Fiche secteur 469 - Commerce de gros non spécialisé Élaboration des Statistiques Annuelles d'entreprise (Ésane) - Fiches sectorielles

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le03/03/2023
- Mars 2023

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469 - Commerce de gros non spécialisé

Principales grandeurs du secteur

2020 2019
Ensemble Poids dans le commerce de gros (sauf automobiles et motocycles) Ensemble Poids dans le commerce de gros (sauf automobiles et motocycles)
Nombre total d'entreprises 12 654 8,4 12 149 8,4
Chiffre d'affaires hors taxes (en millions d'euros) 11 644,7 1,7 12 863 1,8
Marge commerciale (en millions d'euros) 2 689,1 2 3 239,5 2,3
Nombre de magasins 1 635 5,7 1 982 6,6
Surface totale de vente (en m²) 802 512 8,6 696 245 6,3
Effectifs équivalent temps plein (ETP) sur l'exercice comptable 18 328,4 2,1 17 291 1,9

Principaux ratios au 31/12 de l'année considérée (en %)

2020 2019
Ensemble Ensemble
Part des entreprises ayant au moins une marque propre N N
Part du chiffre d'affaires provenant des ventes par Internet N N
Taux de marge commerciale 24,7 27,8
Taux de marge d'exploitation : Excédent brut d'exploitation / valeur ajoutée 29,2 31,5
Taux de rentabilité économique : Excédent Brut d'Exploitation / (immobilisations + Besoin en Fond de Roulement) 6,7 7,3
Taux d'Investissement : Investissements / Valeur Ajoutée 21,5 20,2
Taux d'autofinancement : Capacité d'autofinancement/ Investissements corporels hors apports 156,4 114,5

Décomposition du chiffre d'affaires par nature d'activité (en % du chiffre d'affaires hors taxes)

2020 2019
Ensemble Ensemble
Vente en gros 90,8 88,3
Vente au détail, hors carburant 4,1 4
Fabrication 4,9 7
Services 0 0,5
Carburant 0,2 0,1
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles 0 0
Ensemble 100 100

Analyse des clients (en % des ventes)

2020 2019
Ensemble Ensemble
Grande distribution et commerce organisé 10,9 8,6
Commerces indépendants 6,4 10,1
Détaillants (réseau propre ou non) 12,5 10,3
Grossistes 4,1 4,8
Vente à des utilisateurs professionnels 49,2 49,9
Vente aux particuliers 5,7 3,9
Etranger 11,1 12,4
Ensemble 100 100

Répartition du nombre de magasins par tranche de surface

2020 2019
Ensemble Ensemble
Moins de 20 m² 16,8 12,3
De 20 m² à 60 m² 25,8 19,1
De 60 m² à 120 m² 18,3 25
De 120 m² à 400 m² 23,7 29,3
De 400 m² à 2500 m² 10,8 9,2
De 2500 m² à 5000 m² 1,1 5,2
5000 m² ou plus 3,4 0
Ensemble 100 100

Analyse des fournisseurs (en % des achats de marchandises)

2020 2019
Ensemble Ensemble
Centrales d'achats, grossistes, France 13,3 14,6
Producteurs, filiales de commercialisation, France 45,2 48
Grossistes, centrales d'achats, producteurs, étranger 33,2 31,9
Autres, France 8,4 5,6
Ensemble 100 100

Dépenses professionnelles particulières

2020 2019
En millions d'euros En % du total En millions d'euros En % du total
Rémunérations d’intermédiaires, commissions à des intermédiaires non financiers, cotisations aux centrales d’achats 40,7 8 38,2 8,5
Frais de publicité (annonces et insertions, imprimés et catalogues, foires et expositions, Internet…) 137,7 26,9 91,3 20,3
Appel à un (ou plusieurs) transporteur(s) pour assurer le transport des marchandises ou de la production 230,1 45 258,5 57,5
Redevances pour concessions, licences, marques, franchises (hors droit d’entrée) 103,3 20,2 61,2 13,6
Total de ces dépenses 511,7 100 449,2 100

Structure des ventes au détail, principaux produits (en % du chiffre d'affaires hors taxes)

2020 2019
En % En %
4690ZO1 - Commerce de gros non spécialisé, alimentaire ou non (vente de lots) 65,2 51
Total de ces produits 65,2 51
  • Certains produits ne sont pas connus en détail : ainsi, les libellés des codes se terminant par '..' correspondent à ceux de la NAF sur 5 positions.