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Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d'Azur · Novembre 2022 · n° 106
Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d'AzurFonction publique : de nombreux départs en retraite à anticiper

Pascale Rouaud, Carole Zampini (Insee)

Fin 2019, la fonction publique emploie 406 800 personnes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit un salarié sur cinq. La région compte ainsi 80 agents publics pour 1 000 habitants, un peu plus qu’en France de province. Ces personnes travaillent dans la fonction publique d’État (enseignement, préfectures, impôts, etc.), dans la fonction publique hospitalière (hôpitaux et établissements médico-sociaux) ou dans la fonction publique territoriale (collectivités locales et leurs établissements publics). Les versants territorial et étatique emploient chacun quatre agents publics sur dix.

Entre 2011 et 2019, le nombre d’emplois publics croît de 0,5 % en moyenne chaque année, au même rythme que la population. La progression est la plus soutenue dans le versant territorial (+ 0,7 %).

À l’horizon 2027, parmi les agents en poste fin 2019, 110 300, soit 27 %, atteindront l’âge de 62 ans, ce qui pose la question de leur remplacement.

Fin 2019, les trois quarts des agents publics sont fonctionnaires. Mais parmi ceux entrés dans la fonction publique au cours de l’année, sept sur dix ont le statut de contractuels et ne l’ont donc pas intégrée sur concours. Provence-Alpes-Côte d’Azur figure par ailleurs parmi les régions les plus attractives pour les agents publics en mobilité géographique.

Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d'Azur
No 106
Paru le :Paru le15/11/2022

80 agents publics pour 1 000 habitants

Au 31 décembre 2019, la fonction publique (champ) emploie 406 800 personnes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit 8 % de l’ensemble des agents publics de France métropolitaine. La région compte ainsi 80 agents publics pour 1 000 habitants, soit un taux d’administration légèrement supérieur à celui de la France métropolitaine hors Île-de-France (77 ‰) mais similaire à l’Occitanie et à la Nouvelle-Aquitaine. Parmi les régions métropolitaines, le taux d’administration est le plus élevé en Île-de-France (88 ‰), qui accueille les administrations centrales des ministères, ainsi qu’en Corse (87 ‰). Au sein de Provence-Alpes-Côte d’Azur, il est le plus faible dans le Var et le plus élevé dans les Hautes-Alpes (respectivement 71 ‰ et 90 ‰, figure 1). Dans la région, les agents publics représentent 22 % de l’ensemble des salariés. Cette part s’échelonne de 21 % dans les Bouches-du-Rhône à 28 % dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le des agents publics de la région s’élève à 2 100 euros fin 2019, soit 70 euros de plus qu’en province.

Figure 1Taux d’administration au 31 décembre 2019 en nombre d’agents publics par habitantPar département

Taux d’administration au 31 décembre 2019 en nombre d’agents publics par habitant
Départements Population Fonction publique Taux d’administration (pour 1 000 habitants)
01 652 432 33 268 51,0
02 531 345 39 820 74,9
03 335 975 26 745 79,6
04 164 308 13 655 83,1
05 141 220 12 763 90,4
06 1 094 283 87 597 80,0
07 328 278 21 865 66,6
08 270 582 20 029 74,0
09 153 287 13 077 85,3
10 310 242 20 845 67,2
11 374 070 27 984 74,8
12 279 595 19 450 69,6
13 2 043 110 173 110 84,7
14 694 905 56 778 81,7
15 144 692 12 133 83,9
16 352 015 25 278 71,8
17 651 358 46 193 70,9
18 302 306 23 340 77,2
19 240 073 19 637 81,8
21 534 124 48 414 90,6
22 600 582 44 176 73,6
23 116 617 10 347 88,7
24 413 223 31 482 76,2
25 543 974 44 363 81,6
26 516 762 33 669 65,2
27 599 507 37 238 62,1
28 431 575 28 228 65,4
29 915 090 71 986 78,7
2A 158 507 17 279 109,0
2B 181 933 12 228 67,2
30 748 437 53 351 71,3
31 1 400 039 126 213 90,1
32 191 377 15 049 78,6
33 1 623 749 138 076 85,0
34 1 175 623 100 440 85,4
35 1 079 498 95 745 88,7
36 219 316 16 771 76,5
37 610 079 46 810 76,7
38 1 271 166 99 685 78,4
39 259 199 19 255 74,3
40 413 690 31 739 76,7
41 329 470 22 551 68,4
42 765 634 56 153 73,3
43 227 570 14 880 65,4
44 1 429 272 107 107 74,9
45 680 434 53 729 79,0
46 174 094 12 603 72,4
47 331 271 24 308 73,4
48 76 604 7 308 95,4
49 818 273 56 818 69,4
50 495 045 36 430 73,6
51 566 855 47 909 84,5
52 172 512 13 299 77,1
53 307 062 23 748 77,3
54 733 760 62 514 85,2
55 184 083 14 621 79,4
56 759 684 53 513 70,4
57 1 046 543 69 766 66,7
58 204 452 16 993 83,1
59 2 608 346 223 231 85,6
60 829 419 51 356 61,9
61 279 942 21 018 75,1
62 1 465 278 103 878 70,9
63 662 152 58 647 88,6
64 682 621 47 731 69,9
65 229 567 19 434 84,7
66 479 979 34 980 72,9
67 1 140 057 86 252 75,7
68 767 086 50 197 65,4
69 1 875 747 159 045 84,8
70 235 313 13 137 55,8
71 551 493 39 814 72,2
72 566 412 39 561 69,8
73 436 434 36 612 83,9
74 826 094 51 982 62,9
75 2 165 423 334 290 154,4
76 1 255 633 107 252 85,4
77 1 421 197 90 260 63,5
78 1 448 207 100 037 69,1
79 374 878 28 094 74,9
80 570 559 49 184 86,2
81 389 844 25 816 66,2
82 260 669 18 146 69,6
83 1 076 711 76 480 71,0
84 561 469 43 201 76,9
85 685 442 42 157 61,5
86 438 435 43 048 98,2
87 372 359 37 950 101,9
88 364 499 28 180 77,3
89 335 707 25 403 75,7
90 141 318 12 190 86,3
91 1 301 659 98 040 75,3
92 1 624 357 113 863 70,1
93 1 644 903 133 584 81,2
94 1 407 124 125 214 89,0
95 1 249 674 85 078 68,1
971 384 239 38 887 101,2
972 364 508 39 914 109,5
973 281 678 27 338 97,1
974 861 210 82 238 95
  • Champ : postes principaux non annexes dans la fonction publique, au lieu de travail au 31 décembre, hors militaires, élèves et services civiques.
  • Sources : Insee, Système d’Informations sur les Agents des Services Publics (Siasp) 2019, recensement de la population 2019.

Figure 1Taux d’administration au 31 décembre 2019 en nombre d’agents publics par habitantPar département

  • Champ : postes principaux non annexes dans la fonction publique, au lieu de travail au 31 décembre, hors militaires, élèves et services civiques.
  • Sources : Insee, Système d’Informations sur les Agents des Services Publics (Siasp) 2019, recensement de la population 2019.

Une fonction publique territoriale très présente dans les départements alpins

Les agents publics se répartissent en trois versants (sources) : 41 % dans la fonction publique territoriale (FPT), 40 % dans la fonction publique d’État (FPE) et 19 % dans la fonction publique hospitalière (FPH).

La fonction publique territoriale comprend les collectivités locales et leurs établissements publics. Employant 33 agents publics pour 1 000 habitants, elle est davantage présente en Provence-Alpes-Côte d’Azur que dans la moyenne des régions de province (29 ‰), et ce en raison de sa forte implantation dans chacun des trois départements alpins (37 ‰). La majorité des agents de la FPT sont employés par les communes (58 % contre 48 % en province).

La fonction publique d’État regroupe les administrations centrales et les services déconcentrés des ministères (enseignement, préfectures, finances publiques, etc.) ainsi que les établissements publics administratifs (Aix-Marseille Université, Pôle Emploi, etc.). Elle est également bien présente dans la région, employant 32 agents publics pour 1 000 habitants. Ce taux d’administration est de 30 ‰ en province et de 43 ‰ en Île-de-France. Il atteint 38 ‰ dans les Bouches-du-Rhône, préfecture de région. Parmi le personnel de la FPE, 43 % est enseignant (47 % en province).

La fonction publique hospitalière est composée des hôpitaux et des établissements médico-sociaux. Le taux d’administration (15 agents publics pour 1 000 habitants) y est plus faible qu’en province (18 ‰). La part du secteur privé lucratif dans le domaine de la santé ainsi que la présence d’importants hôpitaux militaires, notamment dans les Bouches-du-Rhône et le Var peuvent contribuer à expliquer l’écart. Dans le Var, le taux d’administration de la FPH est de seulement 11 ‰, similaire à ceux de départements d’Île-de-France tels que les Yvelines ou les Hauts-de-Seine.

Entre 2011 et 2019, l’emploi public suit l’évolution de la population

Entre 2011 et 2019, les effectifs d’agents publics de Provence-Alpes-Côte d’Azur augmentent en moyenne de 0,5 % par an (15 700 agents supplémentaires en huit ans), soit un rythme proche de la province (+ 0,4 %) et supérieur à l’Île-de-France (+ 0,2 %, figure 2). La croissance des effectifs publics n’est pas continue dans la région : après avoir progressé de 0,8 % par an entre 2011 et 2016, ils reculent entre 2016 et 2018 (- 0,4 % par an), avant d’augmenter à nouveau en 2019 (+ 0,7 %).

Au final, sur l’ensemble de la période, les effectifs d’agents publics progressent au même rythme que la population et le taux d’administration est stable. Plus dynamique, l’emploi salarié progresse de manière ininterrompue (+ 0,7 % en moyenne par an).

Les effectifs augmentent plus rapidement dans la FPT (+ 0,7 % en moyenne annuelle) que dans la FPH (+ 0,5 %) et la FPE (+ 0,3 %).

Ils progressent fortement dans les Bouches-du-Rhône (+ 0,7 % en moyenne annuelle), au contraire du Var (+ 0,3 %), des Hautes-Alpes (+ 0,2 %) et du Vaucluse (+ 0,2 %). Dans ces trois derniers départements, le taux d’administration recule, car la croissance démographique est plus forte que celle des effectifs d’agents publics. En particulier dans le Var, le taux d’administration déjà faible en 2011, recule de trois points.

Les Hautes-Alpes perdent des enseignants dans la FPE (- 1,4 % en moyenne par an) et le Vaucluse des personnels non enseignants de ce versant (- 1,1 %). Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la progression des effectifs de la FPT (+ 1,4 % en moyenne annuelle) contrebalance largement le recul des personnels non enseignants de la FPE (- 1,1 %).

Figure 2Évolution des effectifs d’agents publics et de la population entre fin 2011 et fin 2019Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France et France de province

base 100 en 2011
Évolution des effectifs d’agents publics et de la population entre fin 2011 et fin 2019 (base 100 en 2011)
Provence-Alpes-Côte d'Azur Île-de-France France de province Population Provence-Alpes-Côte d'Azur
2011 100,00 100,00 100,00 100,00
2012 100,84 100,14 100,67 100,40
2013 102,65 101,03 102,45 100,76
2014 103,69 101,83 103,28 101,37
2015 104,11 101,74 103,53 101,87
2016 104,24 101,94 103,88 102,15
2017 103,43 102,05 103,71 102,34
2018 103,34 101,66 103,27 102,78
2019 104,01 102,07 103,62 103,36
  • Champ : postes principaux non annexes dans la fonction publique, au lieu de travail au 31 décembre, hors militaires, élèves et services civiques.
  • Sources : Insee, Siasp 2011 à 2019, recensements de la population 2011 à 2019.

Figure 2Évolution des effectifs d’agents publics et de la population entre fin 2011 et fin 2019Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France et France de province

  • Champ : postes principaux non annexes dans la fonction publique, au lieu de travail au 31 décembre, hors militaires, élèves et services civiques.
  • Sources : Insee, Siasp 2011 à 2019, recensements de la population 2011 à 2019.

Des départs à la retraite massifs à anticiper

Les agents publics de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont âgés en moyenne de 45 ans et trois mois fin 2019, soit un an de plus que ceux de province et deux ans et neuf mois de plus que l’ensemble des salariés de la région. Au sein de la fonction publique, l'âge moyen est plus élevé dans les versants territorial (46 ans et quatre mois) et étatique (45 ans et trois mois) que dans le versant hospitalier (42 ans et onze mois).

L’âge moyen des agents publics s’est accru d’un an et sept mois entre 2011 et 2019 et les personnels proches de l’âge de la retraite sont de plus en plus nombreux (figure 3). Fin 2019, 40 % ont au moins 50 ans (37 % en province), soit 7 points de plus qu’en 2011. La FPT est particulièrement concernée (44 % d’agents âgés d’au moins 50 ans fin 2019), ainsi que les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var (respectivement 43 % et 42 % des agents).

Parmi les agents en poste fin 2019, 110 300 auront atteint l’âge de 62 ans d’ici fin 2027 (27 % de l’ensemble contre 24 % en province). Dans cette perspective de départs potentiellement massifs à la retraite, la question du renouvellement des agents publics se pose avec acuité et constitue un axe de réflexion de la plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des Ressources Humaines (PFRH) (encadré 1).

Figure 3aPyramide des âges des agents publics en 2011 et 2019Ensemble

en %
Pyramide des âges des agents publics en 2011 et 2019 (en %) - Lecture : Fin 2019, les femmes de 53 ans représentent 2,03 % des agents publics (1,90 % fin 2011).
Âge en années Part – 2011 – Femmes Part – 2011 – Hommes Part – 2019 – Femmes Part – 2019 – Hommes
15 0,001 0,000 0,001 0,002
16 0,002 0,002 0,002 0,007
17 0,011 0,010 0,008 0,009
18 0,044 0,032 0,045 0,044
19 0,118 0,086 0,107 0,085
20 0,196 0,136 0,169 0,146
21 0,281 0,209 0,247 0,180
22 0,408 0,261 0,360 0,239
23 0,589 0,338 0,547 0,293
24 0,786 0,423 0,683 0,393
25 0,891 0,491 0,781 0,449
26 0,982 0,515 0,839 0,497
27 1,050 0,532 0,925 0,525
28 1,049 0,540 0,961 0,528
29 1,116 0,626 1,031 0,563
30 1,220 0,698 1,074 0,582
31 1,304 0,737 1,141 0,579
32 1,350 0,773 1,217 0,626
33 1,393 0,816 1,213 0,632
34 1,441 0,880 1,260 0,627
35 1,432 0,872 1,329 0,649
36 1,506 0,918 1,368 0,690
37 1,618 1,056 1,477 0,770
38 1,733 1,120 1,558 0,805
39 1,819 1,128 1,631 0,841
40 1,859 1,143 1,665 0,901
41 1,894 1,128 1,689 0,937
42 1,874 1,118 1,737 1,003
43 1,821 1,132 1,700 0,995
44 1,909 1,139 1,760 1,050
45 1,968 1,191 1,838 1,166
46 1,963 1,218 1,981 1,236
47 2,071 1,234 2,053 1,236
48 2,015 1,242 2,078 1,227
49 1,911 1,221 2,046 1,204
50 1,914 1,299 2,012 1,168
51 1,947 1,216 1,953 1,160
52 1,922 1,223 1,975 1,153
53 1,898 1,193 2,034 1,189
54 1,910 1,196 1,989 1,209
55 1,734 1,103 2,116 1,201
56 1,653 1,028 1,988 1,171
57 1,536 0,947 1,845 1,094
58 1,444 0,912 1,758 1,117
59 1,356 0,845 1,691 0,997
60 1,037 0,675 1,581 0,917
61 0,682 0,457 1,385 0,744
62 0,487 0,356 0,952 0,551
63 0,345 0,268 0,619 0,412
64 0,258 0,215 0,458 0,318
65 0,102 0,086 0,292 0,205
66 0,032 0,038 0,133 0,094
67 0,020 0,026 0,049 0,050
68 0,008 0,011 0,021 0,027
69 0,004 0,007 0,015 0,023
70 0,003 0,003 0,009 0,019
71 0,001 0,002 0,009 0,015
72 0,002 0,002 0,003 0,009
73 0,001 0,001 0,005 0,007
74 0,001 0,003 0,002 0,006
75 0,000 0,000 0,002 0,004
76 0,001 0,000 0,001 0,003
77 0,000 0,000 0,000 0,001
78 0,000 0,001 0,000 0,001
79 0,000 0,000 0,000 0,000
80 0,000 0,001 0,000 0,000
  • Lecture : Fin 2019, les femmes de 53 ans représentent 2,03 % des agents publics (1,90 % fin 2011).
  • Champ : postes principaux non annexes au lieu de travail au 31 décembre, hors militaires, élèves et services civiques.
  • Source : Insee, Siasp 2011 et 2019.

Figure 3aPyramide des âges des agents publics en 2011 et 2019Ensemble

  • Lecture : Fin 2019, les femmes de 53 ans représentent 2,03 % des agents publics (1,90 % fin 2011).
  • Champ : postes principaux non annexes au lieu de travail au 31 décembre, hors militaires, élèves et services civiques.
  • Source : Insee, Siasp 2011 et 2019.

Figure 3bPyramide des âges des agents publics des Alpes-de-Haute-Provence en 2011 et 2019Alpes-de-Haute-Provence

en %
Pyramide des âges des agents publics des Alpes-de-Haute-Provence en 2011 et 2019 (en %) - Lecture : Fin 2019, les femmes de 53 ans représentent 2,32 % des agents publics des Alpes-de-Haute-Provence (2,18 % fin 2011).
Âge en années Part – 2011 – Femmes Part – 2011 – Hommes Part – 2019 – Femmes Part – 2019 – Hommes
15 0,000 0,000 0,007 0,007
16 0,008 0,000 0,000 0,007
17 0,031 0,015 0,007 0,015
18 0,046 0,031 0,037 0,081
19 0,107 0,046 0,051 0,117
20 0,275 0,199 0,183 0,190
21 0,367 0,176 0,249 0,205
22 0,459 0,260 0,330 0,161
23 0,551 0,344 0,586 0,278
24 0,643 0,398 0,586 0,403
25 0,712 0,306 0,659 0,388
26 0,964 0,490 0,725 0,564
27 1,033 0,459 0,850 0,432
28 0,826 0,444 0,989 0,403
29 0,911 0,451 0,798 0,571
30 1,041 0,497 1,011 0,579
31 1,094 0,444 1,018 0,483
32 1,194 0,643 0,857 0,762
33 1,224 0,704 1,055 0,557
34 1,393 0,689 1,282 0,571
35 1,423 0,620 1,311 0,681
36 1,668 0,773 1,069 0,601
37 1,775 0,826 1,289 0,725
38 1,791 0,918 1,531 0,806
39 1,737 1,018 1,487 0,674
40 2,074 1,133 1,545 0,806
41 2,036 1,025 1,655 0,828
42 1,944 1,140 1,853 0,908
43 2,104 1,309 1,721 0,872
44 2,173 1,301 1,897 0,989
45 2,280 1,324 1,992 1,040
46 2,257 1,293 2,124 1,201
47 2,403 1,301 1,875 1,121
48 2,166 1,217 2,139 1,340
49 2,204 1,232 2,058 1,172
50 2,303 1,553 2,058 1,340
51 1,890 1,293 2,153 1,267
52 1,974 1,416 2,153 1,267
53 2,181 1,331 2,315 1,318
54 2,326 1,301 2,300 1,458
55 1,706 1,163 2,439 1,230
56 1,706 1,094 2,102 1,201
57 1,454 1,079 2,109 1,187
58 1,339 0,811 2,014 1,355
59 1,224 0,819 1,794 1,143
60 1,033 0,582 1,597 1,018
61 0,467 0,344 1,633 0,740
62 0,383 0,268 1,018 0,425
63 0,214 0,184 0,476 0,315
64 0,214 0,130 0,308 0,220
65 0,115 0,031 0,154 0,176
66 0,023 0,031 0,081 0,051
67 0,008 0,015 0,029 0,007
68 0,008 0,015 0,029 0,029
69 0,008 0,000 0,037 0,022
70 0,000 0,008 0,007 0,015
71 0,000 0,000 0,022 0,015
72 0,000 0,008 0,000 0,007
73 0,000 0,000 0,000 0,000
74 0,000 0,008 0,000 0,000
75 0,000 0,000 0,000 0,000
76 0,000 0,000 0,000 0,000
77 0,000 0,000 0,000 0,000
78 0,000 0,000 0,000 0,000
79 0,000 0,000 0,000 0,000
80 0,000 0,000 0,000 0,000
  • Lecture : Fin 2019, les femmes de 53 ans représentent 2,32 % des agents publics des Alpes-de-Haute-Provence (2,18 % fin 2011).
  • Champ : postes principaux non annexes au lieu de travail au 31 décembre, hors militaires, élèves et services civiques.
  • Source : Insee, Siasp 2011 et 2019.

Figure 3bPyramide des âges des agents publics des Alpes-de-Haute-Provence en 2011 et 2019Alpes-de-Haute-Provence

  • Lecture : Fin 2019, les femmes de 53 ans représentent 2,32 % des agents publics des Alpes-de-Haute-Provence (2,18 % fin 2011).
  • Champ : postes principaux non annexes au lieu de travail au 31 décembre, hors militaires, élèves et services civiques.
  • Source : Insee, Siasp 2011 et 2019.

Des contractuels plus présents dans les trois départements alpins

Fin 2019, 75 % des agents publics de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont le statut de fonctionnaire (figure 4) contre 72 % en province. Les représentent 19 % de l’ensemble, proportion légèrement plus faible qu’en province (20 %) ou en Île-de-France (23 %). Enfin, 7 % relèvent d’un autre statut (enseignants d’établissements privés sous contrat, médecins dans la FPH, contrats aidés, etc.). La part des contractuels augmente de 4 points par rapport à 2011 tandis que celle des fonctionnaires baisse de 2 points.

La proportion de contractuels est plus élevée dans la FPE (21 %) que dans les autres versants de la fonction publique (18 % dans la FPH, 17 % dans la FPT). Ce statut concerne 33 % des non-enseignants de la FPE (contre 5 % des enseignants) et même 64 % des non enseignants de l’Éducation Nationale. Ces derniers sont essentiellement des surveillants et aides éducateurs des établissements d’enseignement.

Dans la région, les contractuels sont plus présents dans les trois départements alpins (plus de 22 % des agents) qu’ailleurs (moins de 18 %). La fonction publique territoriale est particulièrement concernée, notamment dans les Hautes-Alpes où un tiers des agents publics territoriaux sont contractuels. De plus, dans ce département, un quart du personnel de la FPE relève de ce statut.

Figure 4Répartition des agents publics par type de contrat selon le versant fin 2019

en %
Répartition des agents publics par type de contrat selon le versant fin 2019 (en %) - Lecture : dans la fonction publique d’État, 71 % des agents sont fonctionnaires et 21 % sont contractuels.
Contractuel Fonctionnaire Autre non fonctionnaire
Provence-Alpes-Côte d’Azur 18,8 74,7 6,5
Fonction publique d’État 20,7 71,3 8,0
Fonction publique hospitalière 17,8 70,5 11,7
Fonction publique territoriale 17,4 79,9 2,7
  • Lecture : dans la fonction publique d’État, 71 % des agents sont fonctionnaires et 21 % sont contractuels.
  • Champ : postes principaux non annexes dans la fonction publique, au lieu de travail au 31 décembre, hors militaires, élèves et services civiques.
  • Source : Insee, Siasp 2019.

Figure 4Répartition des agents publics par type de contrat selon le versant fin 2019

  • Lecture : dans la fonction publique d’État, 71 % des agents sont fonctionnaires et 21 % sont contractuels.
  • Champ : postes principaux non annexes dans la fonction publique, au lieu de travail au 31 décembre, hors militaires, élèves et services civiques.
  • Source : Insee, Siasp 2019.

Sept nouveaux agents publics sur dix sont contractuels

La fonction publique se renouvelle au gré des entrées (par concours, embauche directe, etc.), sorties (par départ à la retraite, non renouvellement de contractuels, opportunités diverses, etc.) et mobilités interrégionales d’agents publics. Ces mobilités interrégionales sont huit fois moins nombreuses que les entrées et sorties.

Parmi les agents publics en poste en Provence-Alpes-Côte d’Azur fin 2019, 33 480, soit 8 % de l’, ont rejoint la fonction publique en 2019 (figure 5). Ces nouveaux agents publics sont plus jeunes (35 ans et un mois en moyenne) que les agents publics de la région. Comme dans la moyenne des régions de province, ils sont très souvent contractuels (72 %) tandis que seulement 16 % ont le statut de fonctionnaire. Les recrutements par voie contractuelle ont sensiblement progressé depuis 2012 (60 % des agents entrés dans la fonction publique cette année-là). Ils semblent d’ailleurs s’être intensifiés pour les jeunes agents publics : fin 2019, parmi les moins de 35 ans, 39 % sont contractuels alors qu’ils étaient 31 % dans ce cas fin 2011. La FPT recrute davantage de nouveaux agents contractuels (78 %) que les autres versants et la FPE davantage de fonctionnaires (22 %).

À l’inverse, 32 490 agents, soit 8 % de l’ensemble, ont quitté la fonction publique en 2019. Seulement un quart de sortants sont âgés de 60 ans ou plus fin 2018. Parmi ces agents proches de la retraite, 78 % étaient fonctionnaires avant leur départ contre seulement 30 % des sortants plus jeunes.

Figure 5Mouvements de personnel en Provence-Alpes-Côte d’Azur entre fin 2018 et fin 2019

Mouvements de personnel en Provence-Alpes-Côte d’Azur entre fin 2018 et fin 2019
Nombre d’agents
Agents publics en poste fin 2018 405 250
Agents publics en poste fin 2019 406 800
Stables (Agents publics en poste fin 2018 et fin 2019) 368 800
Entrants en 2019 Agents publics en mobilité géographique 4 520
Nouveaux agents rejoignant la fonction publique 33 480
Total entrants 38 000
Sortants en 2019 Agents publics en mobilité géographique 3 960
Agents quittant la fonction publique 32 490
Total sortants 36 450
  • Champ : postes principaux non annexes dans la fonction publique, au lieu de travail au 31 décembre, hors militaires, élèves et services civiques.
  • Source : Insee, Siasp 2019.

Figure 5Mouvements de personnel en Provence-Alpes-Côte d’Azur entre fin 2018 et fin 2019

  • Champ : postes principaux non annexes dans la fonction publique, au lieu de travail au 31 décembre, hors militaires, élèves et services civiques.
  • Source : Insee, Siasp 2019.

Mobilités entre régions : plus d’arrivées que de départs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Entre 2011 et 2019, les mobilités annuelles d’agents publics entre régions sont favorables à Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ainsi, parmi les agents publics en poste fin 2018 et fin 2019 en France (y compris les départements d’Outre-mer et hors Mayotte), 4 520 ont rejoint Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2019 et 3 960 l’ont quittée, soit un excédent migratoire de 560 agents publics. Au regard du poids des mobilités géographiques dans l’effectif annuel moyen des agents publics, Provence-Alpes-Côte d’Azur fait partie des régions les plus attractives pour les agents publics, juste devant l’Occitanie et derrière les Pays de la Loire et la Bretagne. À l’opposé, les mobilités professionnelles sont très défavorables à l’Île-de-France. Les mouvements d’agents publics de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les plus fréquents depuis ou vers l’Île-de-France, l’Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Le solde migratoire est très positif avec l’Île-de-France (1 340 entrants pour 760 sortants) et très légèrement positif avec Auvergne-Rhône-Alpes (730 entrants pour 690 sortants). En revanche, il est négatif avec l’Occitanie (720 entrants pour 1 040 sortants).

Les personnels arrivés ou partis de la région en 2019 sont plus souvent de que les fin 2018 (respectivement 52 % et 34 %). Ils se composent de 44 % d’hommes (37 % chez les stables) et sont en moyenne plus jeunes que les stables de sept ans et quatre mois. Pour les contractuels fin 2018, la perspective d’une titularisation a pu motiver la mobilité en inter-région : 32 % sont devenus fonctionnaires fin 2019 alors que c’est le cas de seulement 13 % des contractuels stables.

Grâce aux mobilités interdépartementales, le Var gagne 300 agents publics en 2019

Au cours de l’année 2019, sous l’effet des mobilités géographiques avec les autres départements français (départements d’Outre-mer compris), le Var gagne 300 agents publics, le Vaucluse 120, les Alpes-Maritimes 80, les Hautes-Alpes 70 et les Alpes-de-Haute-Provence 50. Rapporté à l’effectif annuel moyen des agents publics du département, le solde migratoire en 2019 est le plus élevé dans les Hautes-Alpes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.

Le Var et le Vaucluse attirent du personnel des Bouches-du-Rhône et d’Île-de-France. Le Var attire également des agents des Alpes-Maritimes ; le Vaucluse des agents du Gard. Seul département déficitaire de la région, les Bouches-du-Rhône perdent 60 agents. Pour ce département, bien que le solde des échanges migratoires soit positif avec l’Île-de-France (+ 250), il est négatif avec le Var (- 100), le Vaucluse (- 50) ou encore le Gard (- 70).

La majorité des mobilités professionnelles s’effectue à l’intérieur de la région pour les agents publics des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes et en dehors de la région pour les autres départements.

Pour les agents publics, les mobilités géographiques s’accompagnent fréquemment d’autres évolutions professionnelles (encadré 2).

Encadré 1 – La plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines accompagne les services publics

La stratégie territoriale pour la fonction publique en matière de ressources humaines (RH) vise à répondre à la nécessité d’incarner de manière plus soutenue les politiques RH de l’État dans les régions et les départements afin d’adapter plus efficacement les ressources aux besoins des territoires et à accompagner concrètement la transformation des pratiques de gestion.

Dans ce cadre, la Plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des Ressources Humaines (PFRH) du secrétariat général aux affaires régionales (SGAR) de Provence-Alpes-Côte d’Azur exerce un rôle d’appui, d’animation et d’expertise auprès des services de l’État en région. Elle est à la fois un relais des orientations en matière de ressources humaines portées par le ministère de la transformation et de la fonction publique et un animateur des coopérations entre les trois versants, notamment sur les enjeux de mobilité, d’attractivité et de formation. Elle anime des réseaux d’acteurs de l’emploi et de l’accompagnement, afin d’objectiver les filières et les métiers publics en tension au sein des bassins d’emplois et d’identifier les facteurs responsables du déficit d’attractivité.

Encadré 2 – Les mutations géographiques vont souvent de pair avec une évolution salariale

Pour les personnes occupant un poste dans la fonction publique fin 2018 et fin 2019 et exerçant leurs fonctions en Provence-Alpes-Côte d’Azur fin 2019, les changements professionnels entre les deux années sont dans l’ensemble limités. Entre 2018 et 2019, 9 % des agents ont connu une variation de leur niveau de rémunération supérieure à 15 %. Ces sont le plus souvent orientées à la hausse (6 %). Une part limitée d’agents (3 %) change de catégorie, le plus souvent de B vers A, éventuellement à la faveur d’une évolution réglementaire. En 2019, les éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants ainsi que les assistants de service social ont été dans ce cas. Les changements de statut (3 % des agents, principalement des contractuels qui deviennent fonctionnaires) et surtout de versant (moins de 1 % des agents) sont plus rares.

Les changements professionnels sont en revanche plus fréquents pour les agents publics qui ont effectué une mobilité interdépartementale. Concernant les agents publics qui ont changé de département à l’intérieur de la région, 25 % ont connu une évolution salariale significative entre 2018 et 2019 (17 % à la hausse), 8 % ont changé de catégorie, 8 % de statut et 5 % de versant. En particulier, 23 % des contractuels fin 2018 sont devenus fonctionnaires. Les agents publics qui ont quitté la région sont ceux dont la situation a le plus évolué : 34 % ont connu une augmentation salariale significative (contre 23 % des agents publics entrés dans la région), 19 % un changement de catégorie (9 % de ceux entrés dans la région) et parmi les contractuels fin 2018, 41 % sont devenus fonctionnaires (22 % de ceux entrés dans la région).

Encadré 3 – Partenariat

Cette publication est issue d'un partenariat avec le secrétariat général aux affaires régionales (SGAR) de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Publication rédigée par :Pascale Rouaud, Carole Zampini (Insee)

Sources

Le système d’information sur les agents des services publics (Siasp) recense les données sur l’emploi et les rémunérations des agents de la fonction publique. Le périmètre de la fonction publique recouvre les personnes morales et organismes soumis au droit administratif dans lesquels le recrutement est effectué sur la base du droit public. Il comprend trois versants : la fonction publique d’État (FPE), la fonction publique territoriale (FPT) et la fonction publique hospitalière (FPH).

Les estimations annuelles d’emploi sont utilisées pour calculer l’évolution du nombre total de salariés du public et du privé, et la base tous salariés 2019 pour décrire les caractéristiques de l’ensemble des salariés.

Définitions

Le salaire net mensuel médian en EQTP des agents publics est la valeur telle que la moitié des agents publics perçoit un salaire en EQTP inférieur et l’autre moitié un salaire supérieur.

Les contractuels regroupent les agents publics de statut contractuel (que le contrat soit de durée déterminée ou indéterminée), les vacataires ainsi que les agents payés à l’acte ou à la tâche.

L’effectif annuel moyen est la moyenne entre les effectifs d’agents publics en poste en fin d’année et en fin d’année précédente.

Les agents publics sont classés en trois catégories statutaires dites aussi catégories hiérarchiques, selon leur niveau de recrutement et les fonctions qu’ils ont vocation à exercer : la catégorie A pour les fonctions d’études générales, de conception et de direction, la catégorie B pour les fonctions d’application et la catégorie C pour les tâches d’exécution.

Les agents publics stables une année donnée dans une région désignent les agents en poste dans la région à la fois en fin d’année et en fin d’année précédente.

L’âge d’un agent public est son âge révolu au 31 décembre de l’année considérée.

Le salaire net mensuel en équivalent temps plein (EQTP) d’un agent public est égal au salaire net perçu sur son poste principal non annexe au 31 décembre, rapporté à sa quotite de travail.

Pour un agent public, une évolution salariale significative désigne dans cette étude une évolution du salaire net en EQTP, à la hausse ou à la baisse, d’au moins 15 % une année par rapport à la précédente.

Champ

Le champ de l’étude couvre les agents de la fonction publique occupant un poste principal non annexe au 31 décembre de l’année considérée. Un poste de travail est considéré comme non annexe lorsqu’il correspond à une activité (activité à temps plein ou à temps partiel ou au forfait, cessation progressive d’activité, congé maladie ordinaire ou congé formation) non négligeable du point de vue statistique. Le poste principal est celui qui a le plus fort salaire net parmi les postes non annexes. Les agents publics ayant le statut d’élèves, d’élus, ou en service civique sont exclus de cette étude, ainsi que les militaires et militaires volontaires, non localisables dans la base Siasp à partir de 2018. Par exemple, les agents publics des hôpitaux militaires, des bases militaires aériennes ou navales ne sont pas pris en compte dans cette étude.

Pour en savoir plus

« Ouvrir dans un nouvel ongletLes métiers en 2030, rapport d'étude », Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares), Ministère du Travail – France Stratégie, mars 2022.

« Ouvrir dans un nouvel ongletRapport annuel sur l'état de la fonction publique » – édition 2021, Direction générale de l'administration et de la fonction publique, octobre 2021.

Donzeau N., Pons Y., « En 2019, l'emploi augmente dans les trois versants de la fonction publique », Insee Première n°1842, mars 2021.

Novella S., « En Provence-Alpes-Côte d’Azur, un emploi sur cinq relève de la fonction publique », Insee Analyse Provence-Alpes Côte d’Azur n°43, juin 2014.