Des enjeux pour demain
Par sa taille, aussi vaste que l’Irlande, sa population de 8 millions d’habitants tout comme la Suisse voisine et son PIB équivalent à celui du Danemark, la région Auvergne-Rhône-Alpes est une des toutes premières régions d’Europe.
Marquée par un patrimoine naturel riche, la région est confrontée à de nombreux enjeux environnementaux. Son économie compétitive pose la question d’un aménagement du territoire qui puisse répondre aux besoins du présent sans compromettre l’avenir des prochaines générations. Cette grande région présente des enjeux de cohérence et de cohésion importants, avec des composantes physiques, humaines et économiques très variées selon ses territoires.
C’est à l’occasion de la mise en œuvre des nouveaux contrats de plan État-Région (CPER) que les services de la Préfecture de région ont sollicité l’Insee pour apporter une information objective sur la situation de nos territoires.
Auvergne-Rhône-Alpes : un état des lieux pour préparer demain
Insee
Par sa taille, aussi vaste que l’Irlande, sa population de 8 millions d’habitants tout comme la Suisse voisine et son PIB équivalent à celui du Danemark, la région Auvergne-Rhône-Alpes est une des toutes premières régions d’Europe.
Son tissu productif varié et fort de 3,3 millions d’emplois se caractérise par une forte présence de l’emploi industriel (490 000 emplois, première région de France en nombre). Les quatre métropoles de Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, auxquelles on peut rajouter la zone du Genevois, concentrent un emploi métropolitain important, très qualifié et en forte croissance. En conséquence, le niveau de vie annuel (21 500 euros en 2016) est plus élevé de 5 % que celui de la France de province. Le taux de chômage régional (7,0 % au quatrième trimestre 2019) est inférieur de plus d’un point au taux national. Marquée par un patrimoine naturel riche, la région est confrontée à de nombreux enjeux environnementaux.
Son attractivité, avec une hausse marquée de la population dans certains territoires, génère un étalement urbain et la multiplication de nombreux déplacements domicile-travail. De même, son économie compétitive pose la question d’un aménagement du territoire qui puisse répondre aux besoins du présent sans compromettre l’avenir des prochaines générations. Cette grande région présente des enjeux de cohérence et de cohésion importants, avec des composantes physiques, humaines et économiques très variées selon ses territoires.
Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes
Paru le :25/02/2021