Enseignements sur les estimations d’emploi de l’appariement entre l’enquête Emploi et les bases administratives en 2012

Claude PICART

Documents de travail
No F1906
Paru le :Paru le22/10/2019
Claude PICART
Documents de travail No F1906- Octobre 2019

Le dispositif d’estimation d’emploi à partir des bases administratives, les Estimations d’emploi, livre un niveau d’emploi supérieur d’environ 0,7 million d’emplois, sur champs comparables, à celui de l’enquête Emploi en continu (EEC). Pour expertiser cet écart, un appariement entre l’EEC et les bases administratives (en amont des Estimations d’emploi), a été réalisé pour les années 2011, 2012 et 2013. Ce document décrit cet appariement et en tire les enseignements pour les estimations d’emplois.

Les sources administratives utilisées sont, pour les salariés, les DADS ; pour les non-salariés, les bases « non-salariés » issues de données collectées par l’Acoss et par la MSA. La notion de « DADS » utilisée couvre l’ensemble des salariés : ils regroupent, en plus des DADS stricto sensu (celles déclarées par les entreprises sous la forme de déclaration annuelle de données sociales), des données provenant de sources spécifiques, notamment pour la fonction publique d’Etat et les Particuliers employeurs. L’expertise de l’écart se fait, pour les salariés, à partir de la base DADS diffusée. Par contre la base DADS utilisée pour l’appariement proprement dit se situe en amont de la chaîne de traitement : des individus n’appartenant pas aux bases de diffusion (car les périodes les concernant ne sont pas considérées comme de l’emploi) ont pu être appariés.

L’expertise de l’écart conduite ici se limite à la comparaison des sources. Elle porte sur une mesure de l’emploi - l’emploi annuel moyen - différente de celle des Estimations d’emploi - l’emploi au en fin d’année - et ne tient pas compte des corrections apportées à ces sources par le processus de production des Estimations d’emploi. Ainsi les trous de collecte des bases administratives détectés dans ce document sont, dans la mesure du possible, corrigés dans le processus conduisant à l’Estimation de l’emploi.