Bilan de l’année touristique 2018Une nouvelle année record pour la Normandie

Caroline Poupet, Guilhem Raspaud, Insee Normandie

En Normandie, l’embellie touristique observée en 2017 s’est poursuivie en 2018. La fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques dépasse 15 millions de nuitées ce qui constitue, de nouveau, un niveau record, et progresse de 4,9 %. La Normandie est la plus dynamique des régions de province. Tous les types d’hébergement profitent de cette croissance, celle-ci étant particulièrement marquée dans les campings (+ 9,2 %). Le surplus de fréquentation s’observe sur la quasi-totalité des mois de l’année 2018, en particulier sur le mois de mai.

Caroline Poupet, Guilhem Raspaud, Insee Normandie
Insee Analyses Normandie  No 61 - juin 2019

En 2018, plus de 15 millions de nuitées ont été passées dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) normands. La fréquentation atteint ainsi, de nouveau, un niveau record en 2018, après une très bonne année 2017. La Normandie, qui représente 3,5 % des nuitées, se classe à la 9e place des régions métropolitaines.

La Normandie, première région de province pour la hausse de la fréquentation

Entre 2017 et 2018, les hébergements collectifs touristiques normands gagnent 700 000 nuitées. La fréquentation progresse ainsi de 4,9 %, à un rythme nettement plus soutenu qu’au niveau national (2,2 %). Cette croissance place la Normandie à la première place des régions de province (figure 1).

Figure 1La fréquentation touristique augmente de 4,9 % en Normandie en 2018Évolution des nuitées 2017-2018 dans les hébergements collectifs touristiques (en %)

La fréquentation touristique augmente de 4,9 % en Normandie en 2018
Évolution des nuitées 2017-2018
Île-de-France +7,3
Centre-Val de Loire +1,9
Bourgogne-Franche-Comté -0,6
Normandie +4,9
Hauts-de-France +2,6
Grand Est +4,4
Pays de la Loire +4,1
Bretagne +2,5
Nouvelle-Aquitaine +0,6
Occitanie -0,3
Auvergne-Rhône-Alpes 0,0
Provence-Alpes-Côte d'Azur -0,5
Corse +0,8
France métropolitaine +2,2
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE

Figure 1La fréquentation touristique augmente de 4,9 % en Normandie en 2018Évolution des nuitées 2017-2018 dans les hébergements collectifs touristiques (en %)

  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE

Pour la deuxième année consécutive, les touristes étrangers, ou non résidents, sont venus plus nombreux en France. Cet afflux a été particulièrement marqué dans la région (+ 6,6 %). Avec près de quatre millions de nuitées, la fréquentation des non-résidents atteint ainsi un niveau record en 2018 (figure 2). Une nuitée sur quatre est le fait des non-résidents en Normandie, contre près d’une nuitée sur trois en France métropolitaine.

Si la fréquentation de la clientèle française, ou résidente, augmente de manière plus modérée (+ 4,3 %), cette hausse propulse néanmoins la Normandie au premier rang des régions de province. En 2018, les touristes résidents ont davantage privilégié les régions du Nord de la France.

Figure 2La fréquentation étrangère retrouve son niveau de 2014Évolution des nuitées dans l’ensemble des hébergements collectifs touristiques en Normandie (indice base 100 en 2014)

La fréquentation étrangère retrouve son niveau de 2014 - Lecture : en 2018, les nuitées de la clientèle non résidente ont progressé de 6 % par rapport à 2014
Fréquentation totale Dont clientèle non résidente Dont clientèle résidente
2014 100,0 100,0 100,0
2015 99,9 95,2 101,7
2016 98,1 87,4 102,2
2017 102,7 95,1 105,6
2018 104,4 100,3 106,0
  • Lecture : en 2018, les nuitées de la clientèle non résidente ont progressé de 6 % par rapport à 2014
  • Champ : hôtels, campings et AHCT situés en Normandie
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE

Figure 2La fréquentation étrangère retrouve son niveau de 2014Évolution des nuitées dans l’ensemble des hébergements collectifs touristiques en Normandie (indice base 100 en 2014)

  • Lecture : en 2018, les nuitées de la clientèle non résidente ont progressé de 6 % par rapport à 2014
  • Champ : hôtels, campings et AHCT situés en Normandie
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE

Cet afflux de touristes profite à l’ensemble des hébergements collectifs (figure 3). Dans les hôtels, qui regroupent plus d’une nuitée sur deux passées dans la région, la fréquentation augmente de 3,4 %. La croissance est plus marquée dans les campings (+ 9,2 %) qui offrent 26,2 % des nuitées. Enfin, les AHCT, qui représentent 20,0 % de la fréquentation, gagnent 3,4 % de nuitées supplémentaires. Pour ces établissements, la hausse est uniquement portée par la clientèle résidente (+ 5,3 %), les nuitées des non-résidents reculant de 8,7 %.

Figure 3Fréquentation en hausse dans tous les types d’hébergementsFréquentation touristique par type d’hébergement collectif en Normandie

Fréquentation en hausse dans tous les types d’hébergements
2018 Évolution 2017-2018 (en %)
Nuitées (en milliers) Répartition (en %) Part des étrangers (en %) Totale Français Étrangers
Hôtels 8 136 53,8 24,6 + 3,4 + 2,4 + 6,5
Campings 3 969 26,2 38,9 + 9,2 – 5,3 + 11,0
AHCT* 3 024 20,0 11,8 + 3,4 + 5,3 – 8,7
Ensemble 15 130 100,0 25,8 + 4,9 + 4,3 + 6,6
  • *Autres hébergements collectifs touristiques (auberges de jeunesse, centres internationaux de séjour, centres sportifs, résidences de tourisme, résidences hôtelières de chaîne, villages vacances, maisons familiales)
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE

Une fréquentation particulièrement dynamique en mai

En 2018, la fréquentation est en hausse par rapport à 2017 pour la quasi-totalité des mois de l’année, exceptés février et avril. En février, la clientèle résidente est venue moins nombreuse dans la région (- 5,6 % ; figure 4). La fréquentation recule également en avril (- 10,2 %), notamment pour la clientèle non résidente (- 14,3 %). Cette baisse doit cependant être relativisée dans la mesure où elle fait suite à une très bonne année 2017. Sur ce mois d’avril, le nombre de nuitées en 2018 reste en effet légèrement supérieur à la moyenne des années 2014 à 2017.

À l’inverse, le calendrier des vacances scolaires, le nombre élevé de ponts et les bonnes conditions météorologiques ont dynamisé très fortement l’activité touristique au mois de mai. Les touristes ont afflué dans les hôtels (+ 7,3 %) et encore davantage dans les campings (+ 34,4 %). La moindre fréquentation du mois d’avril a également décalé un certain nombre de nuitées.

Les mois de juillet, août et septembre, qui totalisent la moitié des nuitées de l’année dans les hôtels et les campings, enregistrent une hausse comprise entre 7,1 et 11,0 %. En septembre, des fréquentations records, jamais vues depuis 2013, ont été atteintes pour tous les types d’hébergements. Les campings tirent particulièrement leur épingle du jeu (+ 26,2 %).

Le relatif dynamisme de la clientèle résidente, couplé à celui plus affirmé de la clientèle non résidente (de + 10,2 % à + 15,8 %), prolonge l’embellie de l’année touristique jusqu’au mois de décembre.

Figure 4Sur l’année 2018, dix mois de hausse de la fréquentationÉvolution mensuelle des nuitées de tous les hébergements touristiques en Normandie (en milliers)

Sur l’année 2018, dix mois de hausse de la fréquentation
Nombre de nuitées
2017 2018 Moyenne de 2014 à 2017
janvier 486 488 473
février 595 580 584
mars 690 763 716
avril 1 337 1 200 1 197
mai 1 303 1 510 1 334
juin 1 499 1 526 1 458
juillet 2 359 2 490 2 299
août 2 725 2 925 2 642
septembre 1 287 1 409 1 281
octobre 913 944 910
novembre 647 676 611
décembre 585 618 569
  • Champ : hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE

Figure 4Sur l’année 2018, dix mois de hausse de la fréquentationÉvolution mensuelle des nuitées de tous les hébergements touristiques en Normandie (en milliers)

  • Champ : hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE

Plus de huit millions de nuitées dans l’hôtellerie

La fréquentation dans les hôtels normands atteint 8,1 millions de nuitées en 2018. Elle progresse ainsi de 3,4 % en un an, un point de plus qu’au niveau national. Cette hausse place la Normandie au troisième rang des régions de France métropolitaine, derrière l’Île-de-France (+ 5,5 %) et les Pays de la Loire (+ 4,8 %), et devant le Centre-Val de Loire (+ 1,9 %).

La région se classe deuxième pour la hausse de la fréquentation de la clientèle résidente (+ 2,4 %). Si la fréquentation des non-résidents augmente davantage (+ 6,5 %), elle est en revanche moins prononcée qu’au niveau national (+ 7,6 %).

En Normandie, la clientèle d’affaires représente 46,0 % de la fréquentation hôtelière, soit légèrement plus qu’au niveau national (45,5 %). Entre 2017 et 2018, la fréquentation de cette clientèle progresse à un rythme moins soutenu (+ 1,0 %). Celle-ci baisse même dans l’Eure et en Seine-Maritime (- 0,1 % et - 6,1 %), départements au sein desquels cette clientèle est la plus représentée (respectivement 58,0 % et 54,9 % des nuitées).

Hausse de la fréquentation hôtelière dans quatre départements sur cinq

Le nombre de nuitées dans les hôtels augmente dans tous les départements, à l’exception de la Seine-Maritime. Dans ce département, la fréquentation baisse légèrement (- 0,1 %) et de façon plus prononcée pour les non-résidents (- 1,6 %). Ce recul est notamment marqué au sein du Pays Dieppois (- 2,4 %) et dans la communauté d’agglomération havraise (- 0,6 %). Mais celui-ci fait également suite à une très bonne année 2017, marquée notamment par la célébration des « 500 ans du Havre ».

La progression est en revanche très soutenue dans l’Orne (+ 6,4 %), notamment pour la clientèle non résidente (+ 25,7 %). En particulier, les Hollandais, Italiens et Suisses sont venus plus nombreux cette année. Les volumes concernés restent cependant plutôt faibles dans ce département qui concentre moins de 5,0 % des nuitées normandes.

Dans la Manche, le nombre de nuitées augmente de 5,6 %, malgré un recul de la fréquentation étrangère (- 1,2 %). Dans ce département, la fréquentation est particulièrement dynamique sur le littoral (+ 13,4 %).

Dans le Calvados et l’Eure, la hausse de la fréquentation est supérieure à 4,0 %.

Pour la première fois depuis 2015, l’hôtellerie ne renforce pas sa capacité d’accueil en chambres (- 0,5 %). De plus, la structure de l’offre se modifie. Certains établissements classés dans les catégories de 1 et 2 étoiles en 2017 n’ont pas renouvelé leur demande de classement. Le nombre de chambres disponibles dans des hôtels non classés augmente ainsi de 64,1 % en 2018 alors qu’il baisse de 17,4 % dans les hôtels de 1 à 2 étoiles.

Par conséquent, la fréquentation dans les hôtels non classés croît dans la région à un rythme quatre fois supérieur à la moyenne nationale (respectivement + 103,1 % et + 23,7 %). À l’opposé, la fréquentation dans les hôtels de 1 à 2 étoiles baisse (- 16,4 %).

En Normandie, le taux d’occupation croît de deux points entre 2017 et 2018, pour atteindre 57,1 %. Il reste toutefois inférieur au taux national (62,5 %). Ce taux est plus élevé dans le Calvados (58,8 %) et plus bas dans l’Orne (50,3 %).

Dans l’hôtellerie, la fréquentation étrangère retrouve son niveau d’avant 2015

En Normandie, 24,6 % des nuitées hôtelières proviennent de touristes non résidents (figure 5), soit 13 points de moins qu’en France métropolitaine. Pour autant, ces touristes sont venus plus nombreux en 2018 dans les hôtels de la région (+ 6,5 %), bien que cette hausse soit plus modérée qu’au niveau national (+ 7,6 %). La fréquentation des non-résidents atteint ainsi un niveau jamais atteint depuis 2010.

Près de huit touristes étrangers sur dix séjournant dans les hôtels sont européens. Pour ces derniers, la fréquentation s’accroît de 3,7 % (figure 6). Les Britanniques et les Belges restent les plus présents dans les hôtels de la région, bien que leur fréquentation diminue (- 1,1 % et - 10,4 %). Par ailleurs, les Hollandais, les Allemands et les Italiens sont venus plus nombreux cette année. Ces trois nationalités contribuent à plus du tiers de l’augmentation des nuitées des non-résidents.

Hors Europe, les Américains, ressortissants de la troisième nationalité la plus représentée parmi les touristes non résidents, continuent de venir visiter la région (+ 10,7 %). La fréquentation asiatique augmente quant à elle de 52,1 %. Le nombre de nuitées japonaises a même été multiplié par deux en 2018, après un léger recul en 2017.

Figure 5Dans la Manche, le nombre de nuitées augmente de 5,6 % malgré un recul de la fréquentation étrangèreFréquentation des hôtels en nuitées en 2018 et évolution 2017-2018

Dans la Manche, le nombre de nuitées augmente de 5,6 % malgré un recul de la fréquentation étrangère
Nuitées 2018 (en milliers) Part de la clientèle non résidente (en %) Part de la clientèle d’affaires (en %) Évolution 2017-2018
Totale (en %) Clientèle résidente (en %) Clientèle étrangère (en %) Clientèle d’affaires (en %)
Calvados 3 383 28,1 39,2 + 4,8 + 3,2 + 9,2 + 6,6
Eure 623 15,2 58,0 + 4,1 + 4,3 + 3,2 – 0,1
Manche 1 271 23,5 39,7 + 5,6 + 7,9 – 1,2 + 7,1
Orne 381 20,7 48,9 + 6,4 + 2,3 + 25,8 + 5,9
Seine-Maritime 2 478 23,3 54,9 – 0,1 – 1,6 + 5,0 – 6,1
Normandie 8 136 24,6 46,0 + 3,4 + 2,4 + 6,5 + 1,0
France métropolitaine 214 881 37,9 45,5 + 2,4 – 0,6 + 7,6 – 2,1
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE

Figure 6À l’exception des Britanniques et des Belges, la clientèle étrangère stimule la fréquentation hôtelièreÉvolution des nuitées dans les hôtels en Normandie selon la provenance de la clientèle

À l’exception des Britanniques et des Belges, la clientèle étrangère stimule la fréquentation hôtelière
Pays d’origine Nuitées en 2018 (en milliers) Évolution 2017-2018 (en %)
Total 8 136 +3,4
France 6 135 +2,4
Pays étrangers 2 002 +6,5
Europe 1 548 +3,7
Royaume-Uni 441 –1,1
Belgique 274 –10,4
Allemagne 181 +5,3
Pays-Bas 149 +11,4
Italie 125 +18,5
Espagne 83 +14,7
Suisse 61 +8,3
Russie 32 +20,5
Amérique 310 +7,7
États-Unis 265 +10,7
Canada 24 –6,1
Asie-Océanie 125 +52,1
Japon 31 +99,3
Chine 21 +52,6
Proche-Moyen-Orient 15 +13,8
Afrique 18 +10,8
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE

La Normandie, région la plus dynamique de province pour les campings

Dans les campings, l’embellie observée en 2017 se poursuit en 2018. Avec une hausse de la fréquentation de 9,2 % sur un an, la Normandie est la plus dynamique des régions de province. Cette croissance surpasse nettement le niveau national (+ 0,8 %). Les campings normands comptabilisent ainsi près de 4 millions de nuitées, un niveau record depuis 2013.

Cette progression est particulièrement marquée pour la clientèle non résidente (+ 11,0 %), même si la clientèle résidente a également afflué dans les campings de la région (+ 8,1 %).

L’ensemble des départements profite de cet afflux dans les campings normands (figure 7). La hausse de la fréquentation est la plus importante dans l’Eure (+ 12,7 %) où la clientèle non résidente a été particulièrement présente (+ 20,0 %). Ce dynamisme est également marqué en Seine-Maritime (+ 9,6 %) après une année de recul, et dans le Calvados (+ 9,8 %), particulièrement dans le sud du territoire. Ces deux départements bénéficient notamment d’une forte croissance des nuitées des non-résidents (respectivement + 16,7 % et + 14,5 %).

Les campings de la Manche gagnent également 8,0 % de nuitées supplémentaires en 2018, grâce à l’afflux de la clientèle résidente (+11,5 %). La croissance de la fréquentation de la clientèle non résidente y est en revanche la plus modérée des cinq départements (+ 2,3 %). Dans l’Orne, la hausse, moins marquée (+ 7,2 %), reste tout de même nettement supérieure à la moyenne nationale.

Le parc des campings s’est recomposé en 2018, avec une montée en gamme de l’offre. La capacité d’hébergement des campings de 1 à 2 étoiles baisse (-12,3 %) quand celles des non classés et des 3 étoiles ou plus augmentent (respectivement + 0,6 % et + 4,7 %). La fréquentation des campings de 1 à 2 étoiles recule ainsi de 5,8 % au profit des non classés (+ 11,6 %) et des 3 étoiles ou plus (+ 23,4 %).

En Normandie, le taux d’occupation dans les campings est de 33,7 %, soit près de deux points de moins qu’en France métropolitaine. Il est plus élevé dans les départements littoraux (entre 32,4 % et 36,8 %) et inférieur dans l’Eure et dans l’Orne. Le taux d’occupation augmente avec la montée en gamme de la catégorie de campings. Il varie ainsi de 23,8 % pour les non classés à 38,0 % pour les 3 étoiles ou plus.

Figure 7Une fréquentation dynamique pour les campings dans l’ensemble des départements normandsFréquentation des campings en nuitées en 2018 et évolution 2017-2018

Une fréquentation dynamique pour les campings dans l’ensemble des départements normands
Nuitées 2018 (en milliers) Part de la clientèle non résidente (en %) Évolution 2017-2018 (en %)
Totale Clientèle résidente Clientèle non résidente
Calvados 1 759 39,6 + 9,8 + 6,9 + 14,5
Eure 177 49,6 + 12,7 + 6,3 + 20,0
Manche 1 309 35,8 + 8,0 + 11,5 + 2,3
Orne 109 24,9 + 7,2 + 8,0 + 4,7
Seine-Maritime 615 42,8 + 9,6 + 4,9 + 16,7
Normandie 3 969 38,9 + 9,2 + 8,1 + 11,0
France métropolitaine 125 007 31,8 + 0,8 + 0,1 + 2,5
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE

Les clientèles hollandaises, allemandes et belges participent de façon importante à la hausse de la fréquentation des campings

Dans les campings normands, les touristes non résidents passent 38,9 % des nuitées, soit sept points de plus qu’au niveau national. Ces touristes privilégient davantage les emplacements nus que la clientèle résidente. La clientèle non résidente représente ainsi 47,7 % des nuitées pour ce type d’emplacement contre 26,6 % pour les emplacements équipés.

Entre 2017 et 2018, la fréquentation non résidente progresse de 11,0 %, un rythme supérieur au niveau national (+ 2,5 %). La Normandie se classe 4e parmi les régions de France métropolitaine pour cette évolution. Cependant, si la progression concerne l’ensemble des principales nationalités étrangères (figure 8), les Hollandais, Allemands et Belges portent la quasi-totalité de cette hausse.

Les Hollandais sont les plus nombreux à venir dans les campings de la région. Plus de 156 000 d’entre eux y ont séjourné en 2018 pour un total de 638 000 nuitées, soit 15,4 % de plus qu’en 2017. La fréquentation des Britanniques, après une année de repli, croît légèrement en 2018 (+ 1,0 %). Elle est dynamique dans la Manche (+ 5,9 %), mais en recul dans le Calvados (- 7,4 %).

Figure 8Hausse de la fréquentation dans les campings pour l’ensemble des principales nationalitésÉvolution des nuitées dans les campings en Normandie selon la provenance de la clientèle

Hausse de la fréquentation dans les campings pour l’ensemble des principales nationalités
Pays d’origine Nuitées en 2018 (en milliers) Évolution 2017-2018 (en %)
Total 3 969 +9,2
France 2 426 +8,1
Pays étrangers 1 544 +11,0
Europe 1 537 +11,2
Pays-Bas 638 +15,4
Royaume-Uni 339 +1,0
Allemagne 253 +21,9
Belgique 163 +11,9
Suisse 30 +21,2
Danemark 22 +12,9
Espagne 23 +3,4
Italie 24 +22,8
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE

Sources

Les résultats présentés s’appuient sur trois enquêtes mensuelles réalisées par l’Insee, en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE) et les comités régionaux et départementaux du tourisme.

L’enquête de fréquentation hôtelière (EFH) est réalisée auprès d’un échantillon national de 12 000 hôtels de tourisme sur un total de 18 000.

L’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie de plein air (EFHPA) est réalisée d’avril (depuis 2017) à septembre inclus auprès des campings possédant au moins un emplacement de passage. L’échantillon comporte 6 100 campings sur un total de 8 400. Pour les régions dont la collecte démarrait auparavant en mai, dont la Normandie, les données relatives aux mois d’avril des années 2010 à 2016 ont été estimées.

L’enquête de fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques (EFAHCT) est réalisée auprès notamment des auberges de jeunesse, centres internationaux de séjour, centres sportifs, résidences hôtelières et de tourisme, villages de vacances, maisons familiales. L’échantillon comporte 2 800 hébergements sur un total de 3 700.

L’hébergement en logement individuel proposé par des particuliers n’est pas couvert par ces enquêtes, que l’offre soit marchande (gîtes, chambres d’hôtes, appartements de tourisme proposés par des centrales de réservation, etc.) ou non marchande (résidences secondaires ou hébergements chez des parents ou amis).

Définitions

La fréquentation touristique correspond au nombre total de nuitées passées par les clients dans un établissement touristique. Un couple séjournant trois nuits dans un établissement compte pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.

La clientèle peut être soit résidente en France (si son lieu d’habitation habituel est localisé en France) soit non résidente.

Le taux d’occupation est le rapport du nombre de chambres (ou d’emplacements ou d’unités d’hébergements) occupées au nombre de chambres (ou d’emplacements ou d’unités d’hébergements) effectivement offertes sur une période donnée (c’est-à-dire en excluant les fermetures saisonnières).

Le classement des hébergements est réalisé par Atout France et valable cinq ans.

Un emplacement de passage est un emplacement destiné à une clientèle touristique pour une durée de moins d’un an. Certains campings commercialisent également des emplacements résidentiels pour des particuliers y établissant une résidence secondaire sur des durées plus longues. Cette offre résidentielle n’est pas prise en compte ici.

L’emplacement peut être nu ou équipé d’un hébergement léger (chalet, bungalow, mobil-home, etc.).

Pour en savoir plus

Gidrol J.C., Heim V., « Les hébergements collectifs touristiques en 2018 : Une fréquentation tirée par la clientèle non résidente », Insee Première n°1747, avril 2019

Poupet C., Raspaud G., « Saison touristique 2018 : Fréquentation record en Normandie pour la deuxième année consécutive », Insee Flash Normandie n° 71, novembre 2018