Insee Analyses BretagneMoins de pauvreté et d’inégalités de revenus en Bretagne

Jean-Marc Lardoux, Dominique Tacon (Insee)

En Bretagne, le niveau de vie médian des habitants est relativement élevé, en particulier dans les intercommunalités littorales et celles densément peuplées.

Avec les Pays de la Loire, la Bretagne est la région française présentant les inégalités de revenus et les taux de pauvreté les plus faibles. La population aux revenus les plus modestes est cependant relativement importante dans les grandes agglomérations, où se situe la majorité des quartiers prioritaires de la politique de la ville, et dans les territoires peu peuplés.

La part des pensions, retraites et rentes dans le revenu disponible des ménages est importante en Bretagne, en lien avec une population plus âgée. Seule l’Ille-et-Vilaine affiche une proportion de revenus d’activité relativement élevée, notamment dans les intercommunalités bordant Rennes Métropole.

Insee Analyses Bretagne
No 95
Paru le :Paru le22/09/2020
Jean-Marc Lardoux, Dominique Tacon (Insee)
Insee Analyses Bretagne No 95- Septembre 2020

Un niveau de vie médian relativement élevé en Bretagne

En 2017, la Bretagne compte 1 456 400 , rassemblant 3 245 200 individus. Cette population présente un annuel de 21 060 euros, correspondant à un de 1 755 € mensuels pour une personne seule ou de 3 685 € pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans. Ce niveau de vie annuel médian est légèrement inférieur à celui observé en France métropolitaine (21 110 €). Sur ce critère, la Bretagne se situe au 3e rang des régions françaises derrière l’Île-de-France (23 230 €) et Auvergne-Rhône-Alpes (21 840 €), et devant le Grand Est (21 030 €) et les Pays de la Loire (20 980 €).

Parmi les départements bretons, c’est en Ille-et-Vilaine que le niveau de vie annuel médian est le plus élevé (21 470 €) ; la proportion de y est la plus élevée de la région et le taux de chômage le plus faible. Viennent ensuite le Finistère (21 030 €), le Morbihan (20 940 €) et les Côtes-d’Armor (20 590 €). Les populations des quatre départements bretons présentent des niveaux de vie médians relativement proches, les plaçant tous entre la 21e et la 45e place des départements français.

À une échelle plus fine des territoires, celle des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), le niveau de vie médian le plus élevé s’observe dans les zones littorales et dans les EPCI intégrant une métropole ou des  : Pays de Châteaugiron, Pays Fouesnantais, Côte d’Émeraude, Pays d’Iroise, Val d’Ille-Aubigné, Rennes Métropole ou encore Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération (figure 1). Inversement, les communautés de communes du Kreizh-Breizh, du Roi Morvan et des Monts d’Arrée, toutes situées dans le Centre Bretagne, présentent des niveaux de vie annuels médians inférieurs à 18 800 €.

Figure 1Des niveaux de vie médians plus élevés sur le littoral et dans les EPCI intégrant une métropole ou des communes densesNiveau de vie médian des ménages bretons par EPCI en 2017

Des niveaux de vie médians plus élevés sur le littoral et dans les EPCI intégrant une métropole ou des communes denses
Code EPCI Libellé EPCI Médiane du niveau de vie (€)
200027027 CC Arc Sud Bretagne 20 850
200038990 CC de Saint-Méen Montauban 20 480
200039022 CA Vitré Communauté 20 860
200042174 CA Lorient Agglomération 20 840
200043123 CC Auray Quiberon Terre Atlantique 21 460
200043990 CC Vallons de Haute-Bretagne Communauté 21 190
200065928 CA Lannion-Trégor Communauté 21 090
200066777 CC Ploërmel Communauté 19 930
200066785 CC de l'Oust à Brocéliande 20 170
200066868 CC Presqu'île de Crozon-Aulne maritime 20 640
200067072 CC Haut-Léon Communauté 20 260
200067197 CC Monts d'Arrée Communauté 18 350
200067221 CC Centre Morbihan Communauté 20 060
200067247 CC Pleyben-Châteaulin-Porzay 20 180
200067460 CC Loudéac Communauté - Bretagne Centre 19 700
200067932 CA Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération 22 380
200067981 CA Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat 19 700
200068120 CA Quimper Bretagne Occidentale 20 960
200068989 CA Dinan Agglomération 20 740
200069086 CC Leff Armor Communauté 20 310
200069391 CA de Lamballe Terre et Mer 20 980
200069409 CA Saint-Brieuc Armor Agglomération 21 000
200070662 CC Bretagne porte de Loire Communauté 20 440
200070670 CC du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel 19 500
200070688 CC Couesnon Marches de Bretagne 19 540
200072452 CA Fougères Agglomération 19 880
242200715 CC du Kreiz-Breizh (CCKB) 18 780
242900074 CC du Pays d'Iroise 22 570
242900314 Brest Métropole 21 020
242900553 CC du Pays des Abers 21 650
242900561 CC de Haute-Cornouaille 18 960
242900629 CC Cap Sizun - Pointe du Raz 20 060
242900645 CC Douarnenez Communauté 20 240
242900660 CC du Pays Fouesnantais 23 600
242900694 CA Quimperlé Communauté 20 860
242900702 CC du Pays Bigouden Sud 21 700
242900710 CC du Haut Pays Bigouden 20 560
242900744 CC Poher communauté 19 930
242900751 CC du Pays de Landivisiau 19 960
242900769 CA Concarneau Cornouaille Agglomération 21 110
242900793 CC Communauté Lesneven Côte des Légendes 20 740
242900801 CC du Pays de Landerneau-Daoulas 22 220
242900835 CA Morlaix Communauté 20 590
243500139 Rennes Métropole 22 400
243500550 CC Montfort Communauté 21 970
243500618 CC de Brocéliande 21 420
243500634 CC Roche aux Fées Communauté 20 480
243500659 CC Pays de Châteaugiron Communauté 23 680
243500667 CC du Val d'Ille-Aubigné 22 540
243500725 CC Côte d'Émeraude 22 810
243500733 CC Bretagne Romantique 20 570
243500741 CA Redon Agglomération 19 580
243500774 CC Liffré-Cormier Communauté 22 240
243500782 CA du Pays de Saint Malo Agglomération 21 230
244400610 CA de la Presqu'île de Guérande Atlantique (Cap Atlantique) 22 710
245600440 CC de Blavet Bellevue Océan 21 890
245600465 CC de Belle-Île-en-Mer 21 060
245614383 CC Questembert Communauté 20 160
245614417 CC Roi Morvan Communauté 18 650
245614433 CC Pontivy Communauté 20 240
  • Source : Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2017.

Figure 1Des niveaux de vie médians plus élevés sur le littoral et dans les EPCI intégrant une métropole ou des communes densesNiveau de vie médian des ménages bretons par EPCI en 2017

  • Source : Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2017.

Les régions Bretagne et Pays de la Loire apparaissent comme les plus égalitaires...

Les disparités de revenus au sein de la population sont les moins marquées en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Le niveau de vie « plancher » des 10 % les plus aisés est 2,8 fois plus élevé que le niveau de vie « plafond » des 10 % les plus modestes. Ce , s’élève à 3,4 pour l’ensemble de la France métropolitaine.

En Bretagne, ce résultat se retrouve à l’échelle départementale : avec un rapport interdécile de 2,8, le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d’Armor figurent parmi les sept départements français dont les niveaux de vie des individus sont les plus égalitaires. L’Ille-et-Vilaine, avec des niveaux de vie élevés plus fréquents, se place en 17e position (2,9), juste après la Loire-Atlantique.

Au sein des intercommunalités bretonnes, le rapport interdécile varie de 2,3 à 3,4 (figure 2). Il est supérieur à 3,0 dans les deux métropoles (Rennes et Brest) et dans trois EPCI littoraux (CC Côte d’Émeraude, CC de Belle-Île-en-Mer et CA Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération). Les facteurs explicatifs de cette plus grande inégalité au sein de ces intercommunalités diffèrent suivant leur type : dans les deux métropoles, les niveaux de vie « plafonds » des 10 % les plus modestes sont particulièrement bas, alors qu’inversement, dans ces EPCI côtiers, ceux « planchers » des 10 % les plus aisés sont élevés.

Figure 2Moins de disparités de revenus dans les intercommunalités autour des deux métropolesDisparités des revenus des ménages bretons par EPCI en 2017

Moins de disparités de revenus dans les intercommunalités autour des deux métropoles
Code EPCI Libellé EPCI Rapport interdécile (9e décile / 1er décile du niveau de vie)
200027027 CC Arc Sud Bretagne 2,59
200038990 CC de Saint-Méen Montauban 2,41
200039022 CA Vitré Communauté 2,43
200042174 CA Lorient Agglomération 2,97
200043123 CC Auray Quiberon Terre Atlantique 2,86
200043990 CC Vallons de Haute-Bretagne Communauté 2,42
200065928 CA Lannion-Trégor Communauté 2,98
200066777 CC Ploërmel Communauté 2,61
200066785 CC de l'Oust à Brocéliande 2,48
200066868 CC Presqu'île de Crozon-Aulne maritime 2,69
200067072 CC Haut-Léon Communauté 2,71
200067197 CC Monts d'Arrée Communauté 2,90
200067221 CC Centre Morbihan Communauté 2,45
200067247 CC Pleyben-Châteaulin-Porzay 2,62
200067460 CC Loudéac Communauté - Bretagne Centre 2,62
200067932 CA Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération 3,07
200067981 CA Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat 2,86
200068120 CA Quimper Bretagne Occidentale 2,81
200068989 CA Dinan Agglomération 2,73
200069086 CC Leff Armor Communauté 2,51
200069391 CA de Lamballe Terre et Mer 2,64
200069409 CA Saint-Brieuc Armor Agglomération 2,90
200070662 CC Bretagne porte de Loire Communauté 2,42
200070670 CC du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel 2,60
200070688 CC Couesnon Marches de Bretagne 2,44
200072452 CA Fougères Agglomération 2,56
242200715 CC du Kreiz-Breizh (CCKB) 2,95
242900074 CC du Pays d'Iroise 2,55
242900314 Brest Métropole 3,10
242900553 CC du Pays des Abers 2,41
242900561 CC de Haute-Cornouaille 2,70
242900629 CC Cap Sizun - Pointe du Raz 2,78
242900645 CC Douarnenez Communauté 2,77
242900660 CC du Pays Fouesnantais 2,96
242900694 CA Quimperlé Communauté 2,55
242900702 CC du Pays Bigouden Sud 2,83
242900710 CC du Haut Pays Bigouden 2,55
242900744 CC Poher communauté 2,69
242900751 CC du Pays de Landivisiau 2,47
242900769 CA Concarneau Cornouaille Agglomération 2,76
242900793 CC Communauté Lesneven Côte des Légendes 2,52
242900801 CC du Pays de Landerneau-Daoulas 2,52
242900835 CA Morlaix Communauté 2,83
243500139 Rennes Métropole 3,40
243500550 CC Montfort Communauté 2,33
243500618 CC de Brocéliande 2,42
243500634 CC Roche aux Fées Communauté 2,39
243500659 CC Pays de Châteaugiron Communauté 2,48
243500667 CC du Val d'Ille-Aubigné 2,45
243500725 CC Côte d'Émeraude 3,21
243500733 CC Bretagne Romantique 2,54
243500741 CA Redon Agglomération 2,62
243500774 CC Liffré-Cormier Communauté 2,40
243500782 CA du Pays de Saint Malo Agglomération 3,03
244400610 CA de la Presqu'île de Guérande Atlantique (Cap Atlantique) 3,13
245600440 CC de Blavet Bellevue Océan 2,54
245600465 CC de Belle-Île-en-Mer 3,06
245614383 CC Questembert Communauté 2,52
245614417 CC Roi Morvan Communauté 2,76
245614433 CC Pontivy Communauté 2,65
  • Source : Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2017.

Figure 2Moins de disparités de revenus dans les intercommunalités autour des deux métropolesDisparités des revenus des ménages bretons par EPCI en 2017

  • Source : Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2017.

Les EPCI les plus égalitaires se situent essentiellement autour des deux métropoles. Cette population périurbaine se distingue par un niveau de vie des personnes les plus modestes nettement plus élevé qu’ailleurs dans la région.

… et les moins touchées par les situations de pauvreté

Moins inégalitaires, les régions Bretagne et Pays de la Loire sont aussi celles où le taux de pauvreté de la population est le plus faible : respectivement 10,9 % et 10,8 %, comparé à 14,5 % pour l’ensemble de la France métropolitaine. Au sein de la région, ce taux varie de 10,5 % en Ille-et-Vilaine à 11,8 % dans les Côtes-d’Armor, plaçant ainsi les quatre départements bretons parmi les seize départements français ayant les les plus bas.

En Bretagne, par rapport aux régions de province prises dans leur ensemble, les situations de pauvreté sont moins fréquentes quelles que soient la tranche d’âge du , le nombre de personnes vivant au sein des ménages, le type de ménage ou le statut d’occupation du logement (figure 3).

Figure 3Des situations de pauvreté moins fréquentes en BretagneTaux de pauvreté selon la composition du ménage suivant différentes caractéristiques (en %)

Des situations de pauvreté moins fréquentes en Bretagne
Composition du ménage Bretagne France métropolitaine hors Île-de-France
Tranche d’âge du référent fiscal Moins de 30 ans 19,6 23,1
30-39 ans 12,4 16,7
40-49 ans 12,3 16,5
50-59 ans 11,1 14,2
60-74 ans 6,7 9,4
75 ans ou plus 8,3 9,2
Taille du ménage 1 personne 16,9 18,1
2 personnes 7,3 9,3
3 personnes 10,7 13,0
4 personnes 8,2 11,7
5 personnes ou plus 15,9 25,3
Type de ménage Hommes seuls 18,6 19,3
Femmes seules 15,6 17,2
Couples sans enfant 4,3 6,0
Couples avec enfant(s) 8,5 12,9
Familles monoparentales 27,3 30,6
Ménages complexes 12,4 15,6
Statut d’occupation du logement Propriétaires 5,8 6,7
Locataires du parc social 35,0 37,0
Locataires du parc privé 18,7 22,2
  • Source : Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2017.

Les situations de pauvreté concernent plus souvent les jeunes dans l’urbain et les personnes âgées dans le rural

La population en situation de pauvreté est toutefois relativement importante dans les grandes agglomérations. Une partie de cette population bénéficie d'ailleurs de mesures spécifiques dans le cadre de la politique de la ville. Les taux de pauvreté sont de 13,2 % sur Brest Métropole et de 12,7 % sur Rennes Métropole et dans la CA Lorient Agglomération (figure 4). Ces taux de pauvreté s’élèvent même à plus de 25 % parmi les ménages dont le référent fiscal a moins de 30 ans.

Figure 4Des taux de pauvreté élevés dans le Centre BretagneProportion de ménages aux revenus inférieurs au seuil de pauvreté par EPCI en 2017

Des taux de pauvreté élevés dans le Centre Bretagne
Code EPCI Libellé EPCI Taux de pauvreté (en %)
200027027 CC Arc Sud Bretagne 9,8
200038990 CC de Saint-Méen Montauban 9,1
200039022 CA Vitré Communauté 7,9
200042174 CA Lorient Agglomération 12,7
200043123 CC Auray Quiberon Terre Atlantique 9,8
200043990 CC Vallons de Haute-Bretagne Communauté 8,1
200065928 CA Lannion-Trégor Communauté 11,7
200066777 CC Ploërmel Communauté 12,3
200066785 CC de l'Oust à Brocéliande 10,4
200066868 CC Presqu'île de Crozon-Aulne maritime 10,5
200067072 CC Haut-Léon Communauté 10,9
200067197 CC Monts d'Arrée Communauté 19,6
200067221 CC Centre Morbihan Communauté 10,6
200067247 CC Pleyben-Châteaulin-Porzay 12,0
200067460 CC Loudéac Communauté - Bretagne Centre 12,9
200067932 CA Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération 9,9
200067981 CA Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat 14,5
200068120 CA Quimper Bretagne Occidentale 11,1
200068989 CA Dinan Agglomération 10,6
200069086 CC Leff Armor Communauté 10,3
200069391 CA de Lamballe Terre et Mer 9,4
200069409 CA Saint-Brieuc Armor Agglomération 11,7
200070662 CC Bretagne porte de Loire Communauté 9,3
200070670 CC du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel 12,5
200070688 CC Couesnon Marches de Bretagne 11,4
200072452 CA Fougères Agglomération 11,7
242200715 CC du Kreiz-Breizh (CCKB) 17,5
242900074 CC du Pays d'Iroise 6,1
242900314 Brest Métropole 13,2
242900553 CC du Pays des Abers 6,6
242900561 CC de Haute-Cornouaille 15,3
242900629 CC Cap Sizun - Pointe du Raz 11,8
242900645 CC Douarnenez Communauté 12,8
242900660 CC du Pays Fouesnantais 6,9
242900694 CA Quimperlé Communauté 9,5
242900702 CC du Pays Bigouden Sud 9,1
242900710 CC du Haut Pays Bigouden 9,7
242900744 CC Poher communauté 13,8
242900751 CC du Pays de Landivisiau 10,4
242900769 CA Concarneau Cornouaille Agglomération 9,9
242900793 CC Communauté Lesneven Côte des Légendes 9,1
242900801 CC du Pays de Landerneau-Daoulas 6,7
242900835 CA Morlaix Communauté 12,1
243500139 Rennes Métropole 12,7
243500550 CC Montfort Communauté 6,4
243500618 CC de Brocéliande 7,8
243500634 CC Roche aux Fées Communauté 8,7
243500659 CC Pays de Châteaugiron Communauté 5,0
243500667 CC du Val d'Ille-Aubigné 5,9
243500725 CC Côte d'Émeraude 9,0
243500733 CC Bretagne Romantique 10,1
243500741 CA Redon Agglomération 13,3
243500774 CC Liffré-Cormier Communauté 6,2
243500782 CA du Pays de Saint Malo Agglomération 10,3
244400610 CA de la Presqu'île de Guérande Atlantique (Cap Atlantique) 8,8
245600440 CC de Blavet Bellevue Océan 7,2
245600465 CC de Belle-Île-en-Mer 12,2
245614383 CC Questembert Communauté 10,9
245614417 CC Roi Morvan Communauté 16,6
245614433 CC Pontivy Communauté 11,9
  • Source : Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2017.

Figure 4Des taux de pauvreté élevés dans le Centre BretagneProportion de ménages aux revenus inférieurs au seuil de pauvreté par EPCI en 2017

  • Source : Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2017.

Cependant, les intercommunalités présentant les situations de pauvreté les plus fréquentes sont plutôt des territoires peu peuplés et dont la population est plus âgée. En particulier, le taux de pauvreté est supérieur à 15 % dans quatre intercommunalités du Centre Bretagne (Monts d’Arrée, Kreiz-Breizh, Roi Morvan et Haute Cornouaille). Au sein des ménages dont le référent fiscal est âgé de 60 à 74 ans, le taux de pauvreté dépasse 11 % dans ces quatre EPCI, alors qu’il se situe à 6,7 % dans l’ensemble de la région. Par ailleurs, plus de 12 % des personnes propriétaires y ont un niveau de vie sous le seuil de pauvreté, alors que ce taux est de 5,8 % au niveau régional.

Moins de revenus d’activité en Bretagne

En Bretagne, la composition du revenu disponible des ménages diffère de celle observée au niveau national (figure 5). La part des revenus d’activité est de 68,4 % dans la région, comparé à 73,6 % en France métropolitaine. Celle des prestations sociales est également plus faible en Bretagne, en écho à des situations de pauvreté moins fréquentes. Inversement, la part des pensions, retraites et rentes y est plus élevée (33,0 % contre 28,4 %), en lien avec une population bretonne plus âgée.

Figure 5Une part moins importante des revenus d’activité dans le revenu disponible des ménages bretonsComposition détaillée du revenu disponible des ménages (en %)

Une part moins importante des revenus d’activité dans le revenu disponible des ménages bretons - Lecture : la somme des parts constituant le revenu disponible est égale à 100 %. Par exemple, dans les Côtes-d'Armor, les parts des revenus d’activité (63,6 %), des pensions, retraites et rentes (37,0 %), des revenus du patrimoine et autres revenus (9,0 %) et de l’ensemble des prestations sociales (5,2 %) dans le revenu disponible des ménages s’élèvent au total à 114,8 %, et il faut y retrancher la part des impôts (14,8 %) dont les ménages s’acquittent.
Part des revenus d'activité dont part des salaires et traitements dont part des indemnités de chômage dont part des revenus des activités non salariées Part des pensions, retraites et rentes Part des revenus du patrimoine et autres revenus Part de l'ensemble des prestations sociales dont part des prestations familiales dont part des minima sociaux dont part des prestations logement Part des impôts
Côtes-d'Armor 63,6 53,7 2,9 7,0 37,0 9,0 5,2 2,2 1,8 1,2 -14,8
Finistère 66,7 57,3 3,1 6,3 34,9 8,7 5,1 2,1 1,8 1,2 -15,4
Ille-et-Vilaine 75,5 67,2 2,9 5,4 26,6 9,0 5,3 2,3 1,7 1,3 -16,4
Morbihan 64,5 55,1 3,2 6,2 36,2 9,5 5,0 2,1 1,7 1,2 -15,2
Bretagne 68,4 59,3 3,0 6,1 33,0 9,1 5,1 2,2 1,7 1,2 -15,6
France métropolitaine 73,6 64,9 3,2 5,5 28,4 9,8 5,5 2,1 2,0 1,4 -17,3
  • Lecture : la somme des parts constituant le revenu disponible est égale à 100 %. Par exemple, dans les Côtes-d'Armor, les parts des revenus d’activité (63,6 %), des pensions, retraites et rentes (37,0 %), des revenus du patrimoine et autres revenus (9,0 %) et de l’ensemble des prestations sociales (5,2 %) dans le revenu disponible des ménages s’élèvent au total à 114,8 %, et il faut y retrancher la part des impôts (14,8 %) dont les ménages s’acquittent.
  • Source : Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2017.

En 2018, la moyenne d’âge est en effet de 42,5 ans dans la région, supérieure de 1,3 an à celle de l’ensemble de la population française ; les personnes âgées de 65 ans ou plus représentent 22,4 % de la population bretonne alors que la part de ces seniors est de 20,3 % au niveau national. Toutefois, de fortes disparités existent entre les départements bretons. Ainsi, la part des personnes âgées de 65 ans ou plus varie de 18,0 % en Ille-et-Vilaine à 26,3 % dans les Côtes-d’Armor.

En découle une composition du revenu disponible différente suivant les départements. L’Ille-et-Vilaine se distingue avec des revenus d’activité représentant plus des trois quarts du revenu disponible des ménages alors que cette part est d’environ deux tiers dans le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d’Armor.

Au sein de ces revenus d’activité, la part des indemnités de chômage est en outre plus faible en Ille-et-Vilaine, moins touchée par les situations de non emploi. Plus d’un tiers du revenu disponible des ménages est constitué de pensions, retraites et rentes dans les Côtes-d’Armor, le Morbihan et le Finistère, contre seulement un quart en Ille-et-Vilaine.

Les parts de l’ensemble des prestations sociales et celles des revenus du patrimoine et autres revenus sont relativement similaires dans les quatre départements bretons et toujours inférieures au niveau national.

Enfin, la part des impôts, moins élevée en Bretagne qu’en France métropolitaine, est supérieure en Ille-et-Vilaine en raison notamment d’une plus forte proportion de cadres des .

Une composition des revenus très différente selon les EPCI

Au niveau des intercommunalités, la part des revenus d’activité dans le revenu disponible des ménages dépasse 80 % dans trois EPCI bordant Rennes Métropole : les CC du Pays de Châteaugiron, du Val d’Ille-Aubigné et de Liffré-Cormier. À l’opposé, dans les CC de Belle-Île-en-Mer, des Monts d’Arrée et de Cap-Sizun-Pointe du Raz, cette part est inférieure à 55 %.

La part des pensions, retraites et rentes est supérieure à 40 % dans 12 des 60 intercommunalités bretonnes (figure 6). Si certaines se situent dans le Centre Bretagne (Monts d’Arrée, Roi Morvan…), d’autres sont des EPCI côtiers attirant une population âgée aisée (Côte d’Émeraude, Pays Fouesnantais, Belle-Île-en-Mer, Pays Bigouden Sud…).

Figure 6La part des pensions, retraites et rentes est la plus élevée dans les EPCI littoraux et ceux du Centre BretagnePart des pensions, retraites et rentes dans le revenu disponible des ménages en 2017

La part des pensions, retraites et rentes est la plus élevée dans les EPCI littoraux et ceux du Centre Bretagne
Code EPCI Libellé EPCI Part des pensions, retraites et rentes (en %)
200027027 CC Arc Sud Bretagne 39,8
200038990 CC de Saint-Méen Montauban 24,3
200039022 CA Vitré Communauté 22,4
200042174 CA Lorient Agglomération 36,5
200043123 CC Auray Quiberon Terre Atlantique 38,7
200043990 CC Vallons de Haute-Bretagne Communauté 23,0
200065928 CA Lannion-Trégor Communauté 43,0
200066777 CC Ploërmel Communauté 34,2
200066785 CC de l'Oust à Brocéliande 32,9
200066868 CC Presqu'île de Crozon-Aulne maritime 43,7
200067072 CC Haut-Léon Communauté 37,2
200067197 CC Monts d'Arrée Communauté 43,8
200067221 CC Centre Morbihan Communauté 29,3
200067247 CC Pleyben-Châteaulin-Porzay 32,7
200067460 CC Loudéac Communauté - Bretagne Centre 33,4
200067932 CA Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération 37,4
200067981 CA Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat 40,6
200068120 CA Quimper Bretagne Occidentale 32,0
200068989 CA Dinan Agglomération 36,4
200069086 CC Leff Armor Communauté 34,1
200069391 CA de Lamballe Terre et Mer 32,7
200069409 CA Saint-Brieuc Armor Agglomération 34,6
200070662 CC Bretagne porte de Loire Communauté 21,9
200070670 CC du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel 34,4
200070688 CC Couesnon Marches de Bretagne 29,4
200072452 CA Fougères Agglomération 30,6
242200715 CC du Kreiz-Breizh (CCKB) 39,8
242900074 CC du Pays d'Iroise 34,1
242900314 Brest Métropole 30,4
242900553 CC du Pays des Abers 30,3
242900561 CC de Haute-Cornouaille 36,4
242900629 CC Cap Sizun - Pointe du Raz 51,4
242900645 CC Douarnenez Communauté 42,9
242900660 CC du Pays Fouesnantais 41,1
242900694 CA Quimperlé Communauté 37,3
242900702 CC du Pays Bigouden Sud 45,1
242900710 CC du Haut Pays Bigouden 34,7
242900744 CC Poher communauté 38,2
242900751 CC du Pays de Landivisiau 26,2
242900769 CA Concarneau Cornouaille Agglomération 39,6
242900793 CC Communauté Lesneven Côte des Légendes 34,2
242900801 CC du Pays de Landerneau-Daoulas 28,3
242900835 CA Morlaix Communauté 38,5
243500139 Rennes Métropole 25,2
243500550 CC Montfort Communauté 24,0
243500618 CC de Brocéliande 23,0
243500634 CC Roche aux Fées Communauté 24,6
243500659 CC Pays de Châteaugiron Communauté 19,6
243500667 CC du Val d'Ille-Aubigné 20,2
243500725 CC Côte d'Émeraude 44,8
243500733 CC Bretagne Romantique 25,7
243500741 CA Redon Agglomération 32,5
243500774 CC Liffré-Cormier Communauté 20,8
243500782 CA du Pays de Saint Malo Agglomération 37,2
244400610 CA de la Presqu'île de Guérande Atlantique (Cap Atlantique) 42,7
245600440 CC de Blavet Bellevue Océan 32,3
245600465 CC de Belle-Île-en-Mer 44,9
245614383 CC Questembert Communauté 32,8
245614417 CC Roi Morvan Communauté 40,9
245614433 CC Pontivy Communauté 31,4
  • Source : Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2017.

Figure 6La part des pensions, retraites et rentes est la plus élevée dans les EPCI littoraux et ceux du Centre BretagnePart des pensions, retraites et rentes dans le revenu disponible des ménages en 2017

  • Source : Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2017.

La part des revenus du patrimoine est la plus importante dans les intercommunalités littorales. Cette part varie de 10 % à 15 % pour les Communautés de communes Côte d’Émeraude, du Pays Fouesnantais, de Belle-Île-en-Mer, d’Auray-Quiberon Terre Atlantique, du Pays Bigouden Sud, du Cap Sizun-Pointe du Raz et des Communautés d’agglomération du Pays de Saint-Malo, du Golfe du Morbihan-Vannes, de Concarneau-Cornouaille et de Lannion-Trégor.

Enfin, les impôts, retranchés du revenu disponible, en représentent une part qui varie de 12,1 % à 18,5 %. Elle est la moins élevée dans le Centre Bretagne alors qu’elle dépasse 16,0 % dans plusieurs grandes agglomérations (Rennes, Brest, Vannes, Saint-Malo et Saint-Brieuc) et quelques intercommunalités littorales ou périurbaines.

Sources

Les statistiques présentées ici sont issues du Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) de 2017.

Le champ couvert est celui de l’ensemble des ménages fiscaux ordinaires de France métropolitaine dont le revenu déclaré est positif ou nul : il exclut les personnes sans domicile ou vivant en collectivité (foyers, maisons de retraite, centres d’hébergement, maisons de détention…). Les ménages sont localisés à l’adresse figurant sur leur déclaration des revenus, sachant qu’une partie de ces ménages ou des personnes qui le composent peuvent avoir un autre lieu de résidence.

Définitions

Ménage fiscal : un ménage fiscal est un ménage constitué par le regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement. Son existence, une année donnée, tient au fait que coïncident une déclaration indépendante de revenus et l’occupation d’un logement connu à la taxe d’habitation (TH).

Par exemple, un couple de concubins, dans lequel chacun remplit sa propre déclaration de revenus, constitue un seul ménage fiscal parce qu’ils sont répertoriés dans le même logement, même s’ils constituent deux contribuables distincts au sens de l’imposition sur les revenus.

Niveau de vie : le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation (UC). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d’un même ménage. Les unités de consommation sont généralement calculées selon l’échelle d’équivalence dite de l’OCDE modifiée, qui attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans.

Médiane : si on ordonne une distribution de salaires, de revenus, de chiffre d’affaires..., la médiane est la valeur qui partage cette distribution en deux parties égales. Ainsi, pour une distribution de salaires, la médiane est le salaire au-dessous duquel se situent 50 % des salaires. C’est de manière équivalente le salaire au-dessus duquel se situent 50 % des salaires.

Revenu disponible : le revenu disponible d’un ménage comprend les revenus d’activité (nets des cotisations sociales), les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d’autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs.

Ménages à très hauts revenus : ménages fiscaux constitués des individus se situant parmi les 1 % les plus aisés de la population.

Grille de densité : elle caractérise les communes en fonction de la répartition de la population sur leur territoire. Elle définit quatre niveaux de densité : les communes densément peuplées, de densité intermédiaire, peu denses ou très peu denses. Plus la population est concentrée et nombreuse, plus la commune est considérée comme dense. Définie par Eurostat, la grille de densité permet de comparer le degré d’urbanisation des pays européens, avec une méthodologie homogène et relativement indépendante des découpages administratifs de chaque pays.

Rapport interdécile : le rapport interdécile des revenus est utilisé pour mettre en évidence les disparités (ou écarts) entre les plus riches et les plus pauvres. Il est le rapport entre le neuvième décile (niveau de vie qui sépare les 90 % qui perçoivent le moins des 10 % qui perçoivent le plus) et le premier décile (niveau de vie qui sépare les 10 % les plus pauvres des 90 % restants). Le rapport interdécile mesure combien de « fois », au minimum, les plus riches touchent l’équivalent de ce dont disposent au maximum les plus pauvres.

Taux de pauvreté : le taux de pauvreté correspond à la proportion d’individus dont le niveau de vie est inférieur pour une année donnée à un seuil, dénommé seuil de pauvreté (exprimé en euros). L’Insee, comme Eurostat et les autres pays européens, mesure la pauvreté monétaire de manière relative alors que d’autres pays (comme les États-Unis ou l’Australie) ont une approche absolue. Dans l’approche en termes relatifs, le seuil de pauvreté est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l’ensemble de la population. Au niveau européen, le seuil habituellement retenu est de 60 % du niveau de vie médian.

Référent fiscal : le référent fiscal d’un ménage fiscal est le membre du ménage identifié comme payeur de la taxe d’habitation au sein du ménage fiscal.

Remarque : la notion de référent fiscal est une approximation de celle de personne de référence du ménage utilisée dans les enquêtes ménages. En effet, les données disponibles sur les ménages fiscaux, provenant des fichiers de l’administration fiscale sur les redevables de l’impôt sur les revenus et de la taxe d’habitation, ne permettent pas d’identifier la personne de référence de la même manière que dans les enquêtes réalisées auprès des ménages ou dans le recensement de la population.

Fonctions métropolitaines : dans une perspective d’analyse fonctionnelle des emplois, les professions sont réparties en quinze fonctions remplies par les actifs. La répartition spatiale des fonctions n’est pas homogène sur le territoire. Cinq fonctions sont plus spécifiquement localisées dans les grandes aires urbaines, ce sont les fonctions métropolitaines : conception-recherche, prestations intellectuelles, commerce inter-entreprises, gestion et culture-loisirs.

Pour en savoir plus

« Un niveau de vie et des disparités de revenus plus élevés en Île-de-France et dans les communes denses », Valérie Molina – Dans : Insee Focus, n° 196 (2020, juin)

« Moins de ménages à très hauts revenu en Bretagne », Jean-Marc Lardoux, Agnès Palaric – Dans : Insee Analyses Bretagne, n° 92 (2020, mai)

« 43 % des personnes à très haut revenu habitent en Île-de-France », Marina Robin, Simon Guevara – Dans : Insee Focus, n° 192 (2020, mai)

« Pauvreté et précarité en Bretagne », Hervé Bovi (dir.) – Dans : Insee Dossier Bretagne, n° 3 (2018, juin)