Appariement entre l’enquête Emploi et le fichier Historique de Pôle emploi sur la période 2012-2017 - Méthode et premiers résultats

Alexis Hameau, Sylvain Larrieu, Anis Marrakchi, Alexis Montaut, Christophe Dixte, Yohan Coder et Sophie Hamman

Documents de travail
No F1904
Paru le :Paru le02/07/2019
Alexis Hameau, Sylvain Larrieu, Anis Marrakchi, Alexis Montaut, Christophe Dixte, Yohan Coder et Sophie Hamman
Documents de travail No F1904- Juillet 2019

En moyenne en 2017 et en France métropolitaine, 2,6 millions de personnes de 15 à 64 ans sont au chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) et 3,4 millions sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Entre 2013 et 2017, l’écart entre ces deux mesures de référence s’est accentué, passant de 0,3 à 0,8 million. Deux populations sont susceptibles d’expliquer ce phénomène : les inscrits en catégorie A non chômeurs au sens du BIT et les chômeurs BIT non inscrits en catégorie A. L’appariement entre les enquêtes Emploi de l’Insee et le Fichier Historique de Pôle emploi sur cette période permet de les identifier et de les dénombrer toutes les deux. En pratique, on cherche à retrouver les personnes de l’enquête Emploi dans le Fichier Historique à partir de leur prénom, leur sexe, leur date de naissance et leur(s) adresse(s) sur la période 2012-2017.

En 2017, parmi les 2,7 millions d’inscrits en catégorie A ayant pu être reconstitués via l’appariement, 56 % sont au chômage au sens du BIT, 20 % sont dans le halo autour du chômage, 16 % sont inactifs hors du halo et 9 % sont en emploi. Inversement, selon l’appariement, 22 % des chômeurs au sens du BIT en 2017 ne sont pas inscrits à Pôle emploi et 11 % sont inscrits en catégorie B ou D. Les jeunes sont surreprésentés parmi les chômeurs BIT non inscrits à Pôle emploi, tandis que les seniors sont plus nombreux parmi les inactifs (hors halo) inscrits en catégorie A.

Entre 2013 et 2017, la hausse du nombre d’inscrits en catégorie A qui sont inactifs au sens du BIT (+0,3 million de personnes) est celle qui a le plus contribué à accroître l’écart entre chômage BIT et inscrits en catégorie A. La part des seniors inactifs au sens du BIT et inscrits en catégorie A a augmenté, dans un contexte de fin des dispenses de recherche d’emploi et de hausse de l’âge légal de départ à la retraite. Enfin, les jeunes, plus souvent chômeurs au sens du BIT et non inscrits, ont davantage bénéficié de l’embellie économique en 2017.