Indice des prix à la consommation des ménages Martinique - Août 2018 Augmentation des prix de 0,3 % en août ; progression de 2 % sur un an
L’indice des prix à la consommation de la Martinique augmente de 0,3 % par rapport à juillet, et de 2,0 % sur un an.
La hausse mensuelle est principalement due à une augmentation des prix dans les services du transport (+ 7,6 %). La hausse mensuelle des prix concerne aussi l’alimentation (+ 1,2 %), et les produits pétroliers dans une moindre mesure (+ 0,3 %).
Les prix de l’alimentation sont à la hausse en août (+ 1,2 %). Cette hausse est assez générale, mais plus marquée pour certains aliments : les fruits et légumes (respectivement + 4,1 % et + 2,2 %), qu’ils soient frais ou industriels ; les viandes (+ 1,4 %) et la crèmerie (lait, fromages, œufs) (+ 1,1 %). Le prix des poissons, principalement frais, a baissé de 8,7 % sur le mois. Sur un an, les prix de l’alimentation ont augmenté de 2 %, marqué par les produits frais (+ 3,6 % globalement).
Les prix des produits manufacturés sont stables (– 0,1 % sur un mois). La hausse des prix du secteur de l’habillement (+ 0,6 %) étant en grande partie compensée par la baisse des produits de santé (– 0,4 %).
La hausse des prix du secteur de l’habillement fait suite à la fin de promotions dans quasiment tout le secteur. Elle se partage presque à parts égales entre les vêtements et les chaussures.
Les produits pétroliers sont également en hausse par rapport à juillet (+ 0,3 %). Cela est dû à une hausse du prix de l’essence (+ 0,7 %) et des bouteilles de gaz (+ 5,4 %). Le prix du gazole est à la baisse (– 0,8%). Les prix des produits pétroliers progressent de + 13,8 % sur un an.
Le prix des services augmentent de 0,4 % sur un mois et de 1,1 % sur un an. La hausse mensuelle est principalement liée aux services du transport (+ 7,6 %), notamment aérien. Cette hausse des prix des services du transport est continue sur le dernier trimestre, tandis que les prix baissent de 4 % sur les 12 derniers mois. Les prix des services de santé et de communication restent stables sur un mois. Cependant, leurs évolutions diffèrent sur un an : les prix de la santé augmentent de 0,8 %, tandis que les télécommunications baissent de 2 %. Les autres services augmentent de 0,4 % en août et de 2,2 % sur les douze derniers mois.
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)
mois | écart |
---|---|
janv.-13 | 1,6 |
févr.-13 | 1,7 |
mars-13 | 1,9 |
avr.-13 | 1,0 |
mai-13 | 1,0 |
juin-13 | 1,1 |
juil.-13 | 1,0 |
août-13 | 1,4 |
sept.-13 | 1,3 |
oct.-13 | 1,0 |
nov.-13 | 0,8 |
déc.-13 | 0,7 |
janv.-14 | 0,6 |
févr.-14 | 1,0 |
mars-14 | 0,4 |
avr.-14 | 0,7 |
mai-14 | 1,0 |
juin-14 | 0,9 |
juil.-14 | 0,7 |
août-14 | 0,6 |
sept.-14 | 0,5 |
oct.-14 | 0,7 |
nov.-14 | 1,1 |
déc.-14 | 0,7 |
janv.-15 | 0,4 |
févr.-15 | -0,4 |
mars-15 | 0,0 |
avr.-15 | 0,6 |
mai-15 | 0,5 |
juin-15 | 0,6 |
juil.-15 | 0,8 |
août-15 | 0,3 |
sept.-15 | 0,4 |
oct.-15 | -0,3 |
nov.-15 | -0,8 |
déc.-15 | -0,5 |
janv.-16 | 0,1 |
févr.-16 | 0,3 |
mars-16 | -0,4 |
avr.-16 | -0,7 |
mai-16 | -0,7 |
juin-16 | -0,4 |
juil.-16 | -0,5 |
août-16 | -0,9 |
sept.-16 | -0,3 |
oct.-16 | 0,1 |
nov.-16 | 0,5 |
déc.-16 | 0,1 |
janv.-17 | 0,5 |
févr.-17 | 0,4 |
mars-17 | 1,2 |
avr.-17 | 0,8 |
mai-17 | 0,7 |
juin-17 | 0,4 |
juil.-17 | 0,1 |
août-17 | 0,3 |
sept.-17 | 0,0 |
oct.-17 | 0,5 |
nov.-17 | 0,5 |
déc.-17 | 1,4 |
janv.-18 | 0,7 |
févr.-18 | 0,8 |
mars-18 | 0,7 |
avr.-18 | 0,6 |
mai-18 | 1,1 |
juin-18 | 1,6 |
juil.-18 | 1,6 |
août-18 | 2,0 |
- Lecture: en janvier 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,7 % par rapport à janvier 2017.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)

- Lecture: en janvier 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,7 % par rapport à janvier 2017.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique – Août 2018Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)
Regroupements | Pondérations 2018 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Août 2017 | Mai 2018 | Juin 2018 | Juillet 2018 | Août 2018 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 100,2 | 101,4 | 101,9 | 101,9 | 102,2 | 0,3 | 0,8 | 2,0 |
Alimentation | 1 781 | 102,3 | 103,7 | 103,0 | 103,5 | 104,4 | 0,9 | 0,7 | 2,0 |
Produits frais | 180 | 107,4 | 110,7 | 107,5 | 109,4 | 111,2 | 1,7 | 0,4 | 3,6 |
Alimentation hors produits frais | 1 601 | 101,3 | 102,5 | 102,1 | 102,4 | 103,2 | 0,8 | 0,7 | 1,8 |
Tabac | 116 | 102,0 | 112,1 | 114,1 | 114,7 | 114,7 | 0,0 | 2,3 | 12,5 |
Produits manufacturés | 2 871 | 97,5 | 98,7 | 98,5 | 98,2 | 98,1 | -0,1 | -0,6 | 0,6 |
Habillement et chaussures | 483 | 92,5 | 98,2 | 96,5 | 95,8 | 96,3 | 0,6 | -1,9 | 4,1 |
Produits de santé | 464 | 93,8 | 92,2 | 91,9 | 91,8 | 91,5 | -0,4 | -0,8 | -2,5 |
Autres produits manufacturés | 1 924 | 99,5 | 100,2 | 100,4 | 100,2 | 100,0 | -0,2 | -0,2 | 0,5 |
Énergie | 791 | 98,8 | 106,1 | 110,3 | 108,9 | 108,9 | 0,0 | 2,6 | 10,2 |
dont Produits pétroliers | 592 | 98,1 | 107,6 | 113,2 | 111,3 | 111,6 | 0,3 | 3,8 | 13,8 |
Services | 4 441 | 101,4 | 101,2 | 101,9 | 102,1 | 102,6 | 0,4 | 1,4 | 1,1 |
Loyers et services rattachés | 904 | 100,3 | 101,2 | 101,2 | 101,2 | 101,2 | 0,0 | 0,0 | 0,9 |
Service de santé | 657 | 104,7 | 105,5 | 105,3 | 105,5 | 105,5 | 0,0 | 0,0 | 0,8 |
Services de transports | 163 | 103,9 | 93,4 | 92,8 | 92,7 | 99,8 | 7,6 | 6,8 | -4,0 |
Services de communications | 425 | 96,1 | 94,5 | 94,2 | 94,2 | 94,2 | 0,0 | -0,3 | -2,0 |
Autres services | 2 292 | 102,1 | 102,0 | 103,5 | 104,0 | 104,4 | 0,4 | 2,3 | 2,2 |
Alimentation et tabac | 1 897 | 102,3 | 104,2 | 103,7 | 104,1 | 105,0 | 0,8 | 0,8 | 2,6 |
Produits manufacturés et énergie | 3 662 | 97,8 | 100,3 | 101,0 | 100,5 | 100,4 | -0,1 | 0,1 | 2,7 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 388 | 98,6 | 98,9 | 99,0 | 98,8 | 98,5 | -0,2 | -0,4 | -0,1 |
Ensemble hors produits frais | 9 826 | 100,0 | 101,2 | 101,7 | 101,7 | 102,0 | 0,3 | 0,8 | 1,9 |
Ensemble hors énergie | 9 209 | 100,4 | 101,0 | 101,2 | 101,3 | 101,7 | 0,4 | 0,6 | 1,3 |
Ensemble hors tabac | 9 884 | 100,2 | 101,3 | 101,8 | 101,8 | 102,1 | 0,3 | 0,8 | 1,9 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2018
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Août 2018
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 1,4 | 1,5 | 2,0 | 2,5 | 2,3 |
Alimentation | 2,2 | -0,2 | 2,0 | 3,2 | 2,2 |
Produits frais | 5,7 | -2,1 | 3,6 | 24,2 | 6,9 |
Alimentation hors produits frais | 1,7 | 0,0 | 1,8 | 1,6 | 1,4 |
Tabac | 15,1 | 14,5 | 12,5 | 14,8 | 16,8 |
Produits manufacturés | -0,1 | -0,5 | 0,6 | -0,4 | -0,1 |
Habillement et chaussures | -1,5 | -2,8 | 4,1 | -2,4 | 0,8 |
Produits de santé | -2,4 | -2,6 | -2,5 | -0,9 | -2,2 |
Autres produits manufacturés | 0,7 | 0,8 | 0,5 | 0,3 | 0,2 |
Énergie | 11,3 | 10,0 | 10,2 | 14,6 | 13,0 |
dont Produits pétroliers | 14,5 | 13,1 | 13,8 | 18,2 | 20,1 |
Services | 0,5 | 1,6 | 1,1 | 2,0 | 1,3 |
Loyers et services rattachés | 0,5 | 0,8 | 0,9 | 1,0 | -0,3 |
Service de santé | 0,9 | 0,7 | 0,8 | 1,1 | 0,7 |
Service de transport | 2,5 | 5,3 | -4,0 | 0,4 | 1,9 |
Services de communications | -2,7 | -1,6 | -2,0 | 0,2 | -0,9 |
Autres services | 0,6 | 2,4 | 2,2 | 3,3 | 2,0 |
Alimentation et tabac | 2,9 | 1,1 | 2,6 | 4,2 | 3,7 |
Produits manufacturés et énergie | 1,8 | 1,7 | 2,7 | 2,3 | 2,9 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,1 | 0,2 | -0,1 | 0,1 | -0,3 |
Ensemble hors produits frais | 1,3 | 1,6 | 1,9 | 2,3 | 2,2 |
Ensemble hors énergie | 0,7 | 0,8 | 1,3 | 1,7 | 1,4 |
Ensemble hors tabac | 1,3 | 1,3 | 1,9 | 2,3 | 2,0 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2018.
Pour comprendre
L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015
Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.
Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.
Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.
La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.
Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour
C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.
Le calcul de l’indice a été amélioré
Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.
Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.