Saison touristique 2017Une fréquentation record depuis 2013

Laure Hélary, Caroline Poupet, Insee

Le bilan de la saison touristique en Normandie est très positif. Après une saison 2016 mitigée, la fréquentation touristique en 2017 atteint son meilleur niveau depuis 2013, notamment dans les hôtels. Les campings profitent de la météo clémente du début de saison et d’un afflux marqué de la clientèle française. Mais la clientèle étrangère est également de retour dans les hôtels et les campings.

Entre avril et septembre 2017, les hébergements touristiques de la Normandie enregistrent près de 10,5 millions de nuitées, soit environ 650 000 nuitées supplémentaires par rapport à la saison passée. Après un été morose en 2016, marqué par les risques d’attentats et une météo peu clémente en début de saison, la fréquentation touristique normande augmente cette année de 6,6 %, à un rythme légèrement plus élevé qu’en France métropolitaine (+ 6,1 %). Pour cette saison estivale 2017, la région se place parmi les régions de province les plus dynamiques derrière le Grand-Est et la Bretagne. La fréquentation atteint ainsi son meilleur niveau depuis 2013.

Une fréquentation record dans les hôtels

Avec près de 5 millions de nuitées, les hôtels de Normandie profitent d’une belle saison et établissent un niveau record depuis 2013. La hausse de 4,9 % des nuitées cette année est due à la fois aux clientèles française et étrangère, bien que la fréquentation étrangère ait progressé davantage (figure 2). La clientèle d’affaires, qui contribue à 41 % de la fréquentation hôtelière, a également été plus présente (+ 3,0 %).

Les campings, qui concentrent plus d’une nuitée sur trois, ne sont pas en reste : la fréquentation augmente de 8,2 % par rapport à la saison passée dans ce type d’hébergement, sans toutefois atteindre le niveau de 2015. Le calendrier, propice aux week-ends prolongés en début de saison, et la météo clémente ont favorisé un retour des touristes dans les campings, notamment de la clientèle française.

Les autres hébergements collectifs de tourisme (résidences de tourisme, villages de vacances, auberges de jeunesse, etc.) enregistrent près de 2 millions de nuitées sur l’ensemble de la saison. La fréquentation y est également en hausse (+ 7,8 %).

Figure 1 – La fréquentation augmente de 10 % dans le CalvadosÉvolution 2016-2017 du nombre de nuitées dans les hôtels et les campings, nuitées 2017 en milliers

La fréquentation augmente de 10 % dans le Calvados
Département Nombre de nuitées (en milliers) Évolution 2016/2017 (en %)
Calvados 3 683 9,7
Eure 503 7,0
Manche 1 993 3,5
Orne 323 -5,1
Seine-maritime 2 068 4,9
Normandie 8 570 6,3
  • Champ : hôtels et campings.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE

Figure 1 – La fréquentation augmente de 10 % dans le CalvadosÉvolution 2016-2017 du nombre de nuitées dans les hôtels et les campings, nuitées 2017 en milliers

Le littoral normand profite de l’embellie

À l’exception du département de l’Orne, la fréquentation dans les hôtels et les campings de tous les départements normands est en hausse (figure 1). Ce dynamisme est particulièrement marqué dans les zones littorales où la fréquentation augmente de 8,7 % (figure 4).

Le Calvados et l’Eure se distinguent par une activité touristique importante, notamment dans leurs campings. La fréquentation y progresse respectivement de 18,6 % et 8,1 %. En Seine-Maritime, les hôteliers font une très belle saison, affichant + 8,3 % d’évolution des nuitées ; le « 500e anniversaire de la ville du Havre » contribue à cette embellie, avec notamment 17,1 % de nuitées en plus dans l’agglomération havraise.

Les touristes étrangers reviennent visiter les sites de la Manche. La fréquentation étrangère augmente de 8,2 % dans les hôtels et les campings de ce département. L’Orne apparaît moins attractive malgré une légère hausse de fréquentation en juin dans ses hôtels et ses campings (+ 1,7 %).

Figure 2 – Fréquentation en hausse dans les campingsFréquentation touristique de la saison d’été et évolution 2016-2017

Fréquentation en hausse dans les campings
Fréquentation touristique en 2017 Évolution par rapport à la saison 2016 (en %)
Nuitées (en milliers) Part de la clientèle étrangère Totale Clientèle française Clientèle étrangère
Hôtels 4 948 28,9 4,9 3,6 8,2
Campings 3 622 37,4 8,2 10,2 5,1
Autre 1 927 16,8 7,8 4,8 25,6
Normandie 10 497 29,6 6,6 5,8 8,4
  • Champ : tous les hébergements touristiques.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE

Un très bon début de saison

Pour tous les mois de la saison d’été à l’exception de septembre, la fréquentation dans les hôtels et les campings est supérieure en 2017 à celle de 2016 (figure 3).

Le mois d’avril est particulièrement bon par rapport aux années précédentes. Dans les hôtels, plus prisés que les campings par les touristes en début de saison, la fréquentation augmente de plus de 20 % par rapport au mois d’avril 2016, notamment dans les trois départements du littoral. Grâce à une météo très estivale, les hôtels et campings enregistrent un nombre de nuitées en forte hausse en juin (+ 16 %), en particulier dans les campings du Calvados et de l’Eure.

En juillet et août, les campings profitent d’un retour des clientèles française et étrangère. Leur fréquentation augmente de plus de 6 % pour chaque mois tandis que celle des hôtels affichent une quasi stagnation. En septembre, la fréquentation des hôtels et des campings résiste après un mois 2016 remarquable et malgré une météo capricieuse.

Figure 3 – Avril et juin, particulièrement dynamiques par rapport à 2016Évolution mensuelle de la fréquentation des hôtels et des campings normands (nuitées en milliers)

Avril et juin, particulièrement dynamiques par rapport à 2016
Nuitées en 2016 Nuitées en 2017 Moyenne des années 2013 à 2016 Évolution 2016-2017 (en %)
Avril 842 1 025 848 21,7
Mai 1 035 1 063 1 069 2,7
Juin 1 062 1 231 1 165 15,9
Juillet 1 878 1 943 1 900 3,5
Août 2 185 2 265 2 216 3,7
Septembre 1 060 1 042 1 026 -1,7
  • Champ : hôtels et campings.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE

Figure 3 – Avril et juin, particulièrement dynamiques par rapport à 2016Évolution mensuelle de la fréquentation des hôtels et des campings normands (nuitées en milliers)

Plus de 3 millions de nuitées étrangères

Avec plus de 240 000 nuitées supplémentaires dans l’ensemble des hébergements touristiques, les touristes étrangers reviennent en Normandie, après une saison précédente compliquée, marquée notamment par les risques d’attentats. La fréquentation étrangère, 3,1 millions de nuitées en 2017, n’atteint cependant pas les niveaux de 2014 ou de 2015. Près de 150 000 nuitées supplémentaires par rapport à la saison passée proviennent de touristes de l’Union européenne, dont principalement des Allemands, des Hollandais, des Belges, des Italiens et des Espagnols. La fréquentation de la clientèle américaine est en hausse de 17,2 % et explique le tiers de l’augmentation des nuitées hors Union européenne.

Les Britanniques, qui représentent le quart de la fréquentation étrangère en Normandie, sont moins attirés par les plages de la région cet été (- 2,5 %). La fréquentation japonaise dans les hôtels normands continue de baisser très fortement : 8 000 nuitées en été 2017 contre 40 000 en 2013.

Figure 4 – La fréquentation touristique augmente de 9 % sur le littoralFréquentation touristique de la saison d’été et évolution 2016-2017

La fréquentation touristique augmente de 9 % sur le littoral
Fréquentation touristique en 2017 Évolution par rapport à la saison 2016 (en %)
Nuitées (en milliers) Part de la clientèle étrangère Totale Clientèle française Clientèle étrangère
Littoral 5 728 30,1 8,7 9,0 8,2
Espace urbain 2 554 30,5 4,8 3,0 9,1
Autres espaces 2 216 27,4 3,3 1,6 7,9
Normandie 10 497 29,6 6,6 5,8 8,4
  • Champ : tous les hébergements touristiques.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE

Sources

L’Insee réalise mensuellement des enquêtes sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques : hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques (AHCT). Ces derniers comprennent notamment les résidences de tourisme (dont appart’hôtel), villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse. Ils n’incluent pas les hébergements proposés par des particuliers. Pour les campings, à compter de 2017, l’interrogation démarre en avril sur tout le territoire et dure jusqu’en septembre. Les données des mois d’avril 2010 à 2016 ont été estimées. Ces enquêtes sont réalisées en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE) et les Comités régionaux et départementaux du tourisme.

Définitions

La saison d’été couvre les mois d’avril à septembre.

La clientèle peut être soit résidente en France (dont le lieu d’habitation habituel est localisé en France, désignée comme « clientèle française » par souci de simplification) soit non résidente (« clientèle étrangère »).

Les nuitées (ou fréquentation) correspondent au nombre total de nuits passées par les clients. Un couple séjournant trois nuits consécutives dans un hôtel compte pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.