false
Veuillez-patienter...

Classement des prénoms en France depuis 1900

Grâce à cet outil interactif et ludique, retrouvez le classement des prénoms attribués en France depuis 1900 et des graphiques des prénoms les plus fréquents.

Outil interactif
Paru le : 26/07/2018
Outil interactif sur les prénoms

Année :

Début :
Fin :
Référence :

Sélectionnez le nombre de prénoms à afficher

 
Nombre d'années :

Prénom :

Ajoutez/Supprimez un prénom

Graphique

Présentation

Cet outil interactif s’appuie sur les données du Fichier des prénoms attribués aux enfants nés en France depuis 1900. Ce fichier est téléchargeable sur le site internet de l’Insee. Il ne porte pas sur les personnes vivantes une année donnée mais uniquement sur les naissances d’une année donnée. Afin que l'outil soit léger et rapide, l'affichage des graphiques ne reprend que les prénoms les plus fréquemment attribués.

Certains prénoms sont mixtes comme Claude. Dans les graphiques, chacun des prénoms mixtes présents est suivi de « F » pour les filles et de « M » pour les garçons.

Source

Le fichier des prénoms est établi à partir des seuls bulletins de naissance des personnes nées en France y compris les départements d’outre-mer (DOM) enregistrés à l’état civil, les personnes nées à l'étranger sont exclues de ces données. En conséquence, l’exhaustivité n’est pas garantie sur toute la période, notamment pour les années antérieures à 1946. Les utilisateurs pourront donc constater des écarts avec le nombre annuel des naissances évalué par l'Insee. Ces écarts, importants en début de période, vont en s’amenuisant. Après 1946, ils sont peu significatifs.

Les informations contenues dans le fichier des prénoms sont basées sur les bulletins d'état civil transmis à l’Insee par les officiers d’état civil des communes. Ces bulletins sont eux-mêmes établis à partir des déclarations des parents. L'Insee ne peut garantir que le fichier des prénoms soit exempt d'omissions ou d'erreurs.

Dans les fichiers de l’état civil, en l'occurrence les bulletins de naissance, les différents prénoms sont séparés par une espace (ou blanc). Ainsi deux prénoms séparés par un tiret constituent un seul prénom composé (exemple : Anne-Laure). Le premier prénom simple ou composé figure en début de liste, et c'est celui qui sera retenu après le traitement de la protection de l'anonymat.

Une présentation générale de la source état civil est accessible dans la rubrique « Définitions, méthodes et qualité » du site insee.fr.