Insee Flash Bourgogne-Franche-ComtéBourgogne-Franche-Comté : un jeune de 6 à 18 ans sur cinq ne pouvait pas accéder à un bon haut débit fixe chez lui au début de l’année scolaire 2019‑2020

Aline Branche-Seigeot, Mélanie Chassard (Insee)

En Bourgogne-Franche-Comté, 75 000 jeunes, en âge d’être scolarisés du primaire au lycée, n’avaient pas d’accès possible à un bon haut débit chez eux au début de l’année scolaire 2019-2020 ; dans le même temps 143 000 pouvaient bénéficier du très haut débit (hors réseau régional RCube utilisant la Boucle locale radio). Les premiers vivent majoritairement en milieu rural contrairement aux seconds, les territoires plus denses étant généralement mieux couverts. 168 000 autres jeunes sont dans une situation intermédiaire : s’ils peuvent bénéficier d’un bon haut débit, ils restent encore exclus du très haut débit. Dans le contexte du confinement lié à la pandémie de Covid-19, la fracture numérique a pu être le vecteur d’inégalités éducatives. Néanmoins, les familles des jeunes privés d'une bonne couverture fixe ont des caractéristiques sociales plus favorables, propices à compenser les difficultés d’accès à l’apprentissage en ligne.

Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté
No 110
Paru le :Paru le26/11/2020
Aline Branche-Seigeot, Mélanie Chassard (Insee)
Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté No 110- Novembre 2020

Face à la pandémie de Covid-19, des mesures de confinement ont été prises dans différents pays pour tenter d'endiguer la propagation du virus. En France, les écoles, les collèges, les lycées ont ainsi été fermés dès le lundi 16 mars 2020. Afin d’assurer la continuité pédagogique, la classe virtuelle, principalement via l’Espace numérique de travail (ENT) et par mail, est devenue la règle. Or, tous les logements ne bénéficient pas encore d’une bonne couverture fixe, ce qui a pu contribuer à creuser les inégalités scolaires.

Un bon haut débit (≥ 8 Mbit/s) est pourtant nécessaire pour naviguer sur internet de manière fluide, de passer des appels via le web, ou encore de télécharger une vidéo dans une qualité optimale. Le très haut débit (≥ 30 Mbit/s) assure en outre une stabilité de connexion, des transferts instantanés de fichiers ou encore un usage simultané optimal. Dans un contexte de confinement général, il permet donc d’assurer une qualité de connexion indispensable pour toute une famille, entre les besoins générés par le télétravail, l’enseignement à distance et les loisirs numériques.

Un jeune sur cinq n’avait pas de couverture en bon haut débit fixe à domicile en début d’année scolaire

En Bourgogne-Franche-Comté, 75 000 jeunes en âge d’être scolarisés du primaire au lycée n’avaient pas de couverture en bon haut débit fixe chez eux au 1er octobre 2020, soit un jeune sur cinq. En parallèle, près de 143 000 jeunes, soit un peu moins de quatre sur dix, bénéficiaient d’une couverture fixe très haut débit.

Parmi les jeunes privés d’une couverture en bon haut débit ou en très haut débit, 40 % sont en primaire, 34 % au collège et 26 % au lycée, reflet de la structure du système éducatif au niveau de la région.

Vivre dans un territoire peu dense offre une moindre couverture en débit fixe

Le déploiement des technologies de l’Internet fixe, essentiellement filaires, est plus coûteux et donc plus long à mettre en œuvre dans les zones où l'habitat est dispersé. Ainsi, les jeunes de 6 à 18 ans les plus mal lotis en couverture fixe résident généralement dans des territoires ruraux. C’est le cas pour 65 % des jeunes ne bénéficiant pas d’un bon haut débit et de 57 % des jeunes exclus du très haut débit.

Dans le Jura, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire, plus de 25 % des jeunes sont privés d’une couverture en bon haut débit fixe contre 6 % dans le Territoire de Belfort et 12 % dans le Doubs, plus densément peuplés (figure 1).

C’est d’ailleurs dans ces deux seuls départements de la région que les jeunes sont majoritaires à disposer d’une couverture en très haut débit.

Figure 1Dans le Territoire de Belfort et le Doubs, les jeunes sont en proportion plus favorisés en couverture fixeNombre et part de jeunes de 6 à 18 ans ne bénéficiant pas d’un bon haut débit ou d’un très haut débit fixe au 1ᵉʳ octobre 2019

Dans le Territoire de Belfort et le Doubs, les jeunes sont en proportion plus favorisés en couverture fixe
Jeunes de 6 à 18 ans ne disposant pas d’une couverture fixe en… Densité de population (hab/km²)
...bon haut débit ...très haut débit
Effectifs % Effectifs %
Côte d’Or 10 600 15 37 400 53 61
Doubs 10 000 12 36 300 45 103
Jura 9 200 25 28 400 78 52
Nièvre 4 700 19 18 100 74 30
Haute-Saône 8 800 26 23 800 70 44
Saône-et-Loire 21 400 29 53 100 73 65
Yonne 8 900 19 36 700 77 45
Territoire de Belfort 1 200 6 9 200 46 234
Bourgogne-Franche-Comté 74 800 19 242 800 63 59
  • Champ : population de 6 à 18 ans au 31 décembre 2019
  • Sources : Arcep ; Insee, Fideli 2017

Les jeunes bénéficient d’une meilleure couverture fixe à Dijon Métropole et le long de la frontière suisse

La Saône-et-Loire concentre à elle seule 30 % des jeunes de 6 à 18 ans n’ayant pas de couverture en bon haut débit. Ceux vivant dans les communautés de communes de Marcigny, du Canton de Semur-en-Brionnais, de Clayette Chauffailles-en-Brionnais et de Saint-Cyr Mère Boitier sont en proportion les plus exclus de ce niveau de couverture (figure 2).

À l’inverse, les jeunes bénéficiant d’une couverture avec les meilleurs débits fixes se concentrent dans les zones les plus denses de la région, notamment dans Dijon Métropole mais aussi dans le Doubs, en particulier le long de la frontière suisse, où le très haut débit est davantage développé grâce à la fibre optique (figure 3). En effet, ce département a pris une avance considérable dans le déploiement de cette technologie : au 1er avril 2020, 56 % de ses locaux y étaient raccordés jusqu’à l'abonné contre 31 % au niveau régional. Seule la communauté de communes des Portes du Haut Doubs est en marge de cette tendance : le déploiement de la fibre optique se faisant prioritairement aux entreprises, aux établissements de santé et aux administrations, la montée en puissance auprès des habitants aura lieu en 2022-2023.

Enfin, malgré leur ruralité, les intercommunalités de Haute-Saône font plutôt figures d’exception avec une moindre proportion de jeunes exclus du très haut débit fixe qu’à l’ouest et au sud de la région.

Figure 2Les jeunes de Saône-et-Loire, en proportion plus nombreux à être privés d’un bon haut débit chez euxPart des jeunes de 6 à 18 ans privés d’une couverture en débit fixe ≥ 8Mbit/s

Les jeunes de Saône-et-Loire, en proportion plus nombreux à être privés d’un bon haut débit chez eux
EPCI Libellé de l’EPCI Effectifs %
200000925 CC de la Plaine Dijonnaise 680 19
200006682 CA Beaune, Côte et Sud - Commun 578 8
200010650 CA du Grand Dole 1 385 18
200012060 CC Petite Montagne 272 30
200023075 CC du Pays de Maîche 220 8
200026573 CC Haut-Jura Saint-Claude 712 23
200036150 CC des Hauts du Val de Saône 383 36
200036549 CC Val de Gray 770 28
200039055 CC Ouche et Montagne 378 22
200039063 CC Forêts, Seine et Suzon 242 26
200039642 CC Le Tonnerrois en Bourgogne 314 16
200039709 CC du Serein 177 21
200039758 CC Avallon, Vézelay, Morvan 569 25
200040038 CC Saône Doubs Bresse 651 36
200040293 CC du Clunisois 724 44
200041721 CC de la Haute Comté 478 21
200041853 CC du Pays de Montbozon et du Chanois 377 35
200041861 CC du Triangle Vert 683 39
200041879 CC Terres de Saône 669 36
200041887 CC du Val Marnaysien 665 28
200042414 CC Bresse Revermont 71 646 50
200065647 CA Pays de Montbéliard Agglomération 1 430 7
200067080 CC Chablis, Villages et Terroirs 390 19
200067114 CA de l'Auxerrois 1 102 12
200067130 CC de Puisaye-Forterre 1 099 27
200067304 CC Serein et Armance 741 21
200067429 CC Haut Nivernais-Val d'Yonne 313 23
200067668 CC de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne ns 23
200067692 CC Tannay-Brinon-Corbigny 169 18
200067700 CC Sud Nivernais 677 27
200067882 CC Bazois Loire Morvan 399 28
200067890 CC Morvan Sommets et Grands Lacs 196 17
200067908 CC Amognes Coeur du Nivernais 378 33
200067916 CC Loire, Vignobles et Nohain 672 22
200068070 CC Loue-Lison 743 18
200068088 CC Les Bertranges 707 29
200068294 CC des Deux Vallées Vertes 325 13
200069052 CA Grand Belfort 769 5
200069060 CC des Vosges du Sud 275 13
200069540 CC Norge et Tille 345 14
200069565 CC des Lacs et Montagnes du Haut 401 15
200069615 CC Bresse Haute Seille 1 071 40
200069623 CC Champagnole Nozeroy Jura 786 26
200069698 CC Mâconnais - Tournugeois 673 32
200070308 CA Mâconnais Beaujolais Agglomération 2 039 19
200070316 CC Entre Arroux, Loire et Somme 1 032 42
200070332 CC des Savoir-Faire 11 44
200070530 CC du Grand Autunois Morvan 1 263 30
200070548 CC La Clayette Chauffailles en Brionnais 1 190 64
200070894 CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges 1 038 24
200070902 CC Auxonne Pontailler Val de Saône 857 23
200070910 CC Tille et Venelle 194 26
200071017 CC des Terres d'Auxois 574 28
200071116 CA ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) 406 10
200071140 CA Moulins Communauté 74 36
200071173 CC du Pays Arnay Liernais 329 39
200071207 CC de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche 367 31
200071538 CC Terres de Bresse 1 367 43
200071579 CC Bresse Louhannaise Intercom' 1 391 38
200071595 CC Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura 922 35
200071645 CC Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais 753 64
200071884 CC Le Grand Charolais 2 543 55
200072056 CC Porte du Jura 478 33
200072825 CC Mirebellois et Fontenois 477 23
242100154 CC des Vallées de la Tille et de l’ignon 291 13
242100410 Dijon Métropole 2 397 8
242101434 CC du Pays Châtillonnais 400 17
242101442 CC de Saulieu 275 48
242101459 CC du Pays d'Alésia et de la Seine 160 18
242101491 CC du Montbardois 144 11
242101509 CC Rives de Saône 961 30
242500320 CC de Montbenoît 215 15
242500338 CC du Grand Pontarlier 231 6
242500361 CA du Grand Besançon 4 161 16
242504116 CC du Val de Morteau 135 4
242504181 CC des Portes du Haut-Doubs 1 211 27
242504355 CC du Plateau de Russey 81 7
242504371 CC du Pays de Sancey-Belleherbe 87 10
242504447 CC du Doubs Baumois 268 10
242504488 CC Altitude 800 79 7
242504496 CC du Plateau de Frasne et du Val de Drugeon 110 10
243900354 CC de la Station des Rousses-Haut Jura 335 30
243900412 CC Jura Sud 206 19
243900420 CC du Val d'Amour 534 40
243900479 CC du Haut-Jura - ARCADE 254 19
243900560 CC Jura Nord 574 30
243900610 CC La Grandvallière 286 35
243900719 CC du Pays des Lacs 209 23
243901071 CC de la Région d'Orgelet 220 27
243901089 CC de la Plaine Jurassienne 558 40
245801063 CC Loire et Allier 340 37
245804406 CA de Nevers 529 6
245804497 CC du Nivernais Bourbonnais 239 32
247000011 CA de Vesoul 199 5
247000367 CC des Combes 371 33
247000623 CC des Quatre Rivières 403 32
247000664 CC du Pays de Lure 760 26
247000698 CC des Monts de Gy 282 28
247000706 CC du Pays Riolais 794 35
247000714 CC du Pays de Villersexel 266 25
247000722 CC du Pays d'Héricourt 472 15
247000755 CC du Pays de Luxeuil 830 41
247000821 CC Rahin et Chérimont 376 19
247000854 CC des 1000 étangs 236 23
247100290 CU Le Creusot Montceau-les-Mines 2 929 25
247100589 CA Le Grand Chalon 1 388 9
247100639 CC de Marcigny 629 76
247100647 CC Bresse Nord Intercom 381 52
247103765 CC Entre Saône et Grosne 473 30
247103864 CC du Canton de Semur-en-Brionnais 555 80
247104094 CC Sud Côte Chalonnaise 694 43
248900334 CA du Grand Sénonais 1 335 15
248900383 CC de l'Agglomération Migennois 140 6
248900524 CC de l'Aillantais 384 25
248900664 CC de la Vanne et du Pays d'Othe 270 23
248900748 CC du Gâtinais en Bourgogne 929 33
248900896 CC Yonne Nord 973 25
248900938 CC du Jovinien 488 16
249000241 CC du Sud Territoire 191 6
  • n.s. : non significatif
  • Champ : Jeune âgés de 6 à 18 ans au 31 décembre 2019
  • Sources : Arcep ; Insee, Fideli 2017

Figure 2Les jeunes de Saône-et-Loire, en proportion plus nombreux à être privés d’un bon haut débit chez euxPart des jeunes de 6 à 18 ans privés d’une couverture en débit fixe ≥ 8Mbit/s

  • Champ : Jeune âgés de 6 à 18 ans au 31 décembre 2019
  • Sources : Arcep ; Insee, Fideli 2017

Figure 3Les jeunes du Doubs et de Dijon Métropole bénéficient proportionnellement plus d’un très haut débit fixe qu’ailleurs.Part des jeunes de 6 à 18 ans privés d’une couverture en débit fixe ≥ 30Mbit/s

Les jeunes du Doubs et de Dijon Métropole bénéficient proportionnellement plus d’un très haut débit fixe qu’ailleurs.
EPCI Libellé de l’EPCI Effectifs %
200000925 CC de la Plaine Dijonnaise 2 694 75
200006682 CA Beaune, Côte et Sud - Commun 4 861 70
200010650 CA du Grand Dole 4 673 59
200012060 CC Petite Montagne 831 93
200023075 CC du Pays de Maîche 1 112 38
200026573 CC Haut-Jura Saint-Claude 2 734 89
200036150 CC des Hauts du Val de Saône 601 57
200036549 CC Val de Gray 2 214 80
200039055 CC Ouche et Montagne 1 274 73
200039063 CC Forêts, Seine et Suzon 726 77
200039642 CC Le Tonnerrois en Bourgogne 1 665 87
200039709 CC du Serein 744 90
200039758 CC Avallon, Vézelay, Morvan 2 144 94
200040038 CC Saône Doubs Bresse 1 654 91
200040293 CC du Clunisois 1 499 91
200041721 CC de la Haute Comté 1 576 68
200041853 CC du Pays de Montbozon et du Chanois 689 65
200041861 CC du Triangle Vert 1 179 68
200041879 CC Terres de Saône 1 114 59
200041887 CC du Val Marnaysien 1 531 65
200042414 CC Bresse Revermont 71 1 134 88
200065647 CA Pays de Montbéliard Agglomération 6 530 31
200067080 CC Chablis, Villages et Terroirs 1 742 84
200067114 CA de l'Auxerrois 4 889 52
200067130 CC de Puisaye-Forterre 3 457 84
200067304 CC Serein et Armance 3 048 87
200067429 CC Haut Nivernais-Val d'Yonne 1 117 84
200067668 CC de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne 37 86
200067692 CC Tannay-Brinon-Corbigny 799 87
200067700 CC Sud Nivernais 2 074 83
200067882 CC Bazois Loire Morvan 1 239 86
200067890 CC Morvan Sommets et Grands Lacs 919 80
200067908 CC Amognes Coeur du Nivernais 1 041 92
200067916 CC Loire, Vignobles et Nohain 2 647 89
200068070 CC Loue-Lison 3 185 78
200068088 CC Les Bertranges 2 172 89
200068294 CC des Deux Vallées Vertes 1 036 43
200069052 CA Grand Belfort 5 023 34
200069060 CC des Vosges du Sud 1 791 83
200069540 CC Norge et Tille 2 099 83
200069565 CC des Lacs et Montagnes du Haut 1 929 71
200069615 CC Bresse Haute Seille 2 356 88
200069623 CC Champagnole Nozeroy Jura 2 601 87
200069698 CC Mâconnais - Tournugeois 1 872 89
200070308 CA Mâconnais Beaujolais Agglomération 7 766 70
200070316 CC Entre Arroux, Loire et Somme 2 194 89
200070332 CC des Savoir-Faire 14 56
200070530 CC du Grand Autunois Morvan 3 635 86
200070548 CC La Clayette Chauffailles en Brionnais 1 623 88
200070894 CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges 3 178 73
200070902 CC Auxonne Pontailler Val de Saône 2 906 78
200070910 CC Tille et Venelle 572 76
200071017 CC des Terres d'Auxois 1 687 82
200071116 CA ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) 2 406 59
200071140 CA Moulins Communauté 166 80
200071173 CC du Pays Arnay Liernais 682 81
200071207 CC de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche 917 78
200071538 CC Terres de Bresse 2 797 87
200071579 CC Bresse Louhannaise Intercom' 3 357 93
200071595 CC Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura 2 309 87
200071645 CC Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais 1 021 87
200071884 CC Le Grand Charolais 3 516 76
200072056 CC Porte du Jura 1 236 86
200072825 CC Mirebellois et Fontenois 1 397 67
242100154 CC des Vallées de la Tille et de l’ignon 2 039 89
242100410 Dijon Métropole 6 134 21
242101434 CC du Pays Châtillonnais 1 953 84
242101442 CC de Saulieu 465 82
242101459 CC du Pays d'Alésia et de la Seine 666 75
242101491 CC du Montbardois 1 188 89
242101509 CC Rives de Saône 2 740 85
242500320 CC de Montbenoît 1 031 73
242500338 CC du Grand Pontarlier 1 406 36
242500361 CA du Grand Besançon 12 467 48
242504116 CC du Val de Morteau 936 30
242504181 CC des Portes du Haut-Doubs 3 719 83
242504355 CC du Plateau de Russey 331 29
242504371 CC du Pays de Sancey-Belleherbe 435 51
242504447 CC du Doubs Baumois 908 35
242504488 CC Altitude 800 315 27
242504496 CC du Plateau de Frasne et du Val de Drugeon 251 24
243900354 CC de la Station des Rousses-Haut Jura 1 023 92
243900412 CC Jura Sud 882 83
243900420 CC du Val d'Amour 1 190 89
243900479 CC du Haut-Jura - ARCADE 1 193 87
243900560 CC Jura Nord 1 586 83
243900610 CC La Grandvallière 671 83
243900719 CC du Pays des Lacs 772 86
243901071 CC de la Région d'Orgelet 709 87
243901089 CC de la Plaine Jurassienne 1 197 85
245801063 CC Loire et Allier 895 96
245804406 CA de Nevers 4 239 51
245804497 CC du Nivernais Bourbonnais 618 82
247000011 CA de Vesoul 2 027 48
247000367 CC des Combes 649 58
247000623 CC des Quatre Rivières 882 69
247000664 CC du Pays de Lure 2 271 78
247000698 CC des Monts de Gy 577 57
247000706 CC du Pays Riolais 1 806 79
247000714 CC du Pays de Villersexel 637 59
247000722 CC du Pays d'Héricourt 2 806 90
247000755 CC du Pays de Luxeuil 1 711 84
247000821 CC Rahin et Chérimont 1 355 70
247000854 CC des 1000 étangs 800 79
247100290 CU Le Creusot Montceau-les-Mines 9 017 77
247100589 CA Le Grand Chalon 6 359 40
247100639 CC de Marcigny 783 94
247100647 CC Bresse Nord Intercom 624 85
247103765 CC Entre Saône et Grosne 1 390 90
247103864 CC du Canton de Semur-en-Brionnais 643 93
247104094 CC Sud Côte Chalonnaise 1 400 87
248900334 CA du Grand Sénonais 5 889 68
248900383 CC de l'Agglomération Migennois 2 275 97
248900524 CC de l'Aillantais 1 394 89
248900664 CC de la Vanne et du Pays d'Othe 990 83
248900748 CC du Gâtinais en Bourgogne 2 459 86
248900896 CC Yonne Nord 3 454 88
248900938 CC du Jovinien 2 671 89
249000241 CC du Sud Territoire 2 403 70
  • Champ : Jeune âgés de 6 à 18 ans au 31 décembre 2019
  • Sources : Arcep ; Insee, Fideli 2017

Figure 3Les jeunes du Doubs et de Dijon Métropole bénéficient proportionnellement plus d’un très haut débit fixe qu’ailleurs.Part des jeunes de 6 à 18 ans privés d’une couverture en débit fixe ≥ 30Mbit/s

  • Champ : Jeune âgés de 6 à 18 ans au 31 décembre 2019
  • Sources : Arcep ; Insee, Fideli 2017

Les jeunes bénéficiant d’une moins bonne couverture vivent davantage dans des familles traditionnelles ou recomposées

Les jeunes en âge d’être scolarisés du primaire au lycée qui résident dans un territoire ne disposant pas d’une couverture minimale de 8 Mbit/s vivent plus souvent dans une famille traditionnelle ou recomposée que ceux bénéficiant d’une couverture dépassant les 30 Mbit/s. En effet, ces familles résident davantage en maison, souvent en périphérie des villes ou à la campagne où la couverture numérique peut être moins bonne. À l’inverse, suite à un divorce ou une séparation, le niveau de vie baissant, les familles monoparentales se rapprochent généralement des villes, mieux couvertes, pour occuper des logements plus petits et moins onéreux. Ainsi, 26 % des jeunes entre 6 et 18 ans vivant dans une famille traditionnelle ou recomposée résident en ville-centre contre 41 % pour ceux vivant dans une famille monoparentale.

Les familles des jeunes désavantagés en couverture fixe sont socialement moins défavorisés

Les jeunes de 6 à 18 ans les plus désavantagés en couverture fixe vivent moins souvent dans une famille défavorisée que ceux bénéficiant d’une bonne couverture. En effet, la couverture fixe est meilleure dans les zones les plus denses, or dans ces zones, qui concentrent la majorité de la population, le taux de pauvreté apparaît plus important. En Bourgogne-Franche-Comté, il est près de deux fois plus élevé que celui des banlieues et que celui des communes rurales.

Dans la région, les familles des jeunes n’ayant pas de couverture en bon haut débit ont, en moyenne, un revenu supérieur d’environ 370 € à celui des familles accédant au très haut débit. Au niveau départemental, les écarts sont encore plus importants, hormis en Côte-d’Or et dans le Doubs qui échappent au constat régional. Dans la première, l’agglomération de Dijon, la mieux couverte en internet fixe, concentre les emplois les plus qualifiés et les mieux rémunérés. Dans le second, outre l’effet de Besançon, la bande frontalière, particulièrement bien couverte en très haut débit fixe, concentre des travailleurs frontaliers qui ont des salaires élevés.

Pour comprendre

Cette étude s’appuie sur les données publiques de couverture fixe de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Couplées avec le fichier démographique d'origine fiscale sur les logements et les personnes (Fideli) 2017, ces données permettent d'estimer les populations concernées ou non par un niveau de débit théorique (8 Mbit/s, 30 Mbit/s, 100 Mbit/s et 1 Gbit/s). A noter qu'il s'agit bien ici d'estimer les individus qui peuvent, s'ils le souhaitent, avoir l'accès à cet équipement, pas ceux qui ont un accès effectif à tel niveau de débit via un abonnement. Pour des raisons techniques, le réseau régional Rcube de THD radio n’est pas pris en compte dans cette étude, bien que couvrant près de 145 000 foyers, soit environ un sur dix à l’échelle de la région. Pour plus de détails : Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté n°80. Enfin, cette étude ne porte que sur les individus nés entre 2002 et 2013 inclus puisqu'ils constituent les cohortes de jeunes en âge d'être scolarisés à la rentrée 2019 du primaire au lycée, et qui ont été concernés par les mesures de confinement au printemps 2020.

Pour en savoir plus

A. Branche-Seigeot, M . Chassard, « Les habitants de Bourgogne-Franche-Comté désormais presque tous éligibles au très haut débit mobile, contrairement au fixe », Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté, n° 80, novembre 2020.

P. Antoine, A. Simon, «  Déploiement du très haut débit : les écarts se résorbent », Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes, n° 98, février 2020.