Production et consommation intermédiaire en 2023 Comptes nationaux annuels - base 2020

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le16/07/2024
Insee Résultats- Juillet 2024

Nouveau

Dans le cadre de son offre de données ouvertes, l’Insee met à disposition ses données statistiques au travers d’un catalogue de jeux de données doté de fonctions de recherche, de documentation, de consultation et de téléchargement.

En complément des tableaux et fichiers présentés ci-dessous, vous pouvez consulter le jeu de données Activité des branches de l'économie.

6.101-103 - Production par branche (38 postes)
(xlsx, 149 Ko)
6.104-106 – Consommation intermédiaire par branche (38 postes)
(xlsx, 147 Ko)

Pour les tableaux détaillés par produit (en 88 postes), les données de l’année 2023 sont indisponibles.

6.101d-103d - Production par branche (88 postes)
(xlsx, 119 Ko)
6.104d-106d – Consommation intermédiaire par branche (88 postes)
(xlsx, 118 Ko)

Pour comprendre

La production

La production (P1) est une activité exercée sous le contrôle et la responsabilité d'une unité institutionnelle qui combine des entrées - travail, capital, biens et services - pour fabriquer des biens ou fournir des services. La production est le plus souvent destinée à d'autres unités institutionnelles que l'unité productrice, mais elle peut aussi être utilisée par le producteur. On distingue trois types de production :

  • la production marchande (P11), qui comprend principalement les produits vendus à des prix « économiquement significatifs ».
  • la production pour emploi final propre (P12), qui comprend les biens et, de façon limitative, les services produits par une unité institutionnelle pour sa propre consommation finale ou sa propre formation de capital fixe. La production de service de logement par les ménages propriétaires de leur logement appartient à cette catégorie.

La production non marchande (P13), qui désigne la production destinée à d'autres unités institutionnelles, lorsqu'elle est livrée gratuitement ou à des prix sans signification économique.

Le moment d'enregistrement et l'évaluation de la production

La production est évaluée et enregistrée au moment où elle est effectuée.

La production marchande (P11) est évaluée au prix de base. Ce prix correspond au montant que le producteur reçoit de l'acheteur diminué, le cas échéant, des impôts sur les produits (TVA, droits sur les alcools et les tabacs, taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, etc.) et augmenté des subventions sur les produits (principalement sur les transports et les produits agricoles). Le prix de base exclut les frais de transport facturés séparément par le producteur, mais il inclut les frais de transport non isolés.

La production pour emploi final propre (P12) est en principe évaluée au prix de base de produits similaires vendus sur le marché. Il peut donc lui correspondre un excédent d'exploitation ou un revenu mixte.

La production non marchande (P13) est évaluée aux coûts de production, c'est-à-dire comme la somme de la consommation intermédiaire (P2), de la rémunération des salariés (D1), de la consommation de capital fixe (P51c) et des autres impôts sur la production (D29).

La consommation intermédiaire

La consommation intermédiaire (P2) est égale à la valeur des biens et des services consommés dans le processus de production. Par contre, la perte de valeur subie par les actifs fixes au cours de la production est une consommation de capital fixe (P51c).

Dans certains cas, la ligne de partage entre la consommation intermédiaire et la formation de capital repose sur des conventions. C'est ainsi que font partie de la consommation intermédiaire : les travaux d'entretien courants des bâtiments des entreprises, la formation du personnel, etc.

Le découpage de l'économie en branches d'activité

L'analyse de la production repose sur un découpage de l'économie par regroupement de tous les producteurs exerçant des activités de même nature, même si ces producteurs appartiennent à des secteurs institutionnels différents.

Chaque unité institutionnelle est découpée en unités de production homogène (UPH) (l'UPH est une unité ne fournissant qu'un seul produit). Les UPH sont alors regroupées en branches dites homogènes.

Le regroupement de la production et de la consommation intermédiaire des UPH exerçant le même type d'activité selon la NAF rév.2 constituent la production par branche et la consommation intermédiaire par branche. Seuls des comptes de production et d'exploitation sont élaborés pour les branches d'activité.

La nomenclature de découpage de l'économie

La nomenclature d'activité sur laquelle repose le découpage de l'économie est la Nomenclature d'Activités Française - révision 2 (NAF rév.2).

La NAF rév.2 fait l'objet de regroupements dans le cadre de la Nomenclature Agrégée 2008 (NA 2008). Cette nomenclature permet d'effectuer des regroupements à plusieurs niveaux : A10 en 10 postes, A17 en 17 postes, A21 en 21 postes, A38 en 38 postes, A64 en 64 postes, A88 en 88 postes, A129 en 129 postes et A138 en 138 postes. Elle permet de répondre aux besoins de données de synthèse pour l'analyse économique et la diffusion des comptes nationaux.