Construire des indicateurs de la croissance inclusive et de sa soutenabilité : que peuvent offrir les comptes nationaux et comment les compléter ?

Didier Blanchet et Marc Fleurbaey

Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le : Paru le 08/10/2020
Didier Blanchet et Marc Fleurbaey
Economie et Statistique / Economics and Statistics - Octobre 2020

Résumé

Comment raccorder les comptes nationaux à l’objectif de mesure inclusive de la croissance, intégrant les questions de répartition et l’ensemble des déterminants du bien-être, à court comme à long terme ? Les comptes proposent des mesures du revenu réel qui ont des connections indéniables avec la quantification du bien-être courant mais ils ignorent les facteurs non-monétaires de ce bien-être et ils ne permettent pas d’évaluer sa soutenabilité. On présente une façon de traiter la première limite, la notion de revenu équivalent. Elle se raccorde bien à l’approche des comptes, elle a des justifications normatives relativement solides et elle se prête bien aux exercices de passage micro-macro nécessaires à l’évaluation des inégalités. Construire des mesures synthétiques de la soutenabilité semble bien plus problématique : il est impossible d’y parvenir sans des modèles de projection qui vont très au-delà du cadre de la production statistique courante.

Article (pdf, 1 Mo)

Annexes en ligne (pdf, 183 Ko)

Citation: Blanchet, D. & Fleurbaey, M. (2020). Building Indicators for Inclusive Growth and its Sustainability: What Can the National Accounts Offer and How Can They Be Supplemented? Economie et Statistique / Economics and Statistics, 517‑518‑519, 9–24.
https://doi.org/10.24187/ecostat.2020.517t.2020