Informations rapides
26 mars 2019
2019- n° 73
À la fin du quatrième trimestre 2018, la dette publique s’établit à 2 315,3 Md€ Dette trimestrielle de Maastricht des administrations publiques (APU) - quatrième trimestre 2018

À la fin du quatrième trimestre 2018, la dette publique de Maastricht s'établit à 2 315,3 Md€, en baisse de 7,9 Md€ par rapport au trimestre précédent. Exprimée en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), elle diminue de 1,0 point par rapport au troisième trimestre 2018 et s'établit à 98,4 %. Au contraire, la dette publique nette augmente (+12,3 Md€).

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No 73
Paru le :Paru le26/03/2019
Prochaine parution le : 27/09/2024 à 08h45 - deuxième trimestre 2024
Avertissements :

La dette trimestrielle étant fondée sur des sources comptables moins complètes que les comptes annuels, son profil demeure révisable pendant plusieurs trimestres.

Pour une période donnée, la variation de la dette ne permet pas de déduire le déficit public. Pour passer de la variation de la dette brute au sens de Maastricht au déficit, il faut tenir compte de la variation des actifs financiers et des passifs exclus du périmètre de la dette de Maastricht, dont les primes et décotes à l’émission. En outre, le déficit public trimestriel publié par l'Insee est corrigé des variations saisonnières et de l'effet des jours ouvrables, ce qui n'est pas le cas de la dette trimestrielle.

La dette publique diminue de 7,9 Md€ par rapport au trimestre précédent

À la fin du quatrième trimestre 2018, la dette publique de Maastricht s'établit à 2 315,3 Md€, en baisse de 7,9 Md€ par rapport au trimestre précédent. Exprimée en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), elle diminue de 1,0 point par rapport au troisième trimestre 2018 et s'établit à 98,4 %. Au contraire, la dette publique nette augmente (+12,3 Md€).

La dette de l'État diminue

Au quatrième trimestre 2018, la contribution de l'État à la dette décroît de 17,1 Md€. Cette baisse provient pour l'essentiel de la dette négociable à court terme (−8,7 Md€) et à long terme (−6,6 Md€) et, dans une moindre mesure, des dépôts des correspondants au Trésor (−1,7 Md€).

Les dettes des organismes divers d'administration centrale, des administrations publiques locales et des administrations de sécurité sociale augmentent

Au quatrième trimestre 2018, la contribution des organismes divers d'administration centrale (Odac) à la dette augmente de 0,3 Md€, presque exclusivement du fait de SNCF Réseau.

La contribution des administrations publiques locales (Apul) à la dette augmente plus fortement (+7,0 Md€), traduisant l’endettement des communes (+2,6 Md€), des départements (+1,1 Md€), des régions (+0,7 Md€), des syndicats d’administration locale (+0,5 Md€) et des organismes divers d'administration locale (+2,1 Md€), notamment la Société du Grand Paris (SGP).

La contribution des administrations de sécurité sociale (Asso) à la dette augmente elle aussi (+1,9 Md€), surtout du fait de la Cnaf (+1,4 Md€) et de l’Unédic (+0,9 Md€). À l’inverse, les hôpitaux publics se désendettent à hauteur de 0,2 Md€.

Dette au sens de Maastricht des administrations publiques en points de PIB (*)

Dette au sens de Maastricht des administrations publiques en points de PIB (*)
Dette au sens de Maastricht des administrations publiques en points de PIB (*)
1996-T1 57.3
1996-T2 58.2
1996-T3 59.2
1996-T4 60.0
1997-T1 60.3
1997-T2 62.3
1997-T3 62.4
1997-T4 61.4
1998-T1 60.6
1998-T2 60.8
1998-T3 61.9
1998-T4 61.3
1999-T1 61.5
1999-T2 60.9
1999-T3 61.1
1999-T4 60.5
2000-T1 59.6
2000-T2 59.6
2000-T3 59.0
2000-T4 58.9
2001-T1 57.8
2001-T2 58.7
2001-T3 58.8
2001-T4 58.3
2002-T1 58.6
2002-T2 59.9
2002-T3 59.7
2002-T4 60.3
2003-T1 61.8
2003-T2 63.9
2003-T3 64.5
2003-T4 64.4
2004-T1 65.0
2004-T2 66.4
2004-T3 66.0
2004-T4 65.9
2005-T1 66.8
2005-T2 67.3
2005-T3 67.0
2005-T4 67.4
2006-T1 67.3
2006-T2 66.3
2006-T3 66.1
2006-T4 64.6
2007-T1 65.7
2007-T2 66.6
2007-T3 65.9
2007-T4 64.5
2008-T1 65.9
2008-T2 66.3
2008-T3 66.8
2008-T4 68.8
2009-T1 73.6
2009-T2 78.7
2009-T3 81.4
2009-T4 83.0
2010-T1 85.1
2010-T2 87.4
2010-T3 85.5
2010-T4 85.3
2011-T1 86.7
2011-T2 88.2
2011-T3 87.3
2011-T4 87.8
2012-T1 90.2
2012-T2 91.6
2012-T3 90.2
2012-T4 90.6
2013-T1 92.1
2013-T2 93.7
2013-T3 92.9
2013-T4 93.4
2014-T1 95.0
2014-T2 95.6
2014-T3 95.4
2014-T4 94.9
2015-T1 96.7
2015-T2 96.9
2015-T3 96.3
2015-T4 95.6
2016-T1 98.5
2016-T2 99.7
2016-T3 99.1
2016-T4 98.0
2017-T1 100.7
2017-T2 101.0
2017-T3 100.0
2017-T4 98.4
2018-T1 99.4
2018-T2 99.0
2018-T3 99.4
2018-T4 98.4

Dette au sens de Maastricht des administrations publiques en points de PIB (*)

  • Source : Comptes nationaux base 2014 - Insee, DGFiP, Banque de France.

La dette de Maastricht des APU en fin de trimestre et sa répartition par sous-secteur et par instrument

(en milliards d’euros)
La dette de Maastricht des APU en fin de trimestre et sa répartition par sous-secteur et par instrument ((en milliards d’euros))
2017T4 2018T1 2018T2 2018T3 2018T4
Ensemble des adm. publiques 2258,7 2296,1 2301,1 2323,2 2315,3
en point de PIB (*) 98,4% 99,4% 99,0% 99,4% 98,4%
dont, par sous-secteur, consolidée (*) :
État 1768,9 1809,6 1828,3 1859,5 1842,4
Organismes divers d'adm. centrale 62,9 63,8 62,4 63,0 63,3
Administrations publiques locales 201,2 199,8 199,1 198,6 205,6
Administrations de sécurité sociale 225,6 223,0 211,3 202,1 204,0
dont, par instrument :
Dépôts 38,2 40,1 41,0 42,5 40,8
Titres négociables 1939,6 1977,4 1983,0 2005,4 1993,0
court terme 170,6 185,8 170,4 155,8 147,4
long terme 1769,0 1791,6 1812,6 1849,6 1845,6
Crédits 280,9 278,6 277,1 275,4 281,6
court terme 6,7 7,5 7,4 6,7 8,2
long terme 274,2 271,1 269,7 268,7 273,4
  • (*) voir précisions dans l’encadré « Pour en savoir plus »
  • Source : Comptes nationaux base 2014 – Insee, DGFIP, Banque de France

Au quatrième trimestre 2018, la dette publique nette augmente de 12,3 Md€

À la fin du quatrième trimestre 2018, la dette nette des administrations publiques s'élève à 2 106,5 Md€, en hausse de 12,3 Md€, soit 89,5 % du PIB (contre 89,6 % au trimestre précédent). L'écart de 20,3 Md€ avec la variation de la dette brute traduit principalement la forte baisse de la trésorerie de l'État (−19,0 Md€) et de celle des Asso dans une moindre mesure (−0,9 Md€).

La dette nette des APU en fin de trimestre et sa répartition par sous-secteur

(en milliards d’euros)
La dette nette des APU en fin de trimestre et sa répartition par sous-secteur ((en milliards d’euros))
2017T4 2018T1 2018T2 2018T3 2018T4
Ensemble des adm. publiques 2 053,5 2 070,1 2 084,8 2 094,2 2 106,5
dont :
État 1 669,2 1 691,8 1 713,5 1 733,3 1 733,4
Organismes divers d'adm. centrale 46,9 48,3 49,2 50,0 50,5
Administrations publiques locales 189,1 187,5 186,7 186,1 193,1
Administrations de sécurité sociale 148,3 142,5 135,3 124,8 129,5
  • Source : Comptes nationaux base 2014 – Insee, DGFIP, Banque de France

Dette au sens de Maastricht et dette nette

Dette au sens de Maastricht et dette nette
Dette de Maastricht Dette nette
1996-T1 702.9 585.5
1996-T2 719.6 605.0
1996-T3 736.4 620.8
1996-T4 751.3 617.8
1997-T1 758.3 623.1
1997-T2 790.6 651.7
1997-T3 798.0 654.3
1997-T4 794.1 649.9
1998-T1 793.9 664.1
1998-T2 805.2 675.9
1998-T3 829.7 699.3
1998-T4 829.4 684.0
1999-T1 838.4 697.6
1999-T2 835.9 700.8
1999-T3 846.9 701.9
1999-T4 847.6 707.7
2000-T1 845.5 712.0
2000-T2 857.5 713.2
2000-T3 861.2 727.8
2000-T4 870.6 735.2
2001-T1 866.0 749.3
2001-T2 888.9 745.1
2001-T3 898.6 758.8
2001-T4 897.4 762.6
2002-T1 909.6 771.7
2002-T2 936.6 783.8
2002-T3 940.3 812.9
2002-T4 956.8 814.7
2003-T1 988.5 831.8
2003-T2 1028.2 851.9
2003-T3 1044.0 878.3
2003-T4 1050.4 898.5
2004-T1 1071.9 916.0
2004-T2 1106.2 932.5
2004-T3 1111.3 953.5
2004-T4 1123.6 967.4
2005-T1 1146.7 993.8
2005-T2 1165.8 1011.3
2005-T3 1171.7 1029.3
2005-T4 1189.9 1041.5
2006-T1 1199.2 1039.1
2006-T2 1196.0 1048.8
2006-T3 1207.7 1074.3
2006-T4 1194.1 1074.0
2007-T1 1230.6 1093.5
2007-T2 1263.0 1101.0
2007-T3 1265.2 1124.9
2007-T4 1252.9 1128.8
2008-T1 1294.3 1144.4
2008-T2 1313.4 1157.3
2008-T3 1330.4 1176.6
2008-T4 1370.3 1191.7
2009-T1 1453.8 1228.6
2009-T2 1542.6 1271.4
2009-T3 1582.2 1329.1
2009-T4 1608.0 1350.7
2010-T1 1653.0 1377.7
2010-T2 1710.8 1412.1
2010-T3 1689.5 1430.9
2010-T4 1701.1 1469.0
2011-T1 1745.5 1497.5
2011-T2 1790.1 1519.4
2011-T3 1784.9 1548.3
2011-T4 1808.0 1573.3
2012-T1 1864.4 1593.1
2012-T2 1899.8 1616.5
2012-T3 1879.1 1639.8
2012-T4 1892.5 1670.6
2013-T1 1929.3 1692.4
2013-T2 1971.0 1711.7
2013-T3 1959.4 1726.9
2013-T4 1977.7 1757.3
2014-T1 2020.3 1781.6
2014-T2 2038.6 1805.6
2014-T3 2043.7 1827.0
2014-T4 2039.9 1837.3
2015-T1 2092.1 1856.4
2015-T2 2108.7 1881.8
2015-T3 2107.1 1882.1
2015-T4 2101.3 1898.6
2016-T1 2176.3 1957.9
2016-T2 2209.5 1982.7
2016-T3 2201.2 1986.8
2016-T4 2188.5 1992.7
2017-T1 2252.3 2018.9
2017-T2 2275.8 2040.1
2017-T3 2271.6 2039.4
2017-T4 2258.7 2053.5
2018-T1 2296.1 2070.1
2018-T2 2301.1 2084.8
2018-T3 2323.2 2094.2
2018-T4 2315.3 2106.5

Dette au sens de Maastricht et dette nette

  • Source : Comptes nationaux base 2014 - Insee, DGFiP, Banque de France.

La valeur globale des détentions en actions cotées et en titres d'OPC décroît

Au quatrième trimestre 2018, la valeur totale des actions cotées et des titres d'organismes de placement collectif (OPC) détenus par les administrations publiques (APU) baisse de 11,4 Md€ pour atteindre 235,4 Md€.

La baisse des cours de la Bourse, en particulier pour EDF, Aéroports de Paris, Safran et Renault, se traduit dans la valorisation des actions cotées détenues par l'État par une perte de l’ordre de 6,0 Md€. Par ailleurs, l'État cède pour un peu plus de 1,0 Md€ d'actions Safran.

Les actions cotées des Odac et des Asso ainsi que les détentions de titres d’OPC diminuent (respectivement −1,2 Md€, −0,9 Md€ et −2,2 Md€) en lien également avec la baisse des cours boursiers.

Les actions cotées et les OPC détenues par les administrations publiques

(en milliards d’euros)
Les actions cotées et les OPC détenues par les administrations publiques ((en milliards d’euros))
2017T4 2018T1 2018T2 2018T3 2018T4
Ensemble des adm. publiques 232,1 233,4 237,3 246,8 235,4
dont :
État 64,9 66,7 58,9 66,3 59,2
Organismes divers d'adm. centrale 29,5 29,8 40,2 41,0 39,9
Administrations publiques locales 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Administrations de sécurité sociale 137,6 136,8 138,1 139,4 136,2
  • Source : Comptes nationaux base 2014 – Insee, DGFIP, Banque de France

Actions cotées et titres d'OPC détenus par les APU

Actions cotées et titres d'OPC détenus par les APU
Actions cotées et titres d'OPC détenus par les APU
1996-T1 37.5
1996-T2 36.3
1996-T3 36.0
1996-T4 34.9
1997-T1 36.4
1997-T2 36.7
1997-T3 37.4
1997-T4 62.9
1998-T1 81.3
1998-T2 94.3
1998-T3 77.4
1998-T4 91.1
1999-T1 100.1
1999-T2 107.5
1999-T3 114.0
1999-T4 151.0
2000-T1 186.2
2000-T2 167.8
2000-T3 151.3
2000-T4 134.5
2001-T1 114.2
2001-T2 107.1
2001-T3 84.3
2001-T4 95.4
2002-T1 99.6
2002-T2 76.8
2002-T3 70.1
2002-T4 78.4
2003-T1 78.1
2003-T2 99.9
2003-T3 101.4
2003-T4 109.0
2004-T1 111.2
2004-T2 115.3
2004-T3 119.8
2004-T4 130.3
2005-T1 140.3
2005-T2 153.5
2005-T3 178.3
2005-T4 229.9
2006-T1 256.2
2006-T2 247.3
2006-T3 258.0
2006-T4 285.9
2007-T1 301.4
2007-T2 343.6
2007-T3 323.6
2007-T4 334.0
2008-T1 274.7
2008-T2 284.7
2008-T3 257.5
2008-T4 220.6
2009-T1 182.6
2009-T2 203.6
2009-T3 240.1
2009-T4 244.3
2010-T1 245.9
2010-T2 219.2
2010-T3 226.6
2010-T4 224.4
2011-T1 222.6
2011-T2 214.4
2011-T3 182.2
2011-T4 187.2
2012-T1 191.5
2012-T2 189.6
2012-T3 196.8
2012-T4 186.8
2013-T1 190.6
2013-T2 195.4
2013-T3 213.6
2013-T4 213.7
2014-T1 221.4
2014-T2 212.2
2014-T3 216.8
2014-T4 211.4
2015-T1 226.9
2015-T2 218.5
2015-T3 203.7
2015-T4 208.3
2016-T1 201.6
2016-T2 195.4
2016-T3 207.5
2016-T4 212.8
2017-T1 214.9
2017-T2 218.4
2017-T3 226.6
2017-T4 232.1
2018-T1 233.4
2018-T2 237.3
2018-T3 246.8
2018-T4 235.4

Actions cotées et titres d'OPC détenus par les APU

  • Source : Comptes nationaux base 2014 - Insee, DGFiP, Banque de France.

Pour en savoir plus 

Au dernier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) utilisé pour exprimer la dette en point de PIB est le PIB annuel en données brutes. Cette mesure n’a pas de strict équivalent en cours d’année ; elle est approximée par le cumul du PIB trimestriel en données corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) sur les quatre derniers trimestres connus.

Les données par sous-secteur institutionnel des administrations publiques qui figurent dans ce numéro d’Informations Rapides sont consolidées : sont exclus les passifs détenus par le même sous-secteur ainsi que ceux détenus par les autres sous-secteurs des administrations.

-          Des données complémentaires (séries longues, pages internet associées, etc.) sont disponibles sur la page web de cet indicateur : http://www.insee.fr/fr/statistiques?debut=0&theme=30&conjoncture=63

-          La note méthodologique sur la dette trimestrielle de Maastricht des administrations publiques est disponible sur :http://www.insee.fr/fr/statistiques/documentation/Dette_m.pdf

-          Retrouvez les séries longues dans la BDM :  https://www.insee.fr/fr/statistiques/series/113008288

Prochaine publication : 28 juin 2019 à 8h45

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: