Insee Flash MartiniqueHausse des Prix de 0,7 % en mars et de 1,3 % sur un an Indice des prix à la consommation des ménages de Martinique - Mars 2019

Christophe Balaire

Les prix ont augmenté de 0,7 % entre le mois de février et mars 2019. Cette augmentation, plus forte qu’en février, est due à l’augmentation du prix de l’énergie et à la fin des soldes des produits manufacturés, principalement dans le secteur de l’habillement et chaussures.

Christophe Balaire
Insee Flash Martinique No 120- Avril 2019

En mars 2019, les prix augmentent de 0,7 %, plus fortement qu’entre janvier et février (+ 0,3 %). Cette hausse s’explique notamment par la fin des soldes, surtout dans les secteurs de l’habillement et des chaussures. Dans ce secteur, les prix augmentent en effet de 6,2 %.

Les prix de l’énergie, dans son ensemble, augmentent aussi fortement (+ 2,5 %), mais leur poids est inférieur à celui des produits manufacturés dans le panier de la ménagère. La hausse est plus marquée encore pour les produits pétroliers : + 3,3 % en mars. Sur un an, les prix de ces derniers ont globalement augmenté de 1,8 %, entraînant la hausse des prix de l’énergie (+ 1,1 %).

Dans le secteur des services, les prix sont stables sur un mois (+ 0,1 %). Plus en détail, les prix des services de santé ont augmenté de 0,7 %, tandis que ceux des services de transports baissaient de 0,6 %. Les prix des loyers et services rattachés et ceux des autres services restent stables par rapport au mois précédent. Sur un an, les prix augmentent quelque soit le type de services, hormis ceux des communications (– 0,7 %).

Dans l’alimentation, les prix sont aussi globalement stables. Cette stabilité est due à l’équilibre entre la baisse des produits alimentaires hors frais (– 0,1 %) et la hausse ds produits frais (+ 1 %). Sur un an, les prix de l’alimentation progressent de 1,5 %. La forte hausse des prix des produits frais (+ 4,1 %) est freinée par la hausse bien moindre des autres produits de l’alimentation (+ 1,2 %).

Figure 1Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)

Indice des prix à la consommation en Martinique - Lecture: en mars 2019, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,3 % par rapport à mars 2018
mois écart indice
janv.-16 0,1 99,8
févr.-16 0,3 99,9
mars-16 -0,4 99,6
avr.-16 -0,7 99,7
mai-16 -0,7 99,7
juin-16 -0,4 100
juil.-16 -0,5 100,2
août-16 -0,9 99,9
sept.-16 -0,3 99,95
oct.-16 0,1 99,3
nov.-16 0,5 99,5
déc.-16 0,1 99,7
janv.-17 0,5 100,3
févr.-17 0,4 100,3
mars-17 1,2 100,9
avr.-17 0,8 100,5
mai-17 0,7 100,4
juin-17 0,4 100,3
juil.-17 0,1 100,3
août-17 0,3 100,2
sept.-17 0,0 99,9
oct.-17 0,5 99,9
nov.-17 0,5 100
déc.-17 1,4 101
janv.-18 0,7 101
févr.-18 0,8 101,1
mars-18 0,7 101,5
avr.-18 0,6 101,2
mai-18 1,1 101,4
juin-18 1,6 101,9
juil.-18 1,6 101,9
août-18 2,0 102,2
sept.-18 2,0 101,9
oct.-18 1,7 101,6
nov.-18 1,7 101,7
déc.-18 0,5 101,5
janv.-19 0,8 101,8
févr.-19 1,0 102,1
mars-19 1,3 102,9
  • Lecture: en mars 2019, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,3 % par rapport à mars 2018
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018

Figure 1Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)

  • Lecture: en mars 2019, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,3 % par rapport à mars 2018
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018

Figure 2Indice des prix à la consommation en Martinique – Mars 2019Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)

Indice des prix à la consommation en Martinique – Mars 2019
Regroupements Pondérations 2019 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Mars 2018 Déc. 2018 Jan. 2019 Fév. 2019 Mars 2019 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 101,5 101,5 101,8 102,1 102,9 0,7 1,3 1,3
Alimentation 1 778 103,6 104,1 104,7 105,1 105,2 0,0 1,0 1,5
Produits frais 179 112,4 112,9 116,1 115,9 117,1 1,0 3,7 4,1
Alimentation hors produits frais 1 599 102,2 102,7 103,1 103,5 103,5 -0,1 0,7 1,2
Tabac 116 110,4 115,4 115,4 116,0 116,3 0,3 0,8 5,4
Produits manufacturés 2 866 98,0 97,3 97,0 96,6 98,3 1,7 1,0 0,2
Habillement et chaussures 481 95,5 91,1 90,5 88,0 93,4 6,2 2,6 -2,1
Produits de santé 462 92,6 91,5 91,7 90,9 90,9 0,0 -0,7 -1,8
Autres produits manufacturés 1 923 99,8 100,0 99,7 100,1 101,1 1,0 1,1 1,3
Énergie 790 104,3 105,6 102,9 102,9 105,4 2,5 -0,2 1,1
dont Produits pétroliers 592 105,1 107,3 103,5 103,5 107,0 3,3 -0,3 1,8
Services 4 450 102,3 102,2 103,4 104,0 104,2 0,1 1,9 1,8
Loyers et services rattachés 903 101,2 100,8 102,3 102,8 102,8 0,0 2,0 1,7
Service de santé 657 105,5 105,0 105,4 105,6 106,3 0,7 1,2 0,8
Services de transports 163 100,1 107,5 96,4 101,3 100,6 -0,6 -6,4 0,6
Services de communications 424 94,5 93,4 93,8 93,8 93,8 0,0 0,4 -0,7
Autres services 2 303 103,7 103,6 105,7 106,4 106,6 0,1 2,9 2,7
Alimentation et tabac 1 894 104,0 104,8 105,4 105,8 105,8 0,0 1,0 1,7
Produits manufacturés et énergie 3 656 99,4 99,1 98,3 98,0 99,8 1,8 0,8 0,4
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 385 98,6 98,6 98,4 98,5 99,3 0,8 0,7 0,7
Ensemble hors produits frais 9 827 101,3 101,3 101,5 101,8 102,5 0,7 1,3 1,3
Ensemble hors énergie 9 210 101,3 101,2 101,8 102,0 102,6 0,6 1,4 1,3
Ensemble hors tabac 9 884 101,4 101,4 101,7 102,0 102,7 0,7 1,3 1,3
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2019

Figure 3Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Mars 2019

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 1,0 0,8 1,3 0,5 1,1
Alimentation 0,9 1,5 1,5 0,0 2,5
Produits frais -0,5 0,7 4,1 -15,2 4,2
Alimentation hors produits frais 1,0 1,6 1,2 1,7 2,2
Tabac 7,3 3,1 5,4 9,3 8,1
Produits manufacturés 0,7 -0,9 0,2 -0,2 -0,6
Habillement et chaussures 0,5 -4,2 -2,1 4,1 -0,3
Produits de santé -0,7 -1,5 -1,8 -1,6 -2,7
Autres produits manufacturés 1,1 0,4 1,3 -1,0 -0,1
Énergie 1,7 1,3 1,1 -0,7 5,1
dont Produits pétroliers 2,3 2,1 1,8 -1,3 6,0
Services 1,1 1,5 1,8 1,0 0,6
Loyers et services rattachés 0,8 2,4 1,7 0,9 -0,2
Service de santé 0,8 1,2 0,8 -0,3 -0,2
Service de transports -1,4 -1,9 0,6 5,0 -0,9
Services de communications -0,7 -0,3 -0,7 0,3 -3,3
Autres services 1,9 1,8 2,7 1,3 1,4
Alimentation et tabac 1,2 1,6 1,7 0,8 3,1
Produits manufacturés et énergie 0,8 -0,4 0,4 -0,3 0,8
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,7 0,1 0,7 -1,1 -0,6
Ensemble hors produits frais 1,1 0,8 1,3 0,8 1,1
Ensemble hors énergie 1,0 0,8 1,3 0,6 0,8
Ensemble hors tabac 1,0 0,8 1,3 0,4 1,0
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2019.

Pour comprendre

L'indice des prix à la consommation (IPC) est publié en base 2015

Depuis février 2016, l'année de référence de l'IPC est 2015 : la moyenne des indices des prix de 2015 vaut 100. Le changement de l'année de référence permet d'intégrer des évolutions méthodologiques importantes et des améliorations. Par exemple, la série "transports et communications" a été dissociée entre "services de transports" d'une part et "services de communications" d'autre part, pour tenir compte du poids grandissant de ces derniers.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour, comme c’est le cas pour l’indice des prix des DOM qui intègrent les résultats de l'enquête Budget des Familles de 2011. Ces mises à jour peuvent amplifier des tendances sans toutefois les changer.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.