Qu’est‑ce qu’un bon lycée ? Mesurer les effets établissements, au-delà de la moyenne

Pauline Givord et Milena Suarez Castillo

Economie et Statistique / Economics and Statistics
No 528-529
Paru le :Paru le22/12/2021
Pauline Givord et Milena Suarez Castillo
Economie et Statistique / Economics and Statistics No 528-529- Décembre 2021

Résumé

Évaluer la capacité des établissements scolaires à faire progresser leurs élèves est un exercice complexe, car il est difficile de distinguer ce qui relève de l’effet propre de l’établissement de ce qui relève des caractéristiques des élèves qui y sont scolarisés. Cet article commence par présenter les deux principaux modèles statistiques (modèles de valeur ajoutée et modèles dits de Student Growth Percentile) qui sont couramment utilisés, et discute leurs apports et limites à la lumière de la littérature récente. Il propose ensuite des indicateurs qui permettent de compléter les mesures classiques de la valeur ajoutée des établissements, en évaluant notamment si les résultats obtenus par les élèves d’un lycée sont plus ou moins dispersés par rapport à ce qui serait attendu compte tenu des caractéristiques de ses élèves. Ces indicateurs sont notamment utiles pour évaluer la pertinence de l’information fournie par des indicateurs sur les effets moyens des établissements. Cette méthode est appliquée à partir des données exhaustives des notes au baccalauréat de la session 2015.

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Citation: Givord, P. & Suarez Castillo, M. (2021). What Makes a Good High School? Measuring School Effects beyond the Average. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 528‑529, 29–45. doi: 10.24187/ecostat.2021.528d.2057