15 janvier 2020
N° 2020-8

En décembre 2019, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % dans la grande distributionIndice des prix dans la grande distribution - décembre 2019

Informations rapides
No 8
Paru le : Paru le 15/01/2020
Informations rapides  No 8 - janvier 2020
Avertissement

A partir de l’indice de janvier 2020, publié le 20 février 2020, les données de caisse des supermarchés et hypermarchés remplaceront les relevés de prix effectués en magasin par les enquêteurs de l’Insee dans ces formes de ventes pour les produits alimentaires industriels et produits d’entretien, d’hygiène et de beauté. Par ailleurs, le calcul et le champ de l’indice des prix dans la grande distribution seront légèrement modifiés. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles dans l’encadré « pour en savoir plus ».

En décembre 2019, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution sont en hausse de 0,2 % après +0,1 % au cours des deux mois précédents. Dans la grande distribution étendue, les prix accélèrent également à peine sur le mois (+0,2 % après +0,1 % en novembre).

Hors grande distribution, les prix augmentent de 0,2 % après une stabilité le mois précédent.

Toutes formes de ventes confondues, les prix des produits de grande consommation croissent un peu plus vite qu’en novembre : +0,2 % après +0,1 %.

Sur un an, légère accélération des prix dans la grande distribution

Comparés à ceux du même mois de l’année précédente, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution augmentent à peine plus qu’en novembre : +1,8 % après +1,7 %. Dans la grande distribution étendue, les prix croissent également un peu plus que le mois précédent : +1,7 % en décembre après +1,6 % en novembre.

Dans les autres formes de vente, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 1,2 % sur un an, comme en novembre. Pour le sixième mois consécutif, leur hausse est moins marquée que dans la grande distribution.

En considérant l’ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation augmentent au même rythme que le mois précédent : +1,6 % sur un an.

Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution ()
Grande distribution Hors grande distribution
2012-01 4.1 4.7
2012-02 4.1 4.7
2012-03 3.5 4.6
2012-04 3.0 4.3
2012-05 2.5 4.1
2012-06 2.0 3.9
2012-07 1.6 3.7
2012-08 1.5 3.3
2012-09 1.3 3.1
2012-10 1.4 3.2
2012-11 1.2 3.0
2012-12 1.0 2.7
2013-01 0.7 2.3
2013-02 0.6 2.3
2013-03 0.7 2.2
2013-04 0.7 2.2
2013-05 0.4 2.1
2013-06 0.5 2.2
2013-07 0.3 2.2
2013-08 0.4 2.2
2013-09 0.3 2.0
2013-10 0.0 1.7
2013-11 -0.1 1.6
2013-12 -0.2 1.4
2014-01 -0.1 1.3
2014-02 -0.1 1.0
2014-03 -0.1 0.7
2014-04 -0.2 0.5
2014-05 -0.3 0.4
2014-06 -0.5 0.2
2014-07 -0.6 0.1
2014-08 -0.8 -0.1
2014-09 -0.8 -0.2
2014-10 -0.8 -0.2
2014-11 -1.0 0.0
2014-12 -1.0 0.2
2015-01 -1.1 0.1
2015-02 -1.0 0.1
2015-03 -1.2 0.1
2015-04 -1.1 0.2
2015-05 -0.9 0.2
2015-06 -0.9 0.4
2015-07 -0.7 0.4
2015-08 -0.6 0.5
2015-09 -0.6 0.6
2015-10 -0.4 0.8
2015-11 -0.3 0.5
2015-12 -0.1 0.4
2016-01 -0.2 0.4
2016-02 -0.3 0.6
2016-03 -0.3 0.7
2016-04 -0.4 0.9
2016-05 -0.3 0.7
2016-06 -0.3 0.7
2016-07 -0.4 0.9
2016-08 -0.4 0.8
2016-09 -0.5 0.8
2016-10 -0.6 0.8
2016-11 -0.5 0.9
2016-12 -0.5 1.1
2017-01 -0.3 1.1
2017-02 -0.3 1.1
2017-03 -0.1 1.1
2017-04 0.1 1.1
2017-05 0.3 1.4
2017-06 0.4 1.5
2017-07 0.6 1.5
2017-08 0.7 1.7
2017-09 0.8 1.8
2017-10 0.8 1.8
2017-11 0.9 1.8
2017-12 0.8 1.7
2018-01 0.8 1.9
2018-02 0.9 1.9
2018-03 0.8 2.0
2018-04 0.8 1.9
2018-05 0.8 1.9
2018-06 0.6 2.0
2018-07 0.6 1.9
2018-08 0.8 2.0
2018-09 0.8 2.0
2018-10 0.8 2.1
2018-11 0.9 2.3
2018-12 1.1 2.3
2019-01 1.3 2.2
2019-02 1.5 2.5
2019-03 1.6 2.3
2019-04 1.7 2.4
2019-05 1.7 2.3
2019-06 1.9 2.1
2019-07 1.9 1.8
2019-08 1.9 1.7
2019-09 1.8 1.6
2019-10 1.8 1.5
2019-11 1.7 1.2
2019-12 1.8 1.2

Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Champ: France métropolitaine.
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation.

Indices du mois et variations

Base 100 : 2015
Indices du mois et variations (Base 100 : 2015)
Indices Décembre 2019 Variations (en %) au cours
du dernier mois (1) des 12 derniers mois (2)
Grande distribution 103,25 0,2 1,8
Grande distribution étendue 103,21 0,2 1,7
Hors grande distribution 106,80 0,2 1,2
Toutes formes de vente 103,87 0,2 1,6
  • (1) : Évolution [m/(m-1)]
  • (2) : Évolution [m/(m-12)]
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Indices des prix des produits de grande consommation par type de produit

Indices des prix des produits de grande consommation par type de produit ()
Viandes Boissons Autres produits alimentaires Entretien, hygiène-beauté
2012-01 95.98 98.35 102.63 103.85
2012-02 96.33 98.79 102.51 103.76
2012-03 96.21 99.09 102.35 103.7
2012-04 96.12 99.22 102.43 103.69
2012-05 96.72 99.54 102.48 103.42
2012-06 96.76 99.55 102.46 103.62
2012-07 96.8 99.78 102.58 103.63
2012-08 97.25 100.02 102.57 103.92
2012-09 97.0 99.88 102.49 103.71
2012-10 97.74 99.9 102.56 103.73
2012-11 98.25 99.79 102.64 103.86
2012-12 98.69 99.46 102.49 103.84
2013-01 98.56 100.08 102.25 103.79
2013-02 98.88 100.29 101.97 103.76
2013-03 99.15 100.39 101.89 103.65
2013-04 99.16 100.37 101.84 103.69
2013-05 99.38 100.19 101.71 103.4
2013-06 99.61 100.21 101.85 103.4
2013-07 99.69 100.24 101.8 103.2
2013-08 100.3 100.41 101.85 103.51
2013-09 99.89 100.23 101.7 103.22
2013-10 100.04 100.05 101.47 103.08
2013-11 100.17 100.25 101.5 103.17
2013-12 100.05 100.07 101.4 103.19
2014-01 100.15 100.46 101.38 103.0
2014-02 100.28 100.37 101.28 102.89
2014-03 99.99 100.5 101.51 102.66
2014-04 99.95 100.27 101.53 102.2
2014-05 100.12 99.93 101.45 101.58
2014-06 100.15 99.86 101.2 101.47
2014-07 100.07 99.79 101.01 101.41
2014-08 100.31 99.9 100.92 101.57
2014-09 100.03 99.85 100.7 101.27
2014-10 99.91 99.81 100.61 101.01
2014-11 99.94 99.95 100.42 100.84
2014-12 100.04 99.83 100.34 100.45
2015-01 99.53 100.1 100.27 100.4
2015-02 99.76 100.11 100.19 100.39
2015-03 99.62 100.02 100.06 100.26
2015-04 99.58 100.1 99.98 100.29
2015-05 99.85 100.1 99.9 100.09
2015-06 99.94 100.0 99.88 99.81
2015-07 100.11 100.08 99.85 99.85
2015-08 100.42 100.11 99.9 100.0
2015-09 99.97 99.91 99.98 99.85
2015-10 100.11 99.81 100.02 99.77
2015-11 100.41 99.83 100.02 99.64
2015-12 100.7 99.83 99.95 99.66
2016-01 100.18 99.88 99.91 99.28
2016-02 100.19 99.81 99.81 99.28
2016-03 100.2 99.67 99.65 99.13
2016-04 100.22 99.62 99.54 99.03
2016-05 100.43 99.79 99.51 98.83
2016-06 100.13 99.82 99.5 98.89
2016-07 100.31 99.83 99.34 98.77
2016-08 100.53 99.96 99.42 99.0
2016-09 99.95 99.83 99.17 98.84
2016-10 99.87 99.8 99.1 98.94
2016-11 100.48 99.84 99.2 98.84
2016-12 100.53 99.8 99.14 99.02
2017-01 100.42 99.95 99.21 98.77
2017-02 100.45 100.0 99.13 98.79
2017-03 100.62 100.16 99.25 98.77
2017-04 100.53 100.19 99.53 98.59
2017-05 101.03 100.38 99.73 98.44
2017-06 101.19 100.36 99.79 98.72
2017-07 101.27 100.43 100.03 98.77
2017-08 101.82 100.42 100.14 98.94
2017-09 101.46 100.34 100.18 98.59
2017-10 101.48 100.3 100.05 98.78
2017-11 101.92 100.37 100.3 98.63
2017-12 101.84 100.21 100.32 98.78
2018-01 101.4 100.36 100.34 98.59
2018-02 101.91 100.36 100.3 98.69
2018-03 102.05 100.36 100.39 98.7
2018-04 101.91 100.48 100.56 98.65
2018-05 102.35 100.78 100.69 98.63
2018-06 102.31 100.71 100.74 98.32
2018-07 102.33 100.96 100.85 98.19
2018-08 102.81 101.52 101.16 98.41
2018-09 102.53 101.65 101.16 98.11
2018-10 102.33 101.74 101.2 98.18
2018-11 102.78 101.94 101.38 98.26
2018-12 102.93 102.04 101.55 98.66
2019-01 103.05 102.07 101.71 98.63
2019-02 103.7 102.81 101.97 98.58
2019-03 103.7 103.19 102.21 98.45
2019-04 103.65 103.34 102.52 98.47
2019-05 104.26 103.65 102.66 98.27
2019-06 104.7 103.65 102.74 98.37
2019-07 105.18 103.66 102.73 98.39
2019-08 106.25 103.79 102.91 98.49
2019-09 105.89 103.66 102.71 98.31
2019-10 105.9 103.69 102.88 98.24
2019-11 106.62 103.76 102.91 98.03
2019-12 107.17 103.86 103.01 98.35

Indices des prix des produits de grande consommation par type de produit

  • Champ: France métropolitaine.
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation.

Indices du mois et variations des prix dans la grande distribution par type de produit

Base 100 : 2015
Indices du mois et variations des prix dans la grande distribution par type de produit (Base 100 : 2015)
Indices Décembre 2019 Variations (en %) au cours
01/12/19 du dernier mois (1) des 12 derniers mois (2)
Produits alimentaires (hors produits frais) 104,23 0,2 2,2
- Viandes 107,17 0,5 4,1
- Boissons 103,86 0,1 1,8
- Autres produits alimentaires 103,01 0,1 1,4
Produits d'entretien, hygiène-beauté 98,35 0,3 -0,3
Ensemble : Grande distribution 103,25 0,2 1,8
  • (1) : Évolution [m/(m-1)]
  • (2) : Évolution [m/(m-12)]
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Sur un mois, les prix des produits alimentaires dans la grande distribution augmentent au même rythme qu’en novembre

En décembre 2019, les prix de l’alimentation (hors produits frais) vendue en grande distribution augmentent de 0,2 % par rapport au mois précédent, comme en novembre. Sur un an, leur croissance est un peu plus soutenue qu’en novembre (+2,2 % après +2,1 %).

Cette augmentation sur le mois résulte de la hausse marquée des prix des viandes et de celle, modérée, des prix des boissons et des autres produits alimentaires.

Après une nette augmentation en novembre, les prix des viandes vendues en grande distribution ralentissent un peu en décembre (+0,5 % après +0,7 %). Sur un an, ils sont bien plus dynamiques que le mois précédent : +4,1 % après +3,7 % en novembre.

Les prix des boissons vendues en grande distribution sont en hausse de 0,1 %, comme en novembre. Sur un an, leur croissance est identique à celle du mois précédent (+1,8 %).

Après une stabilité en novembre, les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) augmentent faiblement en décembre (+0,1 %). Sur un an, ils ralentissent pour le deuxième mois consécutif (+1,4 % après +1,5 % en novembre et +1,7 % en octobre).

Sur un mois, rebond des prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté dans la grande distribution

En décembre, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté vendus dans la grande distribution rebondissent (+0,3 % après −0,2 % en novembre). Sur un an, les prix de ces produits  reculent de manière à peine plus marquée qu’en novembre : −0,3 % après −0,2 %.

Pour en savoir plus

Définitions

- Les produits de grande consommation regroupent l’alimentation hors produits frais (fruits, légumes, poissons et crustacés frais), les articles de ménage non durables et les appareils, autres articles et produits pour soins personnels.

- Les données de caisse sont les données enregistrées par les enseignes lors des achats des consommateurs. Ces données transmises quotidiennement par les enseignes de la grande distribution à l’Insee comprennent, pour chaque article vendu dans un point de vente un jour donné, la quantité d’articles vendue et le prix de vente.

Pour plus d’informations sur les données de caisse ou leur exploitation pour le calcul des indices de prix :

Leclair M. « Utiliser les données de caisse pour le calcul de l’Indice des prix à la consommation », Courrier des statistiques n°3, 2019

Leclair M., Léonard I., Rateau G., Sillard P., Varlet G. & Vernédal P. « Les données de caisse : avancées méthodologiques et nouveaux enjeux pour le calcul d’un indice des prix à la consommation », Économie et Statistique n° 509, 2019

Par ailleurs, une note détaillée sur l’impact du recours aux données de caisse sur la mesure de l’IPC et de l’indice des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution sera diffusée lors de la publication de l’indice définitif de janvier, le 20 février 2020.

Prochaine publication : 20 février 2020 à 12h00

Définitions

- Les produits de grande consommation regroupent l’alimentation hors produits frais (fruits, légumes, poissons et crustacés frais), les articles de ménage non durables et les appareils, autres articles et produits pour soins personnels.

- Les données de caisse sont les données enregistrées par les enseignes lors des achats des consommateurs. Ces données transmises quotidiennement par les enseignes de la grande distribution à l’Insee comprennent, pour chaque article vendu dans un point de vente un jour donné, la quantité d’articles vendue et le prix de vente.

Pour plus d’informations sur les données de caisse ou leur exploitation pour le calcul des indices de prix :

Leclair M. « Utiliser les données de caisse pour le calcul de l’Indice des prix à la consommation », Courrier des statistiques n°3, 2019

Leclair M., Léonard I., Rateau G., Sillard P., Varlet G. & Vernédal P. « Les données de caisse : avancées méthodologiques et nouveaux enjeux pour le calcul d’un indice des prix à la consommation », Économie et Statistique n° 509, 2019

Par ailleurs, une note détaillée sur l’impact du recours aux données de caisse sur la mesure de l’IPC et de l’indice des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution sera diffusée lors de la publication de l’indice définitif de janvier, le 20 février 2020.

Prochaine publication : 20 février 2020 à 12h00


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