Discriminations dans l’accès à l’emploi : les effets croisés du genre, de l’origine et de l’adresse
Les jugements et opinions exprimés par les auteurs n’engagent qu’eux-mêmes et non les institutions auxquelles ils appartiennent, ni a fortiori l’Insee.
Résumé
Cet article mesure des discriminations à l’embauche en croisant les effets du genre, de l’origine et de l’adresse, à l’échelle de la Métropole européenne de Lille, pour le domaine des assistants de gestion. Un échantillon de 3 000 recruteurs a été tiré au sort au sein des entreprises de cette métropole, auxquelles nous avons adressé des demandes spontanées d’information en octobre 2021. Le candidat fictif d’origine maghrébine reçoit 27 % de réponses positives de moins que le candidat d’origine française. Pour les hommes, ces discriminations selon l’origine n’existent que pour les résidents des quartiers prioritaires. Le fait de vivre en quartier prioritaire constitue un avantage pour les candidats d’origine française, sans doute du fait de la prime à l’embauche liée aux Emplois francs, généralisés et renforcés en 2021, mais ne bénéficie cependant pas aux candidats d’origine maghrébine. Ces résultats plaident pour cibler davantage les actions de lutte contre les discriminations sur les populations discriminées dans les territoires défavorisés.
Article (pdf, 835 Ko )
Citation: Chareyron, S., L’Horty, Y. & Petit, P. (2023). Discrimination in Access to Employment: The Combined Effects of Gender, Origin and Address. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 541, 3–16 (First published online: October 2023). doi: 10.24187/ecostat.2023.541.2104