Patrimoine financier et non financier en 2018 Comptes nationaux annuels - base 2014
Grâce à leur épargne, les agents économiques peuvent accumuler du capital qui est mesuré en termes de stocks d'actifs non-financiers et financiers en fin d'année. Les actifs non-financiers sont des biens corporels ou incorporels sur lesquels des droits de propriété peuvent être exercés. Les actifs financiers sont des actifs économiques qui se présentent sous forme de moyens de paiement ou de créances financières. Les passifs financiers sont des dettes.
Le compte financier rend compte de l'accumulation de richesse des secteurs institutionnels (ménages, entreprises etc.) sous forme d'actifs et de passifs financiers. Ce compte présente les flux en cours d'année et les stocks de fin d'année d'actifs financiers (numéraire, prêts, actions, obligations etc.) et de passifs financiers (dettes).
Le compte de patrimoine rend compte de l'accumulation de richesse des secteurs institutionnels (ménages, entreprises etc.) sous forme d'actifs non financiers ainsi que d'actifs et de passifs financiers. Ce compte présente les encours en fin d'année et les variations en cours d'année pour tous les types d'actifs et de passifs.
Pour en savoir plus
Guilloton V., Migeon J., « Le patrimoine économique national en 2018 - Le patrimoine des ménages progresse moins sous l’effet de la baisse du cours des actions », Insee Première n° 1787, janvier 2020.
