On exporte aussi ses idées : les transferts de connaissances résultant de l’expansion du commerce des biens

Philippe Aghion (College de France, LSE and INSEAD), Antonin Bergeaud (HEC Paris, CEP-LSE and CEPR), Timothée Gigout (Banque de France and College de France), Matthieu Lequien (Insee), Marc Melitz (Harvard University and NBER)

Documents de travail
No 2024-04
Paru le :Paru le06/03/2024
Philippe Aghion (College de France, LSE and INSEAD), Antonin Bergeaud (HEC Paris, CEP-LSE and CEPR), Timothée Gigout (Banque de France and College de France), Matthieu Lequien (Insee), Marc Melitz (Harvard University and NBER)
Documents de travail No 2024-04- Mars 2024

Nous examinons l'effet de l'entrée des entreprises françaises sur un nouveau marché d’exportation sur la dynamique des citations de leurs brevets reçues de cette destination. En appliquant une stratégie d’identification de différence de différences avec un plan de traitement échelonné, nous montrons que : (i) l'entrée sur un nouveau marché étranger a un impact significatif sur le flux de citations à long terme ; (ii) l'impact est principalement déterminé par la marge extensive ; (iii) les inventeurs dans les pays de destination brevettent principalement des produits qui ne sont pas directement en concurrence avec ceux de l’entreprise exportatrice ; (iv) l’intensité des retombées diminue avec la distance technologique entre l'entreprise exportatrice et le pays de destination.