Faible hausse des prix en janvier de 0,3 % ; hausse de 0,8 % sur 12 mois Indice des prix à la consommation des ménages - Martinique janvier 2019
Les prix augmentent faiblement entre décembre 2018 et janvier 2019 en Martinique. Cette hausse est due aux secteurs des services (+ 1,1 %) et de l’alimentation (+ 0,6 %). Elle n’est pas compensée par les baisses des prix dans les autres secteurs. Le prix des énergies baisse de 2,6 % et les prix des produits manufacturés perdent 0,3 %. La hausse des prix annuelle est de 0,8 %, portée par tous les secteurs de la consommation, à l’exception du secteur de l’énergie.
Les prix augmentent de 0,3 % entre décembre 2018 et janvier 2019. Cette hausse est principalement due au secteur des services, notamment des loyers et services rattachés, comprenant notamment l’entretien et la réparation des logements. Dans les autres postes des services, les prix sont à la hausse comme dans les services de santé (+ 0,4 %), les communications (+ 0,4 %) et les autres services (+ 2,1 %). Toutefois, les services de transports limitent significativement la croissance, puisque leurs prix baissent de 10 %.
Les prix de l’alimentation augmentent aussi en janvier, avec des produits frais qui bondissent de 2,9 % entre décembre 2018 et janvier 2019. Les prix des autres produits de l’alimentation croissent globalement de 0,4 %. La hausse est cependant variable selon la nature du produit : les boissons alcoolisées subissent la plus forte hausse avec + 1,8 %.
Les prix des produits manufacturés baissent légèrement de 0,3 %. L’effet des soldes se fait sentir sur les prix de l’habillement (– 0,7 %) et les autres produits manufacturés (– 0,3 %). A l’inverse, les prix des produits de santé augmentent (+ 0,2 %), probablement à la suite d’un accord conclu entre l’Assurance Maladie et les pharmaciens sur leur rémunération.
La hausse des prix annuelle est de 0,8 %, portée par presque tous les secteurs de la consommation : alimentation (+ 1,6 %), services (+ 1,1 %) et produits manufacturés (+ 0,1 %). Seul les prix du secteur de l’énergie baissent de 1,3 %.
La hausse annuelle des prix de l’alimentation est due aux produits frais dont les prix augmentent fortement de 4,2 %. Le prix du tabac est en hausse de près de 10 % en un an.
Les prix des services augmentent de 1,1 %, sous l’impulsion de presque tous les secteurs qui les composent : services de transports, loyers et services rattachés, services de santé. Seuls les prix des services des communications baissent de 0,6 %.
La stabilité des prix des produits manufacturés sur un an n’est pas uniforme sur tous les domaines : les prix de l’habillement et chaussures augmentent de 2,4 %, tandis que ceux des produits de santé baissent de 1,2 %. Les prix des autres produits manufacturés diminuent légèrement de 0,2 %.
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Martinique
mois | écart | indice |
---|---|---|
janv.-16 | 0,1 | 99,8 |
févr.-16 | 0,3 | 99,9 |
mars-16 | -0,4 | 99,6 |
avr.-16 | -0,7 | 99,7 |
mai-16 | -0,7 | 99,7 |
juin-16 | -0,4 | 100,0 |
juil.-16 | -0,5 | 100,2 |
août-16 | -0,9 | 99,9 |
sept.-16 | -0,3 | 99,95 |
oct.-16 | 0,1 | 99,3 |
nov.-16 | 0,5 | 99,5 |
déc.-16 | 0,1 | 99,7 |
janv.-17 | 0,5 | 100,3 |
févr.-17 | 0,4 | 100,3 |
mars-17 | 1,2 | 100,9 |
avr.-17 | 0,8 | 100,5 |
mai-17 | 0,7 | 100,4 |
juin-17 | 0,4 | 100,3 |
juil.-17 | 0,1 | 100,3 |
août-17 | 0,3 | 100,2 |
sept.-17 | 0,0 | 99,9 |
oct.-17 | 0,5 | 99,9 |
nov.-17 | 0,5 | 100,0 |
déc.-17 | 1,4 | 101,0 |
janv.-18 | 0,7 | 101,0 |
févr.-18 | 0,8 | 101,1 |
mars-18 | 0,7 | 101,5 |
avr.-18 | 0,6 | 101,2 |
mai-18 | 1,1 | 101,4 |
juin-18 | 1,6 | 101,9 |
juil.-18 | 1,6 | 101,9 |
août-18 | 2,0 | 102,2 |
sept.-18 | 2,0 | 101,9 |
oct.-18 | 1,7 | 101,6 |
nov.-18 | 1,7 | 101,7 |
déc.-18 | 0,5 | 101,5 |
janv.-19 | 0,8 | 101,8 |
- Lecture : en janvier 2019, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,8 % par rapport à janvier 2018
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Martinique
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique – Jan. 2019
Regroupements | Pondérations 2019 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Janv. 2018 | Oct. 2018 | Nov. 2018 | Déc. 2018 | Janv. 2019 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 101,0 | 101,6 | 101,7 | 101,5 | 101,8 | 0,3 | 0,2 | 0,8 |
Alimentation | 1 778 | 103,1 | 104,4 | 103,6 | 104,1 | 104,7 | 0,6 | 0,4 | 1,6 |
Produits frais | 179 | 111,4 | 111,8 | 111,1 | 112,9 | 116,1 | 2,9 | 3,8 | 4,2 |
Alimentation hors produits frais | 1 599 | 101,7 | 103,1 | 102,3 | 102,7 | 103,1 | 0,4 | 0,0 | 1,3 |
Tabac | 116 | 105,1 | 115,3 | 115,4 | 115,4 | 115,4 | 0,0 | 0,1 | 9,8 |
Produits manufacturés | 2 866 | 96,9 | 97,8 | 97,2 | 97,3 | 97,0 | -0,3 | -0,9 | 0,1 |
Habillement et chaussures | 481 | 88,3 | 93,2 | 91,8 | 91,1 | 90,5 | -0,7 | -3,0 | 2,4 |
Produits de santé | 462 | 92,9 | 91,6 | 91,7 | 91,5 | 91,7 | 0,2 | 0,1 | -1,2 |
Autres produits manufacturés | 1 923 | 99,9 | 100,3 | 99,8 | 100,0 | 99,7 | -0,3 | -0,6 | -0,2 |
Énergie | 790 | 104,2 | 110,6 | 112,1 | 105,6 | 102,9 | -2,6 | -7,0 | -1,3 |
dont Produits pétroliers | 592 | 105,4 | 114,0 | 116,1 | 107,3 | 103,5 | -3,5 | -9,2 | -1,8 |
Services | 4 450 | 102,2 | 101,0 | 101,6 | 102,2 | 103,4 | 1,1 | 2,3 | 1,1 |
Loyers et services rattachés | 903 | 101,2 | 101,2 | 101,2 | 100,8 | 102,3 | 1,5 | 1,1 | 1,1 |
Service de santé | 657 | 105,4 | 105,4 | 106,0 | 105,0 | 105,4 | 0,4 | 0,1 | 0,1 |
Services de transports | 163 | 92,9 | 75,0 | 87,8 | 107,5 | 96,4 | -10,3 | 28,6 | 3,7 |
Services de communications | 424 | 94,4 | 93,4 | 93,4 | 93,4 | 93,8 | 0,4 | 0,4 | -0,6 |
Autres services | 2 303 | 104,1 | 103,3 | 103,4 | 103,6 | 105,7 | 2,1 | 2,4 | 1,6 |
Alimentation et tabac | 1 894 | 103,2 | 105,0 | 104,3 | 104,8 | 105,4 | 0,6 | 0,4 | 2,1 |
Produits manufacturés et énergie | 3 656 | 98,5 | 100,5 | 100,4 | 99,1 | 98,3 | -0,8 | -2,2 | -0,2 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 385 | 98,7 | 98,8 | 98,4 | 98,6 | 98,4 | -0,2 | -0,4 | -0,4 |
Ensemble hors produits frais | 9 827 | 100,8 | 101,3 | 101,4 | 101,3 | 101,5 | 0,3 | 0,2 | 0,8 |
Ensemble hors énergie | 9 210 | 100,7 | 100,8 | 100,8 | 101,2 | 101,8 | 0,6 | 0,9 | 1,0 |
Ensemble hors tabac | 9 884 | 101,0 | 101,4 | 101,5 | 101,4 | 101,7 | 0,3 | 0,2 | 0,7 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2019
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Janvier 2019
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 0,8 | 0,5 | 0,8 | 0,3 | 1,2 |
Alimentation | 0,6 | 1,2 | 1,6 | 0,1 | 2,7 |
Produits frais | -3,1 | 0,7 | 4,2 | -7,3 | 8,4 |
Alimentation hors produits frais | 1,1 | 1,2 | 1,3 | 0,7 | 1,7 |
Tabac | 11,4 | 9,0 | 9,8 | 12,9 | 14,0 |
Produits manufacturés | 0,7 | -1,2 | 0,1 | -0,2 | -0,4 |
Habillement et chaussures | 4,2 | -4,2 | 2,4 | 1,2 | 0,5 |
Produits de santé | -0,9 | -3,3 | -1,2 | -1,2 | -2,8 |
Autres produits manufacturés | 0,4 | 0,4 | -0,2 | -0,4 | -0,1 |
Énergie | -0,4 | 0,3 | -1,3 | -4,2 | 1,9 |
dont Produits pétroliers | -0,9 | -0,4 | -1,8 | -6,6 | 0,2 |
Services | 0,9 | 1,2 | 1,1 | 0,8 | 1,0 |
Loyers et services rattachés | 0,6 | 1,8 | 1,1 | 0,9 | -0,4 |
Service de santé | 0,1 | 0,0 | 0,1 | -0,1 | 0,2 |
Service de transport | 2,4 | -5,7 | 3,7 | 1,1 | -0,1 |
Services de communications | -0,7 | -0,3 | -0,6 | 0,3 | -3,1 |
Autres services | 1,4 | 2,2 | 1,6 | 1,3 | 1,9 |
Alimentation et tabac | 1,2 | 1,9 | 2,1 | 1,2 | 3,9 |
Produits manufacturés et énergie | 0,5 | -0,9 | -0,2 | -0,8 | 0,2 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,2 | -0,3 | -0,4 | -0,5 | -0,6 |
Ensemble hors produits frais | 0,9 | 0,5 | 0,8 | 0,4 | 1,1 |
Ensemble hors énergie | 0,9 | 0,5 | 1,0 | 0,6 | 1,2 |
Ensemble hors tabac | 0,7 | 0,4 | 0,7 | 0,1 | 1,0 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2019.
Pour comprendre
L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015
Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.
Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.
Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.
La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.
Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour
C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.
Le calcul de l’indice a été amélioré
Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.
Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.
Pour en savoir plus
Pour comprendre le pouvoir d’achat et l’indice des prix
« En Martinique, entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole », Insee, Antian’échos, n° 49 juin 2014.