Sorties précoces du système scolaire
Enjeux
Un diplôme d’enseignement secondaire de second cycle est un bagage scolaire minimum pour une société de la connaissance, selon l’Union Européenne (UE). C’est pourquoi les pays de l’UE se sont fixés comme objectif, lors de la stratégie de Lisbonne, que les « sorties précoces » représentent moins de 10 % des jeunes de 18-24 ans à l’horizon 2020. La France avait fixé la cible à 9,5 %. L’indicateur a été maintenu pour les objectifs européens de l’éducation à l’horizon 2030, avec une nouvelle cible fixée à 9 % pour l’Union Europénne.
tableauSorties précoces du système scolaire en % des 18-24 ans selon le sexe en France et dans l'UE28
France métropolitaine | UE-27 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Hommes France | Femmes France | Ensemble France | Hommes UE27 | Femmes UE27 | Ensemble UE27 | |
2006 | 12,9 | 9,6 | 11,2 | 17,4 | 12,9 | 15,2 |
2007 | 13,5 | 9,3 | 11,3 | 16,9 | 12,4 | 14,7 |
2008 | 12,2 | 8,8 | 10,5 | 16,4 | 12,2 | 14,4 |
2009 | 12,9 | 9,1 | 11 | 16,0 | 12,0 | 14,0 |
2010 | 13,6 | 9 | 11,3 | 15,9 | 11,6 | 13,8 |
2011 | 12,6 | 9,2 | 10,9 | 15,2 | 11,1 | 13,2 |
2012 | 12,2 | 8,9 | 10,5 | 14,5 | 10,6 | 12,6 |
2013 | 10,8 | 8,7 | 9,8 | 13,6 | 10,0 | 11,8 |
2014 | 12,2 | 8,9 | 10,5 | 14,5 | 10,6 | 12,6 |
2015 | 10,1 | 8,4 | 9,2 | 12,5 | 9,4 | 11,0 |
2016 | 10,0 | 7,5 | 8,8 | 12,1 | 9,1 | 10,6 |
2017 | 10,4 | 7,1 | 8,8 | 12,1 | 8,9 | 10,5 |
2018 | 10,6 | 6,8 | 8,7 | 12,1 | 8,8 | 10,5 |
2019 | 9,6 | 6,9 | 8,2 | 11,8 | 8,4 | 10,1 |
2020 | 9,7 | 6,3 | 8 | 11,9 | 8,1 | 10,0 |
2021 | 9,6 | 6,1 | 7,8 | 11,5 | 8,0 | 9,8 |
2022 | 9,2 | 6,0 | 7,6 | 11,2 | 8,1 | 9,7 |
2023 | 9,5 | 5,6 | 7,6 | 11,3 | 7,7 | 9,5 |
- p : Les données 2020, 2021, 2022 et 2023 sont provisoires.
- s : rupture de séries pour l’UE 28 en 2006 et 2014
- Note : Suite au changement de questionnaire de l’enquête Emploi en 2013, la part de sortants précoces est corrigée de cette rupture de série pour les années 2003 à 2013 (estimation Depp). Dans le même temps, les données sur le champ France métropolitaine (de 2003 à 2013) ont été extrapolées au champ France entière (hors Mayotte). En 2021, le questionnaire de l'enquête emploi a été modifié, les évolutions sont donc à prendre avec précaution.
- Champ : France métropolitaine et DOM (hors Mayotte) et EU-27.
- Données France: Source Insee, enquêtes Emploi ; estimations et extrapolations MEN-MESRI-DEPP.
- Donnée UE : Site Eurostat enquêtes Force de Travail, calculs Eurostat, téléchargé en juin 2024.
graphiqueSorties précoces du système scolaire des 18-24 ans selon le sexe en France et dans l'UE28

- p : Les données 2020, 2021, 2022 et 2023 sont provisoires.
- s : rupture de séries pour l’UE 28 en 2006 et 2014
- Note : Suite au changement de questionnaire de l’enquête Emploi en 2013, la part de sortants précoces est corrigée de cette rupture de série pour les années 2003 à 2013 (estimation Depp). Dans le même temps, les données sur le champ France métropolitaine (de 2003 à 2013) ont été extrapolées au champ France entière (hors Mayotte). En 2021, le questionnaire de l'enquête emploi a été modifié, les évolutions sont donc à prendre avec précaution.
- Champ : France métropolitaine et DOM (hors Mayotte) et EU-27.
- Données France: Source Insee, enquêtes Emploi ; estimations et extrapolations MEN-MESRI-DEPP.
- Donnée UE : Site Eurostat enquêtes Force de Travail, calculs Eurostat, téléchargé en juin 2024.
tableauSorties précoces en % des 18-24 ans en 2013 et en 2023 dans les pays de l'Union européenne
2013 | 2023 | |
---|---|---|
Croatie | 4,5 | 2,0 |
Grèce | 10,1 | 3,7 |
Pologne | 5,6 | 3,7 |
Irlande | 8,7 | 4,0 |
Slovénie | 3,9 | 5,4 |
Belgique | 11,0 | 6,2 |
Pays-Bas | 9,3 | 6,3 |
Lituanie | 6,3 | 6,4 |
Rép.Tchéque | 5,4 | 6,4 |
Slovaquie | 6,4 | 6,4 |
Luxembourg | 6,1 | 6,8 |
Suède | 7,1 | 7,4 |
France | 9,7 | 7,6 |
Lettonie | 9,8 | 7,7 |
Portugal | 18,9 | 8,0 |
Autriche | 7,5 | 8,6 |
Bulgarie | 12,5 | 9,3 |
Union européenne à 27 | 11,8 | 9,5 |
Finlande | 9,3 | 9,6 |
Estonie | 9,7 | 9,7 |
Chypre | 11,4 | 8,1 |
Zone euro (20 pays) | 12,7 | 9,8 |
Malte | 17,1 | 10,0 |
Danemark | 8,2 | 10,4 |
Chypre | 9,1 | 10,5 |
Italie | 16,8 | 10,5 |
Hongrie | 11,9 | 11,6 |
Allemagne | 9,8 | 12,8 |
Espagne | 23,6 | 13,7 |
Roumanie | 17,3 | 16,6 |
- Les pays sont ordonnés en fonction de la valeur en 2023.
- Pour l'ensemble des pays, des ruptures de série sont survenues entre ces deux dates.
- Source : Site Eurostat enquêtes Force de Travail, calculs Eurostat, téléchargé en juin 2024. Point France : Enquête emploi, traitements DEEP.
graphiqueSorties précoces en % des 18-24 ans en 2013 et en 2023 dans les pays de l'Union européenne

- Les pays sont ordonnés en fonction de la valeur en 2023.
- Pour l'ensemble des pays, des ruptures de série sont survenues entre ces deux dates.
- Source : Site Eurostat enquêtes Force de Travail, calculs Eurostat, téléchargé en juin 2024. Point France : Enquête emploi, traitements DEEP.
Téléchargement des données
La fiche statistique du rapport est téléchargeable :
Sorties précoces du système scolaire (pdf, 691 Ko )
Les tableaux disponibles sont les suivants :
- Sorties précoces du système scolaire en % des 18-24 ans selon le sexe, en France
- Sorties précoces du système scolaire en % des 18-24 ans, selon le sexe, dans l'UE-28
- Sorties précoces du système scolaire en % des 18-24 ans en 2013 et en 2023, dans les pays de l'Union européenne
Sources
Définition
L’indicateur « sorties précoces » mesure la proportion de jeunes de 18-24 ans qui, simultanément, n’étudient plus, ne sont pas diplômés du second cycle de l’enseignement secondaire et n’ont pas suivi de formation au cours des quatre dernières semaines. [En France, cette catégorie correspond aux jeunes de 18-24 ans qui ne poursuivent plus ni études ni formation et n’ont pas de diplôme supérieur au brevet.]
Source de données
L’indicateur est calculé par Eurostat à partir des variables européennes harmonisées de l’enquête Emploi (Labor Force survey). Eurostat indique une rupture de série générale en 2021, liée aux changements de questionnaire.
En France, l’indicateur est calculé à partir des données de l’enquête Emploi de l'Insee. Ce questionnaire a été substantiellement remanié en 2013, notamment dans sa partie consacrée à l’éducation et à la formation : les questions posées sur le suivi de formations dites non formelles ont été étoffées et le niveau de diplôme des enquêtés est mieux recensé.
Afin de la rendre comparable à la nouvelle mesure du phénomène, la série du taux de sortants précoces a été rétropolée par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Éducation Nationale pour les années passées (2003 à 2013). Cette rétropolation a également porté sur le champ géographique, prenant en compte le fait que depuis 2014, l’enquête Emploi de l’Insee a été étendue à quatre départements d’outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion.
L’intervalle de confiance de cet indicateur est de 1 point.
Pour la France comme pour beaucoup d’autres pays européens, l’année 2003 correspond au passage à l’enquête Emploi trimestrielle qui entraîne une rupture de série.
Avertissement
Cet indicateur est fragile. Sa comparabilité entre pays est limitée.
Champ géographique
Le champ géographique est celui de la France métropolitaine et des DOM (hors Mayotte). Il n'est en théorie pas possible d'exploiter les données au niveau régional.
Pour en savoir plus
Site de l'Insee, Thème: Conditions de vie-Société / Education-Formation-Compétences.
Ouvrir dans un nouvel ongletRepères et références statistiques: enseignements, recherche, formation 2024, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance.
Ouvrir dans un nouvel ongletEarly leavers from education and training, Eurostat.
Ouvrir dans un nouvel ongletNote d'information no 12.15 - septembre 2012, DEEP.
Ouvrir dans un nouvel ongletL’état de l’école en 2024 , DEEP.
Sortants précoces du système éducatif, Tableau de bord de l'économie française.