Les défis de la région Pays de la Loire au regard des objectifs de développement durable

En lien avec son dynamisme démographique et économique, les Pays de la Loire bénéficient d’une situation sociale et sanitaire plutôt favorable. Cependant, les évolutions récentes montrent que ces atouts peuvent être remis en cause. Certaines populations plus fragilisées pourraient être pénalisées : les femmes sur le marché de l’emploi, les hommes concernant leur santé, les jeunes en difficulté scolaire.

Des défis pour l’environnement viennent s’ajouter à ces problématiques : artificialisation des sols, pollution, qualité de l’eau dégradée, appauvrissement de la biodiversité. Pour préserver notre environnement, les émissions de gaz à effet de serre doivent baisser de façon plus importante que sur la période récente et la consommation d’énergie doit amorcer une diminution, malgré la hausse de la population. Des évolutions positives sont cependant des signes encourageants : développement de l’agriculture biologique, des énergies renouvelables et du recyclage des déchets.

Au travers des objectifs de développement durable, ce dossier réalisé en partenariat avec la Dreal parcourt les différentes facettes du développement durable dans les Pays de la Loire. Il en présente les évolutions récentes et les enjeux à venir. Il doit ainsi permettre aux acteurs publics de renforcer les réformes engagées pour essayer de se rapprocher d’un développement plus respectueux de l’humain et de l’environnement.

Insee Dossier Pays de la Loire
No 4
Paru le : Paru le 25/09/2020
Insee Dossier Pays de la Loire  No 4 - Septembre 2020