Insee Flash MartiniqueIndice des prix à la consommation des ménages Martinique - Juin 2018Hausse des prix de 0,5 % en juin 2018 ; hausse de 1,6 % sur un an

Patricia Écanvil

L’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique s’accroît de 0,5 % au mois de juin 2018. Cette augmentation est consécutive à la hausse des prix de l’énergie, du tabac et des services. En glissement annuel, l’indice des prix progresse de 1,6 %.

Patricia Écanvil
Insee Flash Martinique  No 98 - Juillet 2018

Les prix de l’alimentation régressent de 0,6 % (+ 1 % sur un an). Les prix des produits frais (– 2,9 %), légumes frais (– 4,4 %), fruits frais (– 3,7 %) et poissons frais (– 0,8 %) suivent la même orientation. Hors produits frais, les prix reculent de 0,4 % (+ 0,9 % sur un an).

Le prix du tabac augmente de 1,8 % (+ 12,5 % sur un an).

Les prix des produits manufacturés se replient de 0,2 % ; ils restent stables sur un an. Par rapport au mois dernier, les prix des articles de « l’habillement et chaussures » diminuent de 1,7 % suite à la baisse des robes et jupes femmes. Les prix des « produits de santé » suivent la tendance puisqu’ils baissent de 0,4 %. Seuls les prix des « autres produits manufacturés » augmentent légèrement ce mois-ci de 0,2 % (+ 0,5 % sur un an).

Les prix de l’énergie continuent de progresser de 3,9 % au mois de juin du fait de la hausse du prix des produits pétroliers (+ 5,2 % ; + 13,1 % sur un an). Les prix de l’essence et du gazole augmentent respectivement de 4,9 % et 5,7 %. En glissement annuel les prix de l’énergie s’accroissent de 10 %.

Les prix des « services » progressent de 0,7 % (+ 1 % sur un an), cependant les prix des « services de santé » diminuent (– 0,2 %) de même que ceux des « services de transport » (– 0,6 %). Les prix des « services de communication » reculent également de 0,3 %. Ceux des « autres services » en revanche progressent de 1,5 % (+ 1,7 % sur un an).

Figure 1Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)

Indice des prix à la consommation en Martinique - Lecture: en janvier 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,7 % par rapport à janvier 2017.
mois écart
janv.-13 1,6
févr.-13 1,7
mars-13 1,9
avr.-13 1,0
mai-13 1,0
juin-13 1,1
juil.-13 1,0
août-13 1,4
sept.-13 1,3
oct.-13 1,0
nov.-13 0,8
déc.-13 0,7
janv.-14 0,6
févr.-14 1,0
mars-14 0,4
avr.-14 0,7
mai-14 1,0
juin-14 0,9
juil.-14 0,7
août-14 0,6
sept.-14 0,5
oct.-14 0,7
nov.-14 1,1
déc.-14 0,7
janv.-15 0,4
févr.-15 -0,4
mars-15 0,0
avr.-15 0,6
mai-15 0,5
juin-15 0,6
juil.-15 0,8
août-15 0,3
sept.-15 0,4
oct.-15 -0,3
nov.-15 -0,8
déc.-15 -0,5
janv.-16 0,1
févr.-16 0,3
mars-16 -0,4
avr.-16 -0,7
mai-16 -0,7
juin-16 -0,4
juil.-16 -0,5
août-16 -0,9
sept.-16 -0,3
oct.-16 0,1
nov.-16 0,5
déc.-16 0,1
janv.-17 0,5
févr.-17 0,4
mars-17 1,2
avr.-17 0,8
mai-17 0,7
juin-17 0,4
juil.-17 0,1
août-17 0,3
sept.-17 0,0
oct.-17 0,5
nov.-17 0,5
déc.-17 1,4
janv.-18 0,7
févr.-18 0,8
mars-18 0,7
avr.-18 0,6
mai-18 1,1
juin-18 1,6
  • Lecture: en janvier 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,7 % par rapport à janvier 2017.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018

Figure 1Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)

  • Lecture: en janvier 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,7 % par rapport à janvier 2017.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018

Figure 2Indice des prix à la consommation en Martinique – Juin 2018Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)

Indice des prix à la consommation en Martinique – Juin 2018
Regroupements Pondérations 2018 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Juin 2017 Mars 2018 Avril 2018 Mai 2018 Juin 2018 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 100,3 101,5 101,2 101,4 101,9 0,5 0,4 1,6
Alimentation 1 781 102,0 103,6 103,0 103,7 103,0 -0,6 -0,6 1,0
Produits frais 180 105,4 112,4 112,7 110,7 107,5 -2,9 -4,4 2,0
Alimentation hors produits frais 1 601 101,1 102,2 101,6 102,5 102,1 -0,4 -0,1 0,9
Tabac 116 101,5 110,4 109,9 112,1 114,1 1,8 3,4 12,5
Produits manufacturés 2 871 98,5 98,0 98,7 98,7 98,5 -0,2 0,5 0,0
Habillement et chaussures 483 96,4 95,5 97,3 98,2 96,5 -1,7 1,1 0,1
Produits de santé 464 93,8 92,6 92,2 92,2 91,9 -0,4 -0,8 -2,0
Autres produits manufacturés 1 924 100,0 99,8 100,4 100,2 100,4 0,2 0,7 0,5
Énergie 791 100,3 104,3 103,9 106,1 110,3 3,9 5,7 10,0
dont Produits pétroliers 592 100,1 105,1 104,6 107,6 113,2 5,2 7,7 13,1
Services 4 441 100,9 102,3 101,3 101,2 101,9 0,7 -0,4 1,0
Loyers et services rattachés 904 100,3 101,2 101,2 101,2 101,2 0,0 0,0 0,9
Service de santé 657 103,7 105,5 105,7 105,5 105,3 -0,2 -0,1 1,6
Services de transports 163 93,7 100,1 90,9 93,4 92,8 -0,6 -7,3 -1,0
Services de communications 425 97,2 94,5 94,5 94,5 94,2 -0,3 -0,3 -3,1
Autres services 2 292 101,7 103,7 102,4 102,0 103,5 1,5 -0,2 1,7
Alimentation et tabac 1 897 101,9 104,0 103,5 104,2 103,7 -0,5 -0,3 1,7
Produits manufacturés et énergie 3 662 98,9 99,4 99,8 100,3 101,0 0,7 1,6 2,2
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 388 99,0 98,6 99,0 98,9 99,0 0,1 0,4 0,0
Ensemble hors produits frais 9 826 100,2 101,3 100,9 101,2 101,7 0,5 0,4 1,5
Ensemble hors énergie 9 209 100,3 101,3 100,9 101,0 101,2 0,2 -0,1 0,8
Ensemble hors tabac 9 884 100,3 101,4 101,1 101,3 101,8 0,5 0,3 1,4
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2018

Figure 3Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Juin 2018

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 1,4 1,4 1,6 0,3 2
Alimentation 2,6 0,7 1,0 0,1 1,9
Produits frais 8,9 1,1 2,0 -2,2 5,9
Alimentation hors produits frais 1,8 0,7 0,9 0,3 1,2
Tabac 15,9 15,1 12,5 2,1 16,3
Produits manufacturés 0,4 -0,8 0,0 0,1 -0,2
Habillement et chaussures 1 -3,9 0,1 -0,4 -0,3
Produits de santé -2,7 -2,5 -2,0 0,0 -2,2
Autres produits manufacturés 1 0,7 0,5 0,2 0,2
Énergie 10,3 9,4 10,0 3,6 12,3
dont Produits pétroliers 13,2 12,0 13,1 5,0 21
Services -0,1 1,3 1,0 0,0 1,2
Loyers et services rattachés 0,5 0,9 0,9 0,1 -0,2
Service de santé 1,6 2,3 1,6 -0,2 0,5
Service de transport -1,1 6,6 -1,0 2,8 0,6
Services de communications -4,1 -2,6 -3,1 0,0 0,7
Autres services -0,1 1,3 1,7 -0,2 1,7
Alimentation et tabac 3,3 2,0 1,7 0,3 3,4
Produits manufacturés et énergie 2,1 1,3 2,2 0,8 2,5
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,3 0,1 0,0 0,2 -0,2
Ensemble hors produits frais 1,2 1,5 1,5 0,4 1,9
Ensemble hors énergie 0,7 0,8 0,8 0,1 1,2
Ensemble hors tabac 1,3 1,2 1,4 0,3 1,7
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2018

Pour comprendre

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.

Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.

La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.

Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions


Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.