Préparation des Enquêtes annuelles de recensement à Mayotte : étude du plan de sondage et redéfinition des zones de collecte

Martin Chevalier (Drees, Sous direction Observation de la solidarité), Laurent Costa (Insee, Direction des statistiques démographiques et sociales)

Documents de travail
No 2022-10
Paru le :Paru le20/07/2022
Martin Chevalier (Drees, Sous direction Observation de la solidarité), Laurent Costa (Insee, Direction des statistiques démographiques et sociales)
Documents de travail No 2022-10- Juillet 2022

La première enquête annuelle de recensement (EAR) a eu lieu à Mayotte en 2021. La méthodologie habituellement employée pour le recensement de la population en « grande » commune (commune de 10 000 habitants ou plus) dans les DOM repose sur l’interrogation d’environ 8 % des logements de la commune chaque année, sélectionnés aléatoirement par sondage au sein de zones de collecte appelées « îlots ». Préalablement à ce tirage, une enquête cartographique est réalisée entre cinq et dix mois avant l’EAR.

L’importance de l’habitat de fortune à Mayotte – qui représente 39 % des logements recensés au RP 2017 – est susceptible d’affecter sensiblement les performances de cette méthodologie. En effet, cet habitat évolue très rapidement (constructions, destructions, etc.) et pose des problèmes de repérabilité sur le terrain. Sur la base de simulations réalisées à partir du RP 2017, ce document propose une évaluation de l’impact de l’habitat de fortune sur les estimateurs du recensement ainsi que des performances de scénarios de tirage alternatifs.

Par ailleurs, les îlots mobilisés dans le cadre du RP 2017 sont très hétérogènes en taille, ce qui pose des difficultés aussi bien méthodologiques que de terrain. En étroite collaboration avec le Service régional de l’Insee à Mayotte, ces îlots ont donc été redéfinis de sorte que leurs frontières soient durablement repérables sur le terrain et qu’ils soient raisonnablement homogènes en taille.

Ce document expose dans un second temps le processus mis en oeuvre pour ce faire.