false
Veuillez-patienter...

Classement des prénoms en France depuis 1900 

Grâce à cet outil interactif et ludique, retrouvez le classement des prénoms en France depuis 1900 et jusqu'en 2024, mais aussi le palmarès des prénoms les plus donnés pour les filles et les garçons, des graphiques des prénoms les plus fréquents, etc.

Outil interactif
Paru le : 09/07/2025
Outil interactif sur les prénoms

Année :

Début :
Fin :
Référence :

Sélectionnez le nombre de prénoms à afficher

Nombre d'années :

Prénom :

Ajoutez/Supprimez un prénom

Graphique

Note : les effectifs sont arrondis au multiple de 5 le plus proche.

Note : les effectifs sont arrondis au multiple de 5 le plus proche. Les prénoms ayant les mêmes effectifs arrondis sont classés suivant l'ordre alphabétique. Les totaux sur une période d’années correspondent à la somme des fréquences arrondies.

Présentation

Cet outil interactif s’appuie sur les données du Fichier des prénoms attribués aux enfants nés en France depuis 1900. Ce fichier est téléchargeable sur le site internet de l’Insee. À partir de la diffusion de juillet 2025, les effectifs sont arrondis au multiple de 5 le plus proche (pour plus d'information, voir la documentation du fichier des prénoms). Une correction a également été apportée dans le graphique représentant la fréquence d’un prénom pour 10 000 naissances, les dénominateurs ayant été inversés, ce qui modifie les résultats à la marge.

Le dénominateur utilisé pour calculer la fréquence d’un prénom pour 10 000 naissances correspond à la somme des effectifs arrondis, ce qui s’écarte de la fréquence réelle de quelques unités sur 10 000. L'affichage des graphiques ne reprend que les prénoms les plus fréquemment attribués, et les effectifs inférieurs à 10 ne sont pas représentés. Les prénoms épicènes tels que Claude sont suivis de « F » pour les filles et de « M » pour les garçons.

Source

Le fichier des prénoms est établi à partir des bulletins de naissance des personnes enregistrées nées en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM). Il ne porte pas sur les personnes vivantes une année donnée mais uniquement sur les naissances d’une année donnée. Les prénoms sont tels qu’ils sont remontés dans le répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) par les officiers d’état civil. Ils peuvent comporter quelques erreurs résiduelles de saisie et sont susceptibles de faire l’objet de quelques rectifications dans le temps.

Une présentation générale de la source état civil est accessible dans la rubrique « Définitions, méthodes et qualité » du site insee.fr.

Haut de page