L’usage des technologies de l'information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2022 Enquêtes sur les TIC auprès des ménages - Insee Résultats

Amandine Nougaret et Louise Viard-Guillot, division Conditions de vie des ménages, Insee

Insee Résultats
Paru le :Paru le23/05/2023
Amandine Nougaret et Louise Viard-Guillot, division Conditions de vie des ménages, Insee
Insee Résultats- Mai 2023

En 2022, 85 % des personnes résidant en France ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre 65 % en 2009. Après des années de hausse, ce taux connaît une très légère baisse par rapport à 2021, la crise sanitaire ayant encouragé le recours à Internet cette année-là. La quasi-totalité des personnes âgées de moins de 60 ans sont internautes (99 % des personnes de 15 à 29 ans, 98 % des 30 à 44 ans, 93 % des 45 à 59 ans). En revanche, seules 74 % des personnes âgées de 60 à 74 ans et 43 % des personnes de plus de 75 ans ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois.

Certaines pratiques sont plus répandues que d’autres : en 2022, alors que trois personnes sur quatre ont eu recours aux services de l’administration en ligne, seule une personne sur deux a lu des journaux, des magazines ou des sites d’actualité et deux sur cinq ont créé un profil ou posté des messages sur les réseaux sociaux. Le commerce en ligne est toujours très prisé : 58 % des personnes ont fait un achat sur Internet au cours des trois derniers mois en 2022, soit deux fois plus qu’en 2009. Par ailleurs, 21 % des personnes ont vendu des produits ou des services sur des sites en ligne ou des applications au cours des trois derniers mois.

NB : les chiffres pour l’année 2020 ne sont pas disponibles, l’enquête sur les Technologies de l’information et de la communication auprès des ménages ayant été annulée cette année-là en raison de la pandémie de Coronavirus.

Part des personnes s’étant connectées à Internet ou ayant fait un achat en ligne au cours des trois derniers mois

en %
Part des personnes s’étant connectées à Internet ou ayant fait un achat en ligne au cours des trois derniers mois (en %)
Connexion à Internet au cours des trois derniers mois Achat sur Internet au cours des trois derniers mois
2009 65,1 28,8
2010 68,2 35,8
2011 71,4 35,9
2012 74,7 38,0
2013 75,3 39,8
2014 77,3 43,9
2015 78,0 44,6
2016 79,3 47,1
2017 80,5 48,9
2018 82,0 50,0
2019 83,3 52,5
2021 86,1 59,6
2022 85,3 57,9
  • Champ : ensemble des individus de 15 ans ou plus vivant en France dans un ménage ordinaire.
  • Source : Insee, enquêtes Technologies de l'information et de la communication de 2009 à 2022.

Part des personnes s’étant connectées à Internet ou ayant fait un achat en ligne au cours des trois derniers mois

  • Champ : ensemble des individus de 15 ans ou plus vivant en France dans un ménage ordinaire.
  • Source : Insee, enquêtes Technologies de l'information et de la communication 2009 à 2022.