Hausse des Prix de 0,7 % en mars et de 1,3 % sur un an Indice des prix à la consommation des ménages de Martinique - Mars 2019
Les prix ont augmenté de 0,7 % entre le mois de février et mars 2019. Cette augmentation, plus forte qu’en février, est due à l’augmentation du prix de l’énergie et à la fin des soldes des produits manufacturés, principalement dans le secteur de l’habillement et chaussures.
En mars 2019, les prix augmentent de 0,7 %, plus fortement qu’entre janvier et février (+ 0,3 %). Cette hausse s’explique notamment par la fin des soldes, surtout dans les secteurs de l’habillement et des chaussures. Dans ce secteur, les prix augmentent en effet de 6,2 %.
Les prix de l’énergie, dans son ensemble, augmentent aussi fortement (+ 2,5 %), mais leur poids est inférieur à celui des produits manufacturés dans le panier de la ménagère. La hausse est plus marquée encore pour les produits pétroliers : + 3,3 % en mars. Sur un an, les prix de ces derniers ont globalement augmenté de 1,8 %, entraînant la hausse des prix de l’énergie (+ 1,1 %).
Dans le secteur des services, les prix sont stables sur un mois (+ 0,1 %). Plus en détail, les prix des services de santé ont augmenté de 0,7 %, tandis que ceux des services de transports baissaient de 0,6 %. Les prix des loyers et services rattachés et ceux des autres services restent stables par rapport au mois précédent. Sur un an, les prix augmentent quelque soit le type de services, hormis ceux des communications (– 0,7 %).
Dans l’alimentation, les prix sont aussi globalement stables. Cette stabilité est due à l’équilibre entre la baisse des produits alimentaires hors frais (– 0,1 %) et la hausse ds produits frais (+ 1 %). Sur un an, les prix de l’alimentation progressent de 1,5 %. La forte hausse des prix des produits frais (+ 4,1 %) est freinée par la hausse bien moindre des autres produits de l’alimentation (+ 1,2 %).
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)
mois | écart | indice |
---|---|---|
janv.-16 | 0,1 | 99,8 |
févr.-16 | 0,3 | 99,9 |
mars-16 | -0,4 | 99,6 |
avr.-16 | -0,7 | 99,7 |
mai-16 | -0,7 | 99,7 |
juin-16 | -0,4 | 100 |
juil.-16 | -0,5 | 100,2 |
août-16 | -0,9 | 99,9 |
sept.-16 | -0,3 | 99,95 |
oct.-16 | 0,1 | 99,3 |
nov.-16 | 0,5 | 99,5 |
déc.-16 | 0,1 | 99,7 |
janv.-17 | 0,5 | 100,3 |
févr.-17 | 0,4 | 100,3 |
mars-17 | 1,2 | 100,9 |
avr.-17 | 0,8 | 100,5 |
mai-17 | 0,7 | 100,4 |
juin-17 | 0,4 | 100,3 |
juil.-17 | 0,1 | 100,3 |
août-17 | 0,3 | 100,2 |
sept.-17 | 0,0 | 99,9 |
oct.-17 | 0,5 | 99,9 |
nov.-17 | 0,5 | 100 |
déc.-17 | 1,4 | 101 |
janv.-18 | 0,7 | 101 |
févr.-18 | 0,8 | 101,1 |
mars-18 | 0,7 | 101,5 |
avr.-18 | 0,6 | 101,2 |
mai-18 | 1,1 | 101,4 |
juin-18 | 1,6 | 101,9 |
juil.-18 | 1,6 | 101,9 |
août-18 | 2,0 | 102,2 |
sept.-18 | 2,0 | 101,9 |
oct.-18 | 1,7 | 101,6 |
nov.-18 | 1,7 | 101,7 |
déc.-18 | 0,5 | 101,5 |
janv.-19 | 0,8 | 101,8 |
févr.-19 | 1,0 | 102,1 |
mars-19 | 1,3 | 102,9 |
- Lecture: en mars 2019, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,3 % par rapport à mars 2018
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique – Mars 2019Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)
Regroupements | Pondérations 2019 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mars 2018 | Déc. 2018 | Jan. 2019 | Fév. 2019 | Mars 2019 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 101,5 | 101,5 | 101,8 | 102,1 | 102,9 | 0,7 | 1,3 | 1,3 |
Alimentation | 1 778 | 103,6 | 104,1 | 104,7 | 105,1 | 105,2 | 0,0 | 1,0 | 1,5 |
Produits frais | 179 | 112,4 | 112,9 | 116,1 | 115,9 | 117,1 | 1,0 | 3,7 | 4,1 |
Alimentation hors produits frais | 1 599 | 102,2 | 102,7 | 103,1 | 103,5 | 103,5 | -0,1 | 0,7 | 1,2 |
Tabac | 116 | 110,4 | 115,4 | 115,4 | 116,0 | 116,3 | 0,3 | 0,8 | 5,4 |
Produits manufacturés | 2 866 | 98,0 | 97,3 | 97,0 | 96,6 | 98,3 | 1,7 | 1,0 | 0,2 |
Habillement et chaussures | 481 | 95,5 | 91,1 | 90,5 | 88,0 | 93,4 | 6,2 | 2,6 | -2,1 |
Produits de santé | 462 | 92,6 | 91,5 | 91,7 | 90,9 | 90,9 | 0,0 | -0,7 | -1,8 |
Autres produits manufacturés | 1 923 | 99,8 | 100,0 | 99,7 | 100,1 | 101,1 | 1,0 | 1,1 | 1,3 |
Énergie | 790 | 104,3 | 105,6 | 102,9 | 102,9 | 105,4 | 2,5 | -0,2 | 1,1 |
dont Produits pétroliers | 592 | 105,1 | 107,3 | 103,5 | 103,5 | 107,0 | 3,3 | -0,3 | 1,8 |
Services | 4 450 | 102,3 | 102,2 | 103,4 | 104,0 | 104,2 | 0,1 | 1,9 | 1,8 |
Loyers et services rattachés | 903 | 101,2 | 100,8 | 102,3 | 102,8 | 102,8 | 0,0 | 2,0 | 1,7 |
Service de santé | 657 | 105,5 | 105,0 | 105,4 | 105,6 | 106,3 | 0,7 | 1,2 | 0,8 |
Services de transports | 163 | 100,1 | 107,5 | 96,4 | 101,3 | 100,6 | -0,6 | -6,4 | 0,6 |
Services de communications | 424 | 94,5 | 93,4 | 93,8 | 93,8 | 93,8 | 0,0 | 0,4 | -0,7 |
Autres services | 2 303 | 103,7 | 103,6 | 105,7 | 106,4 | 106,6 | 0,1 | 2,9 | 2,7 |
Alimentation et tabac | 1 894 | 104,0 | 104,8 | 105,4 | 105,8 | 105,8 | 0,0 | 1,0 | 1,7 |
Produits manufacturés et énergie | 3 656 | 99,4 | 99,1 | 98,3 | 98,0 | 99,8 | 1,8 | 0,8 | 0,4 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 385 | 98,6 | 98,6 | 98,4 | 98,5 | 99,3 | 0,8 | 0,7 | 0,7 |
Ensemble hors produits frais | 9 827 | 101,3 | 101,3 | 101,5 | 101,8 | 102,5 | 0,7 | 1,3 | 1,3 |
Ensemble hors énergie | 9 210 | 101,3 | 101,2 | 101,8 | 102,0 | 102,6 | 0,6 | 1,4 | 1,3 |
Ensemble hors tabac | 9 884 | 101,4 | 101,4 | 101,7 | 102,0 | 102,7 | 0,7 | 1,3 | 1,3 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2019
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Mars 2019
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 1,0 | 0,8 | 1,3 | 0,5 | 1,1 |
Alimentation | 0,9 | 1,5 | 1,5 | 0,0 | 2,5 |
Produits frais | -0,5 | 0,7 | 4,1 | -15,2 | 4,2 |
Alimentation hors produits frais | 1,0 | 1,6 | 1,2 | 1,7 | 2,2 |
Tabac | 7,3 | 3,1 | 5,4 | 9,3 | 8,1 |
Produits manufacturés | 0,7 | -0,9 | 0,2 | -0,2 | -0,6 |
Habillement et chaussures | 0,5 | -4,2 | -2,1 | 4,1 | -0,3 |
Produits de santé | -0,7 | -1,5 | -1,8 | -1,6 | -2,7 |
Autres produits manufacturés | 1,1 | 0,4 | 1,3 | -1,0 | -0,1 |
Énergie | 1,7 | 1,3 | 1,1 | -0,7 | 5,1 |
dont Produits pétroliers | 2,3 | 2,1 | 1,8 | -1,3 | 6,0 |
Services | 1,1 | 1,5 | 1,8 | 1,0 | 0,6 |
Loyers et services rattachés | 0,8 | 2,4 | 1,7 | 0,9 | -0,2 |
Service de santé | 0,8 | 1,2 | 0,8 | -0,3 | -0,2 |
Service de transports | -1,4 | -1,9 | 0,6 | 5,0 | -0,9 |
Services de communications | -0,7 | -0,3 | -0,7 | 0,3 | -3,3 |
Autres services | 1,9 | 1,8 | 2,7 | 1,3 | 1,4 |
Alimentation et tabac | 1,2 | 1,6 | 1,7 | 0,8 | 3,1 |
Produits manufacturés et énergie | 0,8 | -0,4 | 0,4 | -0,3 | 0,8 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,7 | 0,1 | 0,7 | -1,1 | -0,6 |
Ensemble hors produits frais | 1,1 | 0,8 | 1,3 | 0,8 | 1,1 |
Ensemble hors énergie | 1,0 | 0,8 | 1,3 | 0,6 | 0,8 |
Ensemble hors tabac | 1,0 | 0,8 | 1,3 | 0,4 | 1,0 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2019.
Pour comprendre
L'indice des prix à la consommation (IPC) est publié en base 2015
Depuis février 2016, l'année de référence de l'IPC est 2015 : la moyenne des indices des prix de 2015 vaut 100. Le changement de l'année de référence permet d'intégrer des évolutions méthodologiques importantes et des améliorations. Par exemple, la série "transports et communications" a été dissociée entre "services de transports" d'une part et "services de communications" d'autre part, pour tenir compte du poids grandissant de ces derniers.
Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour, comme c’est le cas pour l’indice des prix des DOM qui intègrent les résultats de l'enquête Budget des Familles de 2011. Ces mises à jour peuvent amplifier des tendances sans toutefois les changer.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.
Pour en savoir plus
Clarenc P., Millet C., « Le niveau de vie moyen des Martiniquais progresse entre 2001 et 2011, les inégalités persistent », Insee dossier Martinique n° 9, mars 2018.
Pour comprendre le pouvoir d’achat et l’indice des prix
« En Martinique, entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole », Insee, Antian’échos, n° 49 juin 2014.