Indice des prix à la consommation des ménages Martinique – Octobre 2018 Baisse des prix de 0,3 % en octobre 2018 ; Augmentation de 1,7 % sur un an
L’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique diminue de 0,3 % en octobre 2018 comme le mois dernier.Ce résultat est dû à la baisse des prix des produits manufacturés (– 0,8 %) et des services (– 0,6 %) compensée parla hausse des prix de l’alimentation (+ 0,5 %) et de l’énergie (+ 1,4 %). Sur un an, les prix augmentent de 1,7 % en Martinique.
Le secteur de l’alimentation augmente de 0,5 %. Le prix des produits frais est quasiment stable (– 0,1 %) même si les prix des fruits frais et poissons frais augmentent respectivement de 0,6 % et 0,5 % alors que les prix des légumes frais reculent de 1,5 %. Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 0,6 % (+ 1,7 % sur un an).
Les prix des produits manufacturés sont en baisse (–0,8 % ; + 1,1 % en glissement annuel). La période des soldes en Martinique favorise le ralentissement des prix des produits de l’habillement et chaussures qui a fléchi de 4,2 % ce mois-ci. Les produits de santé progressent légèrement (+ 0,3 %). Les autres produits manufacturés diminuent de 0,2 %. Par rapport à octobre 2017, les prix des autres produits manufacturés régressent de 0,2 %.
L’indice des prix de l’énergie progresse de 1,4 % ce mois-ci (+ 7,8 % sur un an). L’évolution mensuelle résulte de la hausse des prix des produits pétroliers (+ 1,9 %), c’est le cas du gazole qui s’accroît de 3,1 %, et de l’essence (+ 0,7 %). Le prix de la bouteille de gaz augmente de 4,1 %. En glissement annuel, l’indice des prix des produits pétroliers s’accélère de 10,6 %.
Les prix des services reculent de 0,6 % (+ 0,8 % sur un an) suite à la baisse des services de transport (– 7,8 %), et de la baisse des services de communication (– 0,8 %). Les prix des services de santé sont quasiment stables (– 0,1 %). Les prix des autres services se replient également (– 0,6 %), mais ils augmentent sur un an de 1,5 %.
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)
mois | écart |
---|---|
janv.-15 | 0,4 |
févr.-15 | -0,4 |
mars-15 | 0,0 |
avr.-15 | 0,6 |
mai-15 | 0,5 |
juin-15 | 0,6 |
juil.-15 | 0,8 |
août-15 | 0,3 |
sept.-15 | 0,4 |
oct.-15 | -0,3 |
nov.-15 | -0,8 |
déc.-15 | -0,5 |
janv.-16 | 0,1 |
févr.-16 | 0,3 |
mars-16 | -0,4 |
avr.-16 | -0,7 |
mai-16 | -0,7 |
juin-16 | -0,4 |
juil.-16 | -0,5 |
août-16 | -0,9 |
sept.-16 | -0,3 |
oct.-16 | 0,1 |
nov.-16 | 0,5 |
déc.-16 | 0,1 |
janv.-17 | 0,5 |
févr.-17 | 0,4 |
mars-17 | 1,2 |
avr.-17 | 0,8 |
mai-17 | 0,7 |
juin-17 | 0,4 |
juil.-17 | 0,1 |
août-17 | 0,3 |
sept.-17 | 0,0 |
oct.-17 | 0,5 |
nov.-17 | 0,5 |
déc.-17 | 1,4 |
janv.-18 | 0,7 |
févr.-18 | 0,8 |
mars-18 | 0,7 |
avr.-18 | 0,6 |
mai-18 | 1,1 |
juin-18 | 1,6 |
juil.-18 | 1,6 |
août-18 | 2 |
sept.-18 | 2 |
oct.-18 | 1,7 |
- Lecture: en octobre 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,7 % par rapport à septembre 2017.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)

- Lecture: en octobre 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,7 % par rapport à septembre 2017.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique – Octobre 2018Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)
Regroupements | Pondérations 2018 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Oct 2017 | Juillet 2018 | Août 2018 | Sept 2018 | Oct 2018 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 99,9 | 101,9 | 102,2 | 101,9 | 101,6 | -0,3 | -0,3 | 1,7 |
Alimentation | 1 781 | 102,8 | 103,5 | 104,4 | 103,8 | 104,4 | 0,5 | 0,9 | 1,5 |
Produits frais | 180 | 111,4 | 109,4 | 111,2 | 111,9 | 111,8 | -0,1 | 2,2 | 0,4 |
Alimentation hors produits frais | 1 601 | 101,4 | 102,4 | 103,2 | 102,5 | 103,1 | 0,6 | 0,7 | 1,7 |
Tabac | 116 | 102,0 | 114,7 | 114,7 | 115,3 | 115,3 | 0,0 | 0,5 | 13,1 |
Produits manufacturés | 2 871 | 96,8 | 98,2 | 98,1 | 98,6 | 97,8 | -0,8 | -0,4 | 1,1 |
Habillement et chaussures | 483 | 88,5 | 95,8 | 96,3 | 97,3 | 93,2 | -4,2 | -2,7 | 5,3 |
Produits de santé | 464 | 93,6 | 91,8 | 91,5 | 91,4 | 91,6 | 0,3 | -0,2 | -2,1 |
Autres produits manufacturés | 1 924 | 99,5 | 100,2 | 100,0 | 100,5 | 100,3 | -0,2 | 0,1 | 0,9 |
Énergie | 791 | 102,6 | 108,9 | 108,9 | 109,1 | 110,6 | 1,4 | 1,6 | 7,8 |
dont Produits pétroliers | 592 | 103,1 | 111,3 | 111,6 | 111,9 | 114,0 | 1,9 | 2,5 | 10,6 |
Services | 4 441 | 100,2 | 102,1 | 102,6 | 101,7 | 101,0 | -0,6 | -1,1 | 0,8 |
Loyers et services rattachés | 904 | 100,3 | 101,2 | 101,2 | 101,2 | 101,2 | 0,0 | 0,0 | 0,9 |
Service de santé | 657 | 103,8 | 105,5 | 105,5 | 105,5 | 105,4 | -0,1 | -0,1 | 1,5 |
Services de transports | 163 | 83,5 | 92,7 | 99,8 | 81,3 | 75,0 | -7,8 | -19,1 | -10,2 |
Services de communications | 425 | 94,1 | 94,2 | 94,2 | 94,2 | 93,4 | -0,8 | -0,8 | -0,7 |
Autres services | 2 292 | 101,7 | 104,0 | 104,4 | 103,9 | 103,3 | -0,6 | -0,7 | 1,5 |
Alimentation et tabac | 1 897 | 102,7 | 104,1 | 105,0 | 104,5 | 105,0 | 0,5 | 0,9 | 2,2 |
Produits manufacturés et énergie | 3 662 | 98,0 | 100,5 | 100,4 | 100,9 | 100,5 | -0,3 | 0,1 | 2,6 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 388 | 98,5 | 98,8 | 98,5 | 98,9 | 98,8 | -0,1 | 0,1 | 0,3 |
Ensemble hors produits frais | 9 826 | 99,6 | 101,7 | 102,0 | 101,7 | 101,3 | -0,3 | -0,3 | 1,8 |
Ensemble hors énergie | 9 209 | 99,6 | 101,3 | 101,7 | 101,3 | 100,8 | -0,5 | -0,5 | 1,2 |
Ensemble hors tabac | 9 884 | 99,8 | 101,8 | 102,1 | 101,8 | 101,4 | -0,3 | -0,3 | 1,6 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2018
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Octobre 2018
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 1,2 | 1,3 | 1,7 | 2,5 | 2,2 |
Alimentation | 1,9 | 0,3 | 1,5 | 2,1 | 2,2 |
Produits frais | -0,9 | 1,1 | 0,4 | 12,0 | 7,0 |
Alimentation hors produits frais | 2,2 | 0,2 | 1,7 | 1,3 | 1,4 |
Tabac | 14,8 | 14,5 | 13,1 | 14,7 | 16,8 |
Produits manufacturés | -0,1 | -0,6 | 1,1 | 0,1 | -0,4 |
Habillement et chaussures | -3,0 | -2,9 | 5,3 | 1,6 | 0,0 |
Produits de santé | -1,5 | -2,5 | -2,1 | -1,8 | -2,3 |
Autres produits manufacturés | 0,8 | 0,6 | 0,9 | 0,1 | 0,0 |
Énergie | 8,6 | 7,3 | 7,8 | 14,7 | 13,8 |
dont Produits pétroliers | 10,7 | 9,5 | 10,6 | 18,2 | 20,7 |
Services | 0,4 | 1,4 | 0,8 | 2,0 | 1,2 |
Loyers et services rattachés | 0,6 | 0,1 | 0,9 | 1,1 | -0,3 |
Service de santé | 1,6 | 2,0 | 1,5 | 0,4 | 0,3 |
Service de transport | -9,7 | -0,4 | -10,2 | 3,2 | 0,5 |
Services de communications | -0,6 | 0,0 | -0,7 | 0,3 | -1,9 |
Autres services | 0,9 | 2,5 | 1,5 | 3,2 | 2,1 |
Alimentation et tabac | 2,6 | 1,6 | 2,2 | 3,3 | 3,7 |
Produits manufacturés et énergie | 1,4 | 1,0 | 2,6 | 2,8 | 2,8 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,3 | 0,0 | 0,3 | -0,2 | -0,4 |
Ensemble hors produits frais | 1,2 | 1,3 | 1,8 | 2,4 | 2,1 |
Ensemble hors énergie | 0,6 | 0,8 | 1,2 | 1,7 | 1,3 |
Ensemble hors tabac | 1,1 | 1,1 | 1,6 | 2,3 | 1,9 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2018.
Pour comprendre
Méthodologie
L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015
Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.
Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.
Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.
La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.
Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour
C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.
Le calcul de l’indice a été amélioré
Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.
Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.