Inégalités scolaires et politiques éducatives : une introduction
Résumé
Les articles que l’on trouvera dans ce dossier thématique d’Economie et Statistique / Economics and Statistics ont pour point commun de traiter des politiques éducatives en ce début du XXIe siècle sous l’angle des inégalités sociales d’éducation, en mobilisant de grandes bases de données, capables de fournir une vision objective et précise des tendances du système éducatif français depuis une vingtaine d’années. Ce questionnement sur les inégalités prend appui sur une longue tradition de recherche en éducation, issue notamment de la sociologie. Avant d’entrer dans une présentation des articles du dossier, cette introduction propose de revenir sur ce que l’on entend par « inégalités » dans le domaine de l’éducation, leurs différentes formes, sources et conditions, et sur quelques aspects des politiques mises en œuvre face à ces inégalités.
Article (pdf, 466 Ko )
Citation: Felouzis, G. (2021). School Inequalities and Educational Policies: An Introduction. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 528-529, 3–8. doi: 10.24187/ecostat.2021.528d.2056