Insee Flash MartiniqueIndice des prix à la consommation des ménages Martinique - Septembre 2018 Baisse des prix de 0,3 % en septembre; progression de 2 % sur un an

Christophe BALAIRE

Les prix baissent de 0,3 % en septembre. L’indice des prix à la consommation de Martinique retrouve son niveau de juillet après une augmentation en août. La baisse globale est consécutive à celles des services (– 0,9 %) et de l’alimentation (– 0,5 %). L’énergie et les produits manufacturés voient leurs prix augmenter respectivement de 0,2 % et de 0,5 %. Sur un an, les prix augmentent de 2 % en Martinique.

Christophe BALAIRE
Insee Flash Martinique No 103- Octobre 2018

Cette baisse globale est principalement due à une baisse du prix des services (– 0,9 % sur un mois, + 1,3 % sur un an). Cette évolution du secteur est principalement due aux services du transport, tout comme les activités des autres services. La diminution des prix s’explique en partie par le caractère saisonnier de l'activité du tourisme qui est actuellement en basse saison.

Les prix de l’alimentation sont également en baisse sur un mois (– 0,5 % ) mais en hausse sur un an ( + 0,8 %). Les prix des produits frais (poissons, fruits et légumes) augmentent sur 1 mois (+ 0,6 %), 3 mois ( + 4,1 %) ou 12 mois (+ 2,1 %).

Le prix des secteurs de l’énergie est en légère hausse mensuelle (+ 0,2 %). Annuellement, la hausse est nette (+ 11,7 %) qui est due à l’évolution du prix des produits pétroliers. Bien que leurs prix aient faiblement augmenté mensuellement (+ 0,3 %) et même baissé sur le dernier trimestre (– 1,1 %), leur évolution annuelle est à la hausse (+ 15,8 %). Celle-ci s’accentue même par rapport à l’évolution annuelle constatée en août (+ 13,8 %).

Les prix des produits manufacturés sont en hausse (+ 0,5 %; + 0,7 % en glissement annuel), après une relative stabilité le mois précédent (– 0,1 %). L’habillement connaît une hausse de prix de 1 % (et 2,5 % sur un an), dont une partie est due à la hausse de vêtements et chaussures pour enfants et de certains vêtements femmes.

Figure 1Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)

Indice des prix à la consommation en Martinique - Lecture : en janvier 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,7 % par rapport à janvier 2017.
mois écart
janv.-15 0,4
févr.-15 -0,4
mars-15 0,0
avr.-15 0,6
mai-15 0,5
juin-15 0,6
juil.-15 0,8
août-15 0,3
sept.-15 0,4
oct.-15 -0,3
nov.-15 -0,8
déc.-15 -0,5
janv.-16 0,1
févr.-16 0,3
mars-16 -0,4
avr.-16 -0,7
mai-16 -0,7
juin-16 -0,4
juil.-16 -0,5
août-16 -0,9
sept.-16 -0,3
oct.-16 0,1
nov.-16 0,5
déc.-16 0,1
janv.-17 0,5
févr.-17 0,4
mars-17 1,2
avr.-17 0,8
mai-17 0,7
juin-17 0,4
juil.-17 0,1
août-17 0,3
sept.-17 0,0
oct.-17 0,5
nov.-17 0,5
déc.-17 1,4
janv.-18 0,7
févr.-18 0,8
mars-18 0,7
avr.-18 0,6
mai-18 1,1
juin-18 1,6
juil.-18 1,6
août-18 2
sept.-18 2
  • Lecture : en janvier 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,7 % par rapport à janvier 2017.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018.

Figure 1Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)

  • Lecture : en janvier 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,7 % par rapport à janvier 2017.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018.

Figure 2Indice des prix à la consommation en Martinique – Septembre 2018Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)

Indice des prix à la consommation en Martinique – Septembre 2018
Regroupements Pondérations 2018 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Sept 2017 Juin 2018 Juillet 2018 Août 2018 Sept 2018 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 99,9 101,9 101,9 102,2 101,9 -0,3 0,0 2,0
Alimentation 1 781 103,0 103,0 103,5 104,4 103,8 -0,5 0,8 0,8
Produits frais 180 109,6 107,5 109,4 111,2 111,9 0,6 4,1 2,1
Alimentation hors produits frais 1 601 101,9 102,1 102,4 103,2 102,5 -0,7 0,4 0,6
Tabac 116 102,0 114,1 114,7 114,7 115,3 0,5 1,0 13,1
Produits manufacturés 2 871 97,9 98,5 98,2 98,1 98,6 0,5 0,1 0,7
Habillement et chaussures 483 95,0 96,5 95,8 96,3 97,3 1,0 0,9 2,5
Produits de santé 464 93,5 91,9 91,8 91,5 91,4 -0,1 -0,5 -2,2
Autres produits manufacturés 1 924 99,6 100,4 100,2 100,0 100,5 0,6 0,1 1,0
Énergie 791 97,7 110,3 108,9 108,9 109,1 0,2 -1,1 11,7
dont Produits pétroliers 592 96,7 113,2 111,3 111,6 111,9 0,3 -1,1 15,8
Services 4 441 100,4 101,9 102,1 102,6 101,7 -0,9 -0,2 1,3
Loyers et services rattachés 904 100,3 101,2 101,2 101,2 101,2 0,0 0,0 0,9
Service de santé 657 103,8 105,3 105,5 105,5 105,5 0,0 0,1 1,7
Services de transports 163 86,9 92,8 92,7 99,8 81,3 -18,5 -12,3 -6,4
Services de communications 425 96,1 94,2 94,2 94,2 94,2 0,0 0,0 -2,0
Autres services 2 292 101,5 103,5 104,0 104,4 103,9 -0,4 0,4 2,4
Alimentation et tabac 1 897 103,0 103,7 104,1 105,0 104,5 -0,5 0,8 1,5
Produits manufacturés et énergie 3 662 97,8 101,0 100,5 100,4 100,9 0,5 -0,1 3,1
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 388 98,6 99,0 98,8 98,5 98,9 0,4 0,0 0,3
Ensemble hors produits frais 9 826 99,7 101,7 101,7 102,0 101,7 -0,3 0,0 2,0
Ensemble hors énergie 9 209 100,2 101,2 101,3 101,7 101,3 -0,4 0,1 1,1
Ensemble hors tabac 9 884 99,9 101,8 101,8 102,1 101,8 -0,3 0,0 1,9
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2018

Figure 3Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole septembre 2018

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 1,7 1,7 2,0 2,3 2,2
Alimentation 2,3 0,2 0,8 2,9 2,8
Produits frais 5,6 -1,0 2,1 14,3 11,2
Alimentation hors produits frais 1,8 0,3 0,6 2,0 1,4
Tabac 15,1 14,5 13,1 14,8 16,8
Produits manufacturés 0,1 0,1 0,7 -1,0 -0,2
Habillement et chaussures -1,4 -0,2 2,5 -3,7 0,5
Produits de santé -2,0 -2,6 -2,2 -1,7 -2,3
Autres produits manufacturés 1,0 0,8 1,0 -0,2 0,1
Énergie 12,3 10,6 11,7 14,3 12,8
dont Produits pétroliers 16,0 14,1 15,8 17,8 19,5
Services 0,6 1,3 1,3 1,9 1,1
Loyers et services rattachés 0,5 0,1 0,9 1,1 -0,3
Service de santé 1,8 2,1 1,7 0,6 0,7
Service de transport -1,6 -1,8 -6,4 1,7 -0,5
Services de communications -2,7 -1,6 -2,0 0,3 -2,0
Autres services 1,0 2,7 2,4 3,3 1,9
Alimentation et tabac 3,0 1,4 1,5 4,0 4,3
Produits manufacturés et énergie 2,2 2,3 3,1 1,8 2,7
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,4 0,2 0,3 -0,4 -0,4
Ensemble hors produits frais 1,6 1,7 2,0 2,1 2,0
Ensemble hors énergie 0,9 0,9 1,1 1,5 1,3
Ensemble hors tabac 1,5 1,5 1,9 2,1 1,9
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2018.

Pour comprendre

Méthodologie

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.

Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.

La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.

Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.