Chocs d’offre dans les chaînes de valeur : Enseignements du confinement en Chine

Raphael Lafrogne-Joussier (CREST-Ecole Polytechnique et Insee), Julien Martin (Université du Québec à Montréal et CEPR), Isabelle Mejean (Sciences Po et CEPR)

Documents de travail
No 2023-08
Paru le :Paru le11/04/2023
Raphael Lafrogne-Joussier (CREST-Ecole Polytechnique et Insee), Julien Martin (Université du Québec à Montréal et CEPR), Isabelle Mejean (Sciences Po et CEPR)
Documents de travail No 2023-08- Avril 2023

Comment les entreprises des chaînes de valeur mondiales réagissent-elles aux pénuries d'intrants ? Nous examinons les ajustements à des chocs de chaînes de fournisseurs, en s’appuyant sur le cas de la pandémie de Covid-19. Les entreprises françaises qui se fournissent en intrants en Chine juste avant le confinement de janvier 2020 dans ce pays ont vu leurs importations diminuer de plus en plus entre février et avril 2020, relativement à celles qui se fournissent auprès d’autres pays. Ce choc sur les achats d’intrants se transmet au reste de la chaîne de valeur à travers les ventes des entreprises touchées. Leurs exportations et leurs ventes sur le marché français ont baissé de 5% relativement aux entreprises non exposées. La baisse des ventes à l’étranger est entièrement attribuable à un retrait temporaire des marchés occasionnels. Nous explorons ensuite l’hétérogénéité de la transmission parmi les entreprises touchées. La diversification des sources d’approvisionnement avant le choc ne semble pas permettre d’atténuer l’impact du choc. En revanche, les entreprises ayant un niveau relativement élevé de stocks ont réussi à absorber la pénurie d’intrants.