La disponibilité des coordonnées de contact dans Fidéli-Nautile : Quels enseignements pour les protocoles de collecte
Dans un contexte de baisse des taux de réponse aux enquêtes et l’émergence des enquêtes ménages multimodes, il semble nécessaire de pouvoir multiplier les canaux de communication auprès des futurs enquêtés. La base de sondage Fidéli-Nautile, issue d’un traitement statistique de fichiers fiscaux, s’est imposée comme une source pertinente pour tirer des échantillons depuis quelques années. Sa richesse permet, d’une part, d’optimiser le tirage d’échantillon par la prise en compte de caractéristiques sociodémographiques et de mobiliser ces mêmes informations à des fins de correction de non-réponse totale, et, d’autre part, de contacter les futurs enquêtés par plusieurs canaux (courriers, téléphone, mail) grâce aux coordonnées de contact présentes dans le fichier. Ce travail vise à documenter et analyser cette dernière dimension en confrontant propriétés théoriques et réalités pratiques. Il s’inscrit dans un travail de collaboration entre l’Insee et l’Ined sur la pratique des enquêtes multimodes, qui se poursuit dans le cadre de l’EquipEx LifeObs.
Dans un premier temps, nous avons cherché à mesurer les prévalences de coordonnées de contact au sein de la population, notamment selon les caractéristiques des individus, afin d’identifier les populations plus difficiles à joindre, en distinguant coordonnés personnelles et coordonnées d’un autre membre du ménage. Si seulement 61 % de la population est joignable par mail et/ou téléphone en considérant seulement les coordonnées personnelles, ce chiffre peut être augmenté en mobilisant les coordonnées d’autres individus présents dans le logement : il est alors possible de contacter par mail et/ou téléphone 89 % de la population, en réduisant les disparités sociodémographiques.
Dans un deuxième temps, en mobilisant les paradonnées de deux enquêtes conduites à partir d’échantillons tirés dans Fidéli-Nautile (vague 1 de l’enquête Epicov en métropole, test de l’enquête Études des relations familiales et intergénérationnelles (Erfi 2.0), nous avons cherché à tirer quelques premiers enseignements sur l’utilisation de ces coordonnées en collecte afin d’optimiser les protocoles de collecte. L’envoi d’un courrier en amont de la collecte a un effet positif sur la réponse, la connaissance de l’adresse reste donc importante même pour une enquête multimode. La présence d’une deuxième coordonnée de contact téléphonique ou mail est associée à une hausse du taux de réponse, et l’utilisation de téléphones et/ou mails appartenant à d’autres membres du ménage s’avère efficace pour joindre les individus échantillonnés, en particulier pour des enquêtes téléphoniques. Nous analysons plus en détail dans le document les effets des différents protocoles et types de coordonnées (en considérant notamment celles issues d’un enrichissement à partir d’autres sources) sur la réponse des enquêtés.