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25 janvier 2024 · n° 15En janvier 2024, le climat des affaires s’améliore nettement dans le commerce de détail
et d’automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - janvier 2024
En janvier 2024, le climat des affaires s’améliore nettement dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 104, l’indicateur qui le synthétise gagne quatre points et dépasse sa moyenne de longue période (100). Cette augmentation résulte principalement de la hausse des soldes d’opinion relatifs aux intentions de commandes et aux ventes passées.
- Le solde d’opinion relatif aux intentions de commandes augmente nettement
- Les soldes d’opinion sur les prix diminuent
- Les chefs d’entreprise sont plus positifs sur leur activité récente dans le commerce de détail (hors automobile) que dans le commerce et la réparation d’automobiles
- Révisions
- Pour en savoir plus
En janvier 2024, le climat des affaires s’améliore nettement dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 104, l’indicateur qui le synthétise gagne quatre points et dépasse sa moyenne de longue période (100). Cette augmentation résulte principalement de la hausse des soldes d’opinion relatifs aux intentions de commandes et aux ventes passées.
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires | |
---|---|
2024-01 | 103.8 |
2023-12 | 99.7 |
2023-11 | 96.5 |
2023-10 | 98.0 |
2023-09 | 102.7 |
2023-08 | 105.0 |
2023-07 | 105.6 |
2023-06 | 101.7 |
2023-05 | 96.7 |
2023-04 | 100.0 |
2023-03 | 97.5 |
2023-02 | 100.1 |
2023-01 | 99.4 |
2022-12 | 98.7 |
2022-11 | 96.1 |
2022-10 | 97.5 |
2022-09 | 96.8 |
2022-08 | 99.1 |
2022-07 | 95.4 |
2022-06 | 94.5 |
2022-05 | 94.1 |
2022-04 | 91.1 |
2022-03 | 98.7 |
2022-02 | 105.7 |
2022-01 | 104.0 |
2021-12 | 106.8 |
2021-11 | 107.8 |
2021-10 | 106.5 |
2021-09 | 108.0 |
2021-08 | 110.1 |
2021-07 | 114.1 |
2021-06 | 116.4 |
2021-05 | 107.8 |
2021-04 | 91.7 |
2021-03 | 96.4 |
2021-02 | 89.2 |
2021-01 | 93.6 |
2020-12 | 93.5 |
2020-11 | 70.9 |
2020-10 | 98.0 |
2020-09 | 98.0 |
2020-08 | 96.8 |
2020-07 | 90.4 |
2020-06 | 86.6 |
2020-05 | 61.6 |
2020-04 | 58.2 |
2020-03 | 93.6 |
2020-02 | 107.3 |
2020-01 | 106.7 |
2019-12 | 108.7 |
2019-11 | 106.7 |
2019-10 | 106.6 |
2019-09 | 107.1 |
2019-08 | 103.4 |
2019-07 | 106.0 |
2019-06 | 104.8 |
2019-05 | 104.9 |
2019-04 | 107.8 |
2019-03 | 105.1 |
2019-02 | 103.5 |
2019-01 | 102.1 |
2018-12 | 100.2 |
2018-11 | 107.4 |
2018-10 | 107.5 |
2018-09 | 110.1 |
2018-08 | 116.1 |
2018-07 | 113.9 |
2018-06 | 113.7 |
2018-05 | 113.1 |
2018-04 | 113.6 |
2018-03 | 114.5 |
2018-02 | 117.0 |
2018-01 | 117.3 |
2017-12 | 116.7 |
2017-11 | 116.2 |
2017-10 | 116.6 |
2017-09 | 113.4 |
2017-08 | 111.2 |
2017-07 | 112.0 |
2017-06 | 111.2 |
2017-05 | 107.1 |
2017-04 | 105.7 |
2017-03 | 107.8 |
2017-02 | 107.6 |
2017-01 | 108.9 |
2016-12 | 108.2 |
2016-11 | 103.2 |
2016-10 | 102.0 |
2016-09 | 102.9 |
2016-08 | 104.6 |
2016-07 | 104.5 |
2016-06 | 104.0 |
2016-05 | 106.2 |
2016-04 | 103.0 |
2016-03 | 103.9 |
2016-02 | 102.6 |
2016-01 | 104.3 |
2015-12 | 101.6 |
2015-11 | 105.1 |
2015-10 | 108.3 |
2015-09 | 106.0 |
2015-08 | 106.6 |
2015-07 | 103.2 |
2015-06 | 104.3 |
2015-05 | 103.1 |
2015-04 | 103.1 |
2015-03 | 102.2 |
2015-02 | 102.0 |
2015-01 | 98.8 |
2014-12 | 94.4 |
2014-11 | 92.8 |
2014-10 | 89.3 |
2014-09 | 88.5 |
2014-08 | 90.6 |
2014-07 | 96.7 |
2014-06 | 94.6 |
2014-05 | 96.4 |
2014-04 | 96.5 |
2014-03 | 95.4 |
2014-02 | 94.7 |
2014-01 | 95.2 |
2013-12 | 94.0 |
2013-11 | 91.9 |
2013-10 | 95.4 |
2013-09 | 97.7 |
2013-08 | 93.4 |
2013-07 | 85.4 |
2013-06 | 85.0 |
2013-05 | 83.5 |
2013-04 | 84.5 |
2013-03 | 86.4 |
2013-02 | 89.6 |
2013-01 | 85.0 |
2012-12 | 88.0 |
2012-11 | 88.2 |
2012-10 | 87.4 |
2012-09 | 85.9 |
2012-08 | 90.9 |
2012-07 | 89.3 |
2012-06 | 93.1 |
2012-05 | 90.9 |
2012-04 | 96.0 |
2012-03 | 93.3 |
2012-02 | 90.6 |
2012-01 | 88.2 |
2011-12 | 92.9 |
2011-11 | 93.8 |
2011-10 | 94.6 |
2011-09 | 93.9 |
2011-08 | 98.2 |
2011-07 | 101.4 |
2011-06 | 102.1 |
2011-05 | 103.9 |
2011-04 | 103.1 |
2011-03 | 103.7 |
2011-02 | 106.5 |
2011-01 | 106.6 |
2010-12 | 107.8 |
2010-11 | 104.3 |
2010-10 | 107.5 |
2010-09 | 105.9 |
2010-08 | 106.2 |
2010-07 | 101.0 |
2010-06 | 101.0 |
2010-05 | 101.7 |
2010-04 | 103.1 |
2010-03 | 97.8 |
2010-02 | 98.7 |
2010-01 | 98.3 |
2009-12 | 96.6 |
2009-11 | 98.2 |
2009-10 | 92.7 |
2009-09 | 90.4 |
2009-08 | 87.4 |
2009-07 | 86.0 |
2009-06 | 79.7 |
2009-05 | 80.5 |
2009-04 | 75.7 |
2009-03 | 82.4 |
2009-02 | 78.6 |
2009-01 | 77.6 |
2008-12 | 76.4 |
2008-11 | 84.0 |
2008-10 | 80.7 |
2008-09 | 96.2 |
2008-08 | 93.0 |
2008-07 | 95.4 |
2008-06 | 99.4 |
2008-05 | 103.0 |
2008-04 | 103.4 |
2008-03 | 109.3 |
2008-02 | 108.5 |
2008-01 | 110.0 |
2007-12 | 114.4 |
2007-11 | 112.6 |
2007-10 | 111.4 |
2007-09 | 111.8 |
2007-08 | 115.0 |
2007-07 | 117.0 |
2007-06 | 120.4 |
2007-05 | 114.5 |
2007-04 | 113.2 |
2007-03 | 110.9 |
2007-02 | 112.2 |
2007-01 | 107.5 |
2006-12 | 108.3 |
2006-11 | 110.7 |
2006-10 | 111.6 |
2006-09 | 110.2 |
2006-08 | 109.6 |
2006-07 | 108.0 |
2006-06 | 107.5 |
2006-05 | 105.2 |
2006-04 | 103.4 |
2006-03 | 102.1 |
2006-02 | 102.5 |
2006-01 | 103.0 |
2005-12 | 103.9 |
2005-11 | 99.5 |
2005-10 | 101.5 |
2005-09 | 98.9 |
2005-08 | 97.6 |
2005-07 | 95.8 |
2005-06 | 97.8 |
2005-05 | 101.2 |
2005-04 | 103.5 |
2005-03 | 104.1 |
2005-02 | 103.6 |
2005-01 | 105.9 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires
Le solde d’opinion relatif aux intentions de commandes augmente nettement
En janvier 2024, le solde d’opinion sur les intentions de commandes augmente nettement, tout comme celui relatif aux ventes passées. Ces deux soldes repassent au-dessus de leur moyenne de longue période. Celui sur les ventes prévues est stable, au-dessous de la sienne. Le solde sur les perspectives générales d’activité est quasi stable, au-dessus de son niveau moyen.
Concernant les effectifs, le solde d’opinion associé à l’évolution à venir se replie légèrement, tandis que celui relatif à leur évolution récente s’accroît de nouveau. Tous deux restent néanmoins au-dessous de leur moyenne de longue période.
Le solde d’opinion associé au niveau actuel des stocks est stable et reste nettement au-dessus de la sienne. Le solde d’opinion bimestriel sur la situation de trésorerie rebondit quant à lui nettement, tout en restant inférieur à sa moyenne de longue période. Enfin, les chefs d’entreprise sont moins nombreux que le mois précédent à considérer que l’évolution de la situation de leur entreprise est difficile à prévoir.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles
Moy. (1) | Oct. 23 | Nov. 23 | Déc. 23 | Jan. 24 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 98 | 96 | 100 | 104 |
Perspectives générales d’activité | -27 | -26 | -20 | -18 | -17 |
Ventes passées | -7 | -5 | -14 | -12 | -1 |
Ventes prévues | -4 | -11 | -12 | -11 | -11 |
Intentions de commandes | -8 | -12 | -15 | -13 | -6 |
Stocks | 10 | 22 | 23 | 19 | 19 |
Prix passés (2) | -3 | - | 13 | - | 4 |
Prix prévus | 0 | 14 | 8 | 9 | 4 |
Situation de trésorerie (2) | -15 | - | -25 | - | -20 |
Emploi passé | -1 | -9 | -13 | -9 | -6 |
Emploi prévu | -4 | -11 | -13 | -7 | -8 |
Incertitude économique ressentie (3) | 38 | 38 | 40 | 41 | 38 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- (3) Variable non CVS.
- Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles - Insee
tableauVentes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2024-01 | -6.1 | -0.8 |
2023-12 | -13.5 | -12.5 |
2023-11 | -15.2 | -14.2 |
2023-10 | -11.6 | -5.2 |
2023-09 | -7.8 | 1.7 |
2023-08 | -8.0 | 6.2 |
2023-07 | -8.5 | -1.9 |
2023-06 | -8.8 | -9.1 |
2023-05 | -16.0 | -5.8 |
2023-04 | -11.3 | -1.6 |
2023-03 | -14.9 | -5.7 |
2023-02 | -10.4 | -1.2 |
2023-01 | -11.8 | 6.0 |
2022-12 | -10.4 | -1.4 |
2022-11 | -15.4 | 2.1 |
2022-10 | -8.7 | -2.8 |
2022-09 | -13.9 | -4.9 |
2022-08 | -7.4 | -12.3 |
2022-07 | -10.7 | -20.4 |
2022-06 | -12.6 | -16.1 |
2022-05 | -14.4 | -12.9 |
2022-04 | -18.7 | -18.6 |
2022-03 | -5.0 | -12.4 |
2022-02 | -3.1 | -7.0 |
2022-01 | -3.3 | -4.7 |
2021-12 | -1.6 | -6.2 |
2021-11 | -0.5 | -11.0 |
2021-10 | -3.8 | -17.6 |
2021-09 | -2.0 | -11.2 |
2021-08 | 3.9 | 11.0 |
2021-07 | 2.6 | 0.3 |
2021-06 | 1.0 | -2.0 |
2021-05 | -7.2 | -10.9 |
2021-04 | -16.0 | -7.4 |
2021-03 | -8.5 | -16.4 |
2021-02 | -15.5 | -14.1 |
2021-01 | -13.4 | -5.4 |
2020-12 | -11.4 | -21.8 |
2020-11 | -37.0 | 7.4 |
2020-10 | 0.4 | -2.1 |
2020-09 | -6.3 | 6.2 |
2020-08 | -3.9 | -9.9 |
2020-07 | -9.6 | -42.0 |
2020-06 | -13.8 | -48.2 |
2020-05 | -47.3 | -56.4 |
2020-04 | -56.4 | -4.3 |
2020-03 | -12.5 | -4.4 |
2020-02 | -0.6 | 1.6 |
2020-01 | -2.8 | 11.1 |
2019-12 | 1.3 | -1.5 |
2019-11 | -1.0 | -5.8 |
2019-10 | -2.5 | -6.3 |
2019-09 | -3.7 | 0.5 |
2019-08 | -7.8 | -5.0 |
2019-07 | -5.0 | -3.7 |
2019-06 | -7.6 | -9.0 |
2019-05 | -6.3 | -10.9 |
2019-04 | 0.3 | -12.9 |
2019-03 | -2.4 | -17.9 |
2019-02 | -6.2 | -10.0 |
2019-01 | -6.4 | -9.1 |
2018-12 | -5.6 | -9.1 |
2018-11 | -0.6 | -6.8 |
2018-10 | -2.2 | -8.1 |
2018-09 | 0.6 | 2.0 |
2018-08 | 13.4 | 0.3 |
2018-07 | 3.7 | -2.1 |
2018-06 | 5.2 | -8.7 |
2018-05 | 2.6 | -6.9 |
2018-04 | 2.1 | -9.7 |
2018-03 | 2.3 | -8.2 |
2018-02 | 4.2 | 5.1 |
2018-01 | 6.3 | 1.9 |
2017-12 | 5.9 | 1.5 |
2017-11 | 7.7 | -5.1 |
2017-10 | 9.3 | -0.4 |
2017-09 | 2.3 | -1.6 |
2017-08 | -0.8 | -1.0 |
2017-07 | -1.4 | 5.5 |
2017-06 | -1.0 | -5.9 |
2017-05 | -3.2 | -5.5 |
2017-04 | -3.5 | -11.9 |
2017-03 | 0.2 | -1.8 |
2017-02 | -0.4 | 4.2 |
2017-01 | 1.5 | 1.0 |
2016-12 | -0.1 | -1.2 |
2016-11 | -9.2 | -6.3 |
2016-10 | -8.2 | -10.7 |
2016-09 | -6.1 | -10.5 |
2016-08 | -3.9 | -4.1 |
2016-07 | -5.1 | -5.1 |
2016-06 | -3.7 | -4.0 |
2016-05 | -3.8 | 4.8 |
2016-04 | -8.7 | 1.5 |
2016-03 | -3.5 | -5.2 |
2016-02 | -6.8 | -9.2 |
2016-01 | -6.1 | -4.9 |
2015-12 | -5.2 | -15.3 |
2015-11 | -3.5 | 3.0 |
2015-10 | 0.3 | 4.4 |
2015-09 | -2.6 | 1.6 |
2015-08 | -1.5 | 8.0 |
2015-07 | -6.3 | -0.6 |
2015-06 | -1.3 | -8.3 |
2015-05 | -3.0 | -4.4 |
2015-04 | -2.2 | -2.6 |
2015-03 | -3.3 | -5.4 |
2015-02 | -1.9 | -4.3 |
2015-01 | -4.9 | -8.6 |
2014-12 | -12.7 | -10.2 |
2014-11 | -13.6 | -14.7 |
2014-10 | -16.8 | -23.7 |
2014-09 | -18.4 | -30.6 |
2014-08 | -17.3 | -19.8 |
2014-07 | -10.3 | -5.9 |
2014-06 | -13.8 | -11.9 |
2014-05 | -11.3 | -14.8 |
2014-04 | -9.6 | -21.3 |
2014-03 | -11.1 | -16.9 |
2014-02 | -13.3 | -13.1 |
2014-01 | -12.7 | -10.7 |
2013-12 | -15.2 | -10.6 |
2013-11 | -13.5 | -12.9 |
2013-10 | -13.4 | -11.5 |
2013-09 | -7.5 | -12.8 |
2013-08 | -13.4 | -18.3 |
2013-07 | -23.1 | -26.0 |
2013-06 | -19.4 | -24.4 |
2013-05 | -21.7 | -29.8 |
2013-04 | -19.6 | -31.8 |
2013-03 | -17.1 | -25.9 |
2013-02 | -14.0 | -27.2 |
2013-01 | -25.5 | -17.3 |
2012-12 | -17.7 | -21.2 |
2012-11 | -18.5 | -16.4 |
2012-10 | -19.3 | -23.0 |
2012-09 | -21.7 | -23.8 |
2012-08 | -15.1 | -8.3 |
2012-07 | -15.4 | -19.5 |
2012-06 | -12.9 | -18.3 |
2012-05 | -16.8 | -14.8 |
2012-04 | -13.7 | -8.1 |
2012-03 | -16.0 | -12.3 |
2012-02 | -15.4 | -15.4 |
2012-01 | -19.9 | -20.3 |
2011-12 | -13.9 | -17.5 |
2011-11 | -12.6 | -13.0 |
2011-10 | -13.5 | -15.7 |
2011-09 | -13.1 | -17.4 |
2011-08 | -11.3 | -6.5 |
2011-07 | -11.6 | -9.4 |
2011-06 | -11.4 | 0.1 |
2011-05 | -7.9 | 3.6 |
2011-04 | -7.2 | 1.7 |
2011-03 | -5.8 | -6.4 |
2011-02 | -2.4 | 1.6 |
2011-01 | -1.8 | 4.3 |
2010-12 | -1.3 | 4.1 |
2010-11 | -4.9 | -8.0 |
2010-10 | 1.3 | -3.9 |
2010-09 | -2.3 | -1.8 |
2010-08 | -1.6 | 4.0 |
2010-07 | -7.9 | -5.3 |
2010-06 | -4.7 | -1.0 |
2010-05 | -7.0 | 2.1 |
2010-04 | -4.5 | -2.7 |
2010-03 | -10.0 | -20.1 |
2010-02 | -9.9 | -13.0 |
2010-01 | -13.4 | -4.7 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes
Les soldes d’opinion sur les prix diminuent
En janvier 2024, le solde d’opinion sur les prix prévus se replie nettement et le solde bimestriel sur les prix de vente passés diminue de nouveau. Ces deux soldes, en baisse quasi ininterrompue depuis avril 2023, restent cependant un peu au-dessus de leur moyenne de longue période.
tableauÉvolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Prix prévus | |
---|---|
2024-01 | 3.6 |
2023-12 | 9.2 |
2023-11 | 8.0 |
2023-10 | 13.6 |
2023-09 | 14.4 |
2023-08 | 13.9 |
2023-07 | 14.4 |
2023-06 | 18.8 |
2023-05 | 26.8 |
2023-04 | 37.0 |
2023-03 | 46.7 |
2023-02 | 45.3 |
2023-01 | 41.2 |
2022-12 | 37.3 |
2022-11 | 38.2 |
2022-10 | 44.5 |
2022-09 | 40.9 |
2022-08 | 42.2 |
2022-07 | 40.3 |
2022-06 | 41.0 |
2022-05 | 41.3 |
2022-04 | 36.1 |
2022-03 | 37.5 |
2022-02 | 35.8 |
2022-01 | 26.1 |
2021-12 | 24.9 |
2021-11 | 26.2 |
2021-10 | 23.5 |
2021-09 | 15.1 |
2021-08 | 14.4 |
2021-07 | 13.4 |
2021-06 | 10.1 |
2021-05 | 3.7 |
2021-04 | 0.5 |
2021-03 | 1.7 |
2021-02 | -0.2 |
2021-01 | 0.3 |
2020-12 | -3.9 |
2020-11 | -4.0 |
2020-10 | 2.9 |
2020-09 | 1.0 |
2020-08 | -0.1 |
2020-07 | -2.7 |
2020-06 | -3.6 |
2020-05 | -8.2 |
2020-04 | -8.1 |
2020-03 | -1.5 |
2020-02 | 2.1 |
2020-01 | -0.2 |
2019-12 | 3.0 |
2019-11 | 1.5 |
2019-10 | 3.9 |
2019-09 | 1.8 |
2019-08 | -1.0 |
2019-07 | -1.2 |
2019-06 | -3.3 |
2019-05 | -0.5 |
2019-04 | 2.3 |
2019-03 | 0.9 |
2019-02 | 0.3 |
2019-01 | -2.9 |
2018-12 | 4.1 |
2018-11 | -1.3 |
2018-10 | -0.6 |
2018-09 | 0.3 |
2018-08 | -1.6 |
2018-07 | 0.7 |
2018-06 | -3.3 |
2018-05 | -2.0 |
2018-04 | -3.0 |
2018-03 | -3.4 |
2018-02 | 0.9 |
2018-01 | -3.5 |
2017-12 | -1.6 |
2017-11 | 1.4 |
2017-10 | 3.6 |
2017-09 | -2.0 |
2017-08 | -0.4 |
2017-07 | -2.5 |
2017-06 | -2.1 |
2017-05 | -7.4 |
2017-04 | -4.2 |
2017-03 | -1.1 |
2017-02 | -4.1 |
2017-01 | 0.2 |
2016-12 | -0.7 |
2016-11 | -1.2 |
2016-10 | -7.3 |
2016-09 | -6.5 |
2016-08 | -4.2 |
2016-07 | -4.5 |
2016-06 | -7.6 |
2016-05 | -4.7 |
2016-04 | -6.4 |
2016-03 | -5.1 |
2016-02 | -6.6 |
2016-01 | -8.3 |
2015-12 | -7.5 |
2015-11 | -2.8 |
2015-10 | -3.0 |
2015-09 | -7.2 |
2015-08 | -7.8 |
2015-07 | -5.6 |
2015-06 | -3.1 |
2015-05 | -7.4 |
2015-04 | -5.3 |
2015-03 | -9.3 |
2015-02 | -10.0 |
2015-01 | -11.7 |
2014-12 | -11.4 |
2014-11 | -11.8 |
2014-10 | -13.8 |
2014-09 | -14.0 |
2014-08 | -12.2 |
2014-07 | -9.7 |
2014-06 | -13.9 |
2014-05 | -14.2 |
2014-04 | -16.4 |
2014-03 | -12.7 |
2014-02 | -10.3 |
2014-01 | -2.4 |
2013-12 | -1.0 |
2013-11 | -3.6 |
2013-10 | -2.9 |
2013-09 | -0.5 |
2013-08 | -3.5 |
2013-07 | -1.6 |
2013-06 | -6.9 |
2013-05 | -0.7 |
2013-04 | -13.8 |
2013-03 | -1.6 |
2013-02 | -8.2 |
2013-01 | -6.3 |
2012-12 | -1.6 |
2012-11 | -5.0 |
2012-10 | -4.8 |
2012-09 | -0.9 |
2012-08 | -3.6 |
2012-07 | -1.8 |
2012-06 | -2.0 |
2012-05 | -1.6 |
2012-04 | -1.2 |
2012-03 | 3.7 |
2012-02 | 3.7 |
2012-01 | 5.1 |
2011-12 | 7.1 |
2011-11 | 4.8 |
2011-10 | 3.3 |
2011-09 | 3.3 |
2011-08 | 5.2 |
2011-07 | 4.8 |
2011-06 | 5.2 |
2011-05 | 9.7 |
2011-04 | 9.0 |
2011-03 | 7.6 |
2011-02 | 5.8 |
2011-01 | 2.5 |
2010-12 | -1.4 |
2010-11 | -0.2 |
2010-10 | 0.8 |
2010-09 | -1.7 |
2010-08 | -5.0 |
2010-07 | -3.6 |
2010-06 | -0.8 |
2010-05 | -3.4 |
2010-04 | -4.2 |
2010-03 | -4.3 |
2010-02 | -5.0 |
2010-01 | -5.7 |
2009-12 | -5.7 |
2009-11 | -9.3 |
2009-10 | -8.0 |
2009-09 | -4.9 |
2009-08 | -11.4 |
2009-07 | -5.7 |
2009-06 | -16.4 |
2009-05 | -17.4 |
2009-04 | -18.3 |
2009-03 | -30.6 |
2009-02 | -17.4 |
2009-01 | -17.8 |
2008-12 | -20.4 |
2008-11 | -26.8 |
2008-10 | -6.3 |
2008-09 | -15.4 |
2008-08 | 4.6 |
2008-07 | 6.0 |
2008-06 | 3.8 |
2008-05 | 1.9 |
2008-04 | 1.5 |
2008-03 | 8.1 |
2008-02 | 1.5 |
2008-01 | 5.4 |
2007-12 | 3.1 |
2007-11 | 14.5 |
2007-10 | 0.0 |
2007-09 | 7.8 |
2007-08 | 0.7 |
2007-07 | -6.0 |
2007-06 | -5.0 |
2007-05 | -1.7 |
2007-04 | -8.9 |
2007-03 | -5.8 |
2007-02 | -1.7 |
2007-01 | -6.2 |
graphiqueÉvolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Les chefs d’entreprise sont plus positifs sur leur activité récente dans le commerce de détail (hors automobile) que dans le commerce et la réparation d’automobiles
En janvier 2024, le solde associé aux ventes passées ainsi que celui sur les intentions de commandes augmentent de nouveau nettement dans le commerce de détail (hors automobile) et dépassent leur moyenne respective ; à l’inverse, dans le commerce et la réparation d’automobiles, ils diminuent de nouveau et s’écartent de leur moyenne.
Le solde sur l’évolution prévue des prix de vente diminue nettement dans le commerce de détail (hors automobile) mais reste néanmoins au-dessus de sa moyenne de longue période. Dans le commerce et la réparation d’automobiles, il est stable, un peu au-dessous de la sienne.
Enfin, le solde sur l’évolution à venir des effectifs se replie dans le commerce et la réparation d’automobiles et repasse sous sa moyenne de longue période. Dans le commerce de détail (hors automobile), il est stable et reste au-dessous de la sienne.
tableauSoldes d’opinion par sous-secteur dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles
Moy. (1) | Oct. 23 | Nov. 23 | Déc. 23 | Jan. 24 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail | |||||
Perspectives générales d'activité | -28 | -26 | -20 | -16 | -14 |
Ventes passées | -7 | -7 | -22 | -13 | 7 |
Ventes prévues | -2 | -13 | -13 | -9 | -9 |
Intentions de commandes | -7 | -10 | -18 | -13 | -2 |
Stocks | 10 | 21 | 25 | 20 | 21 |
Prix passés (2) | -5 | - | 17 | - | 4 |
Prix prévus | -2 | 19 | 13 | 11 | 3 |
Situation de trésorerie (2) | -14 | - | -26 | - | -20 |
Emploi passé | 0 | -10 | -15 | -12 | -8 |
Emploi prévu | -4 | -15 | -15 | -9 | -9 |
Incertitude économique ressentie (3) | 36 | 36 | 39 | 39 | 36 |
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
Perspectives générales d'activité | -25 | -27 | -19 | -22 | -24 |
Ventes passées | -8 | -1 | 3 | -12 | -18 |
Ventes prévues | -7 | -7 | -8 | -15 | -15 |
Intentions de commandes | -9 | -15 | -10 | -14 | -15 |
Stocks | 12 | 24 | 19 | 16 | 16 |
Prix passés (2) | 5 | - | 4 | - | 4 |
Prix prévus | 7 | 2 | -3 | 5 | 5 |
Situation de trésorerie (2) | -21 | - | -25 | - | -20 |
Emploi passé | -7 | -10 | -8 | -3 | -1 |
Emploi prévu | -5 | 1 | -8 | 0 | -6 |
Incertitude économique ressentie (3) | 43 | 40 | 43 | 44 | 42 |
- (1) Moyenne depuis 1991 pour le commerce de détail et 2003 pour le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- (3) Variables non CVS.
- Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles – Insee
Révisions
Le climat des affaires dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation d’automobiles) de décembre 2023 n’est pas révisé (après arrondi).
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 28 décembre 2023 et le 22 janvier 2024.
Prochaine publication : le 22 février 2024 à 8h45.
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 28 décembre 2023 et le 22 janvier 2024.
Prochaine publication : le 22 février 2024 à 8h45.