Dette publique et privée
Enjeux
La dette publique correspond à une part des engagements financiers pris au nom des générations futures, engagements qui peuvent peser sur la capacité des administrations publiques à répondre à leurs besoins. Les critères de convergence de Maastricht limitent le poids de cette dette à 60 % du PIB pour assurer une certaine stabilité à long terme, mais autorisent des dépassements exceptionnels et temporaires.
Le poids de l’endettement des autres agents non financiers - sociétés non financières, ménages – rapporté au PIB donne une mesure comparable des engagements financiers qui peuvent parallèlement peser sur eux.
tableauFigure 1 – Endettement des différents agents économiques en France
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
France : endettement des ménages | 55,0 | 55,2 | 55,6 | 56,0 | 57,3 | 58,6 | 60,0 | 61,5 | 67,3 | 65,6 | 65,1 | 61,9 |
France : endettement des sociétés non financières | 82,5 | 80,9 | 84,6 | 85,2 | 86,0 | 86,4 | 88,4 | 91,0 | 105,6 | 100,2 | 95,8 | 91,9 |
France : dette publique (au sens de Maastricht) | 91,7 | 94,5 | 96,1 | 96,9 | 98,1 | 98,7 | 98,5 | 98,1 | 114,8 | 112,7 | 111,2 | 109,9 |
UE27 : dette publique (au sens de Maastricht) | 85,0 | 86,7 | 86,9 | 85,0 | 84,0 | 81,5 | 79,5 | 77,4 | 89,5 | 86,7 | 82,5 | 80,8 |
- Extraction du 28 octobre 2024 (mise à jour Eurostat 28 octobre 2024)
- Source : Eurostat
graphiqueFigure 1 – Endettement des différents agents économiques en France

- Extraction du 28 octobre 2024 (mise à jour Eurostat 28 octobre 2024)
- Source : Eurostat
tableauFigure 2 – Dette publique (au sens de Maastricht) des pays de l'UE en 2023
2023 | |
---|---|
Grèce | 163,9 |
Italie | 134,8 |
France | 109,9 |
Espagne | 105,1 |
Belgique | 103,1 |
Portugal | 97,9 |
Zone euro (20 pays) | 87,4 |
UE (27 pays) | 80,8 |
Autriche | 78,6 |
Finlande | 77,1 |
Chypre | 73,6 |
Hongrie | 73,4 |
Slovénie | 68,4 |
Allemagne | 62,9 |
Croatie | 61,8 |
Slovaquie | 56,1 |
Pologne | 49,7 |
Roumanie | 48,9 |
Malte | 47,4 |
Pays-Bas | 45,1 |
Lettonie | 45,0 |
Irlande | 43,3 |
République tchèque | 42,4 |
Lituanie | 37,3 |
Danemark | 33,6 |
Suède | 31,5 |
Luxembourg | 25,5 |
Bulgarie | 22,9 |
Estonie | 20,2 |
- Extraction du 28 octobre 2024 (mise à jour Eurostat 22 octobre 2024)
- Source : Eurostat
graphiqueFigure 2 – Dette publique (au sens de Maastricht) des pays de l'UE en 2023

- Extraction du 28 octobre 2024 (mise à jour Eurostat 22 octobre 2024)
- Source : Eurostat
Téléchargement des données
La fiche statistique du rapport est téléchargeable :
Dette publique et privée (pdf, 726 Ko )
Les tableaux disponibles sont les suivants :
- Endettement des différents agents économiques en France (en % du PIB)
- Dette publique (au sens de Maastricht) des pays de l'UE (en % du PIB)
- Endettement des sociétés non financières (en % du PIB)
- Endettement des ménages (en % du PIB)
Sources
Définitions
Les différents indicateurs d’endettement établissent le rapport entre la dette des différents agents économiques et le PIB en valeur.
La dette au sens de Maastricht des administrations publiques couvre l'État, les organismes divers d'administration centrale (ODAC), les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale. Elle ne comprend pas l'ensemble des passifs financiers mais uniquement les numéraires et dépôts, les titres autres qu'actions que sont les bons du Trésor (BTF et BTAN), les obligations assimilables du Trésor (OAT), les Euro medium term notes (EMTN), ainsi que les emprunts ; en sont exclus les produits dérivés et les autres comptes à payer. C'est une dette brute au sens où on ne soustrait pas aux éléments de passifs les actifs financiers des administrations publiques. Elle est consolidée : sont donc exclus du calcul de la dette les éléments de dette d'une administration détenus par une autre administration. C'est le cas par exemple des dépôts des administrations publiques au Trésor. La dette au sens de Maastricht est évaluée en valeur nominale, c'est-à-dire à la valeur de remboursement du principal. Ainsi, les intérêts courus non échus ou les fluctuations des cours des titres ne sont pas compris dans l'évaluation des instruments, alors que la réévaluation de la valeur de remboursement des titres indexées sur l'inflation (OATi, BTANi et CADESi) est prise en compte.
L’endettement des sociétés non financières comprend les crédits de court terme et long terme, les titres de créances négociables
et assimilés à court et moyen terme, ainsi que les obligations et titres assimilés
des entreprises vis à vis des autres secteurs économiques. Cette dette est consolidée
pour éviter les « doubles comptes » entre entreprises. Elle est établie en valeur
nominale, c’est-à-dire à la valeur de remboursement des fonds empruntés.
La dette des entreprises est égale à la somme des engagements de titres de créances
(F3), de titres de crédits (F4) des sociétés non financières (S11).
L’endettement des ménages comprend les crédits de court terme et long terme accordés par les institutions financières.
Source
Eurostat, comptes nationaux.
Pour en savoir plus
Rubrique Économie – Conjoncture – Comptes nationaux, Insee.
Rubrique Économie – Conjoncture – Comptes nationaux – Finances publiques, Insee.
Ouvrir dans un nouvel ongletComptes de patrimoine financier (Données, base de données, Économie et finances), Eurostat.
Ouvrir dans un nouvel ongletDette au sens de Maastricht, Eurostat.
Dette publique en 2023, Tableau de bord de l'économie française.