Insee
Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d'Azur · Novembre 2023 · n° 120
Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d'AzurUn ralentissement de la consommation foncière résidentielle par ménage

Benjamin Méreau, Sonia Oujia (Insee)

En 2019, la surface parcellaire dédiée à l’habitat occupe 4,7 % du territoire en Provence-Alpes-Côte d’Azur selon les fichiers fonciers. Cela correspond en moyenne à 645 m2 par ménage, soit la plus petite surface des régions de France de province : la forte densité de population, les contraintes géographiques et les concurrences d’usage dans certaines zones attractives du littoral limitent de fait l’emprise foncière de l’habitat.

Entre 2009 et 2019, la surface consommée pour l’habitat progresse moins vite que le nombre de ménages. Ce constat varie toutefois d’un département à l’autre : très marquée dans le Var, cette modération ne s’observe pas en Vaucluse.

La dynamique démographique et les besoins associés en résidences principales sont le principal moteur de la consommation d’espace pour l’habitat. Cependant dans la région, l’augmentation du nombre de résidences secondaires contribue sensiblement plus qu’ailleurs à cette consommation.

Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d'Azur
No 120
Paru le :Paru le30/11/2023
Un ralentissement de la consommation foncière résidentielle par ménage.
Publication rédigée par :Benjamin Méreau, Sonia Oujia (Insee)

L’habitat représente les deux tiers de la consommation d’espace

Chaque année, des surfaces naturelles, agricoles et forestières sont transformées pour accueillir des logements, bâtiments ou infrastructures afin de répondre aux besoins de nouveaux habitants ou permettre le développement des activités économiques. Cette consommation d’espace exerce une forte pression sur l’environnement et constitue un enjeu majeur pour un aménagement du territoire respectueux des principes de développement durable. La loi « Climat et résilience » du 22 août 2021 prévoit à ce titre la réduction de moitié du rythme de consommation d’espace pour la période 2021-2031 par rapport aux dix années précédentes et un objectif de « zéro artificialisation nette » à horizon 2050 (encadré 1).

Entre 2009 et 2019 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 9 570 hectares ont été consommés pour l’habitat selon les fichiers fonciers, soit 2,5 hectares par jour. Selon les dispositions de la loi Climat et Résilience c’est un maximum de deux hectares par jour, tous usages confondus (habitat, activités économiques...), qu’il faudrait consommer entre 2021 et 2031.

Comme au niveau national, l’habitat représente les deux tiers de la consommation d’espace sur la décennie et l’activité économique 30 %. La part de l’habitat dans la consommation d’espace varie de 43 % dans les Alpes-de-Haute-Provence à 80 % dans les Alpes-Maritimes.

Densité et contraintes géographiques modèrent l’emprise foncière de l’habitat

En 2019, les parcelles dédiées à l’habitat occupent 4,7 % de la surface régionale, une proportion très proche de celle observée en France métropolitaine (4,6 %). La surface parcellaire dédiée à l’habitat, dite également résidentielle dans la suite de l’étude, correspond à l’emprise au sol des maisons et immeubles, mais aussi à celle des espaces résidentiels associés (jardins, parkings et certaines routes d’accès).

Rapportée au nombre de , la surface parcellaire résidentielle est de 645 m2 en moyenne en 2019 (863 m2 en France métropolitaine). C’est la plus faible des régions de France métropolitaine après l’Île-de-France (257 m2 par ménage).

La densité de population explique, dans une large mesure, les écarts territoriaux d’emprise foncière par ménage (figure 1). Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région de France de province la plus dense : près de 86 % des ménages vivent dans une contre seulement 68 % en France métropolitaine. Dans ces territoires urbains, les logements collectifs (immeubles ou maisons partagées) sont plus répandus. De superficie en moyenne plus petite que les maisons individuelles et occupant moins de terrain, ils accueillent plus de ménages à emprise foncière donnée. En 2019, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 59 % des logements sont collectifs (44 % en France métropolitaine).

Figure 1Emprise foncière dédiée à l’habitat rapportée au nombre de ménages en 2019

(en m²)
Emprise foncière dédiée à l’habitat rapportée au nombre de ménages en 2019 ((en m²))
Type de commune Provence-Alpes-Côte d’Azur France métropolitaine
Commune densément peuplée 275 218
Commune de densité intermédiaire 803 751
Commune peu dense 1 451 1 645
Commune très peu dense 2 528 2 745
  • Sources : CEREMA, fichiers fonciers 2019 ; Insee, recensement de la population 2019.

Figure 1Emprise foncière dédiée à l’habitat rapportée au nombre de ménages en 2019

  • Sources : CEREMA, fichiers fonciers 2019 ; Insee, recensement de la population 2019.

La plus forte densité des territoires ruraux de la région explique en grande partie leur moindre consommation foncière résidentielle par ménage, inférieure d’environ 10 % à celle des territoires ruraux de France métropolitaine. Les contraintes géographiques et la cherté de l’immobilier (attractivité de l’arrière-pays provençal, des territoires montagneux…) contribuent également à l’écart.

À l’inverse, l’emprise foncière résidentielle par ménage est plus importante dans les territoires urbains régionaux que nationaux. À niveau de densité comparable, l’explication vient plutôt du caractère touristique des territoires urbains de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et en particulier de la part élevée de résidences secondaires dans le parc de logements (14,0 % dans les territoires urbains de la région contre 6,5 % dans ceux de France métropolitaine). L’historique de peuplement, notamment l’intégration de noyaux villageois dans la commune de Marseille, peut être aussi un élément explicatif.

Les effets de la densité de population et de la part de résidences secondaires s’observent également au niveau des départements. La surface parcellaire dédiée à l’habitat par ménage est la plus faible dans les Bouches-du-Rhône (436 m2 en 2019) et les Alpes-Maritimes (561 m2) car l’habitat est dense et plutôt collectif. En Vaucluse, la situation est intermédiaire (770 m2 par ménage). Dans le Var et les deux autres départements alpins, les surfaces sont un peu supérieures à la moyenne nationale (863 m2 par ménage) car les maisons et les résidences secondaires sont plus fréquentes.

Entre 2009 et 2019, la consommation foncière résidentielle progresse moins vite que les ménages

Entre 2009 et 2019, la surface consommée pour l’habitat a progressé plus faiblement que le nombre de ménages (respectivement 6,9 % et 8,6 %). Le constat est le même au niveau national, mais dans une moindre mesure (respectivement 7,4 % et 8,7 %).

Sur cette période, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 519 m2 ont été consommés pour l’habitat par ménage supplémentaire (735 m2 en France métropolitaine) : c’est 20 % de moins que l’espace pour l’habitat consommé par les ménages déjà installés en 2009. L’inflexion s’est davantage faite ressentir à partir de 2013.

La diminution de la consommation d’espace par ménage s’explique notamment par le fait que les logements récents, maisons comme appartements, sont un peu plus petits et situés sur des parcelles réduites. La part des logements collectifs dans les constructions achevées entre 2009 et 2019 est un peu supérieure à celle du parc de logements en 2009 (68 % contre 58 %). À l’avenir, cette tendance pourrait toutefois être nuancée par l’augmentation de la part des maisons dans les logements autorisés depuis 2019.

C’est dans le Var que l’écart de consommation d’espace entre les constructions achevées de 2009 à 2019 et les logements présents en 2009 est le plus fort : 493 m2 par ménage supplémentaire entre 2009 et 2019 contre 953 m2 pour les ménages déjà installés en 2009. Au contraire en Vaucluse, la consommation a été plus importante au cours de la dernière décennie qu’elle ne l’était en 2009 (819 m2 par ménage supplémentaire contre 774 m2 en 2009). Dans les autres départements, les diminutions sont modérées.

Le découpage en permet de distinguer au sein de chaque aire le pôle qui concentre les habitants et les emplois, et la couronne, espace plus résidentiel et moins dense depuis lequel s’effectuent de nombreux trajets domicile-travail en direction du pôle. En raison de leur densité élevée, la plupart des pôles de la région consomment moins de surface parcellaire pour l’habitat par ménage que leur couronne (figure 2). Ce n’est pas le cas du pôle d’Aix-en-Provence.

Figure 2Espace consommé par ménage supplémentaire entre 2009 et 2019 selon le zonage en AAV

(en m²)
Espace consommé par ménage supplémentaire entre 2009 et 2019 selon le zonage en AAV ((en m²)) - Lecture : dans le pôle d’Aix-en-Provence, l’espace consommé par ménage supplémentaire entre 2009 et 2019 est de 818 m2. Cette valeur est supérieure à la surface dédiée à l’habitat par ménage en 2009.
Code Libellé Espace consommé par ménage supplémentaire Consommation par ménage supplémentaire supérieure à la surface dédié à l’habitat par ménage en 2009
0893 Alès-Commune de la couronne 771 non
0891 Alès-Commune d'un pôle 511 non
1613 Annonay-Commune de la couronne 1 248 non
1611 Annonay-Commune d'un pôle 1 162 non
2753 Apt-Commune de la couronne 3 321 oui
2751 Apt-Commune d'un pôle 1 526 oui
1503 Arles-Commune de la couronne 959 non
1501 Arles-Commune d'un pôle 4 206 oui
1433 Aubenas-Commune de la couronne 1 175 non
1431 Aubenas-Commune d'un pôle 530 non
0403 Avignon-Commune de la couronne 553 non
0401 Avignon-Commune d'un pôle 418 oui
1853 Bagnols-sur-Cèze-Commune de la couronne 929 non
1851 Bagnols-sur-Cèze-Commune d'un pôle 425 non
5643 Barcelonnette-Commune de la couronne 8 178 oui
5641 Barcelonnette-Commune d'un pôle Évolution du nombre de ménages négative ou inférieure à 20 non
2223 Beaucaire-Commune de la couronne 558 non
2221 Beaucaire-Commune d'un pôle 515 non
3413 Bollène-Commune de la couronne 1 852 oui
3411 Bollène-Commune d'un pôle 2 920 oui
3713 Bormes-les-Mimosas-Commune de la couronne 2 133 non
3711 Bormes-les-Mimosas-Commune d'un pôle 286 non
2903 Briançon-Commune de la couronne 1 072 oui
2901 Briançon-Commune d'un pôle 405 oui
2133 Brignoles-Commune de la couronne 925 non
2131 Brignoles-Commune d'un pôle 497 non
0313 Cannes - Antibes-Commune de la couronne 791 non
0311 Cannes - Antibes-Commune d'un pôle 224 non
1483 Carpentras-Commune de la couronne 1 083 oui
1481 Carpentras-Commune d'un pôle 1 094 oui
2013 Cavaillon-Commune de la couronne 918 non
2011 Cavaillon-Commune d'un pôle 248 non
5491 Cavalaire-sur-Mer-Commune d'un pôle 212 non
5163 Château-Arnoux-Saint-Auban-Commune de la couronne Évolution du nombre de ménages négative ou inférieure à 20 non
5161 Château-Arnoux-Saint-Auban-Commune d'un pôle 567 non
4053 Cogolin-Commune de la couronne 544 non
4051 Cogolin-Commune d'un pôle 875 oui
30_0430 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Alpes-de-Haute-Provence 1 401 non
30_0630 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Alpes-Maritimes 680 non
30_0730 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Ardèche 1 695 non
30_1330 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Bouches-du-Rhône 1 189 non
30_2630 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Drôme 837 non
30_3030 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Gard 970 non
30_4330 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Haute-Loire 4 063 non
30_0530 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Hautes-Alpes 1 341 non
30_3430 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Hérault 831 non
30_3830 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Isère 925 non
30_4230 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Loire 1 493 non
30_4830 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Lozère 2 556 non
30_7330 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Savoie 1 534 non
30_8330 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Var 1 247 non
30_8430 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Vaucluse 1 492 non
3423 Crest-Commune de la couronne 728 non
3421 Crest-Commune d'un pôle 241 non
4683 Die-Commune de la couronne 559 non
4681 Die-Commune d'un pôle 380 non
2513 Digne-les-Bains-Commune de la couronne 1 222 oui
2511 Digne-les-Bains-Commune d'un pôle 562 oui
1263 Draguignan-Commune de la couronne 1 451 non
1261 Draguignan-Commune d'un pôle 430 non
4273 Embrun-Commune de la couronne 979 non
4271 Embrun-Commune d'un pôle 323 non
5981 Fayence-Commune d'un pôle 714 non
5223 Forcalquier-Commune de la couronne 648 non
5221 Forcalquier-Commune d'un pôle 405 non
0923 Fréjus-Commune de la couronne 606 non
0921 Fréjus-Commune d'un pôle 112 non
1193 Gap-Commune de la couronne 753 non
1191 Gap-Commune d'un pôle 382 non
0143 Grenoble-Commune de la couronne 600 non
0141 Grenoble-Commune d'un pôle 75 non
3043 L'Isle-sur-la-Sorgue-Commune de la couronne 1 710 oui
3041 L'Isle-sur-la-Sorgue-Commune d'un pôle 587 non
4631 La Londe-les-Maures-Commune d'un pôle 284 non
6251 La Voulte-sur-Rhône-Commune d'un pôle 512 non
6123 Laragne-Montéglin-Commune de la couronne 881 non
6121 Laragne-Montéglin-Commune d'un pôle Évolution du nombre de ménages négative ou inférieure à 20 non
6751 Le Bar-sur-Loup-Commune d'un pôle 1 491 non
5033 Le Cheylard-Commune de la couronne Évolution du nombre de ménages négative ou inférieure à 20 non
5031 Le Cheylard-Commune d'un pôle Évolution du nombre de ménages négative ou inférieure à 20 non
3163 Le Grau-du-Roi-Commune de la couronne 357 non
3161 Le Grau-du-Roi-Commune d'un pôle 157 non
3013 Le Luc-Commune de la couronne 842 non
3011 Le Luc-Commune d'un pôle 642 non
6761 Le Pouzin-Commune d'un pôle 797 non
1153 Le Puy-en-Velay-Commune de la couronne 1 523 non
1151 Le Puy-en-Velay-Commune d'un pôle 188 non
5921 Mallemort-Commune d'un pôle 796 non
1373 Manosque-Commune de la couronne 713 non
1371 Manosque-Commune d'un pôle 655 oui
003_13_13_A Marseille - Aix-en-Provence-Commune d'un pôle secondaire - Aix-en-Provence 818 oui
003_13_13_B Marseille - Aix-en-Provence-Commune d'un pôle secondaire - Martigues-Port-de-Bouc 258 non
0033 Marseille - Aix-en-Provence-Commune de la couronne 639 non
0031 Marseille - Aix-en-Provence-Commune d'un pôle principal - Marseille 104 non
2783 Mende-Commune de la couronne 1 399 non
2781 Mende-Commune d’un pôle 412 non
2691 Miramas-Commune d'un pôle 322 non
6173 Modane-Commune de la couronne 2 043 non
6171 Modane-Commune d'un pôle Évolution du nombre de ménages négative ou inférieure à 20 non
MON3 Monaco - Menton (partie française)-Commune de la couronne 543 oui
1073 Montélimar-Commune de la couronne 820 non
1071 Montélimar-Commune d'un pôle 243 non
0123 Montpellier-Commune de la couronne 368 non
0121 Montpellier-Commune d'un pôle 46 non
0173 Nice-Commune de la couronne 746 non
0171 Nice-Commune d'un pôle 193 non
0373 Nîmes-Commune de la couronne 479 non
0371 Nîmes-Commune d'un pôle 300 non
4123 Nyons-Commune de la couronne 695 non
4121 Nyons-Commune d'un pôle 3 771 non
1653 Orange-Commune de la couronne 1 005 non
1651 Orange-Commune d'un pôle 698 oui
1903 Pierrelatte-Commune de la couronne 1 013 non
1901 Pierrelatte-Commune d'un pôle 2 283 oui
3763 Pont-Saint-Esprit-Commune de la couronne 1 298 non
3761 Pont-Saint-Esprit-Commune d'un pôle 497 non
5121 Port-Saint-Louis-du-Rhône-Commune d'un pôle 14 non
2673 Privas-Commune de la couronne 746 non
2671 Privas-Commune d'un pôle 283 non
1413 Romans-sur-Isère-Commune de la couronne 868 non
1411 Romans-sur-Isère-Commune d'un pôle 411 non
1473 Roussillon-Commune de la couronne 863 non
1471 Roussillon-Commune d'un pôle 687 non
5041 Saint-Chamas-Commune d'un pôle 376 non
0233 Saint-Étienne-Commune de la couronne 695 non
0231 Saint-Étienne-Commune d’un pôle 317 non
2853 Saint-Jean-de-Maurienne-Commune de la couronne 2 569 non
2851 Saint-Jean-de-Maurienne-Commune d’un pôle Évolution du nombre de ménages négative ou inférieure à 20 non
2953 Saint-Marcellin-Commune de la couronne 1 251 non
2951 Saint-Marcellin-Commune d'un pôle 399 non
3991 Saint-Martin-de-Crau-Commune d'un pôle 546 non
4593 Saint-Rémy-de-Provence-Commune de la couronne 709 non
4591 Saint-Rémy-de-Provence-Commune d'un pôle Évolution du nombre de ménages négative ou inférieure à 20 non
4923 Saint-Tropez-Commune de la couronne Évolution du nombre de ménages négative ou inférieure à 20 non
4921 Saint-Tropez-Commune d'un pôle Évolution du nombre de ménages négative ou inférieure à 20 non
3753 Saint-Vallier-Commune de la couronne 820 non
3751 Saint-Vallier-Commune d'un pôle 542 non
3493 Sainte-Maxime-Commune de la couronne 2 650 oui
3491 Sainte-Maxime-Commune d'un pôle 336 non
5931 Sainte-Sigolène-Commune d'un pôle 2 362 non
1353 Salon-de-Provence-Commune de la couronne 424 non
1351 Salon-de-Provence-Commune d'un pôle 322 non
5891 Sarrians-Commune d'un pôle 635 non
3433 Sisteron-Commune de la couronne 633 non
3431 Sisteron-Commune d'un pôle 491 non
6281 Sommières-Commune d'un pôle 520 non
0183 Toulon-Commune de la couronne 535 non
0181 Toulon-Commune d'un pôle principal – Toulon 128 non
018_13_83 Toulon-Commune d'un pôle secondaire – La Seyne-sur-mer 128 non
3353 Tournon-sur-Rhône-Commune de la couronne 755 non
3351 Tournon-sur-Rhône-Commune d'un pôle 741 non
3253 Uzès-Commune de la couronne 1 334 non
3251 Uzès-Commune d'un pôle 658 non
3593 Vaison-la-Romaine-Commune de la couronne 2 122 oui
3591 Vaison-la-Romaine-Commune d'un pôle 5 752 oui
0493 Valence-Commune de la couronne 620 non
0491 Valence-Commune d'un pôle 181 non
3343 Valréas-Commune de la couronne 1 755 oui
3341 Valréas-Commune d'un pôle Évolution du nombre de ménages négative ou inférieure à 20 non
4321 Vidauban-Commune d'un pôle 499 non
3903 Yssingeaux-Commune de la couronne 2 065 non
3901 Yssingeaux-Commune d'un pôle 1 282 non
  • Note : les communes ont été regroupées par AAV et selon leur appartenance aux catégories pôle principal, pôle secondaire, couronne. Les communes hors attraction des villes ont été regroupées par département. L’ensemble des AAV sont représentées, y compris leurs parties non régionales.
  • Lecture : dans le pôle d’Aix-en-Provence, l’espace consommé par ménage supplémentaire entre 2009 et 2019 est de 818 m2. Cette valeur est supérieure à la surface dédiée à l’habitat par ménage en 2009.
  • Sources : Cerema, fichiers fonciers 2009 à 2019 ; Insee, recensements de la population 2009 à 2019.

Figure 2Espace consommé par ménage supplémentaire entre 2009 et 2019 selon le zonage en AAV

  • Note : les communes ont été regroupées par AAV et selon leur appartenance aux catégories pôle principal, pôle secondaire, couronne. Les communes hors attraction des villes ont été regroupées par département. L’ensemble des AAV sont représentées, y compris leurs parties non régionales.
  • Lecture : dans le pôle d’Aix-en-Provence, l’espace consommé par ménage supplémentaire entre 2009 et 2019 est de 818 m2. Cette valeur est supérieure à la surface dédiée à l’habitat par ménage en 2009.
  • Sources : Cerema, fichiers fonciers 2009 à 2019 ; Insee, recensements de la population 2009 à 2019.

Le constat fait en Vaucluse d’une plus forte consommation d’espace pour l’habitat par ménage supplémentaire entre 2009 et 2019 s’observe dans la majorité des pôles de ce département. Ailleurs dans la région, la consommation d’espace par ménage a également progressé dans des pôles au faible dynamisme démographique tels que Digne-les-Bains, Barcelonnette, Briançon ou encore ceux du Golfe de Saint-Tropez.

Les évolutions démographiques expliquent 61 % de la croissance de la surface résidentielle au sol...

La consommation d’espace liée à l’habitat s’explique en premier lieu par l’évolution du nombre de logements, que celle-ci provienne des besoins en résidences principales induits par les évolutions socio-démographiques ou résulte de la variation du poids des logements inoccupés tout ou partie de l’année (résidences secondaires et logements vacants). Elle peut aussi être liée aux évolutions de certaines caractéristiques des logements ou de leur bâti : surface moyenne et notamment. L’indicateur retenu ici pour pouvoir estimer les effets de ces différents facteurs est la variation de la occupée par les logements, qui constitue une bonne estimation de l’évolution de la consommation d’espace liée à l’habitat.

Entre 2009 et 2019, l’évolution du nombre de résidences principales explique 61 % de l’augmentation de la surface au sol occupée par l’ensemble des logements (66 % en France métropolitaine). Cette évolution liée à la démographie se décompose à parts presque égales entre la croissance de la population (29 % dans la région) et la diminution de la taille des ménages (32 %, figure 3). En effet, indépendamment de l’augmentation de la population, la diminution tendancielle de la taille des ménages, sous l’effet notamment de la décohabitation (séparation, départ des enfants du domicile familial, vieillissement de la population), génère une demande accrue de logements.

Figure 3Décomposition de la variation de surface au sol des logements entre 2009 et 2019

(en %)
Décomposition de la variation de surface au sol des logements entre 2009 et 2019 ((en %)) - Lecture : en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’évolution de la population contribue à hauteur de 29 % à la variation de la surface au sol des logements entre 2009 et 2019. La contribution de l’emprise au sol est de 8 %, ce qui signifie que les constructions ont moins d’étages.
Variation due à l’évolution Provence-Alpes-Côte d’Azur France métropolitaine
de la population des ménages 29 34
de la taille moyenne des ménages 32 33
du nombre de résidences secondaires 22 11
du nombre de logements vacants 15 19
de la surface moyenne des logements -5 -4
du taux d’emprise au sol des logements 8 7
  • Note : du fait des arrondis, la somme peut légèrement différer de 100.
  • Lecture : en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’évolution de la population contribue à hauteur de 29 % à la variation de la surface au sol des logements entre 2009 et 2019. La contribution de l’emprise au sol est de 8 %, ce qui signifie que les constructions ont moins d’étages.
  • Sources : Insee, Fidéli 2009 à 2019, recensements de la population 2009 à 2019.

Figure 3Décomposition de la variation de surface au sol des logements entre 2009 et 2019

  • Note : du fait des arrondis, la somme peut légèrement différer de 100.
  • Lecture : en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’évolution de la population contribue à hauteur de 29 % à la variation de la surface au sol des logements entre 2009 et 2019. La contribution de l’emprise au sol est de 8 %, ce qui signifie que les constructions ont moins d’étages.
  • Sources : Insee, Fidéli 2009 à 2019, recensements de la population 2009 à 2019.

Dans le Var, département à la démographie la plus dynamique de la région, la contribution de l’évolution de la population à la variation de la surface au sol des logements est la plus élevée (40 %) de la région. Les communes du pôle de l’AAV de Toulon (65 %) sont particulièrement concernées (figure 4). Cette contribution est la plus faible dans les Alpes-Maritimes (12 %).

Figure 4aContribution à l’évolution de la surface au sol des différents facteurs entre 2009 et 2019Population

(en %)
Contribution à l’évolution de la surface au sol des différents facteurs entre 2009 et 2019 ((en %)) - Lecture : dans le pôle de Marseille, l’évolution de la population contribue à hauteur de 30 % à la variation de la surface au sol des logements entre 2009 et 2019. L’évolution de la taille des ménages y contribue à hauteur de 38 %. Les contributions des résidences secondaires et des logements vacants sont respectivement de 18 % et 20 %. Dans la couronne de Barcelonnette, l’évolution de la population contribue à hauteur de -13 %, ce qui signifie que la population diminue.
Code Libellé Population
0893 Alès-Commune de la couronne 33
0891 Alès-Commune d'un pôle 12
1613 Annonay-Commune de la couronne 34
1611 Annonay-Commune d'un pôle 4
2753 Apt-Commune de la couronne 5
2751 Apt-Commune d'un pôle -23
1503 Arles-Commune de la couronne 32
1501 Arles-Commune d'un pôle -82
1433 Aubenas-Commune de la couronne 43
1431 Aubenas-Commune d'un pôle 34
0403 Avignon-Commune de la couronne 45
0401 Avignon-Commune d'un pôle 20
1853 Bagnols-sur-Cèze-Commune de la couronne 35
1851 Bagnols-sur-Cèze-Commune d'un pôle 1
5643 Barcelonnette-Commune de la couronne -13
5641 Barcelonnette-Commune d'un pôle -23
2223 Beaucaire-Commune de la couronne 45
2221 Beaucaire-Commune d'un pôle 62
3413 Bollène-Commune de la couronne 9
3411 Bollène-Commune d'un pôle -34
3713 Bormes-les-Mimosas-Commune de la couronne -3
3711 Bormes-les-Mimosas-Commune d'un pôle 26
2903 Briançon-Commune de la couronne 2
2901 Briançon-Commune d'un pôle -1
2133 Brignoles-Commune de la couronne 38
2131 Brignoles-Commune d'un pôle 28
0313 Cannes - Antibes-Commune de la couronne 12
0311 Cannes - Antibes-Commune d'un pôle -9
1483 Carpentras-Commune de la couronne 28
1481 Carpentras-Commune d'un pôle 3
2013 Cavaillon-Commune de la couronne 45
2011 Cavaillon-Commune d'un pôle 42
5491 Cavalaire-sur-Mer-Commune d'un pôle 36
5163 Château-Arnoux-Saint-Auban-Commune de la couronne 52
5161 Château-Arnoux-Saint-Auban-Commune d'un pôle -61
4053 Cogolin-Commune de la couronne 96
4051 Cogolin-Commune d'un pôle 18
30_0430 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Alpes-de-Haute-Provence 7
30_0630 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Alpes-Maritimes 23
30_0730 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Ardèche 17
30_1330 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Bouches-du-Rhône 6
30_2630 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Drôme 35
30_3030 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Gard 19
30_4330 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Haute-Loire -31
30_0530 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Hautes-Alpes -2
30_3430 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Hérault 32
30_3830 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Isère 41
30_4230 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Loire 17
30_4830 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Lozère -16
30_7330 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Savoie 3
30_8330 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Var 28
30_8430 Commune hors attraction des villes-Commune hors attraction des villes-Vaucluse 19
3423 Crest-Commune de la couronne 61
3421 Crest-Commune d'un pôle 50
4683 Die-Commune de la couronne 35
4681 Die-Commune d'un pôle 56
2513 Digne-les-Bains-Commune de la couronne -1
2511 Digne-les-Bains-Commune d'un pôle -60
1263 Draguignan-Commune de la couronne 20
1261 Draguignan-Commune d'un pôle 40
4273 Embrun-Commune de la couronne 35
4271 Embrun-Commune d'un pôle 25
5981 Fayence-Commune d'un pôle 64
5223 Forcalquier-Commune de la couronne 38
5221 Forcalquier-Commune d'un pôle 57
0923 Fréjus-Commune de la couronne 58
0921 Fréjus-Commune d'un pôle 27
1193 Gap-Commune de la couronne 43
1191 Gap-Commune d'un pôle 35
0143 Grenoble-Commune de la couronne 34
0141 Grenoble-Commune d'un pôle 26
3043 L'Isle-sur-la-Sorgue-Commune de la couronne -4
3041 L'Isle-sur-la-Sorgue-Commune d'un pôle 31
4631 La Londe-les-Maures-Commune d'un pôle 15
6251 La Voulte-sur-Rhône-Commune d'un pôle -50
6123 Laragne-Montéglin-Commune de la couronne 8
6121 Laragne-Montéglin-Commune d'un pôle -59
6751 Le Bar-sur-Loup-Commune d'un pôle 41
5033 Le Cheylard-Commune de la couronne -81
5031 Le Cheylard-Commune d'un pôle 282
3163 Le Grau-du-Roi-Commune de la couronne 43
3161 Le Grau-du-Roi-Commune d'un pôle 8
3013 Le Luc-Commune de la couronne 30
3011 Le Luc-Commune d'un pôle 72
6761 Le Pouzin-Commune d'un pôle 12
1153 Le Puy-en-Velay-Commune de la couronne 23
1151 Le Puy-en-Velay-Commune d'un pôle 37
5921 Mallemort-Commune d'un pôle 13
1373 Manosque-Commune de la couronne 49
1371 Manosque-Commune d'un pôle 5
003_13_13_A Marseille - Aix-en-Provence-Commune d'un pôle secondaire - Aix-en-Provence 12
003_13_13_B Marseille - Aix-en-Provence-Commune d'un pôle secondaire - Martigues-Port-de-Bouc 29
0033 Marseille - Aix-en-Provence-Commune de la couronne 43
0031 Marseille - Aix-en-Provence-Commune d'un pôle principal - Marseille 30
2783 Mende-Commune de la couronne 34
2781 Mende-Commune d’un pôle 11
2691 Miramas-Commune d'un pôle 57
6173 Modane-Commune de la couronne -4
6171 Modane-Commune d'un pôle 224
MON3 Monaco - Menton (partie française)-Commune de la couronne 4
1073 Montélimar-Commune de la couronne 50
1071 Montélimar-Commune d'un pôle 58
0123 Montpellier-Commune de la couronne 62
0121 Montpellier-Commune d'un pôle 95
0173 Nice-Commune de la couronne 36
0171 Nice-Commune d'un pôle 14
0373 Nîmes-Commune de la couronne 52
0371 Nîmes-Commune d'un pôle 58
4123 Nyons-Commune de la couronne 2
4121 Nyons-Commune d'un pôle -129
1653 Orange-Commune de la couronne 57
1651 Orange-Commune d'un pôle 18
1903 Pierrelatte-Commune de la couronne 22
1901 Pierrelatte-Commune d'un pôle 20
3763 Pont-Saint-Esprit-Commune de la couronne 37
3761 Pont-Saint-Esprit-Commune d'un pôle 10
5121 Port-Saint-Louis-du-Rhône-Commune d'un pôle -46
2673 Privas-Commune de la couronne 46
2671 Privas-Commune d'un pôle 2
1413 Romans-sur-Isère-Commune de la couronne 53
1411 Romans-sur-Isère-Commune d'un pôle -20
1473 Roussillon-Commune de la couronne 43
1471 Roussillon-Commune d'un pôle 50
5041 Saint-Chamas-Commune d'un pôle 66
0233 Saint-Étienne-Commune de la couronne 36
0231 Saint-Étienne-Commune d’un pôle 8
2853 Saint-Jean-de-Maurienne-Commune de la couronne -9
2851 Saint-Jean-de-Maurienne-Commune d’un pôle 322
2953 Saint-Marcellin-Commune de la couronne 17
2951 Saint-Marcellin-Commune d'un pôle -13
3991 Saint-Martin-de-Crau-Commune d'un pôle 88
4593 Saint-Rémy-de-Provence-Commune de la couronne 8
4591 Saint-Rémy-de-Provence-Commune d'un pôle -34
4923 Saint-Tropez-Commune de la couronne 10
4921 Saint-Tropez-Commune d'un pôle -177
3753 Saint-Vallier-Commune de la couronne 48
3751 Saint-Vallier-Commune d'un pôle 46
3493 Sainte-Maxime-Commune de la couronne 17
3491 Sainte-Maxime-Commune d'un pôle 47
5931 Sainte-Sigolène-Commune d'un pôle 19
1353 Salon-de-Provence-Commune de la couronne 64
1351 Salon-de-Provence-Commune d'un pôle 40
5891 Sarrians-Commune d'un pôle 73
3433 Sisteron-Commune de la couronne 34
3431 Sisteron-Commune d'un pôle 20
6281 Sommières-Commune d'un pôle 44
0183 Toulon-Commune de la couronne 34
0181 Toulon-Commune d'un pôle principal – Toulon 65
018_13_83 Toulon-Commune d'un pôle secondaire – La Seyne-sur-mer 65
3353 Tournon-sur-Rhône-Commune de la couronne 44
3351 Tournon-sur-Rhône-Commune d'un pôle -4
3253 Uzès-Commune de la couronne 25
3251 Uzès-Commune d'un pôle 14
3593 Vaison-la-Romaine-Commune de la couronne -2
3591 Vaison-la-Romaine-Commune d'un pôle -34
0493 Valence-Commune de la couronne 55
0491 Valence-Commune d'un pôle 11
3343 Valréas-Commune de la couronne -2
3341 Valréas-Commune d'un pôle -93
4321 Vidauban-Commune d'un pôle 76
3903 Yssingeaux-Commune de la couronne 88
3901 Yssingeaux-Commune d'un pôle 36
  • Notes : les communes ont été regroupées par AAV et selon leur appartenance aux catégories pôle principal, pôle secondaire, couronne. Les communes hors attraction des villes ont été regroupées par département. L’ensemble des AAV sont représentées, y compris leurs parties non régionales.
  • La somme des contributions par territoire n’est pas égale à 100 % car ne sont pas représentées sur ces cartes les contributions des caractéristiques des logements.
  • Lecture : dans le pôle de Marseille, l’évolution de la population contribue à hauteur de 30 % à la variation de la surface au sol des logements entre 2009 et 2019. L’évolution de la taille des ménages y contribue à hauteur de 38 %. Les contributions des résidences secondaires et des logements vacants sont respectivement de 18 % et 20 %. Dans la couronne de Barcelonnette, l’évolution de la population contribue à hauteur de -13 %, ce qui signifie que la population diminue.
  • Sources : Insee, Fidéli 2009 à 2019, recensements de la population 2009 à 2019.

Figure 4aContribution à l’évolution de la surface au sol des différents facteurs entre 2009 et 2019Population

  • Notes : les communes ont été regroupées par AAV et selon leur appartenance aux catégories pôle principal, pôle secondaire, couronne. Les communes hors attraction des villes ont été regroupées par département. L’ensemble des AAV sont représentées, y compris leurs parties non régionales.
  • La somme des contributions par territoire n’est pas égale à 100 % car ne sont pas représentées sur ces cartes les contributions des caractéristiques des logements.
  • Lecture : dans le pôle de Marseille, l’évolution de la population contribue à hauteur de 30 % à la variation de la surface au sol des logements entre 2009 et 2019. L’évolution de la taille des ménages y contribue à hauteur de 38 %. Les contributions des résidences secondaires et des logements vacants sont respectivement de 18 % et 20 %. Dans la couronne de Barcelonnette, l’évolution de la population contribue à hauteur de -13 %, ce qui signifie que la population diminue.
  • Sources : Insee, Fidéli 2009 à 2019, recensements de la population 2009 à 2019.

… Et les nouvelles résidences secondaires y contribuent deux fois plus qu’en France métropolitaine

L’attractivité touristique des territoires littoraux et montagneux induit une part de résidences secondaires dans la région particulièrement élevée (18 % des logements en 2019 contre 10 % en France métropolitaine), et qui continue de croître. La contribution de l’évolution du nombre de résidences secondaires à la variation de la surface au sol des logements est par conséquent deux fois plus forte dans la région (22 %) qu’au niveau national (11 %).

Elle est la plus élevée dans les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes, expliquant respectivement 47 % et 40 % de l’évolution de la surface au sol des logements. Ce sont les parts les plus élevées de France métropolitaine après Paris.

Les logements vacants peuvent aussi expliquer une consommation d’espace supplémentaire. En effet, lorsque leur localisation ou leurs caractéristiques ne répondent plus aux attentes de la population, les ménages se reportent vers d’autres logements, en particulier les logements neufs qui, par leur construction, induisent une consommation foncière.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les tensions sur les marchés immobiliers sont fortes, du fait notamment des contraintes géographiques et de la concurrence des résidences secondaires. Cela tend à limiter la part des logements vacants et leur contribution à l’évolution de la surface au sol (15 % contre 19 % en France métropolitaine). Dans les pôles de Draguignan, Brignoles, Sisteron et dans une moindre mesure dans le pôle d’Avignon, la contribution des logements vacants à l’évolution de la surface au sol est toutefois importante malgré l’augmentation de la population. Dans les pôles d’Arles et de Laragne-Montéglin, la hausse de la vacance peut s’expliquer par une perte de population.

Les caractéristiques des logements contribuent peu à la variation de surface au sol

Comme au niveau national, l’augmentation du nombre de logements explique 97 % de l’augmentation de la surface au sol des logements (pour comprendre). D’autres facteurs, tels que l’évolution de la surface moyenne des logements ou celle du taux d’emprise au sol (qui traduit la verticalité des constructions) y contribuent, à la hausse ou à la baisse, dans une faible mesure.

La construction de logements de plus petite superficie au cours de la dernière décennie (2 m2 de moins en moyenne que ceux existant en 2009) n’a contribué qu’à hauteur de 5 % à la diminution de la surface au sol des logements. Malgré la croissance de la part des logements collectifs depuis 2009, l’emprise au sol des logements ne s’est pas réduite et a même contribué à hauteur de 8 % à l’augmentation de la surface au sol des logements. En effet, les immeubles construits récemment comportent moins d’étages que les plus anciens.

Encadré 1 - La consommation d’espace pour approcher l’extension d’espaces urbanisés

La loi « Climat et résilience » du 22 août 2021 apporte une définition générale des processus d’artificialisation et de désartificialisation dans son article 192, et définit la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers « comme la création ou l’extension effective d’espaces urbanisés sur le territoire concerné » (article 194).

Les flux de consommation d’espace utilisés dans cette étude, et calculés par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) sur la base des fichiers fonciers, constituent la source d’observation recommandée pour la mesure de la consommation d’espace (en ligne sur le Ouvrir dans un nouvel ongletportail de l’artificialisation des sols). Les données utilisées sont celles publiées au 1er juillet 2023 et ne tiennent pas compte de la distinction des infrastructures routières et ferroviaires, comprises dans les consommations d’espace qui les induisent (habitat, activités économiques). Des données en stock, issues de sources foncières, sont également utilisées.

Le terme d’artificialisation, qui sera pris en compte à partir de 2031 sur la base d’un autre outil de mesure, n’est pas utilisé dans cette étude qui se limite à la consommation d’espace.

Encadré 2 - Partenariat

Cette étude a été réalisée en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal).

Publication rédigée par :Benjamin Méreau, Sonia Oujia (Insee)

Pour comprendre

Les contributions à la variation de surface au sol des logements sont calculées à partir des Fichiers démographiques sur les logements et les individus (Fidéli) et des recensements de la population.

La variation de la surface au sol de l’ensemble des logements est décomposée en contributions respectives de la variation de surface moyenne des logements, de leur verticalité et de leur nombre. L’évolution du nombre de logements est elle-même décomposée en plusieurs termes : la contribution correspondant à la variation de la population et celle de la taille des ménages (expliquant conjointement l’évolution du nombre de résidences principales), et les contributions dues à la variation du nombre de résidences secondaires et de logements vacants.

Publication rédigée par :Benjamin Méreau, Sonia Oujia (Insee)

Définitions

Un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes ne soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de colocation, par exemple). Un ménage peut être composé d'une seule personne.

Pour prendre en compte la population communale et sa répartition dans l’espace, la grille communale de densité s’appuie sur la distribution de la population à l’intérieur de la commune en découpant le territoire en carreaux de 1 kilomètre de côté. Elle repère ainsi des zones agglomérées. La classification des communes en quatre catégories (communes densément peuplées, de densité intermédiaire, peu denses ou très peu denses) se fonde sur l’importance de ces zones agglomérées plutôt que sur la densité communale habituelle.

Le zonage en aire d’attraction des villes (AAV) est composé de pôles déterminés principalement à partir de critères de densité et de population totale et de leurs couronnes constituées des communes qui envoient au moins 15 % de leurs actifs travailler dans le pôle. Les communes qui n’appartiennent ni à un pôle ni à une couronne sont les communes hors attraction des villes.

Le taux d’emprise au sol correspond à la surface au sol des logements rapportée à leur surface totale. Cet indicateur permet d’appréhender la verticalité des constructions. Plus le taux est faible, plus il y a d’étages et plus la verticalité est élevée.

La surface au sol d’un logement correspond à sa surface située au rez-de-chaussée.

Pour en savoir plus

(1) Brendler J., Rose V., « Une forte consommation d’espace pour l’habitat en Normandie, dans un contexte de faible croissance démographique », Insee Analyses Normandie no 114, mai 2023.

(2) Hervy C., Kurzmann J., Belkacem C., Le Bourhis G., « Une consommation d’espace élevée, liée à l’augmentation des ménages », Insee Analyses Pays de la Loire no 112, février 2023.

(3) Arrighi J.-J., Samyn S., « Une consommation foncière deux fois plus rapide que l’évolution démographique », Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d’Azur no 40, novembre 2016.

(4) Bocquet M., « Ouvrir dans un nouvel ongletMesure de la consommation d’espaces à l’aide des Fichiers Fonciers – Définitions, précisions méthodologiques, limites et précautions d’interprétation », Rapport d’étude, Cerema, mai 2022.

(5) Bocquet M., « Ouvrir dans un nouvel ongletLes déterminants de la consommation d’espaces – Période 2009-2019 – Chiffres au 1er janvier 2019 », Cerema, avril 2021.

(6) Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du Commissariat général au développement durable (CGDD), « Ouvrir dans un nouvel ongletUrbanisation et consommation de l’espace, une question de mesure », collection « La Revue », mars 2012.