Augmentation de 0,6 % sur un mois ; Croissance de 2,4 % en un an Indice des prix à la consommation des ménages - Guadeloupe - février 2020
Après une baisse en janvier, les prix repartent à la hausse en février (+ 0,6 %). Exceptée l’énergie, tous les principaux postes de consommation sont en hausse. Les prix de l’alimentation et des services ont de nouveau augmenté (respectivement + 0,6 % et + 0,7 %). Contrairement au mois précédent, les prix des produits manufacturés sont en hausse ce mois-ci (+ 0,6 %), tandis que ceux de l’énergie baissent de 0,5 %. Sur un an, les prix augmentent globalement de 2,4 %.
En février, les prix de l’alimentation progressent de 0,6 %. Les prix des produits frais sont les principaux contributeurs de cette hausse. Ils augmentent de 2,7 %, tandis que ceux de l’alimentation hors produits frais croissent de 0,3 %. Sur un an, les prix de l’alimentation progressent de 2,4 %.
Les prix des produits manufacturés augmentent (+ 0,6 %) du fait des hausses simultanées des prix de l’habillement et chaussures (+ 3,0 %) avec la fin des soldes, et de celle des prix des autres produits manufacturés (+ 0,5 %). Seuls les prix des produits de santé diminuent (– 0,6 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés continuent à progresser (+ 1,6 %).
En février, les prix de l’énergie baissent (– 0,5 %). La diminution des prix des produits pétroliers (– 1,5 %) explique cette baisse : essence sans plomb (– 0,7 %), gazole (– 2,2 %), bouteille de gaz (– 1,3 %). Toutefois, sur un an, les prix de l’énergie restent en forte progression (+ 7,9 %).
Les prix des services augmentent de nouveau (+ 0,7 %). Les prix des services de communication demeurent stables, mais ceux des autres services augmentent. Les prix des transports s’envolent (+ 5,7 %), liés à la reprise de la saison touristique (location de voitures et billets d’avion). Les prix des services de santé progressent de 0,4 % tandis que ceux des loyers et services rattachés, ainsi que ceux des autres services croissent de 0,5 %. Les prix des services sont en hausse de 2,1 % sur un an.
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en GuadeloupeEn glissement annuel (en %)
mois | écart |
---|---|
janv.-17 | 1 |
févr.-17 | 1,1 |
mars-17 | 1,5 |
avr.-17 | 0,7 |
mai-17 | 0,9 |
juin-17 | 0,6 |
juil.-17 | 0,6 |
août-17 | 0,5 |
sept.-17 | 0,2 |
oct.-17 | 0,7 |
nov.-17 | 0,3 |
déc.-17 | 1,3 |
janv.-18 | 0,7 |
févr.-18 | 0,8 |
mars-18 | 0,9 |
avr.-18 | 0,9 |
mai-18 | 1,2 |
juin-18 | 1,4 |
juil.-18 | 1,3 |
août-18 | 1,4 |
sept.-18 | 1,7 |
oct.-18 | 1,2 |
nov.-18 | 1,7 |
déc.-18 | 0,8 |
janv.-19 | 0,8 |
févr.-19 | 0,6 |
mars-19 | 1 |
avr.-19 | 1,3 |
mai-19 | 1,4 |
juin-19 | 1,2 |
juil.-19 | 0,8 |
août-19 | 1,2 |
sept.-19 | 0,8 |
oct.-19 | 1,1 |
nov.-19 | 0,5 |
déc.-19 | 1,2 |
janv.-20 | 2 |
févr.-20 | 2,4 |
- Lecture : en février 2020 l’indice des prix (ensemble) augmente de 2,4 % par rapport à février 2019
- Source : Insee, indice des prix à la consommation des ménages
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en GuadeloupeEn glissement annuel (en %)

- Lecture : en février 2020 l’indice des prix (ensemble) augmente de 2,4 % par rapport à février 2019
- Source : Insee, indice des prix à la consommation des ménages
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Guadeloupe – Février 2020Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)
Regroupements | Pondérations 2020 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Fév 2019 | Jan 2020 | Fév 2020 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 101,9 | 103,8 | 104,4 | 0,6 | 1,8 | 2,4 |
Alimentation | 1 621 | 105,8 | 107,7 | 108,3 | 0,6 | 0,8 | 2,4 |
Produits frais | 179 | 115,2 | 125,4 | 128,8 | 2,7 | 1,7 | 11,8 |
Alimentation hors produits frais | 1 442 | 104,2 | 105,3 | 105,6 | 0,3 | 0,7 | 1,3 |
Tabac | 89 | 118,2 | 127,6 | 128,1 | 0,4 | 2,8 | 8,4 |
Produits manufacturés | 3 348 | 99,1 | 100,1 | 100,7 | 0,6 | 1,7 | 1,6 |
Habillement et chaussures | 482 | 92,1 | 96,3 | 99,2 | 3,0 | 7,5 | 7,8 |
Produits de santé | 573 | 91,9 | 91,1 | 90,5 | -0,6 | -0,3 | -1,5 |
Autres produits manufacturés | 2 293 | 102,3 | 103,0 | 103,5 | 0,5 | 1,1 | 1,3 |
Énergie | 694 | 102,0 | 110,6 | 110,1 | -0,5 | 0,7 | 7,9 |
dont Produits pétroliers | 498 | 100,9 | 110,0 | 108,3 | -1,5 | 0,2 | 7,4 |
Services | 4 248 | 102,6 | 103,9 | 104,7 | 0,7 | 2,3 | 2,1 |
Loyers et services rattachés | 775 | 102,9 | 103,4 | 103,9 | 0,5 | 0,8 | 1,0 |
Service de santé | 716 | 104,3 | 103,7 | 104,1 | 0,4 | 0,0 | -0,2 |
Services de transports | 223 | 101,0 | 104,5 | 110,5 | 5,7 | 19,6 | 9,4 |
Services de communications | 410 | 93,0 | 92,6 | 92,6 | 0,0 | 0,1 | -0,4 |
Autres services | 2 124 | 103,4 | 105,8 | 106,4 | 0,5 | 2,5 | 2,9 |
Alimentation et tabac | 1 710 | 106,4 | 108,7 | 109,3 | 0,6 | 0,9 | 2,7 |
Produits manufacturés et énergie | 4 042 | 99,3 | 101,5 | 101,9 | 0,4 | 1,5 | 2,7 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 866 | 100,2 | 100,7 | 100,9 | 0,3 | 0,8 | 0,7 |
Ensemble hors produits frais | 9 827 | 101,6 | 103,3 | 103,9 | 0,6 | 1,8 | 2,3 |
Ensemble hors énergie | 9 306 | 102,0 | 103,4 | 104,1 | 0,7 | 1,9 | 2,0 |
Ensemble hors tabac | 9 911 | 101,8 | 103,6 | 104,2 | 0,6 | 1,8 | 2,4 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation des ménages
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Février 2020
Regroupements | Variation des douze derniers mois (en%) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 2,4 | 1,3 | 1,8 | 1,9 | 1,4 |
Alimentation | 2,4 | 1,7 | 1,7 | 2,2 | 1,8 |
Produits frais | 11,8 | 2,4 | 5,7 | -3,9 | 3,3 |
Alimentation hors produits frais | 1,3 | 1,7 | 1,3 | 2,9 | 1,5 |
Tabac | 8,4 | 8,2 | 8,2 | 18,6 | 14,5 |
Produits manufacturés | 1,6 | -0,4 | 0,7 | -1,3 | 0,3 |
Habillement et chaussures | 7,8 | 0,5 | 5,0 | -1,6 | 2,1 |
Produits de santé | -1,5 | -2,9 | -1,8 | -3,3 | -2,3 |
Autres produits manufacturés | 1,3 | -0,1 | 0,2 | -0,9 | 0,5 |
Énergie | 7,9 | 5,8 | 8,6 | 2,6 | 1,1 |
dont Produits pétroliers | 7,4 | 4,6 | 8,4 | 0,6 | -0,5 |
Services | 2,1 | 1,2 | 1,3 | 2,9 | 1,4 |
Loyers et services rattachés | 1,0 | 0,1 | 0,0 | 2,1 | 0,4 |
Service de santé | -0,2 | 0,3 | -0,1 | -0,2 | 0,0 |
Service de transport | 9,4 | 8,3 | 8,0 | 14,9 | 1,8 |
Services de communications | -0,4 | -0,4 | -0,1 | 0,6 | 2,2 |
Autres services | 2,9 | 1,5 | 2,0 | 3,7 | 1,9 |
Alimentation et tabac | 2,7 | 2,3 | 2,1 | 3,9 | 3,1 |
Produits manufacturés et énergie | 2,7 | 0,9 | 2,4 | -0,6 | 0,5 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,7 | -0,6 | -0,2 | -1,2 | -0,1 |
Ensemble hors produits frais | 2,3 | 1,3 | 1,8 | 2,0 | 1,4 |
Ensemble hors énergie | 2,0 | 0,9 | 1,3 | 1,8 | 1,5 |
Ensemble hors tabac | 2,4 | 1,2 | 1,8 | 1,6 | 1,2 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation des ménages
Pour comprendre
L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015
Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.
Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.
Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.
La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.
Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour
C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.
Le calcul de l’indice a été amélioré
Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.
Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.
Pour en savoir plus
Clarenc P., Custos G.,« Nette amélioration du niveau de vie des Guadeloupéens entre 2001 et 2011 », Insee Dossier Guadeloupe n° 16, mars 2018.
Pour comprendre le pouvoir d’achat et l’indice des prix
« En Guadeloupe, entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole », Insee, Antian’échos, n°48 juin 2014.