Fiche secteur 451 - Commerce de véhicules automobiles Élaboration des Statistiques Annuelles d'entreprise (Ésane) - Fiches sectorielles

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le16/02/2022
- Février 2022

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451 - Commerce de véhicules automobiles

Principales grandeurs du secteur

2019 2018
Ensemble Poids dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles Ensemble Poids dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles
Nombre total d'entreprises 29 865 31,2 28 011 30,7
Chiffre d'affaires hors taxes (en millions d'euros) 143 128,2 75,3 134 451,3 74,4
Marge commerciale (en millions d'euros) 14 829,9 61,1 14 266,2 60
Nombre de magasins N N N N
Surface totale de vente (en m²) N N N N
Effectifs équivalent temps plein (ETP) sur l'exercice comptable 174 120,1 49,6 163 551,2 48,6

Principaux ratios au 31/12 de l'année considérée (en %)

2019 2018
Ensemble Ensemble
Part des entreprises ayant au moins une marque propre N N
Part du chiffre d'affaires provenant des ventes par Internet N N
Taux de marge commerciale 11,3 11,6
Taux de marge d'exploitation : Excédent brut d'exploitation / valeur ajoutée 23,3 24,4
Taux de rentabilité économique : Excédent Brut d'Exploitation / (immobilisations + Besoin en Fond de Roulement) 7,6 8,1
Taux d'Investissement : Investissements / Valeur Ajoutée 17,7 21,2
Taux d'autofinancement : Capacité d'autofinancement/ Investissements corporels hors apports 90,8 85,8

Décomposition du chiffre d'affaires par nature d'activité (en % du chiffre d'affaires hors taxes)

2019 2018
Ensemble Ensemble
Vente en gros 1,4 1,6
Vente au détail, hors carburant 1 1,1
Fabrication 2,2 2,2
Services 2,4 2,6
Carburant 0,5 0,5
Réparation 92,6 92,1
Ensemble 100 100

Analyse des clients (en % des ventes)

2019 2018
Ensemble Ensemble
Grande distribution et commerce organisé 1,9 1,4
Commerces indépendants 13,8 14,2
Détaillants (réseau propre ou non) 11,2 12,4
Grossistes 2,1 3,4
Vente à des utilisateurs professionnels 19 17,9
Vente aux particuliers 49,1 48,6
Etranger 2,9 2,2
Ensemble 100 100

Répartition du nombre de magasins par tranche de surface

2019 2018
Ensemble Ensemble
Moins de 20 m² N N
De 20 m² à 60 m² N N
De 60 m² à 120 m² N N
De 120 m² à 400 m² N N
De 400 m² à 2500 m² N N
De 2500 m² à 5000 m² N N
5000 m² ou plus N N
Ensemble N N

Analyse des fournisseurs (en % des achats de marchandises)

2019 2018
Ensemble Ensemble
Centrales d'achats, grossistes, France 27,9 28,1
Producteurs, filiales de commercialisation, France 29,3 34,2
Grossistes, centrales d'achats, producteurs, étranger 31,9 29
Autres, France 10,9 8,7
Ensemble 100 100

Dépenses professionnelles particulières

2019 2018
En millions d'euros En % du total En millions d'euros En % du total
Rémunérations d’intermédiaires, commissions à des intermédiaires non financiers, cotisations aux centrales d’achats 585,6 24,9 675,5 28,7
Frais de publicité (annonces et insertions, imprimés et catalogues, foires et expositions, Internet…) 1 342 57 1 292,6 54,9
Appel à un (ou plusieurs) transporteur(s) pour assurer le transport des marchandises ou de la production 384 16,3 342,3 14,5
Redevances pour concessions, licences, marques, franchises (hors droit d’entrée) 41,2 1,8 43,9 1,9
Total de ces dépenses 2 352,8 100 2 354,3 100

Structure des ventes au détail, principaux produits (en % du chiffre d'affaires hors taxes)

2019 2018
En % En %
4511ZD1 - Vente à des particuliers de voitures neuves 25,6 25,9
4511ZE1 - Vente à des particuliers de voitures d'occasion 17,7 15,9
4511ZB1 - Vente à des utilisateurs professionnels de voitures particulières neuves 16 15,5
4511ZA1 - Vente de véhicules utilitaires légers (neuf ou occasion) 8,5 9,5
Total de ces produits 67,8 66,9
  • Certains produits ne sont pas connus en détail : ainsi, les libellés des codes se terminant par '..' correspondent à ceux de la NAF sur 5 positions.