10 | -13.5 | -15.7 |
2011-09 | -13.1 | -17.4 |
2011-08 | -11.3 | -6.5 |
2011-07 | -11.6 | -9.4 |
2011-06 | -11.4 | 0.1 |
2011-05 | -7.9 | 3.6 |
2011-04 | -7.2 | 1.7 |
2011-03 | -5.8 | -6.4 |
2011-02 | -2.4 | 1.6 |
2011-01 | -1.8 | 4.3 |
2010-12 | -1.3 | 4.1 |
2010-11 | -4.9 | -8.0 |
2010-10 | 1.3 | -3.9 |
2010-09 | -2.3 | -1.8 |
2010-08 | -1.6 | 4.0 |
2010-07 | -7.9 | -5.3 |
2010-06 | -4.7 | -1.0 |
2010-05 | -7.0 | 2.1 |
2010-04 | -4.5 | -2.7 |
2010-03 | -10.0 | -20.1 |
2010-02 | -9.9 | -13.0 |
2010-01 | -13.4 | -4.7 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes
Le solde d’opinion sur les prix prévus est quasi stable
En juin 2024, le solde d’opinion sur les prix de vente prévus est quasi stable et reste juste au-dessus de sa moyenne de longue période.
tableauÉvolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Prix prévus | |
---|---|
2024-06 | 2.4 |
2024-05 | 1.5 |
2024-04 | -1.7 |
2024-03 | 4.5 |
2024-02 | 7.2 |
2024-01 | 3.2 |
2023-12 | 9.1 |
2023-11 | 8.0 |
2023-10 | 13.6 |
2023-09 | 14.4 |
2023-08 | 13.9 |
2023-07 | 14.4 |
2023-06 | 18.8 |
2023-05 | 26.8 |
2023-04 | 37.0 |
2023-03 | 46.7 |
2023-02 | 45.3 |
2023-01 | 41.2 |
2022-12 | 37.3 |
2022-11 | 38.2 |
2022-10 | 44.5 |
2022-09 | 40.9 |
2022-08 | 42.2 |
2022-07 | 40.3 |
2022-06 | 41.0 |
2022-05 | 41.3 |
2022-04 | 36.1 |
2022-03 | 37.5 |
2022-02 | 35.8 |
2022-01 | 26.1 |
2021-12 | 24.9 |
2021-11 | 26.2 |
2021-10 | 23.5 |
2021-09 | 15.1 |
2021-08 | 14.4 |
2021-07 | 13.4 |
2021-06 | 10.1 |
2021-05 | 3.7 |
2021-04 | 0.5 |
2021-03 | 1.7 |
2021-02 | -0.2 |
2021-01 | 0.3 |
2020-12 | -3.9 |
2020-11 | -4.0 |
2020-10 | 2.9 |
2020-09 | 1.0 |
2020-08 | -0.1 |
2020-07 | -2.7 |
2020-06 | -3.6 |
2020-05 | -8.2 |
2020-04 | -8.1 |
2020-03 | -1.5 |
2020-02 | 2.1 |
2020-01 | -0.2 |
2019-12 | 3.0 |
2019-11 | 1.5 |
2019-10 | 3.9 |
2019-09 | 1.8 |
2019-08 | -1.0 |
2019-07 | -1.2 |
2019-06 | -3.3 |
2019-05 | -0.5 |
2019-04 | 2.3 |
2019-03 | 0.9 |
2019-02 | 0.3 |
2019-01 | -2.9 |
2018-12 | 4.1 |
2018-11 | -1.3 |
2018-10 | -0.6 |
2018-09 | 0.3 |
2018-08 | -1.6 |
2018-07 | 0.7 |
2018-06 | -3.3 |
2018-05 | -2.0 |
2018-04 | -3.0 |
2018-03 | -3.4 |
2018-02 | 0.9 |
2018-01 | -3.5 |
2017-12 | -1.6 |
2017-11 | 1.4 |
2017-10 | 3.6 |
2017-09 | -2.0 |
2017-08 | -0.4 |
2017-07 | -2.5 |
2017-06 | -2.1 |
2017-05 | -7.4 |
2017-04 | -4.2 |
2017-03 | -1.1 |
2017-02 | -4.1 |
2017-01 | 0.2 |
2016-12 | -0.7 |
2016-11 | -1.2 |
2016-10 | -7.3 |
2016-09 | -6.5 |
2016-08 | -4.2 |
2016-07 | -4.5 |
2016-06 | -7.6 |
2016-05 | -4.7 |
2016-04 | -6.4 |
2016-03 | -5.1 |
2016-02 | -6.6 |
2016-01 | -8.3 |
2015-12 | -7.5 |
2015-11 | -2.8 |
2015-10 | -3.0 |
2015-09 | -7.2 |
2015-08 | -7.8 |
2015-07 | -5.6 |
2015-06 | -3.1 |
2015-05 | -7.4 |
2015-04 | -5.3 |
2015-03 | -9.3 |
2015-02 | -10.0 |
2015-01 | -11.7 |
2014-12 | -11.4 |
2014-11 | -11.8 |
2014-10 | -13.8 |
2014-09 | -14.0 |
2014-08 | -12.2 |
2014-07 | -9.7 |
2014-06 | -13.9 |
2014-05 | -14.2 |
2014-04 | -16.4 |
2014-03 | -12.7 |
2014-02 | -10.3 |
2014-01 | -2.4 |
2013-12 | -1.0 |
2013-11 | -3.6 |
2013-10 | -2.9 |
2013-09 | -0.5 |
2013-08 | -3.5 |
2013-07 | -1.6 |
2013-06 | -6.9 |
2013-05 | -0.7 |
2013-04 | -13.8 |
2013-03 | -1.6 |
2013-02 | -8.2 |
2013-01 | -6.3 |
2012-12 | -1.6 |
2012-11 | -5.0 |
2012-10 | -4.8 |
2012-09 | -0.9 |
2012-08 | -3.6 |
2012-07 | -1.8 |
2012-06 | -2.0 |
2012-05 | -1.6 |
2012-04 | -1.2 |
2012-03 | 3.7 |
2012-02 | 3.7 |
2012-01 | 5.1 |
2011-12 | 7.1 |
2011-11 | 4.8 |
2011-10 | 3.3 |
2011-09 | 3.3 |
2011-08 | 5.2 |
2011-07 | 4.8 |
2011-06 | 5.2 |
2011-05 | 9.7 |
2011-04 | 9.0 |
2011-03 | 7.6 |
2011-02 | 5.8 |
2011-01 | 2.5 |
2010-12 | -1.4 |
2010-11 | -0.2 |
2010-10 | 0.8 |
2010-09 | -1.7 |
2010-08 | -5.0 |
2010-07 | -3.6 |
2010-06 | -0.8 |
2010-05 | -3.4 |
2010-04 | -4.2 |
2010-03 | -4.3 |
2010-02 | -5.0 |
2010-01 | -5.7 |
2009-12 | -5.7 |
2009-11 | -9.3 |
2009-10 | -8.0 |
2009-09 | -4.9 |
2009-08 | -11.4 |
2009-07 | -5.7 |
2009-06 | -16.4 |
2009-05 | -17.4 |
2009-04 | -18.3 |
2009-03 | -30.6 |
2009-02 | -17.4 |
2009-01 | -17.8 |
2008-12 | -20.4 |
2008-11 | -26.8 |
2008-10 | -6.3 |
2008-09 | -15.4 |
2008-08 | 4.6 |
2008-07 | 6.0 |
2008-06 | 3.8 |
2008-05 | 1.9 |
2008-04 | 1.5 |
2008-03 | 8.1 |
2008-02 | 1.5 |
2008-01 | 5.4 |
2007-12 | 3.1 |
2007-11 | 14.5 |
2007-10 | 0.0 |
2007-09 | 7.8 |
2007-08 | 0.7 |
2007-07 | -6.0 |
2007-06 | -5.0 |
2007-05 | -1.7 |
2007-04 | -8.9 |
2007-03 | -5.8 |
2007-02 | -1.7 |
2007-01 | -6.2 |
graphiqueÉvolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Le rebond des intentions de commandes concerne aussi bien le commerce de détail (hors automobile) que le commerce et la réparation d’automobiles
Le solde associé à l’évolution prévue des effectifs rebondit dans le commerce de détail (hors automobile) mais reste nettement en deçà de sa moyenne de longue période ; dans le commerce et la réparation d’automobiles, il se replie tout en restant au-dessus de la sienne.
Le solde associé aux intentions de commandes augmente, quant à lui, dans les deux sous-secteurs. Cependant, s’il s’écarte de sa moyenne dans le commerce de détail (hors automobile), il s’en rapproche dans le commerce et la réparation d’automobiles. Les soldes relatifs aux ventes passées et prévues diminuent en revanche dans les deux sous-secteurs et s’éloignent de leur moyenne de longue période.
Le solde associé aux perspectives générales d’activité diminue de nouveau dans le commerce de détail (hors automobile) et se rapproche de sa moyenne, tandis qu’il augmente dans le commerce et la réparation d’automobiles et s’éloigne de la sienne.
Enfin, le solde sur l’évolution prévue des prix de vente augmente de nouveau dans le commerce et la réparation automobiles et se rapproche de sa moyenne ; dans le commerce de détail (hors automobile), il reste quasi stable au-dessus de la sienne.
tableauSoldes d’opinion par sous-secteur dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles
Moy. (1) | Mars 24 | Avril 24 | Mai 24 | Juin 24 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail | |||||
Perspectives générales d'activité | -27 | -21 | -17 | -18 | -21 |
Ventes passées | -8 | -11 | -4 | -15 | -17 |
Ventes prévues | -2 | 2 | -7 | -4 | -5 |
Intentions de commandes | -9 | -9 | -7 | -10 | -7 |
Stocks | 10 | 16 | 14 | 14 | 14 |
Prix passés (2) | -5 | 5 | - | 5 | - |
Prix prévus | -2 | 8 | 1 | 4 | 3 |
Situation de trésorerie (2) | -14 | -20 | - | -25 | - |
Emploi passé | 0 | -12 | -13 | -6 | -10 |
Emploi prévu | -4 | -10 | -7 | -14 | -12 |
Incertitude économique ressentie (3) | 36 | 35 | 32 | 36 | 34 |
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
Perspectives générales d'activité | -25 | -19 | -20 | -19 | -18 |
Ventes passées | -9 | -11 | -11 | -1 | -14 |
Ventes prévues | -8 | -13 | -7 | -9 | -12 |
Intentions de commandes | -10 | -10 | -14 | -15 | -11 |
Stocks | 12 | 16 | 15 | 21 | 17 |
Prix passés (2) | 5 | 3 | - | -5 | - |
Prix prévus | 7 | -3 | -8 | -4 | 2 |
Situation de trésorerie (2) | -21 | -15 | - | -19 | - |
Emploi passé | -7 | 4 | -7 | -5 | -5 |
Emploi prévu | -5 | -2 | 1 | 3 | -1 |
Incertitude économique ressentie (3) | 42 | 36 | 31 | 37 | 36 |
- (1) Moyenne depuis 1991 pour le commerce de détail et 2003 pour le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- (3) Variables non CVS.
- Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles – Insee
Révisions
Le climat des affaires dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation d’automobiles) de mai 2024 n’est pas révisé (après arrondi).
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 mai et le 18 juin 2024 ; l’essentiel des entreprises répondent lors des deux premières semaines de collecte.
Prochaine publication : le 25 juillet 2024 à 8h45.
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 mai et le 18 juin 2024 ; l’essentiel des entreprises répondent lors des deux premières semaines de collecte.
Prochaine publication : le 25 juillet 2024 à 8h45.