Robotique, impression 3D : des technologies propres à l’industrie Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats
En France, les sociétés sont aujourd’hui largement équipées en technologies de l’information et de la communication (TIC). Toutefois, les différences sont importantes selon le type de technologie. Ainsi, quasiment toutes les sociétés de 10 personnes ou plus sont connectées à Internet (99 % des sociétés) et 69 % disposent d'un site web. L'usage de technologies plus spécialisées, comme l'impression 3D ou la robotique, progresse mais reste minoritaire.
4 % des sociétés ont recours à l'impression 3D, en interne ou sous-traitée
En 2018, en France, 4 % des sociétés de 10 personnes ou plus ont recours à l’impression 3D. L’impression 3D concerne 16 % des sociétés de 250 personnes ou plus, alors qu’elle est très marginale dans les sociétés de 10 à 19 personnes (2 %).
L’usage de cette technologie est plus répandu dans l’industrie (10 % des sociétés).
Lorsqu’elles utilisent l’impression 3D, plus de la moitié des sociétés se servent de leurs propres imprimantes 3D et plus de la moitié font appel aux services d’impression fournis par d’autres entreprises ; certaines cumulent donc l'impression 3D interne et l'impression 3D sous-traitée.
L’impression 3D est avant tout un outil utilisé dans la conception de prototypes ou dans les processus de production des entreprises : 71 % des sociétés ayant eu recours à l’impression 3D l’ont fait pour réaliser des prototypes ou des maquettes destinés à un usage interne (figure 1). 38 % l'ont utilisé pour créer des prototypes ou des maquettes destinés à la vente et 29 % pour des biens utilisés dans les procédés de production de l’entreprise. Seules 15 % ont recouru à l’impression 3D pour des biens à vendre autres que des prototypes ou des maquettes.
tableauFigure 1 - Motifs de recours à l’impression 3D
| Motifs d'usage de l'impression 3D | |
|---|---|
| Prototype ou maquette pour un usage interne | 71 |
| Prototype ou maquette à vendre | 38 |
| Biens destinés aux processus de production de l’entreprise | 29 |
| Biens destinés à la vente | 15 |
- Lecture : en 2018, 15 % des sociétés ayant eu recours à l’impression 3D l’ont fait pour des biens destinés à la vente.
- Champ : sociétés de 10 personnes ou plus ayant eu recours à l’impression 3D, implantées en France, des secteurs principalement marchands, hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
- Source : Insee, enquête TIC 2018.
graphiqueFigure 1 - Motifs de recours à l’impression 3D

- Lecture : en 2018, 15 % des sociétés ayant eu recours à l’impression 3D l’ont fait pour des biens destinés à la vente.
- Champ : sociétés de 10 personnes ou plus ayant eu recours à l’impression 3D, implantées en France, des secteurs principalement marchands, hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
- Source : Insee, enquête TIC 2018.
8 % des sociétés utilisent des robots industriels ou de service
En 2018, 8 % des sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France utilisent un robot de type industriel ou de service (figure 2). Elles ont davantage recours à des robots industriels (6 %) qu’à des robots de service (3 %).
tableauFigure 2 - Usage de la robotique par secteur et taille
| Part des sociétés ayant : | |||
|---|---|---|---|
| un robot industriel ou de service | un robot industriel | un robot de service | |
| de 10 à 19 personnes | 5 | 3 | 2 |
| de 20 à 49 personnes | 9 | 7 | 2 |
| de 50 à 249 personnes | 14 | 11 | 5 |
| 250 personnes ou plus | 27 | 22 | 12 |
| Ensemble | 8 | 6 | 3 |
- Lecture : en 2018, 5 % des sociétés de 10 à 19 personnes disposent d’au moins un robot industriel ou de service, 3 % disposent d’au moins un robot industriel et 2 % d’au moins un robot de service.
- Champ : sociétés de 10 personnes ou plus, implantées en France, des secteurs principalement marchands, hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
- Source : Insee, enquête TIC 2018.
graphiqueFigure 2 - Usage de la robotique par secteur et taille

- Lecture : en 2018, 5 % des sociétés de 10 à 19 personnes disposent d’au moins un robot industriel ou de service, 3 % disposent d’au moins un robot industriel et 2 % d’au moins un robot de service.
- Champ : sociétés de 10 personnes ou plus, implantées en France, des secteurs principalement marchands, hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
- Source : Insee, enquête TIC 2018.
Les robots industriels sont des manipulateurs contrôlés automatiquement, programmables dans trois axes ou plus, reprogrammables, polyvalents, pouvant être soit fixés soit mobiles. Ils sont plus fréquemment utilisés dans l’industrie (21 %). Les robots de service sont des machines ayant un degré d'autonomie et capables d'opérer dans un environnement complexe et dynamique qui requiert une interaction avec des personnes, des objets ou d'autres appareils.
La robotique est plus utilisée dans les sociétés de grande taille : 22 % des sociétés de 250 personnes ou plus utilisent des robots industriels et 12 % des robots de service, contre une part négligeable des sociétés de 10 à 19 personnes.
Les sociétés utilisent des robots de service principalement pour gérer les entrepôts (46 % des sociétés utilisant des robots de service ; figure 3). Viennent ensuite le nettoyage ou le traitement des déchets (26 %) et les travaux d'assemblage (16 %).
Ces résultats ne présument pas du nombre de robots utilisés au sein des entreprises et ne suffisent pas à conclure sur l'intensité de la robotisation dans les différents secteurs.
tableauFigure 3 - Motifs d’utilisation de robots de service en 2018
| Motifs | |
|---|---|
| Gestion d’entrepôt | 46 |
| Nettoyage ou traitement des déchets | 26 |
| Travaux d’assemblage | 16 |
| Travaux de construction ou tâches de réparation des dommages | 10 |
| Automatisation de la vente en magasin | 10 |
| Transport de personnes ou de biens | 10 |
| Surveillance, de sécurité ou d’inspection | 8 |
- Lecture : en 2018, 46 % des sociétés de 10 personnes ou plus disposant d’un robot de service l’utilisent pour des tâches de gestion d’entrepôt.
- Champ : sociétés de 10 personnes ou plus utilisant des robots de service, implantées en France, des secteurs principalement marchands, hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
- Source : Insee, enquête TIC 2018.
Un quart des sociétés envoie des factures électroniques dans un format automatisable
En 2017, un quart des sociétés a envoyé des factures dans un format structuré permettant leur traitement automatique (figure 4). Plus de la moitié des grandes sociétés (250 personnes et plus) en a émis, contre un tiers des sociétés de 50 à 249 personnes et moins d’un quart pour les autres. Alors qu’un tiers des sociétés du commerce de gros émet de telles factures, moins d’une société sur cinq de l’hébergement-restauration l’a fait.
tableauFigure 4 - Format d’envoi de factures selon le secteur ou la taille en 2017
| Format structuré permettant leur traitement automatique | Format électronique ne permettant pas de traitement automatique | Factures uniquement au format papier | |
|---|---|---|---|
| Hébergement et restauration | 19 | 52 | 62 |
| Commerce de détail | 20 | 49 | 65 |
| Activités spécialisées, scientifiques et techniques | 21 | 65 | 66 |
| Services administratifs et de soutien | 24 | 65 | 61 |
| Construction | 26 | 68 | 65 |
| Transports | 27 | 61 | 63 |
| Industrie | 28 | 63 | 67 |
| Information et communication | 28 | 77 | 55 |
| Commerce de gros | 32 | 63 | 71 |
| de 10 à 19 personnes | 23 | 59 | 64 |
| de 20 à 49 personnes | 24 | 64 | 66 |
| de 50 à 249 personnes | 33 | 66 | 67 |
| 250 personnes ou plus | 53 | 75 | 67 |
| Ensemble | 25 | 62 | 65 |
- Notes :
1. Ce graphique ne présume rien sur les volumes de factures traités pour chaque type.
2. La somme des formats dépasse 100 % car plusieurs formats peuvent coexister au sein d’une entreprise donnée (par exemple selon le type de client, ou pour une même commande une facture papier doublée d’une version électronique de la facture).
3. Les services administratifs et de soutien incluent les activités immobilières ; le commerce de gros inclut le commerce et la réparation d’automobiles ; l’information-communication inclut la réparation d’ordinateurs. - Lecture : en 2017, 25 % des sociétés de 10 personnes ou plus ont envoyé des factures dans un format électronique structuré permettant leur traitement automatique.
- Champ : sociétés de 10 personnes ou plus, implantées en France, des secteurs principalement marchands, hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
- Source : Insee, enquête TIC 2018.
graphiqueFigure 4 - Format d’envoi de factures selon le secteur ou la taille en 2017

- Notes :
- 1. Ce graphique ne présume rien sur les volumes de factures traités pour chaque type.
- 2. La somme des formats dépasse 100 % car plusieurs formats peuvent coexister au sein d’une entreprise donnée (par exemple selon le type de client, ou pour une même commande une facture papier doublée d’une version électronique de la facture).
- 3. Les services administratifs et de soutien incluent les activités immobilières ; le commerce de gros inclut le commerce et la réparation d’automobiles ; l’information-communication inclut la réparation d’ordinateurs.
- Lecture : en 2017, 25 % des sociétés de 10 personnes ou plus ont envoyé des factures dans un format électronique structuré permettant leur traitement automatique.
- Champ : sociétés de 10 personnes ou plus, implantées en France, des secteurs principalement marchands, hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
- Source : Insee, enquête TIC 2018.
Au sein de chaque entreprise, l’émission de factures structurées est complétée ou concurrencée par d’autres modes. Ainsi, quels que soient le secteur ou la taille, l’émission de factures « papier » reste très répandue : deux tiers des sociétés déclarent avoir émis certaines factures uniquement au format papier. C’est un peu plus dans le commerce de gros (71 %) et un peu moins dans l’information-communication (55 %). De même, près de deux tiers des sociétés ont envoyé des factures électroniques non structurées (par exemple par courriel ou au format PDF).
Au final, seuls 5 % des sociétés émettent plus de la moitié de leurs factures dans un format structuré permettant un traitement automatique.
D’autre part, plus d’un tiers des sociétés a reçu des factures électroniques dans un format structuré permettant leur traitement automatique. La réception de factures pouvant être traitées automatiquement concerne la moitié des grandes sociétés (250 personnes ou plus), cette proportion diminuant avec la taille des sociétés. Il existe en la matière peu de différences sectorielles.