Fiche secteur 472 - Commerce de détail alimentaire en magasin spécialisé Élaboration des Statistiques Annuelles d'entreprise (Ésane) - Fiches sectorielles

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le03/03/2023
- Mars 2023

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472 - Commerce de détail alimentaire en magasin spécialisé

Principales grandeurs du secteur

2020 2019
Ensemble Poids dans le commerce de détail (sauf automobiles et motocycles) Ensemble Poids dans le commerce de détail (sauf automobiles et motocycles)
Nombre total d'entreprises 43 522 9,8 44 054 10,1
Chiffre d'affaires hors taxes (en millions d'euros) 21 845,7 4,6 22 809,3 4,8
Marge commerciale (en millions d'euros) 7 590,7 5,7 7 748,6 5,7
Nombre de magasins 37 057 12,4 37 569 12,2
Surface totale de vente (en m²) 3 221 702 3,2 3 034 152 3,1
Effectifs équivalent temps plein (ETP) sur l'exercice comptable 76 297,1 5,5 86 663 5,8

Principaux ratios au 31/12 de l'année considérée (en %)

2020 2019
Ensemble Ensemble
Part des entreprises ayant au moins une marque propre N N
Part du chiffre d'affaires provenant des ventes par Internet 0,3 0,4
Taux de marge commerciale 36,8 35,2
Taux de marge d'exploitation : Excédent brut d'exploitation / valeur ajoutée 33,9 30,3
Taux de rentabilité économique : Excédent Brut d'Exploitation / (immobilisations + Besoin en Fond de Roulement) 24,4 23,6
Taux d'Investissement : Investissements / Valeur Ajoutée 10,8 10
Taux d'autofinancement : Capacité d'autofinancement/ Investissements corporels hors apports 282,1 266,6

Décomposition du chiffre d'affaires par nature d'activité (en % du chiffre d'affaires hors taxes)

2020 2019
Ensemble Ensemble
Vente en gros 6,2 5,6
Vente au détail, hors carburant 89,5 90,9
Fabrication 1,2 0
Services 2,7 3,3
Carburant 0,4 0,2
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles 0,1 0
Ensemble 100 100

Analyse des clients (en % des ventes)

2020 2019
Ensemble Ensemble
Grande distribution et commerce organisé N N
Commerces indépendants N N
Détaillants (réseau propre ou non) N N
Grossistes N N
Vente à des utilisateurs professionnels N N
Vente aux particuliers N N
Etranger N N
Ensemble N N

Répartition du nombre de magasins par tranche de surface

2020 2019
Ensemble Ensemble
Moins de 20 m² 10,7 9,3
De 20 m² à 60 m² 50,7 49
De 60 m² à 120 m² 24,9 30,1
De 120 m² à 400 m² 11,6 10
De 400 m² à 2500 m² 2,1 1,6
De 2500 m² à 5000 m² 0 0
5000 m² ou plus 0 0
Ensemble 100 100

Analyse des fournisseurs (en % des achats de marchandises)

2020 2019
Ensemble Ensemble
Centrales d'achats, grossistes, France 58,9 52
Producteurs, filiales de commercialisation, France 31,1 36,6
Grossistes, centrales d'achats, producteurs, étranger 4,2 5,1
Autres, France 5,9 6,3
Ensemble 100 100

Dépenses professionnelles particulières

2020 2019
En millions d'euros En % du total En millions d'euros En % du total
Rémunérations d’intermédiaires, commissions à des intermédiaires non financiers, cotisations aux centrales d’achats 40,5 14,8 46,9 14,7
Frais de publicité (annonces et insertions, imprimés et catalogues, foires et expositions, Internet…) 42 15,4 68,1 21,3
Appel à un (ou plusieurs) transporteur(s) pour assurer le transport des marchandises ou de la production 127 46,6 113,2 35,4
Redevances pour concessions, licences, marques, franchises (hors droit d’entrée) 63,3 23,2 91,2 28,6
Total de ces dépenses 272,7 100 319,5 100

Structure des ventes au détail, principaux produits (en % du chiffre d'affaires hors taxes)

2020 2019
En % En %
4721ZO1 - Fruits et légumes frais, pommes de terre 18,6 16,5
4722ZA1 - Viandes 16,4 14,7
4729ZO1 - Produits alimentaires divers (hors boissons, produits frais, épicerie sèche et conserves) 9 12,9
4725ZA1 - Vins, spiritueux et liqueurs 8,5 8
Total de ces produits 52,5 52,1
  • Certains produits ne sont pas connus en détail : ainsi, les libellés des codes se terminant par '..' correspondent à ceux de la NAF sur 5 positions.