L'innovation dans les entreprises en 2020Enquête capacité à innover et stratégie (CIS) - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : Paru le 08/11/2022
Insee Résultats - Novembre 2022

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Caractéristiques des entreprises innovantes entre 2018 et 2020

Entreprises innovantes par type d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié
(csv, 372 octets)
(xls, 9 Ko)

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Entreprises innovantes par type d'innovation selon la région
(csv, 340 octets)
(xls, 9 Ko)
Part du chiffre d'affaires (CA) des entreprises innovantes parmi les entreprises appartenant à un groupe ou un réseau d'enseigne, par type d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié (en %)
(csv, 274 octets)
(xls, 8 Ko)
Part du chiffre d'affaires (CA) des entreprises innovantes parmi les entreprises appartenant à un groupe ou un réseau d'enseigne, par type d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié (en %)
(csv, 273 octets)
(xls, 9 Ko)
       Part des entreprises innovantes parmi les entreprises appartenant à un groupe ou un réseau d'enseigne, par type d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié (en %)
(csv, 273 octets)
(xls, 9 Ko)
Part des entreprises innovantes parmi les entreprises n'appartenant pas à un groupe ou un réseau d'enseigne, par type d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié (en %)
(csv, 268 octets)
(xls, 9 Ko)
Part des entreprises innovantes parmi les entreprises exportatrices, par type d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié (en %)
(csv, 264 octets)
(xls, 9 Ko)
       Part des entreprises innovantes parmi les entreprises non exportatrices, par type d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié (en %)
(csv, 267 octets)
(xls, 9 Ko)
Localisation géographique des marchés des entreprises, par secteur d'activité (en %)
(csv, 299 octets)
(xls, 9 Ko)
Localisation géographique des marchés des entreprises, par tranche d'effectif salarié (en %)
(csv, 238 octets)
(xls, 9 Ko)

Entreprises innovantes par type d'innovation entre 2018 et 2020

Entreprises innovantes en produit par nature d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié
(csv, 321 octets)
(xls, 9 Ko)
Part d’entreprises innovantes en produit et part du chiffre d'affaires correspondant, selon le secteur et la tranche d'effectif salarié (en %)
(csv, 324 octets)
(xls, 8 Ko)
Entreprises innovantes en procédé par nature d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié
(csv, 533 octets)
(xls, 10 Ko)

Aides et partenariats des entreprises innovantes entre 2018 et 2020

Soutien financier obtenu par les entreprises innovantes, par secteur d'activité (en %)
(csv, 472 octets)
(xls, 10 Ko)
Soutien financier obtenu par les entreprises innovantes, par tranche d'effectif salarié (en %)
(csv, 289 octets)
(xls, 10 Ko)
Identité des partenaires dans les activités d'innovation, par secteur d'activité
(csv, 502 octets)
(xls, 10 Ko)
Identité des partenaires dans les activités d'innovation, par tranche d'effectif salarié
(csv, 352 octets)
(xls, 10 Ko)
Origine géographique des partenariats dans les activités d'innovation, par secteur d'activité
(csv, 325 octets)
(xls, 9 Ko)
Origine géographique des partenariats dans les activités d'innovation, par tranche d'effectif salarié
(csv, 248 octets)
(xls, 9 Ko)

Impacts de la crise sanitaire

Impacts de la crise sanitaire sur les innovations de produits ou de procédés selon le secteur d’activité
(csv, 519 octets)
(xls, 10 Ko)
Impacts de la crise sanitaire sur les innovations de produits ou de procédés selon la tranche d’effectif salarié
(csv, 348 octets)
(xls, 9 Ko)
Impacts de la crise sanitaire sur les activités de R&D et les autres activités d’innovation selon le secteur d’activité
(csv, 484 octets)
(xls, 10 Ko)
Impacts de la crise sanitaire sur les activités de R&D et les autres activités d’innovation selon la tranche d’effectif salarié
(csv, 343 octets)
(xls, 9 Ko)
Entreprises ayant fait appel aux mesures d’urgence mises en place ou encouragées par le Gouvernement français à la suite de la crise sanitaire de 2020 pour financer les activités d’innovation selon le secteur d’activité et la tranche d'effectif salarié
(csv, 217 octets)
(xls, 9 Ko)

Innovations avec des bénéfices environnementaux

Entreprises ayant introduit des innovations apportant des bénéfices environnementaux par secteur d'activité
(csv, 278 octets)
(xls, 9 Ko)
Entreprises ayant introduit des innovations apportant des bénéfices environnementaux par tranche d’effectif salarié
(csv, 219 octets)
(xls, 9 Ko)
Entreprises ayant introduit des innovations apportant des bénéfices environnementaux dégagés au sein de l'entreprise par secteur d'activité
(csv, 377 octets)
(xls, 10 Ko)
Entreprises ayant introduit des innovations apportant des bénéfices environnementaux dégagés au sein de l'entreprise par tranche d’effectif salarié
(csv, 273 octets)
(xls, 9 Ko)
Entreprises ayant introduit des innovations apportant des bénéfices environnementaux dégagés lors de l'utilisation ou la consommation du produit par l'utilisateur final, par tranche d’effectif salarié
(csv, 262 octets)
(xls, 9 Ko)
Facteurs déclarés important pour l'introduction d’innovations apportant des bénéfices environnementaux par secteur d'activité
(csv, 413 octets)
(xls, 10 Ko)
Facteurs déclarés important pour l'introduction d’innovations apportant des bénéfices environnementaux par tranche d’effectif salarié
(csv, 299 octets)
(xls, 10 Ko)

Freins à l'innovation

Obstacles déclarés importants pour freiner l’innovation par les entreprises innovantes au sens large, selon le secteur d'activité
(csv, 504 octets)
(xls, 10 Ko)
Obstacles déclarés importants pour freiner l’innovation par les entreprises innovantes au sens large, selon la tranche d’effectif salarié
(csv, 343 octets)
(xls, 10 Ko)
Raisons déclarées importantes par les entreprises non innovantes pour expliquer l'absence d'activité d'innovation selon le secteur d'activité
(csv, 495 octets)
(xls, 10 Ko)
Raisons déclarées importantes par les entreprises non innovantes pour expliquer l'absence d'activité d'innovation, selon la tranche d’effectif salarié
(csv, 335 octets)
(xls, 10 Ko)

Stratégies mises en œuvre par les entreprises entre 2018 et 2020

Stratégies mises en œuvre pour assurer la performance économique dans les entreprises innovantes, par tranche d’effectif salarié
(csv, 354 octets)
(xls, 10 Ko)
Biens ou services fabriqués ou fournis en réponse à des demandes spécifiques d’utilisateurs, selon le secteur d’activité (en %)
(csv, 326 octets)
(xls, 10 Ko)
Biens ou services fabriqués ou fournis en réponse à des demandes spécifiques d’utilisateurs, selon la tranche d’effectif salarié (en %)
(csv, 224 octets)
(xls, 9 Ko)
Droits de propriété intellectuelle - demandes déposées par les entreprises, selon le secteur d’activité (en %)
(csv, 365 octets)
(xls, 10 Ko)
Droits de propriété intellectuelle - demandes déposées par les entreprises, selon la tranche d’effectif salarié (en %)
(csv, 245 octets)
(xls, 9 Ko)
      • ECOBENENV : Innovations apportant des bénéfices environnementaux
      • ECOENT : dégagés au sein de l’entreprise
      • ECOUTIL : dégagés lors de l’utilisation ou la consommation par l’utilisateur final
      • ECOENT : Innovations apportant des bénéfices environnementaux dégagés au sein de l’entreprise
      • ECOWAT2 : Réduction de la consommation de matières ou d'eau par unité produite
      • ECOENE2 : Réduction de la consommation d'énergie ou de l'empreinte carbone
      • ECOPOL2 : Réduction des émissions dans l’air, l’eau ou les sols ou de la pollution sonore
      • ECOSU2 : Remplacement d’une partie des matériaux par des substituts moins polluants ou moins dangereux
      • ECOREP2 : Remplacement d'une partie de l'énergie fossile par des sources d'énergie renouvelables
      • ECOREC2 : Recyclage des déchets, de l’eau ou de matériaux pour un usage personnel ou la vente
      • ECOUTIL : Innovations apportant des bénéfices environnementaux dégagés lors de l'utilisation ou la consommation du produit par l’utilisateur final
      • ECOENEU2 : Réduction de la consommation d'énergie ou de l'empreinte carbone
      • ECOPOS2 : Réduction des émissions dans l’air, l’eau ou les sols ou de la pollution sonore
      • ECORE2 : Facilitation du recyclage des produits après utilisation
      • ECOEXT2 : Prolongation de la durée de vie grâce à des produits plus durables
      • ECOEM2 : Réduction de la quantité de déchets liés aux emballages
      • TXCOCREAT : Biens ou services créés avec des utilisateurs (co-création)
      • TXCUSTOM : Biens ou services destinés spécifiquement aux besoins de certains utilisateurs (personnalisation)
      • TXSTAND : Biens ou services standardisés offerts à différents clients
      • TXPROPAT : Déposé un brevet
      • TXPROTM : Enregistré un dessin, logo ou marque
      • TXPRODSG : Enregistré un modèle industriel
      • TXPROCP : Déposé un droit d’auteur
      • TXPROTS : Déposé un secret commercial
      • TXPROSOF : Déposé un logiciel
      • FUNDCOV : Entreprises ayant fait appel aux mesures d’urgence pour financer leurs activités d’innovation
      • TXMARNAT : National
      • TXMAREUR : Européen (autre qu'en France)
      • TXMAROTH : Autres pays
      • INNO : Entreprises innovantes
      • CO : ayant coopéré avec un partenaire quelconque
      • CONAT_YES : de France
      • COEUR_YES : du reste de l'Europe
      • COELSE_YES : d'autres pays
      • INNACOV : Activités d’innovation impactées par la crise sanitaire
      • INNANEWCOV : Développement d’activités d’innovation non prévues avant la crise sanitaire
      • INNAANTCOV : Développement anticipé d’activités d’innovation prévues plus tard
      • INNAREPCOV : Report d’activités d’innovation
      • INNAABDNCOV : Abandon d’activités d’innovation
      • IMPACT_INN : Innovations impactées par la crise sanitaire
      • INNONEWCOV : Introduction d’innovations non prévues avant la crise sanitaire
      • INNOANTCOV : Introduction anticipée d’innovations prévues plus tard
      • INNOREPCOV : Report de l’introduction d’innovations
      • INNOABDNCOV : Abandon de l’introduction d’innovations
      • ENEREG3 : Réglementations environnementales existantes
      • ENETX3 : Taxes, charges ou redevances environnementales existantes
      • ENREGF3 : Réglementations ou taxes environnementales attendues à l'avenir
      • ENGRA3 : Existence d’aides gouvernementales, de subventions ou d’autres incitations financières pour les innovations environnementales
      • ENDEM3 : Demande existante ou anticipée pour des innovations environnementales sur le marché
      • ENREP3 : Amélioration de la réputation de l’entreprise
      • ENAGR3 : Actions ou initiatives volontaires en faveur de bonnes pratiques environnementales dans le secteur d'activité
      • ENCOST3 : Coût élevé de l'énergie, de l'eau ou des matériaux
      • ENREQU3 : Besoin de répondre à des contrats passés dans le cadre d’un marché public
      • UN : Ensemble des entreprises
      • INNO : Innovantes au sens large
      • INPDT : Innovantes en produits
      • INPCS : Innovantes en procédés
      • TXINNO : Innovantes au sens large
      • TXPROD : Innovantes en produits
      • TXPROC : Innovantes en procédés
      • UN : Ensemble des entreprises
      • INNO : Innovantes au sens large
      • INPDT : Innovantes en produits
      • INPCS : Innovantes en procédés
      • INNO : Innovantes au sens large
      • HFENT3 : Manque de moyens financiers internes pour l’innovation
      • HCRE3 : Manque de crédit, manque de fonds propres, de capacité de financement
      • HSUBS3 : Difficulté à obtenir des subventions publiques ou des aides gouvernementales
      • HCOS3 : Coûts de l'innovation trop élevés
      • HPER3 : Manque de personnel qualifié au sein de l’entreprise
      • HPAR3 : Difficulté à trouver des partenaires pour coopérer
      • HKNOW3 : Difficulté d’accès aux connaissances
      • HDEM3 : Incertitude de la demande sur le marché
      • HCOMPH3 : Trop de concurrence sur le marché
      • HPRIOR3 : L’entreprise a eu d’autres priorités
      • N_INNO : Non innovantes
      • HFENT3 : Manque de moyens financiers internes pour l’innovation
      • HCRE3 : Manque de crédit, manque de fonds propres, de capacité de financement
      • HSUBS3 : Difficulté à obtenir des subventions publiques ou des aides gouvernementales
      • HCOS3 : Coûts de l'innovation trop importants
      • HPER3 : Manque de personnel qualifié au sein de l’entreprise
      • HPAR3 : Difficulté à trouver des partenaires pour coopérer
      • HKNOW3 : Difficulté d’accès aux connaissances
      • HDEM3 : Incertitude de la demande sur le marché
      • HCOMPH3 : Trop de concurrence sur le marché
      • HPRIOR3 : L’entreprise a eu d’autres priorités
      • TXCAINNO : Innovantes au sens large
      • TXCAPROD : Innovantes en produits
      • TXCAPROC : Innovantes en procédés
      • INNO : Entreprises innovantes
      • CO : ayant coopéré avec au moins un partenaire quelconque
      • COOPGPE : avec d'autres entreprises du groupe
      • COOPLABO : avec des consultants, laboratoires commerciaux, instituts de recherche privés
      • COOPFOUR : avec des fournisseurs
      • COOPCLI : avec des entreprises clientes
      • COOPCONC : avec des entreprises concurrentes
      • COOPAUT : avec d’autres entreprises
      • COOPFAC : avec des universités, grandes écoles, établissements d'enseignement supérieur
      • COOPETA : avec des organismes publics (administration, école, hôpital, agence publique)
      • COOPCONS : avec des clients ou consommateurs
      • COOPIBNL : avec des instituts privés à but non lucratif
      • INPCS : Innovantes en procédés
      • INPSPD : Procédés de production de biens ou de services
      • INPSLG : Méthodes de logistique
      • INPSCOM : Traitement de l’information et communication
      • INPSSUP : Comptabilité ou opérations administratives
      • INPSBUP : Organisation des procédures
      • INPSWKP : Organisation du travail
      • INPSMKT : Marketing
      • INPDT : Innovantes en produits
      • INPDGD : Innovantes en biens
      • INPDSV : Innovantes en prestations de services
      • TXSIPNX : Pourcentage d'entreprises concernées
      • PDVTPNX : Poids des ventes de ces produits nouveaux
      • FR : France ENTIERE
      • 11 : 11 Île-de-France
      • 24 : 24 Centre-Val de Loire
      • 27 : 27 Bourgogne-Franche-Comté
      • 28 : 28 Normandie
      • 32 : 32 Hauts-de-France
      • 44 : 44 Grand Est
      • 52 : 52 Pays de la Loire
      • 53 : 53 Bretagne
      • 75 : 75 Nouvelle-Aquitaine
      • 76 : 76 Occitanie
      • 84 : 84 Auvergne-Rhône-Alpes
      • 93 : 93 Provence-Alpes-Côte d’Azur
      • 94 : 94 Corse
      • 99 : 99 DOM
      • ENS : Tous secteurs d’activité
      • A21_BE : Industrie manufacturière, industrie extractive et autres
      • A21_F : Construction
      • A21_G : Commerce , réparation d'automobiles et de motocycles
      • A21_H : Transport et entreposage
      • A21_J : Information et communication
      • A21_K : Activités financières et d'assurance
      • A21_L : Activités immobilières
      • A21_M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
      • A21_N : Activités de services administratifs et de soutien
      • ENS : Tous secteurs d’activité
      • A21_BE : Industrie manufacturière, industrie extractive et autres
      • A21_F : Construction
      • A21_G : Commerce , réparation d'automobiles et de motocycles
      • A21_H : Transport et entreposage
      • A21_I : Hébergement et restauration
      • A21_J : Information et communication
      • A21_K : Activités financières et d'assurance
      • A21_L : Activités immobilières
      • A21_M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
      • A21_N : Activités de services administratifs et de soutien
      • EN : Toutes tranches d’effectifs
      • T1 : 10 à 19 salariés
      • T2 : 20 à 49 salariés
      • T3 : 50 à 249 salariés
      • T4 : 250 salariés et plus
      • ENS : Tous secteurs d’activité
      • A21_BE : Industrie manufacturière, industrie extractive et autres
      • A21_F : Construction
      • A21_G : Commerce , réparation d'automobiles et de motocycles
      • A21_H : Transport et entreposage
      • A21_J : Information et communication
      • A21_K : Activités financières et d'assurance
      • A21_L : Activités immobilières
      • A21_M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
      • A21_N : Activités de services administratifs et de soutien
      • EN : Toutes tranches d’effectifs
      • T3 : 50 à 249 salariés
      • T4 : 250 salariés et plus
      • ENS : Ensemble
      • A21_BE : Industrie manufacturière, industrie extractive et autres
      • A21_F : Construction
      • A21_G : Commerce , réparation d'automobiles et de motocycles
      • A21_H : Transport et entreposage
      • A21_I : Hébergement et restauration
      • A21_J : Information et communication
      • A21_K : Activités financières et d'assurance
      • A21_L : Activités immobilières
      • A21_M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
      • A21_N : Activités de services administratifs et de soutien
      • TXFUN : entreprises ayant bénéficié d'au moins un soutien financier
      • TXFINEQTY : Ayant bénéficié de financements sous la forme de capitaux propres
      • TXFINDEBT : Ayant bénéficié de financements sous la forme d’emprunts
      • TXFUNLOC : Ayant bénéficié de subventions ou prêts des collectivités territoriales
      • TXFUNGMT : Ayant bénéficié de subventions ou prêts d'organismes nationaux
      • TXFUNEU : Ayant bénéficié de subventions ou prêts de l'Union Européenne via le programme Horizon 2020
      • TXFUNRTD : Ayant bénéficié d’un autre financement de l'Union Européenne
      • TXCIR : Ayant bénéficié de crédits d'impôt (CIR, CII) ou autres exonérations fiscales et sociales dédiés à l’innovation ou à la R&D
      • TXTAX : Ayant bénéficié de crédits d’impôts et autres exonérations fiscales et sociales pour les autres activités
      • EN : Ensemble
      • T1 : 10 à 19 salariés
      • T2 : 20 à 49 salariés
      • T3 : 50 à 249 salariés
      • T4 : 250 salariés et plus
      • EN : Toutes tranches d’effectifs
      • T3 : 50 à 249 salariés
      • T4 : 250 salariés et plus
      • AENS : Ensemble des activités
      • AINNO : Activités d’innovation
      • ACTINNORD : Activités de R&D
      • ACTINNOAUT : Autres activités d’innovation
      • ENS : Ensemble des entreprises
      • INNO : Entreprises innovantes au sens large
      • PMEN : Innovations en produits nouveaux pour le marché ou pour l’entreprise uniquement
      • PMKT : Innovations en produits nouveaux pour le marché
      • IPROD : Innovations de produits
      • IPROC : Innovations de procédés