Activité, emploi et chômage en 2021 et en séries longuesEnquête emploi en continu - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : Paru le 22/07/2022
Insee Résultats - Juillet 2022

Sources

Présentation de l'enquête Emploi

L'enquête Emploi est la seule source fournissant une mesure des concepts d'activité, chômage, emploi et inactivité tels qu'ils sont définis par le Bureau international du travail (BIT). Elle permet en outre de décrire précisément les personnes selon leur statut d'activité, les conditions d'emploi ou les situations de non-emploi. Mise en place en 1950, l'enquête Emploi a connu depuis de nombreuses évolutions méthodologiques, technologiques ou conceptuelles.

Depuis 2014, Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion ont intégré le dispositif de l'Enquête Emploi en continu. À Mayotte, une enquête Emploi est réalisée annuellement, au deuxième trimestre de l'année, et donne lieu à des publications séparées.

En 2021, l’enquête Emploi a connu une refonte majeure. Son questionnaire a été rénové afin, d’une part, de se conformer au nouveau règlement européen sur les statistiques sociales qui l’encadre et, d’autre part, de mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs et aux nouveaux enjeux du marché du travail. Son protocole de collecte a également été modernisé (possibilité de répondre par Internet en réinterrogation) et sa méthode de pondération revue. Pour plus d’informations sur la refonte et son impact sur les principaux indicateurs issus de l’enquête, voir l’Insee Analyses n° 65 (2021).

Une présentation générale de l'enquête Emploi en continu 2021 est disponible dans la rubrique "Définitions, Méthodes et Qualité" du site insee.fr

Définitions

L’emploi au sens du Bureau international du travail (BIT) inclut les personnes ayant effectué au moins une heure de travail rémunéré au cours de la semaine de référence ou absentes de leur emploi sous certaines conditions de motif (congés annuels, maladie, maternité, etc.) et de durée. En particulier, les personnes ayant un emploi mais n’ayant pas travaillé pendant la semaine de référence pour cause de congés, de congés maladie ou de chômage partiel sont considérées comme en emploi.

Le sous-emploi recouvre les personnes ayant un emploi à temps partiel qui souhaitent travailler plus d’heures et qui sont disponibles pour le faire, qu’elles recherchent ou non un emploi. Sont également incluses les personnes ayant involontairement travaillé moins que d’habitude, pour cause de chômage partiel par exemple, qu’elles travaillent à temps plein ou à temps partiel.

Un chômeur au sens du BIT est une personne âgée de 15 ans ou plus qui est sans emploi la semaine de référence ; disponible pour travailler dans les deux semaines à venir ; ayant effectué, au cours des quatre dernières semaines, une démarche active de recherche d’emploi ou ayant trouvé un emploi qui commence dans les trois mois.

Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs.

Le halo autour du chômage comprend les personnes sans emploi qui, soit ont recherché un emploi mais ne sont pas disponibles pour travailler, soit n’ont pas recherché d'emploi mais souhaitent travailler et sont disponibles pour travailler, soit souhaitent travailler mais n’ont pas recherché d'emploi et ne sont pas disponibles pour travailler.

Le taux d’activité est le rapport entre le nombre de personnes actives (en emploi ou au chômage) et le nombre total de personnes.