Réseaux mobiles et Internet dans le Jura : bonne couverture 3G mais un haut débit Internet morcelé

Madeline Bertrand, Insee

Le réseau mobile 2G couvre presque en totalité le département du Jura et offre à ses habitants un large choix d’opérateurs. La couverture 3G est plus limitée le long de la frontière sud-est du département, où le relief et la faible densité de population en restreignent l’accès. La 4G reste assez peu présente dans le Jura, où elle n’est disponible que dans les grands pôles urbains et sur les principaux axes de communication.

L’accès au haut débit Internet est très morcelé dans le Jura. Le département, comme le reste de la région compte donc encore un nombre important de zones blanches.

Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté
No 37
Paru le : 17/07/2017

Le numérique, réseaux mobiles et couverture Internet, élargit la possibilité d'accès du citoyen aux prestations auxquelles il a droit. D’une prise en charge médicale des patients à distance aux allocations logement et aux prestations familiales, de plus en plus de démarches, en particulier administratives, peuvent s’effectuer en ligne. L’accès à un débit permettant d’accomplir ces tâches en ligne depuis son domicile ou en situation nomade (smartphone, tablette…) est donc un enjeu important dans l’égalité des citoyens vis-à-vis de l’accès aux services et pour l'attractivité des territoires. Dans le Jura, la couverture numérique est toutefois contrainte par le relief et la faible densité de population (figure 3).

Une bonne couverture mobile 2G et 3G

La 3G et 4G permettent de se connecter à Internet via les réseaux mobiles. Une très grande partie du Jura bénéficie de la 3G. La couverture est cependant plus restreinte le long de la frontière sud-est du département, sur l'axe reliant Pontarlier à Oyonnax. La moitié nord du département dispose d’une bonne couverture assurée par au moins trois des fournisseurs d'accès. Dans le sud, il est fréquent que des communes ne soient couvertes correctement que par deux opérateurs et pour quelques communes au nord de Morez et au sud de Saint-Claude, un seul opérateur propose l'accès à la 3G.

La 4G assure une navigation beaucoup plus rapide que la 3G. Elle se déploie progressivement sur le territoire et est peu implantée en dehors des grands pôles des aires urbaines et des principaux axes de communication (autoroutes et TGV).

Dans le Jura, elle n'est accessible qu'aux personnes résidant à ou en proximité de Lons-le-Saunier, Champagnole, Tavaux, Dole, Morez, Les Rousses (figure 1).

En revanche, le Jura est entièrement couvert par la téléphonie mobile 2G. Seules deux communes disposent d'un taux de couverture inférieur à 95 %. Les territoires se différencient en fonction du nombre d'opérateurs qui assurent le service. La majorité des communes sont couvertes à plus de 75 % par les quatre opérateurs de téléphonie mobile. Toutefois, dans certaines communes de la moitié sud du département, le choix se restreint à trois opérateurs.

Figure 1 – La 4G surtout disponible dans les grands pôles urbains et le long des grands axes de communication

  • Source : Arcep, juillet 2016

Haut débit Internet : de nombreuses zones blanches

La couverture Internet est très morcelée sur le département du Jura. Le quart sud-est autour de Saint-Claude semble proposer une couverture un peu plus continue et un débit plus important que le reste du département. Le haut débit reste toutefois absent d’un grand nombre de communes du Jura (figure 2). Le relief et la faible densité de population du département peuvent contribuer à l’expliquer. Ainsi, l’Ain, département limitrophe et plus densément peuplé bénéficie d’une meilleure couverture Internet haut débit.

Le très haut débit, THD de 30 Mbits/s, n’est disponible que dans les principales villes du département. En particulier, Dole bénéficie du THD à plus de 100 Mbits/s. Le très haut débit n'est pas pour autant absent du reste du territoire : dans une commune jurassienne sur dix, la moitié des bâtiments est éligible au très haut débit.

Le projet départemental d’aménagement numérique THD propose des axes d’intervention comme le déploiement de la fibre optique jusqu'au domicile (FttH) et pour pallier la problématique des zones blanches, la montée en débit.

Figure 2 – Haut débit Internet : un accès très inégal dans le Jura

  • Source : Agence du numérique, T2 2016

Figure 3 – Jura : une faible densité de population

  • Source : Insee, Recensement de la population 2013

Définitions

Local : bâtiment à usage d’habitation ou à usage professionnel. Un local professionnel est un local affecté à l'exercice d'une profession non commerciale (étude de notaires, cabinet de médecin…). Les locaux commerciaux et industriels ne doivent donc pas être considérés comme des locaux professionnels.

THD : Très Haut Débit

FttH : Fiber to the Home, autrement dit la fibre optique jusqu’au domicile

Pour en savoir plus

Bertrand M., Département du Jura : un accès facile aux services, à l’exception de six territoires, Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté n°18, juillet 2017.