Insee Flash MartiniqueIndice des prix à la consommation des ménages Martinique – Octobre 2018 Baisse des prix de 0,3 % en octobre 2018 ; Augmentation de 1,7 % sur un an

Patricia ÉCANVIL

L’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique diminue de 0,3 % en octobre 2018 comme le mois dernier.Ce résultat est dû à la baisse des prix des produits manufacturés (– 0,8 %) et des services (– 0,6 %) compensée parla hausse des prix de l’alimentation (+ 0,5 %) et de l’énergie (+ 1,4 %). Sur un an, les prix augmentent de 1,7 % en Martinique.

Patricia ÉCANVIL
Insee Flash Martinique No 106- Novembre 2018

Le secteur de l’alimentation augmente de 0,5 %. Le prix des produits frais est quasiment stable (– 0,1 %) même si les prix des fruits frais et poissons frais augmentent respectivement de 0,6 % et 0,5 % alors que les prix des légumes frais reculent de 1,5 %. Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 0,6 % (+ 1,7 % sur un an).

Les prix des produits manufacturés sont en baisse (–0,8 % ; + 1,1 % en glissement annuel). La période des soldes en Martinique favorise le ralentissement des prix des produits de l’habillement et chaussures qui a fléchi de 4,2 % ce mois-ci. Les produits de santé progressent légèrement (+ 0,3 %). Les autres produits manufacturés diminuent de 0,2 %. Par rapport à octobre 2017, les prix des autres produits manufacturés régressent de 0,2 %.

L’indice des prix de l’énergie progresse de 1,4 % ce mois-ci (+ 7,8 % sur un an). L’évolution mensuelle résulte de la hausse des prix des produits pétroliers (+ 1,9 %), c’est le cas du gazole qui s’accroît de 3,1 %, et de l’essence (+ 0,7 %). Le prix de la bouteille de gaz augmente de 4,1 %. En glissement annuel, l’indice des prix des produits pétroliers s’accélère de 10,6 %.

Les prix des services reculent de 0,6 % (+ 0,8 % sur un an) suite à la baisse des services de transport (– 7,8 %), et de la baisse des services de communication (– 0,8 %). Les prix des services de santé sont quasiment stables (– 0,1 %). Les prix des autres services se replient également (– 0,6 %), mais ils augmentent sur un an de 1,5 %.

Figure 1Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)

Indice des prix à la consommation en Martinique - Lecture: en octobre 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,7 % par rapport à septembre 2017.
mois écart
janv.-15 0,4
févr.-15 -0,4
mars-15 0,0
avr.-15 0,6
mai-15 0,5
juin-15 0,6
juil.-15 0,8
août-15 0,3
sept.-15 0,4
oct.-15 -0,3
nov.-15 -0,8
déc.-15 -0,5
janv.-16 0,1
févr.-16 0,3
mars-16 -0,4
avr.-16 -0,7
mai-16 -0,7
juin-16 -0,4
juil.-16 -0,5
août-16 -0,9
sept.-16 -0,3
oct.-16 0,1
nov.-16 0,5
déc.-16 0,1
janv.-17 0,5
févr.-17 0,4
mars-17 1,2
avr.-17 0,8
mai-17 0,7
juin-17 0,4
juil.-17 0,1
août-17 0,3
sept.-17 0,0
oct.-17 0,5
nov.-17 0,5
déc.-17 1,4
janv.-18 0,7
févr.-18 0,8
mars-18 0,7
avr.-18 0,6
mai-18 1,1
juin-18 1,6
juil.-18 1,6
août-18 2
sept.-18 2
oct.-18 1,7
  • Lecture: en octobre 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,7 % par rapport à septembre 2017.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018

Figure 1Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)

  • Lecture: en octobre 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,7 % par rapport à septembre 2017.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018

Figure 2Indice des prix à la consommation en Martinique – Octobre 2018Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)

Indice des prix à la consommation en Martinique – Octobre 2018
Regroupements Pondérations 2018 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Oct 2017 Juillet 2018 Août 2018 Sept 2018 Oct 2018 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 99,9 101,9 102,2 101,9 101,6 -0,3 -0,3 1,7
Alimentation 1 781 102,8 103,5 104,4 103,8 104,4 0,5 0,9 1,5
Produits frais 180 111,4 109,4 111,2 111,9 111,8 -0,1 2,2 0,4
Alimentation hors produits frais 1 601 101,4 102,4 103,2 102,5 103,1 0,6 0,7 1,7
Tabac 116 102,0 114,7 114,7 115,3 115,3 0,0 0,5 13,1
Produits manufacturés 2 871 96,8 98,2 98,1 98,6 97,8 -0,8 -0,4 1,1
Habillement et chaussures 483 88,5 95,8 96,3 97,3 93,2 -4,2 -2,7 5,3
Produits de santé 464 93,6 91,8 91,5 91,4 91,6 0,3 -0,2 -2,1
Autres produits manufacturés 1 924 99,5 100,2 100,0 100,5 100,3 -0,2 0,1 0,9
Énergie 791 102,6 108,9 108,9 109,1 110,6 1,4 1,6 7,8
dont Produits pétroliers 592 103,1 111,3 111,6 111,9 114,0 1,9 2,5 10,6
Services 4 441 100,2 102,1 102,6 101,7 101,0 -0,6 -1,1 0,8
Loyers et services rattachés 904 100,3 101,2 101,2 101,2 101,2 0,0 0,0 0,9
Service de santé 657 103,8 105,5 105,5 105,5 105,4 -0,1 -0,1 1,5
Services de transports 163 83,5 92,7 99,8 81,3 75,0 -7,8 -19,1 -10,2
Services de communications 425 94,1 94,2 94,2 94,2 93,4 -0,8 -0,8 -0,7
Autres services 2 292 101,7 104,0 104,4 103,9 103,3 -0,6 -0,7 1,5
Alimentation et tabac 1 897 102,7 104,1 105,0 104,5 105,0 0,5 0,9 2,2
Produits manufacturés et énergie 3 662 98,0 100,5 100,4 100,9 100,5 -0,3 0,1 2,6
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 388 98,5 98,8 98,5 98,9 98,8 -0,1 0,1 0,3
Ensemble hors produits frais 9 826 99,6 101,7 102,0 101,7 101,3 -0,3 -0,3 1,8
Ensemble hors énergie 9 209 99,6 101,3 101,7 101,3 100,8 -0,5 -0,5 1,2
Ensemble hors tabac 9 884 99,8 101,8 102,1 101,8 101,4 -0,3 -0,3 1,6
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2018

Figure 3Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Octobre 2018

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 1,2 1,3 1,7 2,5 2,2
Alimentation 1,9 0,3 1,5 2,1 2,2
Produits frais -0,9 1,1 0,4 12,0 7,0
Alimentation hors produits frais 2,2 0,2 1,7 1,3 1,4
Tabac 14,8 14,5 13,1 14,7 16,8
Produits manufacturés -0,1 -0,6 1,1 0,1 -0,4
Habillement et chaussures -3,0 -2,9 5,3 1,6 0,0
Produits de santé -1,5 -2,5 -2,1 -1,8 -2,3
Autres produits manufacturés 0,8 0,6 0,9 0,1 0,0
Énergie 8,6 7,3 7,8 14,7 13,8
dont Produits pétroliers 10,7 9,5 10,6 18,2 20,7
Services 0,4 1,4 0,8 2,0 1,2
Loyers et services rattachés 0,6 0,1 0,9 1,1 -0,3
Service de santé 1,6 2,0 1,5 0,4 0,3
Service de transport -9,7 -0,4 -10,2 3,2 0,5
Services de communications -0,6 0,0 -0,7 0,3 -1,9
Autres services 0,9 2,5 1,5 3,2 2,1
Alimentation et tabac 2,6 1,6 2,2 3,3 3,7
Produits manufacturés et énergie 1,4 1,0 2,6 2,8 2,8
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,3 0,0 0,3 -0,2 -0,4
Ensemble hors produits frais 1,2 1,3 1,8 2,4 2,1
Ensemble hors énergie 0,6 0,8 1,2 1,7 1,3
Ensemble hors tabac 1,1 1,1 1,6 2,3 1,9
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2018.

Pour comprendre

Méthodologie

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.

Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.

La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.

Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.