La fréquentation hôtelière en hausse de 14 % Enquête mensuelle de fréquentation hôtelière au 3e trimestre 2017
En Martinique, la fréquentation de l’ensemble des hôtels (classés ou non classés) augmente de 14 % au troisième trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016. La Martinique a été relativement épargnée par le passage des cyclones Irma et Maria.
Forte hausse de la fréquentation hôtelière
Au troisième trimestre 2017 en Martinique, la fréquentation hôtelière augmente légèrement (+ 14 % par rapport à la même période de 2016) (figure 3).
La Martinique n'a pas été touchée par Irma et n'a subi que des dégâts mineurs suite à Maria. L’activité cyclonique n’a pas impacté l’activité touristique de l’île. Toutefois, elle a ralenti les prises de réservation, les potentiels vacanciers ayant été refroidis par les images des ravages provoqués par Irma et Maria dans certaines îles.
C’est le troisième trimestre le plus élevé enregistré depuis 2014. En effet, la clientèle étrangère a fortement progressé (+ 46 %) tout comme la clientèle française (+ 11 %).
tableauFigure 1 – Forte hausse de la fréquentation touristique au 3ᵉ trimestre 2017Fréquentation trimestrielle des hôtels de Martinique entre 2014 à 2017
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | |
---|---|---|---|---|
T1 | 417639 | 391736 | 409446 | 418914 |
T2 | 259902 | 281248 | 229607 | 269421 |
T3 | 244489 | 267231 | 252128 | 287708 |
T4 | 266046 | 282348 | 302588 |
- Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus
- Source : Enquête de fréquentation hôtelière
graphiqueFigure 1 – Forte hausse de la fréquentation touristique au 3ᵉ trimestre 2017Fréquentation trimestrielle des hôtels de Martinique entre 2014 à 2017

- Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus
- Source : Enquête de fréquentation hôtelière
Le nombre de passagers à l’aéroport (hors transit) progresse de 1,9 %.
Pour la croisière, le trimestre est bien meilleur que l’année précédente. En effet, 5 488 croisiéristes ont visité la Martinique au troisième trimestre 2017 alors que l’activité était inexistante à la même période en 2016.
Le taux d'occupation (53,9 %) gagne 6,1 points par rapport au troisième trimestre 2016. Cette hausse sensible s’explique par un nombre de chambres occupées qui progresse fortement (+ 17,4 %) tandis que l’offre de chambres augmente plus modérément (+ 4,2 %).
tableauFigure 2 – Taux d'occupation en hausse au 3ᵉ trimestre 2017Taux d'occupation trimestriel des hôtels de Martinique entre 2014 à 2017
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | |
---|---|---|---|---|
T1 | 76,2 | 73,3 | 81,4 | 80,9 |
T2 | 51,2 | 56,3 | 46,9 | 55,9 |
T3 | 45,8 | 53,3 | 47,9 | 54,0 |
T4 | 52,0 | 64,1 | 57,2 |
- Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus
- Source : Enquête de fréquentation hôtelière
graphiqueFigure 2 – Taux d'occupation en hausse au 3ᵉ trimestre 2017Taux d'occupation trimestriel des hôtels de Martinique entre 2014 à 2017

- Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus
- Source : Enquête de fréquentation hôtelière
Les nuitées progressent fortement dans le moyen de gamme
Si la fréquentation touristique est en forte hausse dans l’ensemble des hôtels classés de la région, seuls les hôtels de moyenne gamme ont bénéficié de cet afflux touristique (+ 23 %). Le nombre de nuitées baissent dans les hôtels de une et deux étoiles et dans le haut de gamme (figure 4). Dans ces catégories d'hôtels, la baisse de fréquentation de la clientèle française (respectivement – 19 % et – 13 %) n’a pas permis de compenser la progression des nuitées étrangères (+ 6 % et + 60 %).
Dans les hôtels haut de gamme, la part des nuitées étrangères au troisième trimestre progresse de 6 points (14,2 %), entraînant une augmentation de la part des nuitées étrangères dans l’ensemble des nuitées de 2 points (10,4 %).
Les clients séjournent en majorité dans les hôtels de une et deux étoiles et dans le moyen de gamme. Ces établissements classés 1, 2 et 3 étoiles représentent 90 % de l’offre hôtelière et réalisent 90 % des nuitées hôtelières de la Martinique au troisième trimestre 2017.
tableauFigure 3 – Hausse importante des nuitées au 3ᵉ trimestre 2017Fréquentation hôtelière en Martinique
Martinique | T3 2016 | T3 2017 | Évolution 2017/2016 |
---|---|---|---|
Nombre de nuitées | 252 128 | 287 708 | 14,1 |
Offre de chambres | 257 159 | 267 970 | 4,2 |
Chambres occupées | 123 136 | 144 558 | 17,4 |
Taux d’occupation (%) | 47,9 | 53,9 | 6,1 |
- Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus
- Source : Enquête de fréquentation hôtelière
tableauFigure 4 – Hausse des nuitées uniquement dans le moyen de gammeNuitées et taux d'occupation des hôtels de Martinique selon la catégorie
Martinique | Nuitées (nombre) | Taux d’occupation (en %) | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
T3 2016 | T3 2017 | Évolution 2017/2016 | T3 2016 | T3 2017 | Évolution 2017/2016 (en points) | |
1 ou 2 étoiles ou A | 46 953 | 38 588 | -17,8 | 42,9 | 49,8 | 6,9 |
3 étoiles ou B | 180 472 | 226 121 | 25,3 | 44,3 | 54,6 | 10,3 |
4 ou 5 étoiles | 24 703 | 22 999 | -6,9 | 60,6 | 56,4 | -4,1 |
- Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus
- Source : Enquête de fréquentation hôtelière
Des professionnels du tourisme confiants
Dans le tourisme, le courant d’affaires est favorable. Les professionnels du secteur bénéficient de l’amélioration de leurs principaux soldes de gestion (trésorerie, charges d’exploitation et délais de paiement) et envisagent donc une possible reprise des investissements.
(Source : enquête de conjoncture de l’IEDOM.)
Définitions
Les nuitées sont le nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.
Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambres offertes par les hôtels.
Champ
L’Insee réalise mensuellement des enquêtes sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques : hôtels de cinq chambres ou plus et autres hébergements collectifs. Ces derniers comprennent notamment les résidences de tourisme (dont appartement hôtel) et les villages de vacances. Ils n’incluent pas les hébergements proposés par des particuliers.
L’enquête concerne toute la clientèle, que celle-ci soit résidente en Martinique ou non.
Elle est réalisée par voie postale et/ou internet.