Dette publique et privée

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le06/01/2025
- Janvier 2025

Enjeux

La dette publique correspond à une part des engagements financiers pris au nom des générations futures, engagements qui peuvent peser sur la capacité des administrations publiques à répondre à leurs besoins. Les critères de convergence de Maastricht limitent le poids de cette dette à 60 % du PIB pour assurer une certaine stabilité à long terme, mais autorisent des dépassements exceptionnels et temporaires.

Le poids de l’endettement des autres agents non financiers - sociétés non financières, ménages – rapporté au PIB donne une mesure comparable des engagements financiers qui peuvent parallèlement peser sur eux.

Figure 1Endettement des différents agents économiques en France

en % PIB
Endettement des différents agents économiques en France ( en % PIB )
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
France : endettement des ménages 55,0 55,2 55,6 56,0 57,3 58,6 60,0 61,5 67,3 65,6 65,1 61,9
France : endettement des sociétés non financières 82,5 80,9 84,6 85,2 86,0 86,4 88,4 91,0 105,6 100,2 95,8 91,9
France : dette publique (au sens de Maastricht) 91,7 94,5 96,1 96,9 98,1 98,7 98,5 98,1 114,8 112,7 111,2 109,9
UE27 : dette publique (au sens de Maastricht) 85,0 86,7 86,9 85,0 84,0 81,5 79,5 77,4 89,5 86,7 82,5 80,8
  • Extraction du 28 octobre 2024 (mise à jour Eurostat 28 octobre 2024)
  • Source : Eurostat

Figure 1Endettement des différents agents économiques en France

  • Extraction du 28 octobre 2024 (mise à jour Eurostat 28 octobre 2024)
  • Source : Eurostat

Figure 2Dette publique (au sens de Maastricht) des pays de l'UE en 2023

en % PIB
Dette publique (au sens de Maastricht) des pays de l'UE en 2023 (en % PIB )
2023
Grèce 163,9
Italie 134,8
France 109,9
Espagne 105,1
Belgique 103,1
Portugal 97,9
Zone euro (20 pays) 87,4
UE (27 pays) 80,8
Autriche 78,6
Finlande 77,1
Chypre 73,6
Hongrie 73,4
Slovénie 68,4
Allemagne 62,9
Croatie 61,8
Slovaquie 56,1
Pologne 49,7
Roumanie 48,9
Malte 47,4
Pays-Bas 45,1
Lettonie 45,0
Irlande 43,3
République tchèque 42,4
Lituanie 37,3
Danemark 33,6
Suède 31,5
Luxembourg 25,5
Bulgarie 22,9
Estonie 20,2
  • Extraction du 28 octobre 2024 (mise à jour Eurostat 22 octobre 2024)
  • Source : Eurostat

Figure 2Dette publique (au sens de Maastricht) des pays de l'UE en 2023

  • Extraction du 28 octobre 2024 (mise à jour Eurostat 22 octobre 2024)
  • Source : Eurostat

 

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La fiche statistique du rapport est téléchargeable :

Les tableaux disponibles sont les suivants :

  • Endettement des différents agents économiques en France (en % du PIB)
  • Dette publique (au sens de Maastricht) des pays de l'UE (en % du PIB)
  • Endettement des sociétés non financières (en % du PIB)
  • Endettement des ménages (en % du PIB)
Dette publique et privée
(xlsx, 26 Ko)

Sources

Définitions

Les différents indicateurs d’endettement établissent le rapport entre la dette des différents agents économiques et le PIB en valeur.

La dette au sens de Maastricht des administrations publiques couvre l'État, les organismes divers d'administration centrale (ODAC), les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale. Elle ne comprend pas l'ensemble des passifs financiers mais uniquement les numéraires et dépôts, les titres autres qu'actions que sont les bons du Trésor (BTF et BTAN), les obligations assimilables du Trésor (OAT), les Euro medium term notes (EMTN), ainsi que les emprunts ; en sont exclus les produits dérivés et les autres comptes à payer. C'est une dette brute au sens où on ne soustrait pas aux éléments de passifs les actifs financiers des administrations publiques. Elle est consolidée : sont donc exclus du calcul de la dette les éléments de dette d'une administration détenus par une autre administration. C'est le cas par exemple des dépôts des administrations publiques au Trésor. La dette au sens de Maastricht est évaluée en valeur nominale, c'est-à-dire à la valeur de remboursement du principal. Ainsi, les intérêts courus non échus ou les fluctuations des cours des titres ne sont pas compris dans l'évaluation des instruments, alors que la réévaluation de la valeur de remboursement des titres indexées sur l'inflation (OATi, BTANi et CADESi) est prise en compte.

L’endettement des sociétés non financières comprend les crédits de court terme et long terme, les titres de créances négociables et assimilés à court et moyen terme, ainsi que les obligations et titres assimilés des entreprises vis à vis des autres secteurs économiques. Cette dette est consolidée pour éviter les « doubles comptes » entre entreprises. Elle est établie en valeur nominale, c’est-à-dire à la valeur de remboursement des fonds empruntés.
La dette des entreprises est égale à la somme des engagements de titres de créances (F3), de titres de crédits (F4) des sociétés non financières (S11).

L’endettement des ménages comprend les crédits de court terme et long terme accordés par les institutions financières.

Source

Eurostat, comptes nationaux.