Fiche secteur 477 - Autres commerces de détail en magasin spécialisé Élaboration des Statistiques Annuelles d'entreprise (Ésane) - Fiches sectorielles

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le16/02/2022
- Février 2022

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477 - Autres commerces de détail en magasin spécialisé

Principales grandeurs du secteur

2019 2018
Ensemble Poids dans le commerce de détail (sauf automobiles et motocycles) Ensemble Poids dans le commerce de détail (sauf automobiles et motocycles)
Nombre total d'entreprises 134 127 30,8 133 698 31,1
Chiffre d'affaires hors taxes (en millions d'euros) 106 571,3 22,1 104 552,7 22,5
Marge commerciale (en millions d'euros) 40 908 30 40 527,2 30,6
Nombre de magasins 128 244 46,9 128 879 49,3
Surface totale de vente (en m²) 20 946 517 26,6 21 614 967 27,6
Effectifs équivalent temps plein (ETP) sur l'exercice comptable 378 919,2 26 369 456,3 26,9

Principaux ratios au 31/12 de l'année considérée (en %)

2019 2018
Ensemble Ensemble
Part des entreprises ayant au moins une marque propre 7,1 10,3
Part du chiffre d'affaires provenant des ventes par Internet 1,5 1,2
Taux de marge commerciale 39,9 40,1
Taux de marge d'exploitation : Excédent brut d'exploitation / valeur ajoutée 26,9 25,1
Taux de rentabilité économique : Excédent Brut d'Exploitation / (immobilisations + Besoin en Fond de Roulement) 9,9 8,9
Taux d'Investissement : Investissements / Valeur Ajoutée 9,2 8,8
Taux d'autofinancement : Capacité d'autofinancement/ Investissements corporels hors apports 224,8 221,4

Décomposition du chiffre d'affaires par nature d'activité (en % du chiffre d'affaires hors taxes)

2019 2018
Ensemble Ensemble
Vente en gros 4,5 3,5
Vente au détail, hors carburant 91,4 93,1
Fabrication 0,9 0,7
Services 2,6 2,5
Carburant 0,5 0,2
Réparation 0 0
Ensemble 100 100

Analyse des clients (en % des ventes)

2019 2018
Ensemble Ensemble
Grande distribution et commerce organisé 4,7 5,3
Commerces indépendants 2,1 4
Détaillants (réseau propre ou non) 5,7 4,5
Grossistes 0,8 0,8
Vente à des utilisateurs professionnels 4,2 4,6
Vente aux particuliers 77,7 76,4
Etranger 4,8 4,3
Ensemble 100 100

Répartition du nombre de magasins par tranche de surface

2019 2018
Ensemble Ensemble
Moins de 20 m² 3 4,6
De 20 m² à 60 m² 37,7 37,2
De 60 m² à 120 m² 31,4 30,3
De 120 m² à 400 m² 21,6 21,4
De 400 m² à 2500 m² 6,1 6
De 2500 m² à 5000 m² 0,2 0,3
5000 m² ou plus 0,1 0,1
Ensemble 100 100

Analyse des fournisseurs (en % des achats de marchandises)

2019 2018
Ensemble Ensemble
Centrales d'achats, grossistes, France 51,2 53,6
Producteurs, filiales de commercialisation, France 22,5 21,3
Grossistes, centrales d'achats, producteurs, étranger 19,1 19,7
Autres, France 7,3 5,4
Ensemble 100 100

Dépenses professionnelles particulières

2019 2018
En millions d'euros En % du total En millions d'euros En % du total
Rémunérations d’intermédiaires, commissions à des intermédiaires non financiers, cotisations aux centrales d’achats 704,4 29,7 651,4 27,2
Frais de publicité (annonces et insertions, imprimés et catalogues, foires et expositions, Internet…) 765,8 32,3 825,3 34,4
Appel à un (ou plusieurs) transporteur(s) pour assurer le transport des marchandises ou de la production 510,4 21,5 457,3 19,1
Redevances pour concessions, licences, marques, franchises (hors droit d’entrée) 390,2 16,5 463,1 19,3
Total de ces dépenses 2 370,9 100 2 397 100

Structure des ventes au détail, principaux produits (en % du chiffre d'affaires hors taxes)

2019 2018
En % En %
4773ZA1 - Spécialités pharmaceutiques remboursables (dont homéopathie) 24,2 23,5
4771ZB1 - Vêtements pour dame (dont manteaux et imperméables) 9,3 10,9
4778AA1 - Articles d'optique 5,8 6
4771ZA1 - Vêtements pour homme (dont manteaux et imperméables) N 5
Total de ces produits 39,3 45,4
  • Certains produits ne sont pas connus en détail : ainsi, les libellés des codes se terminant par '..' correspondent à ceux de la NAF sur 5 positions.