Informations Rapides ·
20 octobre 2022 · n° 275En octobre 2022, le climat des affaires s’améliore un peu dans le commerce de détail
et d’automobiles, tout en restant dégradé Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - octobre 2022
En octobre 2022, le climat des affaires s'améliore un peu dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 97, l’indicateur qui le synthétise gagne deux points mais reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette amélioration résulte surtout de la hausse des soldes d'opinion relatifs aux intentions de commandes et aux perspectives générales d'activité.
- Les soldes d’opinion relatifs à l’activité sont en hausse
- Le solde d’opinion sur les prix prévus repart à la hausse
- Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires se détériore nettement
- Dans le commerce et la réparation automobiles, l’indicateur de climat des affaires est quasi stable
- Révisions
- Pour en savoir plus
En octobre 2022, le climat des affaires s'améliore un peu dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 97, l’indicateur qui le synthétise gagne deux points mais reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette amélioration résulte surtout de la hausse des soldes d'opinion relatifs aux intentions de commandes et aux perspectives générales d'activité.
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires | |
---|---|
2022-10 | 96.9 |
2022-09 | 95.4 |
2022-08 | 99.4 |
2022-07 | 95.5 |
2022-06 | 95.4 |
2022-05 | 97.6 |
2022-04 | 92.7 |
2022-03 | 99.1 |
2022-02 | 106.9 |
2022-01 | 104.7 |
2021-12 | 106.9 |
2021-11 | 108.4 |
2021-10 | 106.0 |
2021-09 | 105.7 |
2021-08 | 108.8 |
2021-07 | 113.7 |
2021-06 | 116.0 |
2021-05 | 109.8 |
2021-04 | 91.8 |
2021-03 | 96.0 |
2021-02 | 89.3 |
2021-01 | 94.0 |
2020-12 | 92.7 |
2020-11 | 70.6 |
2020-10 | 95.0 |
2020-09 | 94.8 |
2020-08 | 94.2 |
2020-07 | 88.9 |
2020-06 | 85.5 |
2020-05 | 64.5 |
2020-04 | 61.1 |
2020-03 | 92.6 |
2020-02 | 106.1 |
2020-01 | 105.8 |
2019-12 | 107.6 |
2019-11 | 105.6 |
2019-10 | 105.3 |
2019-09 | 105.1 |
2019-08 | 101.3 |
2019-07 | 105.7 |
2019-06 | 104.6 |
2019-05 | 106.0 |
2019-04 | 107.7 |
2019-03 | 104.1 |
2019-02 | 102.5 |
2019-01 | 101.0 |
2018-12 | 98.4 |
2018-11 | 106.0 |
2018-10 | 105.9 |
2018-09 | 108.2 |
2018-08 | 112.4 |
2018-07 | 113.2 |
2018-06 | 112.5 |
2018-05 | 113.5 |
2018-04 | 113.5 |
2018-03 | 113.8 |
2018-02 | 115.9 |
2018-01 | 116.1 |
2017-12 | 115.3 |
2017-11 | 114.9 |
2017-10 | 115.1 |
2017-09 | 112.8 |
2017-08 | 109.2 |
2017-07 | 111.9 |
2017-06 | 110.9 |
2017-05 | 107.2 |
2017-04 | 105.7 |
2017-03 | 107.0 |
2017-02 | 105.9 |
2017-01 | 107.2 |
2016-12 | 107.7 |
2016-11 | 103.5 |
2016-10 | 102.0 |
2016-09 | 102.7 |
2016-08 | 104.3 |
2016-07 | 104.4 |
2016-06 | 103.5 |
2016-05 | 105.8 |
2016-04 | 102.9 |
2016-03 | 103.3 |
2016-02 | 102.4 |
2016-01 | 104.1 |
2015-12 | 101.2 |
2015-11 | 104.5 |
2015-10 | 107.6 |
2015-09 | 105.4 |
2015-08 | 105.8 |
2015-07 | 102.9 |
2015-06 | 103.6 |
2015-05 | 102.3 |
2015-04 | 102.2 |
2015-03 | 101.4 |
2015-02 | 101.1 |
2015-01 | 97.9 |
2014-12 | 94.2 |
2014-11 | 92.5 |
2014-10 | 89.2 |
2014-09 | 88.7 |
2014-08 | 90.7 |
2014-07 | 96.3 |
2014-06 | 94.5 |
2014-05 | 96.2 |
2014-04 | 96.1 |
2014-03 | 95.0 |
2014-02 | 94.5 |
2014-01 | 95.2 |
2013-12 | 94.2 |
2013-11 | 91.6 |
2013-10 | 95.4 |
2013-09 | 97.2 |
2013-08 | 93.4 |
2013-07 | 85.9 |
2013-06 | 85.0 |
2013-05 | 83.8 |
2013-04 | 84.4 |
2013-03 | 86.3 |
2013-02 | 89.3 |
2013-01 | 85.6 |
2012-12 | 88.1 |
2012-11 | 88.4 |
2012-10 | 87.7 |
2012-09 | 86.4 |
2012-08 | 90.8 |
2012-07 | 89.1 |
2012-06 | 93.1 |
2012-05 | 91.1 |
2012-04 | 96.2 |
2012-03 | 93.8 |
2012-02 | 90.8 |
2012-01 | 88.8 |
2011-12 | 93.3 |
2011-11 | 94.0 |
2011-10 | 95.0 |
2011-09 | 94.1 |
2011-08 | 98.5 |
2011-07 | 102.0 |
2011-06 | 102.5 |
2011-05 | 104.1 |
2011-04 | 103.1 |
2011-03 | 103.8 |
2011-02 | 106.1 |
2011-01 | 106.1 |
2010-12 | 107.3 |
2010-11 | 104.1 |
2010-10 | 106.9 |
2010-09 | 105.4 |
2010-08 | 105.6 |
2010-07 | 100.9 |
2010-06 | 100.4 |
2010-05 | 101.4 |
2010-04 | 102.6 |
2010-03 | 97.8 |
2010-02 | 98.5 |
2010-01 | 98.3 |
2009-12 | 96.6 |
2009-11 | 97.6 |
2009-10 | 92.1 |
2009-09 | 90.0 |
2009-08 | 86.9 |
2009-07 | 85.5 |
2009-06 | 79.7 |
2009-05 | 80.0 |
2009-04 | 76.3 |
2009-03 | 80.8 |
2009-02 | 79.3 |
2009-01 | 78.2 |
2008-12 | 77.2 |
2008-11 | 82.9 |
2008-10 | 81.5 |
2008-09 | 94.8 |
2008-08 | 93.5 |
2008-07 | 95.8 |
2008-06 | 99.3 |
2008-05 | 102.3 |
2008-04 | 103.3 |
2008-03 | 108.4 |
2008-02 | 108.0 |
2008-01 | 109.7 |
2007-12 | 113.7 |
2007-11 | 112.7 |
2007-10 | 111.1 |
2007-09 | 112.1 |
2007-08 | 114.7 |
2007-07 | 116.3 |
2007-06 | 119.6 |
2007-05 | 113.9 |
2007-04 | 112.4 |
2007-03 | 110.3 |
2007-02 | 111.3 |
2007-01 | 107.0 |
2006-12 | 107.8 |
2006-11 | 110.0 |
2006-10 | 111.3 |
2006-09 | 110.0 |
2006-08 | 109.3 |
2006-07 | 107.8 |
2006-06 | 107.1 |
2006-05 | 105.1 |
2006-04 | 103.0 |
2006-03 | 101.8 |
2006-02 | 101.9 |
2006-01 | 102.6 |
2005-12 | 103.3 |
2005-11 | 99.4 |
2005-10 | 100.9 |
2005-09 | 98.2 |
2005-08 | 97.2 |
2005-07 | 95.7 |
2005-06 | 97.5 |
2005-05 | 101.0 |
2005-04 | 103.2 |
2005-03 | 103.8 |
2005-02 | 103.4 |
2005-01 | 105.6 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires
Les soldes d’opinion relatifs à l’activité sont en hausse
En octobre 2022, les soldes d’opinion sur les intentions de commandes ainsi que sur les perspectives générales d’activité et les ventes prévues s'améliorent mais restent au-dessous de leurs moyennes. Le solde sur les ventes passées progresse pour le troisième mois consécutif et passe au-dessus de sa moyenne. Enfin, les chefs d’entreprise sont plus nombreux que le mois dernier à considérer que l’évolution future de la situation de leur entreprise est difficile à prévoir.
Le solde d’opinion relatif à l’évolution récente des effectifs de l'ensemble du commerce de détail français diminue, tout comme celui associé à l’évolution prévue des effectifs pour les trois prochains mois. Ces deux soldes se situent au-dessous de leurs moyennes.
Le solde associé au niveau actuel des stocks se replie nettement et s'éloigne de sa moyenne.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Moy.(1) | Juil. 22 | Août 22 | Sept. 22 | Oct. 22 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 95 | 99 | 95 | 97 |
Perspectives générales d’activité | -28 | -33 | -29 | -34 | -32 |
Ventes passées | -7 | -20 | -12 | -9 | -4 |
Ventes prévues | -3 | -10 | -14 | -19 | -13 |
Intentions de commandes | -7 | -10 | -9 | -17 | -12 |
Stocks | 10 | -2 | -5 | 3 | -4 |
Prix passés (2) | -4 | 45 | 39 | ||
Prix prévus | -1 | 41 | 43 | 38 | 43 |
Situation de trésorerie (2) | -15 | -14 | -15 | ||
Emploi passé | 0 | -8 | -7 | -4 | -10 |
Emploi prévu | -3 | -13 | -3 | -6 | -8 |
Incertitude économique ressentie (3) | 37 | 43 | 40 | 40 | 44 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- (3) Variable non CVS.
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee
tableauVentes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2022-10 | -12.3 | -4.1 |
2022-09 | -17.3 | -8.9 |
2022-08 | -9.2 | -12.0 |
2022-07 | -9.6 | -20.0 |
2022-06 | -12.0 | -16.2 |
2022-05 | -11.0 | -12.0 |
2022-04 | -16.4 | -18.0 |
2022-03 | -5.2 | -11.8 |
2022-02 | -1.8 | -5.0 |
2022-01 | -2.2 | -2.5 |
2021-12 | -2.2 | -5.4 |
2021-11 | -0.8 | -12.5 |
2021-10 | -7.4 | -19.9 |
2021-09 | -5.1 | -15.2 |
2021-08 | 1.2 | 11.6 |
2021-07 | 3.8 | 1.1 |
2021-06 | 1.6 | -1.8 |
2021-05 | -3.6 | -10.3 |
2021-04 | -13.3 | -6.6 |
2021-03 | -8.6 | -15.9 |
2021-02 | -14.4 | -12.7 |
2021-01 | -12.7 | -3.5 |
2020-12 | -12.1 | -21.4 |
2020-11 | -37.3 | 6.1 |
2020-10 | -2.8 | -4.3 |
2020-09 | -8.6 | 2.6 |
2020-08 | -7.4 | -8.7 |
2020-07 | -8.2 | -40.7 |
2020-06 | -13.0 | -47.9 |
2020-05 | -43.3 | -56.0 |
2020-04 | -52.9 | -2.4 |
2020-03 | -12.5 | -4.2 |
2020-02 | -0.2 | 2.4 |
2020-01 | -2.6 | 12.7 |
2019-12 | 0.5 | -1.3 |
2019-11 | -1.3 | -6.9 |
2019-10 | -4.9 | -8.5 |
2019-09 | -4.9 | -2.8 |
2019-08 | -12.3 | -3.7 |
2019-07 | -3.6 | -2.1 |
2019-06 | -7.0 | -8.4 |
2019-05 | -2.6 | -10.8 |
2019-04 | 3.3 | -12.2 |
2019-03 | -2.5 | -17.9 |
2019-02 | -6.2 | -9.8 |
2019-01 | -6.8 | -7.7 |
2018-12 | -6.5 | -9.2 |
2018-11 | -0.9 | -7.7 |
2018-10 | -3.7 | -10.2 |
2018-09 | 0.7 | -1.3 |
2018-08 | 8.5 | 2.0 |
2018-07 | 5.1 | -0.2 |
2018-06 | 5.9 | -8.0 |
2018-05 | 5.7 | -6.7 |
2018-04 | 4.4 | -9.0 |
2018-03 | 2.1 | -8.5 |
2018-02 | 3.9 | 4.9 |
2018-01 | 5.4 | 3.2 |
2017-12 | 5.3 | 0.3 |
2017-11 | 8.1 | -6.8 |
2017-10 | 9.4 | -3.2 |
2017-09 | 3.9 | -5.2 |
2017-08 | -6.1 | 0.3 |
2017-07 | 0.4 | 7.9 |
2017-06 | -0.2 | -5.1 |
2017-05 | -0.7 | -5.1 |
2017-04 | -1.5 | -12.2 |
2017-03 | 0.3 | -2.2 |
2017-02 | -0.6 | 4.3 |
2017-01 | 0.2 | 2.5 |
2016-12 | -0.1 | -1.2 |
2016-11 | -9.2 | -6.3 |
2016-10 | -8.2 | -10.7 |
2016-09 | -6.1 | -10.5 |
2016-08 | -3.9 | -4.1 |
2016-07 | -5.1 | -5.1 |
2016-06 | -3.7 | -4.0 |
2016-05 | -3.8 | 4.8 |
2016-04 | -8.7 | 1.5 |
2016-03 | -3.5 | -5.2 |
2016-02 | -6.8 | -9.2 |
2016-01 | -6.1 | -4.9 |
2015-12 | -5.2 | -15.3 |
2015-11 | -3.5 | 3.0 |
2015-10 | 0.3 | 4.4 |
2015-09 | -2.6 | 1.6 |
2015-08 | -1.5 | 8.0 |
2015-07 | -6.3 | -0.6 |
2015-06 | -1.3 | -8.3 |
2015-05 | -3.0 | -4.4 |
2015-04 | -2.2 | -2.6 |
2015-03 | -3.3 | -5.4 |
2015-02 | -1.9 | -4.3 |
2015-01 | -4.9 | -8.6 |
2014-12 | -12.7 | -10.2 |
2014-11 | -13.6 | -14.7 |
2014-10 | -16.8 | -23.7 |
2014-09 | -18.4 | -30.6 |
2014-08 | -17.3 | -19.8 |
2014-07 | -10.3 | -5.9 |
2014-06 | -13.8 | -11.9 |
2014-05 | -11.3 | -14.8 |
2014-04 | -9.6 | -21.3 |
2014-03 | -11.1 | -16.9 |
2014-02 | -13.3 | -13.1 |
2014-01 | -12.7 | -10.7 |
2013-12 | -15.2 | -10.6 |
2013-11 | -13.5 | -12.9 |
2013-10 | -13.4 | -11.5 |
2013-09 | -7.5 | -12.8 |
2013-08 | -13.4 | -18.3 |
2013-07 | -23.1 | -26.0 |
2013-06 | -19.4 | -24.4 |
2013-05 | -21.7 | -29.8 |
2013-04 | -19.6 | -31.8 |
2013-03 | -17.1 | -25.9 |
2013-02 | -14.0 | -27.2 |
2013-01 | -25.5 | -17.3 |
2012-12 | -17.7 | -21.2 |
2012-11 | -18.5 | -16.4 |
2012-10 | -19.3 | -23.0 |
2012-09 | -21.7 | -23.8 |
2012-08 | -15.1 | -8.3 |
2012-07 | -15.4 | -19.5 |
2012-06 | -12.9 | -18.3 |
2012-05 | -16.8 | -14.8 |
2012-04 | -13.7 | -8.1 |
2012-03 | -16.0 | -12.3 |
2012-02 | -15.4 | -15.4 |
2012-01 | -19.9 | -20.3 |
2011-12 | -13.9 | -17.5 |
2011-11 | -12.6 | -13.0 |
2011-10 | -13.5 | -15.7 |
2011-09 | -13.1 | -17.4 |
2011-08 | -11.3 | -6.5 |
2011-07 | -11.6 | -9.4 |
2011-06 | -11.4 | 0.1 |
2011-05 | -7.9 | 3.6 |
2011-04 | -7.2 | 1.7 |
2011-03 | -5.8 | -6.4 |
2011-02 | -2.4 | 1.6 |
2011-01 | -1.8 | 4.3 |
2010-12 | -1.3 | 4.1 |
2010-11 | -4.9 | -8.0 |
2010-10 | 1.3 | -3.9 |
2010-09 | -2.3 | -1.8 |
2010-08 | -1.6 | 4.0 |
2010-07 | -7.9 | -5.3 |
2010-06 | -4.7 | -1.0 |
2010-05 | -7.0 | 2.1 |
2010-04 | -4.5 | -2.7 |
2010-03 | -10.0 | -20.1 |
2010-02 | -9.9 | -13.0 |
2010-01 | -13.4 | -4.7 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes
Le solde d’opinion sur les prix prévus repart à la hausse
En octobre 2022, le solde d'opinion sur les prix prévus rebondit et retrouve le niveau record déjà atteint en mai et en août 2022.
tableauÉvolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Prix prévus | |
---|---|
2022-10 | 43.1 |
2022-09 | 38.2 |
2022-08 | 42.5 |
2022-07 | 40.6 |
2022-06 | 41.4 |
2022-05 | 42.9 |
2022-04 | 36.9 |
2022-03 | 38.1 |
2022-02 | 35.4 |
2022-01 | 25.3 |
2021-12 | 25.0 |
2021-11 | 26.1 |
2021-10 | 22.1 |
2021-09 | 12.7 |
2021-08 | 14.8 |
2021-07 | 13.8 |
2021-06 | 10.7 |
2021-05 | 5.3 |
2021-04 | 1.3 |
2021-03 | 2.2 |
2021-02 | -0.5 |
2021-01 | -0.2 |
2020-12 | -3.8 |
2020-11 | -4.2 |
2020-10 | 1.5 |
2020-09 | -1.2 |
2020-08 | 0.3 |
2020-07 | -2.2 |
2020-06 | -3.0 |
2020-05 | -6.8 |
2020-04 | -7.4 |
2020-03 | -1.0 |
2020-02 | 1.9 |
2020-01 | -0.7 |
2019-12 | 3.1 |
2019-11 | 1.0 |
2019-10 | 2.8 |
2019-09 | 0.1 |
2019-08 | -0.6 |
2019-07 | -0.8 |
2019-06 | -2.7 |
2019-05 | 0.6 |
2019-04 | 3.1 |
2019-03 | 1.3 |
2019-02 | 0.0 |
2019-01 | -3.3 |
2018-12 | 4.0 |
2018-11 | -1.8 |
2018-10 | -1.4 |
2018-09 | -0.8 |
2018-08 | -1.2 |
2018-07 | 1.0 |
2018-06 | -2.9 |
2018-05 | -1.4 |
2018-04 | -2.4 |
2018-03 | -3.1 |
2018-02 | 0.6 |
2018-01 | -3.8 |
2017-12 | -1.6 |
2017-11 | 1.0 |
2017-10 | 3.3 |
2017-09 | -2.7 |
2017-08 | -0.1 |
2017-07 | -2.4 |
2017-06 | -1.8 |
2017-05 | -7.5 |
2017-04 | -3.7 |
2017-03 | -0.7 |
2017-02 | -4.7 |
2017-01 | 0.0 |
2016-12 | -0.7 |
2016-11 | -1.2 |
2016-10 | -7.3 |
2016-09 | -6.5 |
2016-08 | -4.2 |
2016-07 | -4.5 |
2016-06 | -7.6 |
2016-05 | -4.7 |
2016-04 | -6.4 |
2016-03 | -5.1 |
2016-02 | -6.6 |
2016-01 | -8.3 |
2015-12 | -7.5 |
2015-11 | -2.8 |
2015-10 | -3.0 |
2015-09 | -7.2 |
2015-08 | -7.8 |
2015-07 | -5.6 |
2015-06 | -3.1 |
2015-05 | -7.4 |
2015-04 | -5.3 |
2015-03 | -9.3 |
2015-02 | -10.0 |
2015-01 | -11.7 |
2014-12 | -11.4 |
2014-11 | -11.8 |
2014-10 | -13.8 |
2014-09 | -14.0 |
2014-08 | -12.2 |
2014-07 | -9.7 |
2014-06 | -13.9 |
2014-05 | -14.2 |
2014-04 | -16.4 |
2014-03 | -12.7 |
2014-02 | -10.3 |
2014-01 | -2.4 |
2013-12 | -1.0 |
2013-11 | -3.6 |
2013-10 | -2.9 |
2013-09 | -0.5 |
2013-08 | -3.5 |
2013-07 | -1.6 |
2013-06 | -6.9 |
2013-05 | -0.7 |
2013-04 | -13.8 |
2013-03 | -1.6 |
2013-02 | -8.2 |
2013-01 | -6.3 |
2012-12 | -1.6 |
2012-11 | -5.0 |
2012-10 | -4.8 |
2012-09 | -0.9 |
2012-08 | -3.6 |
2012-07 | -1.8 |
2012-06 | -2.0 |
2012-05 | -1.6 |
2012-04 | -1.2 |
2012-03 | 3.7 |
2012-02 | 3.7 |
2012-01 | 5.1 |
2011-12 | 7.1 |
2011-11 | 4.8 |
2011-10 | 3.3 |
2011-09 | 3.3 |
2011-08 | 5.2 |
2011-07 | 4.8 |
2011-06 | 5.2 |
2011-05 | 9.7 |
2011-04 | 9.0 |
2011-03 | 7.6 |
2011-02 | 5.8 |
2011-01 | 2.5 |
2010-12 | -1.4 |
2010-11 | -0.2 |
2010-10 | 0.8 |
2010-09 | -1.7 |
2010-08 | -5.0 |
2010-07 | -3.6 |
2010-06 | -0.8 |
2010-05 | -3.4 |
2010-04 | -4.2 |
2010-03 | -4.3 |
2010-02 | -5.0 |
2010-01 | -5.7 |
2009-12 | -5.7 |
2009-11 | -9.3 |
2009-10 | -8.0 |
2009-09 | -4.9 |
2009-08 | -11.4 |
2009-07 | -5.7 |
2009-06 | -16.4 |
2009-05 | -17.4 |
2009-04 | -18.3 |
2009-03 | -30.6 |
2009-02 | -17.4 |
2009-01 | -17.8 |
2008-12 | -20.4 |
2008-11 | -26.8 |
2008-10 | -6.3 |
2008-09 | -15.4 |
2008-08 | 4.6 |
2008-07 | 6.0 |
2008-06 | 3.8 |
2008-05 | 1.9 |
2008-04 | 1.5 |
2008-03 | 8.1 |
2008-02 | 1.5 |
2008-01 | 5.4 |
2007-12 | 3.1 |
2007-11 | 14.5 |
2007-10 | 0.0 |
2007-09 | 7.8 |
2007-08 | 0.7 |
2007-07 | -6.0 |
2007-06 | -5.0 |
2007-05 | -1.7 |
2007-04 | -8.9 |
2007-03 | -5.8 |
2007-02 | -1.7 |
2007-01 | -6.2 |
graphiqueÉvolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires se détériore nettement
En octobre 2022, dans le commerce de détail, le climat des affaires se dégrade. À 92, l’indicateur qui le synthétise perd quatre points et s'écarte davantage de sa moyenne de longue période (100). Cette dégradation résulte principalement de la diminution des soldes relatifs aux effectifs tant passés que prévus.
En revanche, les soldes d'opinion des détaillants sur les perspectives d'activité du secteur pour les trois prochains mois, sur les intentions de commandes et sur les ventes prévues augmentent tout en restant au-dessous de leurs niveaux moyens respectifs.
Le solde relatif au niveau actuel des stocks se replie quant à lui nettement et passe au-dessous de la sienne.
Enfin, le solde d’opinion relatif aux prix prévus rebondit.
Dans le commerce et la réparation automobiles, l’indicateur de climat des affaires est quasi stable
Dans le commerce et la réparation automobiles, l'indicateur de climat des affaires est quasi stable. À 99, il perd un point et se situe juste au-dessous de sa moyenne de longue période (100).
Le solde d'opinion sur les perspectives générales d'activité est stable, à un niveau très inférieur à sa moyenne. Celui sur les intentions de commandes diminue pour le troisième mois consécutif et s'éloigne de la sienne.
Le solde associé au niveau actuel des stocks se maintient au même niveau qu’en septembre, mais reste très largement au-dessous de sa moyenne. Les soldes relatifs aux ventes passées comme prévues diminuent et demeurent également au-dessous des leurs.
Concernant l’emploi, le solde sur l’évolution des effectifs au cours des trois derniers mois s'améliore de nouveau et repasse au-dessus de sa moyenne, tandis que celui relatif à l'évolution pour les trois prochains mois se replie mais reste au-dessus de la sienne.
Enfin, le solde d'opinion relatif aux prix prévus augmente nettement et atteint son plus haut niveau depuis le début de la série (février 2003).
tableauVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2022-10 | -15.3 | -20.9 |
2022-09 | -11.1 | -20.1 |
2022-08 | -7.1 | -28.8 |
2022-07 | 0.0 | -18.7 |
2022-06 | -13.5 | -32.4 |
2022-05 | -20.8 | -26.9 |
2022-04 | -28.1 | -22.1 |
2022-03 | -7.2 | -10.6 |
2022-02 | 4.1 | -11.8 |
2022-01 | -1.3 | -18.5 |
2021-12 | -8.5 | -18.1 |
2021-11 | -12.0 | -32.2 |
2021-10 | -16.1 | -24.0 |
2021-09 | -8.0 | -19.9 |
2021-08 | 2.6 | 7.9 |
2021-07 | 7.3 | 7.7 |
2021-06 | 9.6 | 6.5 |
2021-05 | -1.7 | -7.8 |
2021-04 | -6.0 | -8.3 |
2021-03 | -7.2 | -27.2 |
2021-02 | -20.6 | -15.2 |
2021-01 | -11.7 | -17.7 |
2020-12 | -7.7 | -25.9 |
2020-11 | -51.2 | 13.9 |
2020-10 | -3.0 | 10.3 |
2020-09 | -0.6 | 11.8 |
2020-08 | 1.5 | 2.1 |
2020-07 | 12.7 | -62.6 |
2020-06 | -9.8 | -80.4 |
2020-05 | -68.3 | -84.3 |
2020-04 | -86.6 | -13.4 |
2020-03 | -13.2 | 9.4 |
2020-02 | 4.2 | 11.6 |
2020-01 | 5.2 | 23.2 |
2019-12 | 0.0 | 2.8 |
2019-11 | -1.7 | -1.1 |
2019-10 | 0.9 | 1.0 |
2019-09 | -0.2 | -1.1 |
2019-08 | 0.8 | 13.3 |
2019-07 | 2.0 | 9.4 |
2019-06 | 4.5 | -1.3 |
2019-05 | 3.8 | -5.1 |
2019-04 | 0.0 | -0.8 |
2019-03 | 1.7 | -10.4 |
2019-02 | 0.4 | -10.4 |
2019-01 | -0.2 | -11.5 |
2018-12 | 1.2 | -2.9 |
2018-11 | 4.8 | 1.4 |
2018-10 | 2.8 | 4.3 |
2018-09 | 3.6 | 9.6 |
2018-08 | 5.8 | 15.7 |
2018-07 | 7.0 | 22.8 |
2018-06 | 6.7 | 15.0 |
2018-05 | 12.5 | 9.2 |
2018-04 | 11.3 | 16.3 |
2018-03 | 9.4 | 12.2 |
2018-02 | 16.8 | 21.3 |
2018-01 | 13.9 | 23.7 |
2017-12 | 9.4 | 14.7 |
2017-11 | 12.8 | 12.7 |
2017-10 | 12.2 | 2.5 |
2017-09 | 9.4 | 1.9 |
2017-08 | 0.5 | 15.1 |
2017-07 | 3.6 | 12.7 |
2017-06 | 2.3 | -2.9 |
2017-05 | -0.3 | 2.3 |
2017-04 | 2.9 | 10.2 |
2017-03 | 4.5 | 7.0 |
2017-02 | -3.8 | 6.9 |
2017-01 | -5.2 | 9.9 |
2016-12 | -2.4 | 2.4 |
2016-11 | -3.6 | 4.7 |
2016-10 | -1.7 | -2.4 |
2016-09 | -3.9 | -3.6 |
2016-08 | 2.2 | 12.4 |
2016-07 | 3.2 | 16.6 |
2016-06 | 3.7 | 13.7 |
2016-05 | -1.9 | 13.6 |
2016-04 | -0.5 | 13.9 |
2016-03 | 2.7 | 5.7 |
2016-02 | 3.4 | 2.0 |
2016-01 | 3.5 | -0.2 |
2015-12 | 4.6 | 3.3 |
2015-11 | 3.5 | 6.8 |
2015-10 | -0.8 | 4.0 |
2015-09 | 3.0 | -5.1 |
2015-08 | -1.1 | 20.8 |
2015-07 | -7.2 | 11.2 |
2015-06 | 6.4 | 11.9 |
2015-05 | 3.2 | 17.9 |
2015-04 | 1.0 | 17.6 |
2015-03 | 0.0 | 1.7 |
2015-02 | -1.9 | -0.6 |
2015-01 | -0.2 | 7.8 |
2014-12 | -4.3 | -2.8 |
2014-11 | -10.9 | 3.0 |
2014-10 | -15.0 | -20.4 |
2014-09 | -21.5 | -25.3 |
2014-08 | -12.5 | -10.8 |
2014-07 | -8.7 | -6.5 |
2014-06 | -14.3 | -9.3 |
2014-05 | -10.6 | -4.4 |
2014-04 | -10.5 | -13.7 |
2014-03 | -10.3 | -12.3 |
2014-02 | -16.4 | -17.0 |
2014-01 | -13.4 | -12.2 |
2013-12 | -17.4 | -15.4 |
2013-11 | -14.7 | -17.5 |
2013-10 | -10.5 | -23.0 |
2013-09 | -12.1 | -17.1 |
2013-08 | -18.0 | -27.2 |
2013-07 | -19.9 | -21.3 |
2013-06 | -20.9 | -29.8 |
2013-05 | -24.5 | -29.2 |
2013-04 | -27.0 | -38.6 |
2013-03 | -25.6 | -43.4 |
2013-02 | -17.4 | -43.9 |
2013-01 | -35.4 | -29.8 |
2012-12 | -31.0 | -35.3 |
2012-11 | -31.4 | -35.1 |
2012-10 | -47.7 | -50.2 |
2012-09 | -35.8 | -32.3 |
2012-08 | -25.9 | -24.4 |
2012-07 | -34.9 | -37.3 |
2012-06 | -28.8 | -35.6 |
2012-05 | -22.9 | -26.3 |
2012-04 | -15.8 | -31.5 |
2012-03 | -25.9 | -32.6 |
2012-02 | -19.5 | -31.9 |
2012-01 | -35.0 | -22.4 |
2011-12 | -15.4 | -9.9 |
2011-11 | -20.4 | -4.3 |
2011-10 | -10.1 | -17.3 |
2011-09 | -16.8 | -25.4 |
2011-08 | -12.2 | -11.8 |
2011-07 | -10.3 | -7.5 |
2011-06 | -15.6 | 1.3 |
2011-05 | -15.5 | 2.4 |
2011-04 | -14.5 | 9.1 |
2011-03 | -11.6 | 2.2 |
2011-02 | -8.3 | 10.5 |
2011-01 | -7.9 | 16.7 |
2010-12 | -9.6 | 10.8 |
2010-11 | -6.9 | -6.9 |
2010-10 | -6.9 | -8.7 |
2010-09 | -7.3 | -16.0 |
2010-08 | -14.3 | -7.5 |
2010-07 | -15.5 | -6.3 |
2010-06 | -14.4 | -14.7 |
2010-05 | -21.5 | -0.4 |
2010-04 | -14.8 | -3.5 |
2010-03 | -21.7 | -22.9 |
2010-02 | -19.2 | 0.8 |
2010-01 | -14.3 | 12.0 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
tableauClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles | Commerce de détail | |
---|---|---|
2022-10 | 99.1 | 92.2 |
2022-09 | 99.8 | 95.8 |
2022-08 | 99.7 | 99.1 |
2022-07 | 100.2 | 89.6 |
2022-06 | 94.5 | 93.5 |
2022-05 | 92.0 | 99.1 |
2022-04 | 90.9 | 94.6 |
2022-03 | 97.9 | 100.0 |
2022-02 | 105.3 | 100.4 |
2022-01 | 103.4 | 98.9 |
2021-12 | 105.2 | 98.0 |
2021-11 | 100.2 | 100.9 |
2021-10 | 102.8 | 98.5 |
2021-09 | 104.5 | 96.0 |
2021-08 | 108.0 | 99.6 |
2021-07 | 111.3 | 101.6 |
2021-06 | 116.6 | 98.5 |
2021-05 | 105.6 | 96.8 |
2021-04 | 95.5 | 85.6 |
2021-03 | 96.4 | 90.2 |
2021-02 | 90.8 | 84.8 |
2021-01 | 92.2 | 96.0 |
2020-12 | 95.1 | 82.6 |
2020-11 | 81.6 | 65.8 |
2020-10 | 100.5 | 85.0 |
2020-09 | 102.7 | 84.9 |
2020-08 | 102.1 | 86.1 |
2020-07 | 97.5 | 76.5 |
2020-06 | 87.5 | 72.6 |
2020-05 | 68.5 | 58.2 |
2020-04 | 64.7 | 59.4 |
2020-03 | 100.1 | 82.9 |
2020-02 | 110.8 | 93.4 |
2020-01 | 111.0 | 95.2 |
2019-12 | 108.9 | 97.4 |
2019-11 | 108.2 | 92.3 |
2019-10 | 108.4 | 95.5 |
2019-09 | 108.6 | 94.6 |
2019-08 | 109.8 | 88.2 |
2019-07 | 108.5 | 99.5 |
2019-06 | 109.2 | 98.0 |
2019-05 | 110.3 | 100.3 |
2019-04 | 109.2 | 101.3 |
2019-03 | 108.8 | 96.9 |
2019-02 | 107.1 | 97.2 |
2019-01 | 107.7 | 96.4 |
2018-12 | 108.7 | 95.0 |
2018-11 | 112.1 | 100.8 |
2018-10 | 112.4 | 99.5 |
2018-09 | 112.6 | 102.4 |
2018-08 | 113.0 | 106.5 |
2018-07 | 116.1 | 109.6 |
2018-06 | 116.8 | 107.0 |
2018-05 | 117.2 | 106.3 |
2018-04 | 117.6 | 106.4 |
2018-03 | 116.8 | 107.8 |
2018-02 | 119.4 | 108.4 |
2018-01 | 117.3 | 108.5 |
2017-12 | 116.2 | 106.6 |
2017-11 | 116.3 | 106.8 |
2017-10 | 115.2 | 106.6 |
2017-09 | 113.7 | 104.9 |
2017-08 | 112.3 | 104.1 |
2017-07 | 112.8 | 103.6 |
2017-06 | 111.3 | 105.0 |
2017-05 | 108.8 | 102.3 |
2017-04 | 108.0 | 100.8 |
2017-03 | 109.3 | 103.2 |
2017-02 | 106.8 | 100.6 |
2017-01 | 107.7 | 100.7 |
2016-12 | 108.5 | 101.8 |
2016-11 | 106.7 | 98.0 |
2016-10 | 106.5 | 98.7 |
2016-09 | 105.9 | 98.0 |
2016-08 | 107.5 | 100.7 |
2016-07 | 109.8 | 99.5 |
2016-06 | 109.3 | 97.2 |
2016-05 | 108.6 | 99.1 |
2016-04 | 107.6 | 97.4 |
2016-03 | 106.4 | 96.9 |
2016-02 | 107.4 | 95.8 |
2016-01 | 106.8 | 99.6 |
2015-12 | 106.1 | 96.0 |
2015-11 | 107.6 | 95.7 |
2015-10 | 106.9 | 103.1 |
2015-09 | 107.4 | 100.2 |
2015-08 | 109.5 | 98.5 |
2015-07 | 105.0 | 99.4 |
2015-06 | 108.3 | 97.7 |
2015-05 | 108.8 | 95.7 |
2015-04 | 107.3 | 95.0 |
2015-03 | 105.4 | 96.6 |
2015-02 | 102.0 | 98.4 |
2015-01 | 102.8 | 92.7 |
2014-12 | 99.1 | 93.4 |
2014-11 | 98.0 | 91.0 |
2014-10 | 94.9 | 88.3 |
2014-09 | 92.5 | 89.1 |
2014-08 | 95.5 | 90.5 |
2014-07 | 97.7 | 96.1 |
2014-06 | 94.6 | 95.6 |
2014-05 | 96.9 | 98.1 |
2014-04 | 98.2 | 97.2 |
2014-03 | 94.9 | 94.8 |
2014-02 | 93.3 | 95.7 |
2014-01 | 93.9 | 97.0 |
2013-12 | 93.7 | 96.0 |
2013-11 | 92.4 | 90.0 |
2013-10 | 94.1 | 97.0 |
2013-09 | 94.7 | 96.4 |
2013-08 | 91.0 | 94.7 |
2013-07 | 87.6 | 87.9 |
2013-06 | 85.8 | 87.3 |
2013-05 | 82.3 | 88.3 |
2013-04 | 80.6 | 88.6 |
2013-03 | 80.2 | 90.7 |
2013-02 | 84.2 | 91.4 |
2013-01 | 82.2 | 90.6 |
2012-12 | 83.7 | 90.5 |
2012-11 | 82.3 | 94.6 |
2012-10 | 77.8 | 96.4 |
2012-09 | 82.1 | 92.5 |
2012-08 | 85.0 | 93.9 |
2012-07 | 81.8 | 90.3 |
2012-06 | 87.4 | 95.1 |
2012-05 | 87.6 | 91.9 |
2012-04 | 91.1 | 97.0 |
2012-03 | 88.8 | 97.0 |
2012-02 | 88.6 | 92.1 |
2012-01 | 86.4 | 93.1 |
2011-12 | 92.0 | 97.1 |
2011-11 | 92.2 | 96.7 |
2011-10 | 95.3 | 95.4 |
2011-09 | 94.7 | 95.8 |
2011-08 | 98.3 | 98.7 |
2011-07 | 102.3 | 99.9 |
2011-06 | 101.4 | 100.4 |
2011-05 | 101.9 | 102.4 |
2011-04 | 101.8 | 100.6 |
2011-03 | 104.6 | 100.1 |
2011-02 | 105.3 | 102.5 |
2011-01 | 104.1 | 102.2 |
2010-12 | 103.8 | 103.7 |
2010-11 | 103.1 | 99.9 |
2010-10 | 102.2 | 105.6 |
2010-09 | 100.8 | 104.4 |
2010-08 | 100.4 | 104.5 |
2010-07 | 99.0 | 102.5 |
2010-06 | 96.9 | 100.8 |
2010-05 | 98.4 | 102.4 |
2010-04 | 100.5 | 100.1 |
2010-03 | 94.8 | 97.5 |
2010-02 | 98.7 | 93.9 |
2010-01 | 100.8 | 92.4 |
2009-12 | 97.6 | 91.5 |
2009-11 | 100.3 | 88.7 |
2009-10 | 95.6 | 82.5 |
2009-09 | 94.5 | 80.3 |
2009-08 | 92.6 | 77.7 |
2009-07 | 88.5 | 76.9 |
2009-06 | 84.7 | 72.7 |
2009-05 | 87.6 | 71.0 |
2009-04 | 78.3 | 75.8 |
2009-03 | 85.6 | 73.6 |
2009-02 | 77.7 | 84.1 |
2009-01 | 75.8 | 82.4 |
2008-12 | 74.2 | 84.1 |
2008-11 | 82.3 | 85.6 |
2008-10 | 79.9 | 91.0 |
2008-09 | 96.4 | 95.4 |
2008-08 | 93.6 | 96.8 |
2008-07 | 95.1 | 103.0 |
2008-06 | 97.3 | 105.2 |
2008-05 | 102.4 | 104.7 |
2008-04 | 101.2 | 107.9 |
2008-03 | 106.6 | 108.2 |
2008-02 | 102.5 | 113.0 |
2008-01 | 105.3 | 113.4 |
2007-12 | 107.3 | 116.4 |
2007-11 | 110.4 | 113.4 |
2007-10 | 109.4 | 108.6 |
2007-09 | 109.2 | 114.2 |
2007-08 | 109.3 | 114.9 |
2007-07 | 109.5 | 114.3 |
2007-06 | 116.1 | 114.6 |
2007-05 | 106.2 | 111.6 |
2007-04 | 108.5 | 112.4 |
2007-03 | 106.6 | 111.5 |
2007-02 | 108.2 | 110.4 |
2007-01 | 105.1 | 105.9 |
2006-12 | 105.0 | 106.6 |
2006-11 | 106.8 | 107.2 |
2006-10 | 105.3 | 112.9 |
2006-09 | 105.9 | 108.8 |
2006-08 | 106.9 | 108.9 |
2006-07 | 107.9 | 107.9 |
2006-06 | 108.1 | 106.6 |
2006-05 | 104.6 | 107.2 |
2006-04 | 104.2 | 101.6 |
2006-03 | 102.3 | 102.3 |
2006-02 | 103.6 | 98.9 |
2006-01 | 102.8 | 102.6 |
2005-12 | 102.6 | 104.4 |
2005-11 | 99.5 | 102.8 |
2005-10 | 101.6 | 103.8 |
2005-09 | 100.3 | 102.1 |
2005-08 | 100.5 | 99.8 |
2005-07 | 100.7 | 96.6 |
2005-06 | 99.1 | 101.2 |
2005-05 | 102.2 | 104.9 |
2005-04 | 101.4 | 105.9 |
2005-03 | 102.1 | 104.6 |
2005-02 | 102.5 | 103.0 |
2005-01 | 102.8 | 109.6 |
graphiqueClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
tableauDonnées détaillées
Moy.(1) | Juil. 22 | Août 22 | Sept. 22 | Oct. 22 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail - Ensemble | |||||
Climat des affaires | 100 | 90 | 99 | 96 | 92 |
Persp. générales d'activité | -28 | -34 | -29 | -34 | -30 |
Ventes passées | -7 | -21 | -5 | -4 | 3 |
Ventes prévues | -2 | -10 | -13 | -18 | -7 |
Intentions de commandes | -7 | -14 | -10 | -20 | -11 |
Stocks | 9 | 10 | 6 | 15 | 4 |
Prix passés (2) | -6 | 45 | 38 | ||
Prix prévus | -3 | 42 | 43 | 39 | 42 |
Situation de trésorerie (2) | -14 | -16 | -18 | ||
Emploi passé | 0 | -8 | -5 | -3 | -12 |
Emploi prévu | -3 | -13 | -4 | -8 | -10 |
Incertitude économique ressentie (3) | 35 | 41 | 35 | 40 | 44 |
Commerce de détail généraliste | |||||
Ventes passées | -3 | -27 | 1 | 9 | 20 |
Ventes prévues | 5 | 3 | -1 | -13 | 5 |
Intentions de commandes | 1 | -10 | -3 | -19 | 1 |
Stocks | 7 | 12 | 5 | 14 | -8 |
Prix passés (2) | -6 | 59 | 41 | ||
Prix prévus | -3 | 46 | 45 | 43 | 45 |
Situation de trésorerie (2) | -8 | -21 | -20 | ||
Incertitude économique ressentie (3) | 33 | 44 | 33 | 41 | 48 |
Commerce de détail spécialisé | |||||
Ventes passées | -12 | -13 | -11 | -19 | -16 |
Ventes prévues | -9 | -24 | -25 | -23 | -22 |
Intentions de commandes | -16 | -18 | -18 | -22 | -24 |
Stocks | 13 | 8 | 7 | 16 | 19 |
Prix passés (2) | -7 | 30 | 34 | ||
Prix prévus | -4 | 38 | 40 | 35 | 38 |
Situation de trésorerie (2) | -22 | -11 | -17 | ||
Incertitude économique ressentie (3) | 36 | 38 | 38 | 39 | 40 |
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
Climat des affaires | 100 | 100 | 100 | 100 | 99 |
Persp. générales d'activité | -26 | -29 | -32 | -37 | -37 |
Ventes passées | -7 | -19 | -29 | -20 | -21 |
Ventes prévues | -7 | -9 | -17 | -22 | -24 |
Intentions de commandes | -9 | 0 | -7 | -11 | -15 |
Stocks | 12 | -29 | -31 | -24 | -24 |
Prix passés (2) | 3 | 45 | 40 | ||
Prix prévus | 6 | 37 | 42 | 36 | 46 |
Situation de trésorerie (2) | -21 | -9 | -7 | ||
Emploi passé | -7 | -6 | -13 | -9 | -5 |
Emploi prévu | -6 | -10 | -1 | 2 | 0 |
Incertitude économique ressentie (3) | 43 | 48 | 50 | 42 | 43 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- (3) Variables non CVS.
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.
Révisions
Le climat des affaires de septembre 2022 dans l'ensemble du commerce de détail est révisé à la baisse d'un point (après arrondi). Cette révision s’explique principalement par la prise en compte de réponses tardives d’entreprises. Les autres indicateurs synthétiques de climat ne sont pas révisés (après arrondi).
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 septembre et le 17 octobre 2022.
Prochaine publication : le 24 novembre 2022 à 8h45
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 septembre et le 17 octobre 2022.
Prochaine publication : le 24 novembre 2022 à 8h45