Égalité femmes-hommes : chiffres clés de la Corse

En 2020, 176 631 femmes vivent en Corse, soit 51 % de la population de l’île.

Cette étude fait le point et questionne l’égalité entre les femmes et les hommes selon différents thèmes (caractéristiques démographiques, enseignement-éducation, conditions de vie, travail-emploi et salaires).

Les femmes ont une espérance de vie à la naissance plus importante que les hommes et même la plus élevée des régions de France en 2020.

Dès la scolarité des différences apparaissent, notamment au travers des choix d’orientation et de spécialisation au lycée. Les femmes sont plus nombreuses à poursuivre des études supérieures et sont globalement plus diplômées que les hommes.

Au-delà de l’école, la pratique sportive au sein des clubs fait également apparaître des distinctions. Les femmes ne représentant qu’un tiers des licenciés des fédérations corses et le choix des activités est marqué par le genre des pratiquants.

Au niveau de l’emploi, les femmes sont moins souvent en activité et enregistrent des périodes de chômage plus importantes. Quand elles travaillent, elles sont plus couramment à temps partiel. À temps de travail égal, leurs salaires sont toujours inférieurs à celui des hommes de l’ordre de 12 %. Cela s’explique notamment par des métiers occupés par des femmes moins rémunérateurs. Elles exercent dans les services et le commerce et sont moins souvent sur des postes de cadre.

Au niveau des structures familiales les inégalités demeurent, les femmes sont plus fréquemment à la tête d’une famille monoparentale que leurs homologues masculins. Or ce sont des familles plus fragilisées notamment face à la pauvreté.

Enfin, dans l’accession aux responsabilités de la vie publique la parité n’est pas encore atteinte : seule 1 maire sur 10 est une femme.

Insee Dossier Corse
No 19
Paru le :Paru le07/03/2024
Insee Dossier Corse No 19- Mars 2024