Informations Rapides ·
21 septembre 2023 · n° 236
En septembre 2023, le climat des affaires se replie dans le commerce de détail et
d’automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - septembre 2023
En septembre 2023, le climat des affaires se replie dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 103, l’indicateur qui le synthétise perd deux points mais reste au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Ce repli résulte principalement de la baisse du solde d’opinion relatif aux perspectives d’activité du secteur.
- Le solde d’opinion relatif aux perspectives générales d’activité diminue de nouveau nettement
- Les soldes d’opinion sur les prix passés et prévus sont stables
- Les chefs d’entreprise sont moins optimistes dans le commerce de détail (hors automobile) que dans le commerce et la réparation d’automobiles
- Révisions
- Pour en savoir plus
En septembre 2023, le climat des affaires se replie dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 103, l’indicateur qui le synthétise perd deux points mais reste au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Ce repli résulte principalement de la baisse du solde d’opinion relatif aux perspectives d’activité du secteur.
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires | |
---|---|
2023-09 | 102.7 |
2023-08 | 105.0 |
2023-07 | 105.6 |
2023-06 | 101.7 |
2023-05 | 96.7 |
2023-04 | 100.0 |
2023-03 | 97.5 |
2023-02 | 100.1 |
2023-01 | 99.4 |
2022-12 | 98.7 |
2022-11 | 96.1 |
2022-10 | 97.5 |
2022-09 | 96.8 |
2022-08 | 99.1 |
2022-07 | 95.4 |
2022-06 | 94.5 |
2022-05 | 94.1 |
2022-04 | 91.1 |
2022-03 | 98.6 |
2022-02 | 105.6 |
2022-01 | 104.0 |
2021-12 | 106.8 |
2021-11 | 107.8 |
2021-10 | 106.5 |
2021-09 | 107.9 |
2021-08 | 110.0 |
2021-07 | 114.1 |
2021-06 | 116.3 |
2021-05 | 107.7 |
2021-04 | 91.7 |
2021-03 | 96.4 |
2021-02 | 89.3 |
2021-01 | 93.6 |
2020-12 | 93.5 |
2020-11 | 71.0 |
2020-10 | 98.0 |
2020-09 | 98.0 |
2020-08 | 96.8 |
2020-07 | 90.4 |
2020-06 | 86.7 |
2020-05 | 61.8 |
2020-04 | 58.3 |
2020-03 | 93.6 |
2020-02 | 107.2 |
2020-01 | 106.7 |
2019-12 | 108.6 |
2019-11 | 106.6 |
2019-10 | 106.5 |
2019-09 | 107.1 |
2019-08 | 103.3 |
2019-07 | 106.0 |
2019-06 | 104.8 |
2019-05 | 104.9 |
2019-04 | 107.8 |
2019-03 | 105.1 |
2019-02 | 103.5 |
2019-01 | 102.1 |
2018-12 | 100.2 |
2018-11 | 107.4 |
2018-10 | 107.5 |
2018-09 | 110.0 |
2018-08 | 116.0 |
2018-07 | 113.8 |
2018-06 | 113.6 |
2018-05 | 113.0 |
2018-04 | 113.5 |
2018-03 | 114.4 |
2018-02 | 116.9 |
2018-01 | 117.2 |
2017-12 | 116.6 |
2017-11 | 116.1 |
2017-10 | 116.6 |
2017-09 | 113.3 |
2017-08 | 111.1 |
2017-07 | 111.9 |
2017-06 | 111.2 |
2017-05 | 107.0 |
2017-04 | 105.7 |
2017-03 | 107.8 |
2017-02 | 107.5 |
2017-01 | 108.8 |
2016-12 | 108.2 |
2016-11 | 103.2 |
2016-10 | 102.0 |
2016-09 | 102.9 |
2016-08 | 104.6 |
2016-07 | 104.5 |
2016-06 | 103.9 |
2016-05 | 106.1 |
2016-04 | 103.0 |
2016-03 | 103.9 |
2016-02 | 102.5 |
2016-01 | 104.2 |
2015-12 | 101.6 |
2015-11 | 105.1 |
2015-10 | 108.3 |
2015-09 | 105.9 |
2015-08 | 106.6 |
2015-07 | 103.2 |
2015-06 | 104.2 |
2015-05 | 103.0 |
2015-04 | 103.0 |
2015-03 | 102.1 |
2015-02 | 102.0 |
2015-01 | 98.8 |
2014-12 | 94.4 |
2014-11 | 92.8 |
2014-10 | 89.3 |
2014-09 | 88.6 |
2014-08 | 90.6 |
2014-07 | 96.7 |
2014-06 | 94.7 |
2014-05 | 96.4 |
2014-04 | 96.5 |
2014-03 | 95.4 |
2014-02 | 94.7 |
2014-01 | 95.2 |
2013-12 | 94.0 |
2013-11 | 91.9 |
2013-10 | 95.4 |
2013-09 | 97.7 |
2013-08 | 93.4 |
2013-07 | 85.5 |
2013-06 | 85.1 |
2013-05 | 83.6 |
2013-04 | 84.6 |
2013-03 | 86.5 |
2013-02 | 89.6 |
2013-01 | 85.1 |
2012-12 | 88.0 |
2012-11 | 88.3 |
2012-10 | 87.5 |
2012-09 | 85.9 |
2012-08 | 91.0 |
2012-07 | 89.3 |
2012-06 | 93.1 |
2012-05 | 91.0 |
2012-04 | 96.0 |
2012-03 | 93.4 |
2012-02 | 90.7 |
2012-01 | 88.2 |
2011-12 | 92.9 |
2011-11 | 93.9 |
2011-10 | 94.7 |
2011-09 | 93.9 |
2011-08 | 98.2 |
2011-07 | 101.4 |
2011-06 | 102.0 |
2011-05 | 103.9 |
2011-04 | 103.0 |
2011-03 | 103.7 |
2011-02 | 106.4 |
2011-01 | 106.6 |
2010-12 | 107.7 |
2010-11 | 104.3 |
2010-10 | 107.4 |
2010-09 | 105.8 |
2010-08 | 106.1 |
2010-07 | 101.0 |
2010-06 | 101.0 |
2010-05 | 101.7 |
2010-04 | 103.1 |
2010-03 | 97.9 |
2010-02 | 98.7 |
2010-01 | 98.3 |
2009-12 | 96.6 |
2009-11 | 98.2 |
2009-10 | 92.7 |
2009-09 | 90.4 |
2009-08 | 87.4 |
2009-07 | 86.1 |
2009-06 | 79.8 |
2009-05 | 80.5 |
2009-04 | 75.8 |
2009-03 | 82.5 |
2009-02 | 78.7 |
2009-01 | 77.7 |
2008-12 | 76.5 |
2008-11 | 84.1 |
2008-10 | 80.8 |
2008-09 | 96.2 |
2008-08 | 93.0 |
2008-07 | 95.4 |
2008-06 | 99.4 |
2008-05 | 103.0 |
2008-04 | 103.4 |
2008-03 | 109.3 |
2008-02 | 108.5 |
2008-01 | 109.9 |
2007-12 | 114.3 |
2007-11 | 112.6 |
2007-10 | 111.3 |
2007-09 | 111.7 |
2007-08 | 115.0 |
2007-07 | 116.9 |
2007-06 | 120.3 |
2007-05 | 114.4 |
2007-04 | 113.1 |
2007-03 | 110.9 |
2007-02 | 112.1 |
2007-01 | 107.5 |
2006-12 | 108.2 |
2006-11 | 110.6 |
2006-10 | 111.5 |
2006-09 | 110.2 |
2006-08 | 109.5 |
2006-07 | 107.9 |
2006-06 | 107.5 |
2006-05 | 105.2 |
2006-04 | 103.4 |
2006-03 | 102.1 |
2006-02 | 102.5 |
2006-01 | 102.9 |
2005-12 | 103.9 |
2005-11 | 99.5 |
2005-10 | 101.5 |
2005-09 | 98.9 |
2005-08 | 97.7 |
2005-07 | 95.8 |
2005-06 | 97.8 |
2005-05 | 101.2 |
2005-04 | 103.5 |
2005-03 | 104.1 |
2005-02 | 103.6 |
2005-01 | 105.8 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires

- Source : Insee
Le solde d’opinion relatif aux perspectives générales d’activité diminue de nouveau nettement
En septembre 2023, le solde d’opinion sur les perspectives générales d’activité baisse de nouveau nettement mais reste au-dessus de sa moyenne de longue période. Par ailleurs, les soldes relatifs aux ventes prévues comme passées se replient tous les deux. Le solde associé aux intentions de commandes reste quant à lui stable, à son niveau moyen. Enfin, les chefs d’entreprise sont plus nombreux que le mois précédent à considérer que l’évolution de la situation de leur entreprise est difficile à prévoir.
Concernant l’emploi, le solde d’opinion associé à l’évolution récente des effectifs diminue de nouveau tandis que celui sur l’évolution prévue est stable. Tous deux restent au-dessous de leur moyenne de longue période.
Le solde associé au niveau actuel des stocks diminue de nouveau et se rapproche de sa moyenne. Le solde bimestriel sur la situation de trésorerie recule nettement et s’éloigne de la sienne. En particulier, dans le commerce de détail (hors automobile), il atteint son plus bas niveau depuis mai 2020.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles
Moy. (1) | Juin 23 | Juil. 23 | Août 23 | Sept. 23 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 102 | 106 | 105 | 103 |
Perspectives générales d’activité | -27 | -17 | -9 | -13 | -19 |
Ventes passées | -7 | -9 | -2 | 6 | 2 |
Ventes prévues | -3 | -7 | -7 | -4 | -7 |
Intentions de commandes | -8 | -9 | -8 | -8 | -8 |
Stocks | 10 | 17 | 18 | 15 | 14 |
Prix passés (2) | -3 | - | 22 | - | 22 |
Prix prévus | 0 | 19 | 14 | 14 | 14 |
Situation de trésorerie (2) | -15 | - | -17 | - | -24 |
Emploi passé | 0 | -10 | -5 | -7 | -9 |
Emploi prévu | -4 | -8 | -5 | -7 | -7 |
Incertitude économique ressentie (3) | 38 | 36 | 34 | 36 | 41 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- (3) Variable non CVS.
- Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles - Insee
tableauVentes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2023-09 | -7.8 | 1.8 |
2023-08 | -8.0 | 6.2 |
2023-07 | -8.5 | -1.9 |
2023-06 | -8.8 | -9.1 |
2023-05 | -16.0 | -5.8 |
2023-04 | -11.3 | -1.6 |
2023-03 | -14.9 | -5.7 |
2023-02 | -10.4 | -1.2 |
2023-01 | -11.8 | 6.0 |
2022-12 | -10.4 | -1.4 |
2022-11 | -15.4 | 2.1 |
2022-10 | -8.7 | -2.8 |
2022-09 | -13.9 | -4.9 |
2022-08 | -7.4 | -12.3 |
2022-07 | -10.7 | -20.4 |
2022-06 | -12.6 | -16.1 |
2022-05 | -14.4 | -12.9 |
2022-04 | -18.7 | -18.6 |
2022-03 | -5.0 | -12.4 |
2022-02 | -3.1 | -7.0 |
2022-01 | -3.3 | -4.7 |
2021-12 | -1.6 | -6.2 |
2021-11 | -0.5 | -11.0 |
2021-10 | -3.8 | -17.6 |
2021-09 | -2.0 | -11.2 |
2021-08 | 3.9 | 11.0 |
2021-07 | 2.6 | 0.3 |
2021-06 | 1.0 | -2.0 |
2021-05 | -7.2 | -10.9 |
2021-04 | -16.0 | -7.4 |
2021-03 | -8.5 | -16.4 |
2021-02 | -15.5 | -14.1 |
2021-01 | -13.4 | -5.4 |
2020-12 | -11.4 | -21.8 |
2020-11 | -37.0 | 7.4 |
2020-10 | 0.4 | -2.1 |
2020-09 | -6.3 | 6.2 |
2020-08 | -3.9 | -9.9 |
2020-07 | -9.6 | -42.0 |
2020-06 | -13.8 | -48.2 |
2020-05 | -47.3 | -56.4 |
2020-04 | -56.4 | -4.3 |
2020-03 | -12.5 | -4.4 |
2020-02 | -0.6 | 1.6 |
2020-01 | -2.8 | 11.1 |
2019-12 | 1.3 | -1.5 |
2019-11 | -1.0 | -5.8 |
2019-10 | -2.5 | -6.3 |
2019-09 | -3.7 | 0.5 |
2019-08 | -7.8 | -5.0 |
2019-07 | -5.0 | -3.7 |
2019-06 | -7.6 | -9.0 |
2019-05 | -6.3 | -10.9 |
2019-04 | 0.3 | -12.9 |
2019-03 | -2.4 | -17.9 |
2019-02 | -6.2 | -10.0 |
2019-01 | -6.4 | -9.1 |
2018-12 | -5.6 | -9.1 |
2018-11 | -0.6 | -6.8 |
2018-10 | -2.2 | -8.1 |
2018-09 | 0.6 | 2.0 |
2018-08 | 13.4 | 0.3 |
2018-07 | 3.7 | -2.1 |
2018-06 | 5.2 | -8.7 |
2018-05 | 2.6 | -6.9 |
2018-04 | 2.1 | -9.7 |
2018-03 | 2.3 | -8.2 |
2018-02 | 4.2 | 5.1 |
2018-01 | 6.3 | 1.9 |
2017-12 | 5.9 | 1.5 |
2017-11 | 7.7 | -5.1 |
2017-10 | 9.3 | -0.4 |
2017-09 | 2.3 | -1.6 |
2017-08 | -0.8 | -1.0 |
2017-07 | -1.4 | 5.5 |
2017-06 | -1.0 | -5.9 |
2017-05 | -3.2 | -5.5 |
2017-04 | -3.5 | -11.9 |
2017-03 | 0.2 | -1.8 |
2017-02 | -0.4 | 4.2 |
2017-01 | 1.5 | 1.0 |
2016-12 | -0.1 | -1.2 |
2016-11 | -9.2 | -6.3 |
2016-10 | -8.2 | -10.7 |
2016-09 | -6.1 | -10.5 |
2016-08 | -3.9 | -4.1 |
2016-07 | -5.1 | -5.1 |
2016-06 | -3.7 | -4.0 |
2016-05 | -3.8 | 4.8 |
2016-04 | -8.7 | 1.5 |
2016-03 | -3.5 | -5.2 |
2016-02 | -6.8 | -9.2 |
2016-01 | -6.1 | -4.9 |
2015-12 | -5.2 | -15.3 |
2015-11 | -3.5 | 3.0 |
2015-10 | 0.3 | 4.4 |
2015-09 | -2.6 | 1.6 |
2015-08 | -1.5 | 8.0 |
2015-07 | -6.3 | -0.6 |
2015-06 | -1.3 | -8.3 |
2015-05 | -3.0 | -4.4 |
2015-04 | -2.2 | -2.6 |
2015-03 | -3.3 | -5.4 |
2015-02 | -1.9 | -4.3 |
2015-01 | -4.9 | -8.6 |
2014-12 | -12.7 | -10.2 |
2014-11 | -13.6 | -14.7 |
2014-10 | -16.8 | -23.7 |
2014-09 | -18.4 | -30.6 |
2014-08 | -17.3 | -19.8 |
2014-07 | -10.3 | -5.9 |
2014-06 | -13.8 | -11.9 |
2014-05 | -11.3 | -14.8 |
2014-04 | -9.6 | -21.3 |
2014-03 | -11.1 | -16.9 |
2014-02 | -13.3 | -13.1 |
2014-01 | -12.7 | -10.7 |
2013-12 | -15.2 | -10.6 |
2013-11 | -13.5 | -12.9 |
2013-10 | -13.4 | -11.5 |
2013-09 | -7.5 | -12.8 |
2013-08 | -13.4 | -18.3 |
2013-07 | -23.1 | -26.0 |
2013-06 | -19.4 | -24.4 |
2013-05 | -21.7 | -29.8 |
2013-04 | -19.6 | -31.8 |
2013-03 | -17.1 | -25.9 |
2013-02 | -14.0 | -27.2 |
2013-01 | -25.5 | -17.3 |
2012-12 | -17.7 | -21.2 |
2012-11 | -18.5 | -16.4 |
2012-10 | -19.3 | -23.0 |
2012-09 | -21.7 | -23.8 |
2012-08 | -15.1 | -8.3 |
2012-07 | -15.4 | -19.5 |
2012-06 | -12.9 | -18.3 |
2012-05 | -16.8 | -14.8 |
2012-04 | -13.7 | -8.1 |
2012-03 | -16.0 | -12.3 |
2012-02 | -15.4 | -15.4 |
2012-01 | -19.9 | -20.3 |
2011-12 | -13.9 | -17.5 |
2011-11 | -12.6 | -13.0 |
2011-10 | -13.5 | -15.7 |
2011-09 | -13.1 | -17.4 |
2011-08 | -11.3 | -6.5 |
2011-07 | -11.6 | -9.4 |
2011-06 | -11.4 | 0.1 |
2011-05 | -7.9 | 3.6 |
2011-04 | -7.2 | 1.7 |
2011-03 | -5.8 | -6.4 |
2011-02 | -2.4 | 1.6 |
2011-01 | -1.8 | 4.3 |
2010-12 | -1.3 | 4.1 |
2010-11 | -4.9 | -8.0 |
2010-10 | 1.3 | -3.9 |
2010-09 | -2.3 | -1.8 |
2010-08 | -1.6 | 4.0 |
2010-07 | -7.9 | -5.3 |
2010-06 | -4.7 | -1.0 |
2010-05 | -7.0 | 2.1 |
2010-04 | -4.5 | -2.7 |
2010-03 | -10.0 | -20.1 |
2010-02 | -9.9 | -13.0 |
2010-01 | -13.4 | -4.7 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes

- Source : Insee
Les soldes d’opinion sur les prix passés et prévus sont stables
En septembre 2023, le solde d’opinion sur les prix prévus reste stable, après avoir nettement baissé entre avril et juillet. Le solde bimestriel sur les prix passés est également stable. Ces deux soldes se situent bien au-dessus de leur moyenne de longue période.
tableauÉvolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Prix prévus | |
---|---|
2023-09 | 14.0 |
2023-08 | 13.9 |
2023-07 | 14.4 |
2023-06 | 18.8 |
2023-05 | 26.8 |
2023-04 | 37.0 |
2023-03 | 46.7 |
2023-02 | 45.3 |
2023-01 | 41.2 |
2022-12 | 37.3 |
2022-11 | 38.2 |
2022-10 | 44.5 |
2022-09 | 40.9 |
2022-08 | 42.2 |
2022-07 | 40.3 |
2022-06 | 41.0 |
2022-05 | 41.3 |
2022-04 | 36.1 |
2022-03 | 37.5 |
2022-02 | 35.8 |
2022-01 | 26.1 |
2021-12 | 24.9 |
2021-11 | 26.2 |
2021-10 | 23.5 |
2021-09 | 15.1 |
2021-08 | 14.4 |
2021-07 | 13.4 |
2021-06 | 10.1 |
2021-05 | 3.7 |
2021-04 | 0.5 |
2021-03 | 1.7 |
2021-02 | -0.2 |
2021-01 | 0.3 |
2020-12 | -3.9 |
2020-11 | -4.0 |
2020-10 | 2.9 |
2020-09 | 1.0 |
2020-08 | -0.1 |
2020-07 | -2.7 |
2020-06 | -3.6 |
2020-05 | -8.2 |
2020-04 | -8.1 |
2020-03 | -1.5 |
2020-02 | 2.1 |
2020-01 | -0.2 |
2019-12 | 3.0 |
2019-11 | 1.5 |
2019-10 | 3.9 |
2019-09 | 1.8 |
2019-08 | -1.0 |
2019-07 | -1.2 |
2019-06 | -3.3 |
2019-05 | -0.5 |
2019-04 | 2.3 |
2019-03 | 0.9 |
2019-02 | 0.3 |
2019-01 | -2.9 |
2018-12 | 4.1 |
2018-11 | -1.3 |
2018-10 | -0.6 |
2018-09 | 0.3 |
2018-08 | -1.6 |
2018-07 | 0.7 |
2018-06 | -3.3 |
2018-05 | -2.0 |
2018-04 | -3.0 |
2018-03 | -3.4 |
2018-02 | 0.9 |
2018-01 | -3.5 |
2017-12 | -1.6 |
2017-11 | 1.4 |
2017-10 | 3.6 |
2017-09 | -2.0 |
2017-08 | -0.4 |
2017-07 | -2.5 |
2017-06 | -2.1 |
2017-05 | -7.4 |
2017-04 | -4.2 |
2017-03 | -1.1 |
2017-02 | -4.1 |
2017-01 | 0.2 |
2016-12 | -0.7 |
2016-11 | -1.2 |
2016-10 | -7.3 |
2016-09 | -6.5 |
2016-08 | -4.2 |
2016-07 | -4.5 |
2016-06 | -7.6 |
2016-05 | -4.7 |
2016-04 | -6.4 |
2016-03 | -5.1 |
2016-02 | -6.6 |
2016-01 | -8.3 |
2015-12 | -7.5 |
2015-11 | -2.8 |
2015-10 | -3.0 |
2015-09 | -7.2 |
2015-08 | -7.8 |
2015-07 | -5.6 |
2015-06 | -3.1 |
2015-05 | -7.4 |
2015-04 | -5.3 |
2015-03 | -9.3 |
2015-02 | -10.0 |
2015-01 | -11.7 |
2014-12 | -11.4 |
2014-11 | -11.8 |
2014-10 | -13.8 |
2014-09 | -14.0 |
2014-08 | -12.2 |
2014-07 | -9.7 |
2014-06 | -13.9 |
2014-05 | -14.2 |
2014-04 | -16.4 |
2014-03 | -12.7 |
2014-02 | -10.3 |
2014-01 | -2.4 |
2013-12 | -1.0 |
2013-11 | -3.6 |
2013-10 | -2.9 |
2013-09 | -0.5 |
2013-08 | -3.5 |
2013-07 | -1.6 |
2013-06 | -6.9 |
2013-05 | -0.7 |
2013-04 | -13.8 |
2013-03 | -1.6 |
2013-02 | -8.2 |
2013-01 | -6.3 |
2012-12 | -1.6 |
2012-11 | -5.0 |
2012-10 | -4.8 |
2012-09 | -0.9 |
2012-08 | -3.6 |
2012-07 | -1.8 |
2012-06 | -2.0 |
2012-05 | -1.6 |
2012-04 | -1.2 |
2012-03 | 3.7 |
2012-02 | 3.7 |
2012-01 | 5.1 |
2011-12 | 7.1 |
2011-11 | 4.8 |
2011-10 | 3.3 |
2011-09 | 3.3 |
2011-08 | 5.2 |
2011-07 | 4.8 |
2011-06 | 5.2 |
2011-05 | 9.7 |
2011-04 | 9.0 |
2011-03 | 7.6 |
2011-02 | 5.8 |
2011-01 | 2.5 |
2010-12 | -1.4 |
2010-11 | -0.2 |
2010-10 | 0.8 |
2010-09 | -1.7 |
2010-08 | -5.0 |
2010-07 | -3.6 |
2010-06 | -0.8 |
2010-05 | -3.4 |
2010-04 | -4.2 |
2010-03 | -4.3 |
2010-02 | -5.0 |
2010-01 | -5.7 |
2009-12 | -5.7 |
2009-11 | -9.3 |
2009-10 | -8.0 |
2009-09 | -4.9 |
2009-08 | -11.4 |
2009-07 | -5.7 |
2009-06 | -16.4 |
2009-05 | -17.4 |
2009-04 | -18.3 |
2009-03 | -30.6 |
2009-02 | -17.4 |
2009-01 | -17.8 |
2008-12 | -20.4 |
2008-11 | -26.8 |
2008-10 | -6.3 |
2008-09 | -15.4 |
2008-08 | 4.6 |
2008-07 | 6.0 |
2008-06 | 3.8 |
2008-05 | 1.9 |
2008-04 | 1.5 |
2008-03 | 8.1 |
2008-02 | 1.5 |
2008-01 | 5.4 |
2007-12 | 3.1 |
2007-11 | 14.5 |
2007-10 | 0.0 |
2007-09 | 7.8 |
2007-08 | 0.7 |
2007-07 | -6.0 |
2007-06 | -5.0 |
2007-05 | -1.7 |
2007-04 | -8.9 |
2007-03 | -5.8 |
2007-02 | -1.7 |
2007-01 | -6.2 |
graphiqueÉvolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile

- Source : Insee
Les chefs d’entreprise sont moins optimistes dans le commerce de détail (hors automobile) que dans le commerce et la réparation d’automobiles
Le solde associé aux ventes passées se replie nettement dans le commerce de détail (hors automobiles) mais augmente de façon marquée dans le commerce et la réparation d’automobiles. De même, celui sur les perspectives générales d’activité diminue plus nettement dans le commerce de détail (hors automobile) que dans le commerce et la réparation d’automobiles. Le solde sur les perspectives d’évolution de l’emploi se replie légèrement dans le commerce de détail (hors automobile) tandis qu’il rebondit un peu dans le commerce et la réparation d’automobiles.
Par ailleurs, le solde sur l’évolution prévue des prix de vente rebondit un peu dans le commerce de détail (hors automobile) mais se replie dans le commerce et la réparation d’automobiles. Ces deux soldes restent tous deux au-dessus de leur moyenne de longue période.
Enfin, le solde sur le niveau actuel des stocks se replie nettement dans le commerce et la réparation d’automobiles, repassant sous sa moyenne de longue période, tandis qu’il rebondit dans le commerce de détail (hors automobile), restant au-dessus de la sienne.
tableauSoldes d’opinion par sous-secteur dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles
Moy. (1) | Juin 23 | Juil. 23 | Août 23 | Sept. 23 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail | |||||
Perspectives générales d'activité | -28 | -15 | -9 | -11 | -18 |
Ventes passées | -6 | -5 | 5 | 13 | 3 |
Ventes prévues | -2 | -2 | -4 | -2 | -6 |
Intentions de commandes | -7 | -4 | -10 | -6 | -7 |
Stocks | 10 | 21 | 20 | 13 | 16 |
Prix passés (2) | -5 | - | 24 | - | 29 |
Prix prévus | -2 | 19 | 15 | 13 | 15 |
Situation de trésorerie (2) | -14 | - | -19 | - | -26 |
Emploi passé | 0 | -11 | -4 | -7 | -8 |
Emploi prévu | -4 | -10 | -11 | -9 | -10 |
Incertitude économique ressentie (3) | 36 | 33 | 32 | 34 | 40 |
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
Perspectives générales d'activité | -25 | -20 | -10 | -18 | -20 |
Ventes passées | -8 | -18 | -17 | -9 | -1 |
Ventes prévues | -7 | -18 | -12 | -10 | -10 |
Intentions de commandes | -9 | -20 | -5 | -13 | -10 |
Stocks | 11 | 10 | 15 | 18 | 10 |
Prix passés (2) | 5 | - | 18 | - | 8 |
Prix prévus | 7 | 19 | 14 | 15 | 12 |
Situation de trésorerie (2) | -21 | - | -12 | - | -18 |
Emploi passé | -7 | -3 | -9 | -3 | -7 |
Emploi prévu | -5 | -4 | 12 | -2 | -1 |
Incertitude économique ressentie (3) | 43 | 42 | 40 | 42 | 42 |
- (1) Moyenne depuis 1991 pour le commerce de détail et 2003 pour le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- (3) Variables non CVS.
- Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles – Insee
Révisions
Le climat des affaires dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation d’automobiles) d’août 2023 n’est pas révisé (après arrondi).
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 28 août et le 18 septembre 2023.
Prochaine publication : le 19 octobre 2023 à 8h45.
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 28 août et le 18 septembre 2023.
Prochaine publication : le 19 octobre 2023 à 8h45.